RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

La corrida interdite en Catalogne à partir de 2012

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet

Commentaires

Anonymous
Ola!

Je ne suis ni un ennemis ni un ami des bêtes mais je supose que les gens qui ont manifestés pour que cette loie passe doivent en partie manger de la viande, donc des animaux élevés pour être égorgés à la chaîne dans les abatoires!!
Et il me sembles que les taureaux qui finissent dans les arênes sont également élevés pour ça... donc je trouve que leurs idées sont un poils contratictoire!

Donc pour moi (opignion perso), domage que l'on arrête une tradition aussi ancienne que la toromachie en Catalogne!!!

Sad
Anonymous
ca c'est un post special embrouille...y'a le coté tradition et le coté defence des animaux et personne ne s'entendra...y'a une loi qui est passée faudra faire avec!

aprés ta reflexion butchy est pas mauvaise sauf que les abatoires ont les filme pas!!

aprés on peut devier si oui a la tauromachie pourquoi pas les combat de chiens de coq d escargot ect ect

pou conclure hi hi on a as le choix donc je me pose pas la question!
louislouis
Personnellement je n'aime pas la corrida, je trouve cela cruel !
Anonymous
un peu d'accord avec juani.
pour moi, je vis pas en catalogne,c leur parlement! donc j'ai rien a dire! ! lol
c 'est comme pour la réintroduction de l'ours dans les pyrénées j'ai pas a avoir un avis j'y vis pas au milieu de l'ours :)
Anonymous
Mon point de vue c'est que le tauro a plus de chance dans une corrida qu'à l'abattoir.
Anonymous
c'est sur qu'une ancienne tradition disparait. ça faisait partie de leurs coutumes mais bon comme dit juani c'est délicat.mais dommage aussi.
Anonymous
Oué tu as totalement Juani, au moins dans les abatoires ce n'ai pas filmé!! Et je dirais même heuresement!!!! LOL
Isabelle et Manu
personnellement je pense qu'ils ont fait ça pour être en contraction avec l'Espagne comme les catalansLa corrida interdite en Catalogne à partir de 2012  74455 La corrida interdite en Catalogne à partir de 2012  240593 ne se sentent pas espagnol ça c'est mon opinion perso La corrida interdite en Catalogne à partir de 2012  Icon_study manu
Yuma
D accord totalement avec JUANI. Sujet a embrouilles.

Il y a de farouches défenseurs de chaque opinion, et qui depuis des années ne s'écoutent même pas.

Pour ma part, je n ai jamais entendu parler qu on arrête la chasse a courre, par exemple, réservée a quelque élite. Mais, la ce n est pas cruel, c est de la chasse noble. L animal a une chance ... enfin presque.

J en connais beaucoup qui sont contre la corrida, et qui frappent leurs momes ou leur chien a longueur de journee. Alors ...


aflamenco
bonjour,
tout d'abord le vote catalan est un vote politique puisque la catalogne désire plus d'autonomie par rapport au gouvernement de madrid
la corrida fait partie de la constitution espagnole et qu'elle figure au patrimoine culturel du pays.Donc le vote est illégal par rapport a madrid.plus de corridas il n'y aura plus d'éleveurs de toros et plus de courses landaises les vaches sont issues des ganaderos espagnols.
Anonymous
faut savoir que la seule arene en catalogne est à barcelone, et il n"y a que tres peu de corridas" dans l'année!!!!! c'est uniquement pour ce demarquer par rapport a la capitale!
Anonymous
Il y a une arène à Tarragonne et à Valence je pense mais c'est comme le flamenco les catalans ne sont pas très fan, c'est surtout pour les touristes et les andalous et castillans.
Anonymous
il me semble que valencia ne fait pas parti de la catalogne, quelques amigos du forum pourront nous eclairer!! lol
4 province, gerona, barcelona, lleirida, tarragona!! un peu de culture geographique nous changera un peu! lol
torito
Bien sur, valencia est dans le país Valenciá.

déja que barcelone nous a "piqué" david Villa..., faudrait pas qu'ils interdisent ici aussi les corridas.

Pour info, a valencia, il y a 2 ferias ; une pour les fallas en mars et une en juillet. Les arenes de Valencia sont gérés (enfin si ça n'a pas changé depuis peu) par Simon Casas de nimes.

