Salut a tous quelques fausses notes mais le principal c est de partager
L'art C'est Ce Qui Rend La Vie Plus Intéressante Que L'art
L'art C'est Ce Qui Rend La Vie Plus Intéressante Que L'art
Kyudo a écrit:
Bonsoir Amigo Sfeno
Très originale ton interprétation de Jeux Interdits. J'aime beaucoup le rythme que tu insuffles à ton interprétation qui rappelle celui d'une Zambra.
Si je peux me permettre un conseille qui rendrait ton morceau plus audible c'est de travailler ton trémolo et surtout ton touché d'ongles. Tu "caresses" trop les cordes.
Rappel : Le trémolo guitare classique se fait à trois doigts avec annulaire-majeur-index sur la même corde, le trémolo flamenco à quatre doigt index-annulaire-majeur-index. Entre chaque séquence, on joue une note sur les basses avec le pouce. Le but est qu'entre chaque note jouée avec la même force , il y ait le même temps écoulé.
Préalable : mettre une bout de mousse de 1,5 cm x1,5 cm de section et de 10 cm de long sous les cordes contre le chevalet pour étouffer le son ( Paco faisait comme cela lorsqu'il travaillait sa main droite, voir le film en DVD de Curro Sanchez en hommage à son père "Paco de Lucia Légende du Flamenco").
Il s'agit de porter son attention sur l'égalité de force et surtout sur le détachement et la régularité du travail de chaque doigt de la main, droite sans se laisser distraire par la mélodie. C'est pourquoi il faut séparer le travail purement mécanique de la main , du travail du morceau avec application des progrès réalisés. Il existe aussi des mousses toutes faites comme cela sur Ebay (7-8€)
mais Paco mettait un
Exercice que je te propose :
- sur les cordes à vide, jouer successivement avec la main droite . très très lentement..( voir les conseils de Franky dans ses tutos qui insiste la dessus). ne pas chercher à avoir de la vitesse, soigner le touché, la puissante donnée à chaque ongle doit être égale pour permettre aux doigt "faibles" de se renforcer et aux doigts "forts" de se retenir
Pouce sur MI ( 6eme corde)
Index sur MI ( 1ere corde)
Annulaire sur MI (1ere corde)
Majeur sur MI ( 1ere corde)
Index sur MI ( 1ere corde)
Puis on recommence au début.
Variante 2 : toujours jouer I-A-M-Index sur MI première corde, mais changer de cordes entre chaque séquence en passant de MI 6eme corde à LA 5eme corde, puis RE 4eme corde et revenir au MI 6eme corde puis LA, RE etc...
Variante 3 : quand tu auras un trémolo régulier en rythme et puissance sur la 1ere corde, tu pourras passer la séquence i-a-m-i des cordes 1 à 2 puis à 3 et revenir à 1 en passant par 2. Ensuite, quand cela ira de mieux en mieux tu peux aussi remonter ( je t'y encourage) par la 5eme corde pour revenir à la 6eme avec le pouce : 6-5-4-5-6 avec le pouce ETC...
Variante 4 : c'est le mixte des deux, le pouce passe de 6 à 5 puis à la 4 eme corde entre chaque séquence , et le trémolo passe lui de 1 à 2 puis à la 3eme corde et inversement en redescendant à la 1ere en passant par la deuxieme corde.
Voilà "Ya plus qu'à"... bon courage...