je ne sais comment vous trouvez le rendu , moi je peux vous dire que c'est mieux en direct , ça c'est sur .
donc ,
l'ordinateur . (malheureusement ) .
un logiciel pro bien sur avec pilotes asio .
1 micro dpa 4011 tl + un preampli neve de la serie 500 , un 1073 lb (super musicalité ce préampli) et la carte son , plus un convertisseur d'entrée plus haut de gamme que ceux de la carte son ..
la prise de son se fait en un lieu qui n'est pas génial quand même pour le son , et ce n'est pas idéal , j'ai des pertes je trouve .
et il me faudrait une meilleure carte son , meme si les cartes rme sont sans defaut .
l'idéal c'est de pouvoir mixer sur une console analogique haut de gamme - ce que personne n' a à la maison vu le prix que ça coute - c'est à ce prix qu'on aurait un résultat supérieur à celui de l'ordinateur .
je suis loin d'atteindre le son tres pur pêchu et naturel qu'avaient les gypsy kings dans les années 80 sur les vinyls .
ils ont été enregistrés à ce qu'il me semble sur la console Neve de barclay .
une console faite sur mesure . l'une des meilleures consoles au monde actuellement encore en fonction . elle se trouve toujours à paris , je connais quelqu'un qui a un studio professionnel qui connait les gars qui l'ont rachetée ... un bijou de musicalité .
le dpa , c'est un choix délibéré , c'est l'un des micros les plus neutres au monde . il a une réponse droite , c'est à dire le plus naturel possible . il ne releve pas le haut medium comme les micros voix , et donc on a pas à craindre une remontée des bruits mécaniques donc ,sibilances, bruits d'ongles , etc ... (mais la carte son n'est pas au niveau du micro de toute façon ) .
il y a chez dpa d'autres micros moins chers et quasiment aussi bons .
les micros à éviter ce sont les micros chant de toutes marques . ça déforme le son naturel des guitares flamencas . (juan carmona utilise un dpa 4011 lui aussi ) .
sinon, il y a les micros à ruban . c'est cher et fragile par contre . mais c'est naturel et bien pêchu aussi .
enfin , il y a les micros à lampe ( les vrais ) . chez brauner . comme le VM1 à 3800 euros piece.
il est tellement naturel en restitution qu'on ne sait jamais si il est branché en fait ... c'est dingue .
si vous voulez avoir de la musicalité , il faut ajouter un vrai bon préampli . c'est à dire un truc à pas moins de 1500 euros le canal environ . sinon, évitez le milieu de gamme , ça ne vaut pas le coup .
pas besoin de compresseur , ça massifie l'attaque , c'est anti naturel au possible sur les flamencas .
disons que , le microphone est l'élément principal quand même . c'est là qu'il faut mettre de l'argent au départ . si vous n'êtes pas riche un berhinger B2 ou B3 ça marche fort bien pour moins de 150 euros neuf ! mon prof de flamenco 'l'ancien) en avait un .
même si les micros à petites capsules sont mieux pour les guitares . l'attaque est plus nette dans ce cas .
les préamplis qui marchent bien aussi et qui necessitent un boitier d'alimentation , ce sont les api 512 , c'est étonnant comme ça rend de la musicalité . et on en trouve d'occase sur audiofanzine de temps à autres . il faut le boitier alim 4 slot , 6 , slots , ou 8 slots qui accueille le préamp . de marque api , ou brent averill , et encore une autre marque je crois . physiquement les préamplis de la serie 500 sont assez petits , mais certains sont vraiment interessants .
le mien , est une déclinaison d'un des meilleurs préamplis jamais mis au point par ruppert neve lui même en 1965 et équipant les consoles neve dans les années 68 / 70 .
ça a été le tournant radical , on est passé d'un son encore un peu rondinet et vieillot au son moderne des albums des stones, queen , supertramp , puis peter gabriel , etc ...
le neve 1073 est équipé d'un égaliseur , il s'integre dans des bacs neve ou des blocs d'alimentation doubles ou simples . mais aie , le prix ... 3500 $ le canal sans alim . et le bloc d'alim n'est pas donné non plus ...
le tres haut de gamme se paie au prix fort .
le rendu sonore est cependant exceptionnel .
Dernière édition par milsabords le Sam 3 Mai 2014 - 7:24, édité 1 fois
ay ! et tomates. Gloire à Toi l'Entarteur.
bonjour chez vous.