Aujourdhui a tv andalucia yavait une corrida en direct de Huelva et au début un défilé de soutient en faveur de la corrida en catalogne. dans les arenes une pancarte visca la fiesta brava en cataluña...

faut savoir que ce sont les bobos catalans qui ont imposé ça,... bien sur en opposition a Madrid. Et si Madrid demandé a Barcelone de jouer en Liga catalane, on se ferait chier au camp naou contre tarragon, girona, rosas ou la junquera LOL

hasta luego y viva la fiesta brava.

je rajouterai un dernier truc, le peuple catalan a souffert de la dictature peut etre plus que tous les peuples en espagne, on lui interdisait plein de choses, de parler catalan, de difuser des films de Q (les cinemas de perpignan et de beziers ont fait leur beuure à l'époque)... et maintenant que c'est une région riche, ils interdisent à leur tour certaines choses. En plus ce sont souvent eux qui font l'élection en espagne et leurs élus sin vergüenza passent du rouge au rose, du bleu a l'extreme droite, afin de pouvoir décider. Cela , personnellement me gène beaucoup.

abrazos
sanson
je ne vouler pas rentre dans le debat parceque je me chauffe vite sur la corida --interdire la corida cet pour embeter ce demarque de l'espagne --- en toute la catalogne il tue 25 toro par ans et en espagne 50000-- donc insignifiant pour le monde torino et d'ici 2 ou3 ans ils reviendron faire des corida ---s'ilya des toro aujour d'huit cet parceque ya des corida s'il les enleve il aura plein de gent au chomage plus de 100000 personne des grande famille a la ruine s'il ya plus de toro plus de vache pour les ecarteur--plus de vachette dans divers fete tout les village espagnol on leur course de vachette et meme en france aussi dans le sud

evidament pas tout desuite mais a la longue ca aretera si tu casse la chaine torista ---voila les consequance inmediate

apres je ne parle pas des poulet que vous manger ni des chausure -sac -manteau et creme que vous metter au visage--meme dans les produit bio des truc quil mette pour faire pouser les legume ni des poisson il les alimente avec des farine animale -----bon je arrette

je ne dit pas que jai raison mais con me laisse vivre comme je veut -on oblige personne a rien voir -ne me obliger pas a ne pas voir ma pasion
Anonymous
le padre a parlé!!!! lol
aflamenco
merci sage sanson c'est ce que j'ai dit mais en plus court
don_jeromo
Le vote est surtout politique, mais vraiment navrant, la region d'extremadura, compte bcp d'élévages, l'andalucie aussi, un peu moins du coté de la mancha, mais refuser la corrida en terre catalane, c'est dire m__de a un bon nombre d'espagnoles qui vivent des toros.
La Corrida, ce n'est pas juste des toros c'est avant toutes choses la fiesta nacional, c'est le symbole de la liberté, de la festivité, d'un peuple unie autour d'heros defiant des betes capablede tuer un hommes en un coup de tetes.
Cet art qu'est la corrida, fait partie intégrante de la culture festive, en l'interdissant, les catalan ne se sont pas montrer beaucoup plus tolérants que franco, c'est un manque cruelle de liberté, je reviens d'espagne au moment ou j'écris ses lignes, et je vais citer un viel espagnole d'origine andalouse, avec qui j'ai eus l'occasions de vider qq bierres un soir : " Me quitan los toros, me quitan la vida".
Je suis fier d'etre "aficionado a los toros" et j'espere que cette décision sera revue, et que la Monumentale continuera a nous offrir des tardess comme celle ou Jose tomas à gracié "idlico", (entre autres)
torito
don jeromo, je te rejoins a 200%

