titcher a écrit: le flamenco est un regroupement de musique qui a duré plus de 1000 ans avant de se prononcer (EL FLAMENCO""CA"").si vous regardez mon avatar vous verrez le chemin que les gitans ont parcourru dans la soufrance ((el cambro via esclave)avant d'arriver en europe.vous vous rendrez compte des pays traversés sans se plaindre et sans meme gemir.(c'est dans le noir qu'il ont la peine.)et (l'andalousie n'est que la dernière étape )de leur long voyage. Ils ont pris le meilleur de la musique de chaque pays ceux qui a donné le flamenco.( On peut dire que les gitans sont des compagnons de la musique.) j'ai ecrit un livre dont le titre et """''tchétché""''"" et il est toujours en presentation dans le cours de musique du lycée (phillipe lamour )à nimes depuis 11 ans (1997)
Le flamenco est fortement associé aux Gitans (désignant ici les Tsiganes installés en Espagne) un autre moine ajoute : "... si l'on tolère ces voleurs, alors, il faut tolérer les autres, ce qui est contraire à la loi divine et humaine. Surtout, les magistrats ne devraient pas souffrir que temps que ceux qui les reçoivent en leur compagnie". les Bohémiens comme "gueux errants, vagabonds et libertins, qui vivent de larcins, d'adresse et de filouterie, qui surtout font profession de dire la bonne aventure et d'enseigner la musique".
Il ne procédera pas à leurs obsèques et ne baptisera pas leurs enfants". 12 "En 1868 encore, le vicaire de Baldick (Hertfordshire) refusait d'enterrer une Gitane, fut ce dans la partie non consacrée du cimetière" 13.
Dans le passé
Il est probable que je ne suis pas le seul à m'étonner du nombre et de la cruauté des édits qui se succédèrent dans tous les pays occidentaux avec une rapidité effarante. C'est une mobilisation générale (police, armée et paysans), faux-procès, tueries, déportations aux galères, chasses à l'homme permanentes ...
Entre 1416 et 1774, la seule Allemagne avait promulgué 148 lois et décrets contre les Romané Chavé. En Espagne, on compte 38 pragmatiques royales ou décrets en Conseil de Castille entre 1499 et 1784, sans compter une vingtaine d'édits particuliers pour la Navarre, l'Aragon, la Catalogne, Valence et Grenade. Au Portugal, 27 lois depuis 1525; dans le Milanais, plus de 60 "gridas", de plus en plus rigoureuses, entre 1568 et 1693.
En France, l'exécution rigoureuse de l'Edit de Louis XIV fournit aux galères d'importants contingents de Tsiganes, mais ce sont les Etats de Navarre (le Pays Basque) qui s'illustrèrent dans l'extermination des Romané Chavé. En 1538, l'Assemblée des Etats de Navarre rendait une ordonnance de bannissement contre les "Bohèmes, vagabonds et autres semblables avec défense d'y entrer à peine le fouet". La même ordonnance "défendait à toute personne de leur donner asile, de faire aucun traité d'achat ou d'échange avec eux, sous peine de cent livres d'amendes".15
Dans certains pays comme le Portugal, l'Espagne et l'Empire austro-hongrois, les répressions, les punitions corporelles allaient de pair avec le génocide culturel (interdiction de l'usage de la langue et du costume). De plus, en Espagne, un Gitan, pris sur la route, sans domicile fixe, pouvait être réduit en esclavage. Et l'on accuse encore les Romané Chavé de banditisme ! Quel homme, épris de liberté, ne préférera se battre jusqu'à la mort plutôt que d'être réduit à l'esclavage ?
La loi anglaise punissait de mort,déjà,en 1554, le fait d'être Romano Chavo et Elisabeth 1ère englobait dans le texte "ceux qui sont ou deviendront commensaux des Egyptiens". A Aylesburry, en Angleterre, sept hommes et une femme furent condamnés à être pendus en 1577, après avoir été reconnus coupables "d"avoir été en relation avec les Egyptiens". 16
On chassait le Gitan comme on chasse le renard. Au Danemark, un hobereau du pays rhénan donne sa liste de gibier abattu dans la journée de chasse : " une Gitane avec son nourrisson".
Cependant, ce sont les Espagnols qui se sont distingués dans cette sorte de chasse germanique : "Une gigantesque rafle permit en 1749 la capture simultanée d'environ 12 000 Gitans. III L'on ne sut d'ailleurs qu'en faire, à quels travaux les employer en Espagne
plante des pieds jusqu'à ce que le sang coule, puis je l'ai obligé à tremper ses pieds dans une forte solution caustique. Après cela, pour le faire punir de propos inconvenants, je lui ai fait couper la lèvre supérieure, que j'ai fait rôtir, et je l'ai obligé à la manger". 18
Les Gitans en ont fait leur blason et l'expression de l'essence de leur vie, de leur âme.
Il est un film qui illustre magnifiquement la continuité
de musiques, de chants et de danses tsiganes de l'Inde à l'Espagne en passant par l'Afrique et l'Europe de l'Est.pour voloir ce que de droit . c est pas des( pingoins)qui nous a pris en esclavage ou qui que soit qui va nous prendre et changre nos( idées ) ainsi que notre musique voir la musique flamenca.
et pour allan72 qui pour moi n'est qu'un gosse ,mal instruit qui n'est meme pas capable de connetre la musique de ces origine ainsi que de là ou il vient ..qui va dicter l'origine des gitans.
ex:... le gitan est connu pour sa danse extraordinaire. Plusieurs musiques et danses espagnoles sont d'origine gitane. C'est alors là la raison des airs et des danses alléchants de Carmen. L'histoire de ses ancêtres est riche avec des rythmes musicaux, mais sa vie est également pleine misère. Il y a beaucoup de mal et Carmen, en tant que vraie enfant de la tradition gitane, continue à le perpétuer... bla ... bla bla ..un
Salut!
pour rester objectif et raisonable je ne pense pas qu il soit possible de dire qui a inevnté telle ou telle musique......
Les gitans eux meme se sont inspiré d'autres musiques...si les musiques espagnoles sont d origine gitane .....les musiques gitanes sont de quelle origine......
Il parait que la musique serait né en afrique noire..................
Heureux celui qui est certain de detenir la vérité sur des sujets qui ont longtemps été transmis oralement pendant des siècles et des siècles ....avec toutes les marges d'erreur possible au moment ou quelqu'un s'est décidé à l'écrire...............
La musique née souvent d'un mélange de culture et le flamenco n'appartient pas plus aux Gitans qu'aux Espagnols ou aux Arabes....
Sans la rencontre de ces trois peuples il n'y aurait de flamenco aujourd'hui!!! ça c'est à peu près sur!