moi aussi je suis un aficionado. je suis abonné aux arenes de Béziers et si on me retirait la semaine de feria et les corridas, je serais malheureux
solar
Mon avis est qu'il serait bien d'interdire toutes corrida, certes c'est dans la traditions et la culture espagnole mais en Afrique l'excision est aussi dans leur culture et c'est pas pour autant que c'est bien... On n'exécute plus les hommes sur la place publique depuis je ne sais combien de temps pourquoi le faire avec un taureau?
Puis je veux dire que le bétail quand il entre en piste je ne le trouve pas bien vif, comme si on lui avait filé un sédatif et l'autre guignol habillé en cycliste du dimanche quand il se foire en plantant son épée dans la nuque que le taureau souffre devant je ne sais combien de milliers de personnes qui applaudissent je trouve que cela est consternant... bref ce n'est que mon avis, si je n'aime pas je n'y vais pas et j'embête pas le monde, je ne mange pas de taureau ni de cheval non plus, pour moi ce sont des bêtes sacrées!
la flor
moi je suis une afficionada et j'aime par dessus tout les cebada gogo! ils sont magnifiques! :oléolé:
la flor
pardon les cebada gago
:oléolé:
La corrida interdite en Catalogne à partir de 2012  Img_3810
Anonymous
la photo du toro de la flor c chez moi a vic fezensac, que viva la fiesta brava et le flamenco, deux phenomenes indissociables ou l on trouve la vie, l amour, la violence et la mort. tout le reste n est que discours de pseudo intellectuel, donneur de leçons, intolerant, extremiste et violent.il y a certainement des problemes plus importants, a traiter actuellement, que l' interdiction des corridas. UN ABRAZO FUERTE A TODOS
aflamenco
slt mitch,
tu as tout dit!
abazo fuerte
serenity34
solar a écrit:
Mon avis est qu'il serait bien d'interdire toutes corrida, certes c'est dans la traditions et la culture espagnole mais en Afrique l'excision est aussi dans leur culture et c'est pas pour autant que c'est bien... On n'exécute plus les hommes sur la place publique depuis je ne sais combien de temps pourquoi le faire avec un taureau?
Puis je veux dire que le bétail quand il entre en piste je ne le trouve pas bien vif, comme si on lui avait filé un sédatif et l'autre guignol habillé en cycliste du dimanche quand il se foire en plantant son épée dans la nuque que le taureau souffre devant je ne sais combien de milliers de personnes qui applaudissent je trouve que cela est consternant... bref ce n'est que mon avis, si je n'aime pas je n'y vais pas et j'embête pas le monde, je ne mange pas de taureau ni de cheval non plus, pour moi ce sont des bêtes sacrées!


Très bien dit, je partage complétement ce point de vue ! µ5
swof
Bonsoir, faire une loi sur un tel sujet me parait inquiétant.

Le résultat d'un tel vote, quel que soit le résultat final ne parviendra qu'à diviser et monter des hommes les uns contre les autres. On en viendra à reparler de peuples "oppresseurs" et "opprimés" avec tout ce que peut nous enseigner l'Histoire.

On voit depuis quelque temps remonter ce genre de décisions construisant des frontières entre les hommes : Flamands et Wallons en Belgique, roms en France, Irlande, Caucase-proche Orient, Hutus et Tootsies (on a d'ailleurs peu parlé du massacre inverse qu'il y a eu 150 ans plus tôt), les exemples sont innombrables.

On commence par une loi portant sur quelque chose de "culturel", qui prend aux tripes et à la fierté, puis quand le ton monte, la séparation peut commencer, les vrais conflits apparaissent et les hommes deviennent capables de faire n'importe quoi.

Sur le sujet précis, je pense que si tout le monde une fois dans sa vie avait vidé un lapin, un poulet ou un poisson, il mangerait de la viande avec un peu plus de respect en pensant à la vie de l'animal avant. Je pense discerner un grand respect pour le taureau de la part du torero dans l'arène, peut être un peu moins de la part de certaines personnes du public.

Finalement, si on devait vraiment légiférer sur ce sujet, le paradis serait en Espagne : tous les problèmes graves y auraient été résolus avant !

Seb
Bastelica
La corrida, une belle arnaque. Le taureau ne fonce jamais sur les hommes qui l'exécutent sauf par erreur. Trop bigleux pour ça !
Vive la course Camargaise !
juanito75
Invité a écrit:
la photo du toro de la flor c chez moi a vic fezensac, que viva la fiesta brava et le flamenco, deux phenomenes indissociables ou l on trouve la vie, l amour, la violence et la mort. tout le reste n est que discours de pseudo intellectuel, donneur de leçons, intolerant, extremiste et violent.il y a certainement des problemes plus importants, a traiter actuellement, que l' interdiction des corridas. UN ABRAZO FUERTE A TODOS


Négatif, le flamenco n'a rien a voir avec la corrida, cette barbarie d'un autre age, disparaitra d'elle même, c'est inéluctable. Alors que le flamenco, qui est une ART, traversera les siècles.
sacromonte
j aimerais savoir combien de personnes farouchement contre la corrida se gavent de foie gras pour les fêtes et pourquoi il ne défendent pas les canards du sud ouest ou d ailleurs ?????
juanito75
sacromonte a écrit:
j aimerais savoir combien de personnes farouchement contre la corrida se gavent de foie gras pour les fêtes et pourquoi il ne défendent pas les canards du sud ouest ou d ailleurs ?????


Bonjour.
Suivant les sondages , de 70% a 80% des français, serait opposer a la corrida. Par principe, par idéologie,...Mais pas disposé pour autant a devenir des MILITANT anti corrida.
Par contre, ceux qui militent, qui sont sur le terrain, ceux qui était a rodilhan, sont a 99% au minimum végétarien, voir végétalien, et plus de la moitié sont vegan.
Mais en dehors de cela, ce qui me défrisse ( même si j'ai plus trop de cheveux La corrida interdite en Catalogne à partir de 2012  614363) c'est que certains amateurs de spectacle de torture fassent l'amalgame entre le flamenco et cette barbarie.

Anonymous
comme disait césar le peuple veut du pain et des jeux.....

pour ma part sans etre extrémiste,donneur de lecons et meme violent lol on pourrait inclure les poêtes aussi...(c'est drôle cette attitude a toujours vouloir insulter et ridiculiser les gens qui pense différemment.) .Je constate seulement que la démocratie fait évoluer des usages moyenageux et que la voix de tous est entendu!

La chanson de francis cabrel La corrida avec nicolas Reyes est un bijou et un véritable éloge au taureau! La corrida interdite en Catalogne à partir de 2012  250030359
aflamenco
je pense que les 70 ou 80% des français sondés ne sont surement pas tous du sud ouest ou du sud est je ne vois pas l'intérêt d'interroger strasbourg,nantes ou la rochelle sur ce sujet! de même je ne vois pas l'intérêt de donner notre avis sur les combats de coq dans le nord!
juanito75
C'est pareil dans le sud. la preuve en n'est la désertification des arènes, et si on enlève les touristes étrangers, il reste un pelé et trois tondus. Dans le sud, les gens sont attaché a leur féria, car c'est une occasion de faire la fête. Mais la plupart ne vont pas aux corrida ( qui viennent s’accrocher au féria comme des morpions), quand les corridas auront disparu, les féria seront toujours la...Les spectacle de torture ont besoin de la féria pour exister, mais la féria n'a pas besoin de spectacle de torture pour exister...CQFD
aflamenco
les arènes du sud ouest sont pleines et lorsque les places seront moins chères! on se bousculera aux portes! de plus on peut voir les corridas sur internet ou à la télé alors pourquoi payer 40 à 80 euros!(puis entre nous soit dit certains stade de foot de ligue 1 sont loin d'être plein! est ce une désertification?) et lorsque je suis sur les gradins autour moi on parle français ave l'accent ou cervantes! et pour en revenir à la catalogne elle a voulu se démarquer politiquement de madrid pour affirmer son autonomie cela risque d'évoluer puisque la corrida fait partie de la constitution espagnole et le pouvoir de madrid a encore son mot a dire! et l'on risque fort d'en reparler
juanito75
C'est pas moi qui le dis...C'est un journal qui est tout, sauf anti corrida .

http://www.sudouest.fr/2011/09/03/le-maire-de-bayonne-veut-des-assises-de-la-tauromachie-en-france-489760-4018.php
juanito75
le déficit actuel des fêtes de Bayonne s'élève à 1,5 million d'euros...
Ce
sont des sommes colossales pour une petite ville de 44.500 habitants.
Cela soulève inquiétude et colère sur
les manipulations d'argent aux frais et au détriment des
contribuables avec ce seul exemple d'une petite ville taurine parmi près
de 70 autres !
aflamenco
eh bien bayonne quand ils arrêteront de payer 150 000 ou 200 000 euros par corridas des figuras comme jose tomas,el juli,jm manzanares ils baisseront les prix des places!! ils feront le plein comme a dax ou mdm
Pedritodelaluna
Je pense qu'avant de se pencher sur le problème des corridas avec la souffrance des taureaux, on devrait d abord se pencher sur les élevages intensif de bœuf et les conditions d'élevage de certaines bêtes qui finisse dans nos assiettes et qui ont eu une vie beaucoup moins agréable que celle des taureaux andalou,

je n'ai pas d'opinion en ce qui concerne la corrida mais il me semble qu'il y a des VRAI problèmes a faire passer avant...
Anonymous
je suis desole pour toi mon pauvre juanito, tu parles de de violence et de haine, mais chaque mot de tes propos en est empreint. quand tu parles de deficit pour bayonne, ca ne concerne en rien les corridas mais les couts de la feria elle meme, j en veux pour preuve l annulation de la feria  a vic fezensac pour 2 ans( a qui se pose d ailleurs les memes problemes en terme de cout de pour la securite vu le nombre exponentiel des festayres ) alors que les corridas sont maintenues !!! CQFD comme tu dis !!! c bien connu, on a souvent tendance taxer les autres de ses p ropres maux quand tu parles d amalgames, tu me sembles bien ignorant de la culture andalouse pour dissocier la tauromachie du flamenco, il ne suffit pas de se nommer juanito et de mettre en avatar jose reyes pour etre credible (ce ne sont en aucun cas des references, a part pour des parisiens amoureux d espagnolades) je ne conteste pas ton droit de ne pas aimer la corrida mais celui d assener des contre verites : OUI  !!!!!!
sacromonte
caballe a écrit:
je suis desole pour toi mon pauvre juanito, tu parles de de violence et de haine, mais chaque mot de tes propos en est empreint. quand tu parles de deficit pour bayonne, ca ne concerne en rien les corridas mais les couts de la feria elle meme, j en veux pour preuve l annulation de la feria a vic fezensac pour 2 ans( a qui se pose d ailleurs les memes problemes en terme de cout de pour la securite vu le nombre exponentiel des festayres ) alors que les corridas sont maintenues !!! CQFD comme tu dis !!! c bien connu, on a souvent tendance taxer les autres de ses p ropres maux quand tu parles d amalgames, tu me sembles bien ignorant de la culture andalouse pour dissocier la tauromachie du flamenco, il ne suffit pas de se nommer juanito et de mettre en avatar jose reyes pour etre credible (ce ne sont en aucun cas des references, a part pour des parisiens amoureux d espagnolades) je ne conteste pas ton droit de ne pas aimer la corrida mais celui d assener des contre verites : OUI !!!!!!



rien a rajouter tout est dit ! surtout concernant le lien étroit entre flamenco et tauromachie !
aflamenco
tout en gardant le même nombre de corridas mont de marsan et dax réduisent les jours de leur féria
patman
je rejoins le camp de ceux qui pensent que c'est une décision purement politique une façon de se démarquer et d'assoir un peu plus leur position face à l'executif de madrid.Sinon viva la corridaLa corrida interdite en Catalogne à partir de 2012  614363
avatar
Je suis beaucoup plus choqué quand je vois un camion chargé d'animaux vivants qui vont à l'abattoir et qui sentent déjà la mort , et tous ces élevages intensifs c'est vraiment écoeurant mais que faire ???
La corrida j'aime pas non plus mais je comprends les afficonados , mon père ne ratait jamais une corrida à la télé
juanito75
Mon cher caballe, primo je suis pas "ton pauvre".

Deuxio je parle pas de violence et de haine, mais de barbarie et de spectacle de torture.

Tercio je met en avatar la photo du grandissime José REYES, car il est pour moi une, voir, la plus grande référence dans le domaine de la "Rumba Flamenca Gitana Francaise", qui est a mon humble avis, une culture a part entière !

Et quarto derrière mon pseudo, j'ai un prénom et un nom, Juan Carlos Moreno, je suis juste né en Andalousie, mes parents, grand parents, et aussi loin que l'on puisse remonté, idem !

Si je te semble "bien ignorant de la culture andalouse", tu me semble toi bien prétentieux, ne serait ce que pour dire que José REYES n'est pas une référence...

Car au cas ou cela t'aurait echapper, ici c'est un forum principalement dédier a la RUMBA, et si pour toi José REYES, n'est pas une référence dans ce domaine, je peux rien pour toi...

Et pour finir j'aimerai que tu expose plus clairement ce que tu sous entend, quand tu dis que j’assène des contre vérités...

Bonne journée
juanito75
Felipe72 a écrit:
Je suis beaucoup plus choqué quand je vois un camion chargé d'animaux vivants qui vont à l'abattoir et qui sentent déjà la mort , et tous ces élevages intensifs c'est vraiment écoeurant mais que faire ???
La corrida j'aime pas non plus mais je comprends les afficonados , mon père ne ratait jamais une corrida à la télé


Felipe, le miens aussi n'en ratais pas une a la télé, ma mère continue, elle, a les regardé, pourtant de toute sa vie elle n'a jamais assister en "live" a un spectacle de torture et de sévices jusqu’à la mort, sur un animal sensible. Je me demande si c'est pas plus un "manque du pays" qu'un réel attrait pour cette barbarie moyenâgeuse?

Dans ma famille, les anciens, manifeste encore un peu d’intérêt pour la torture taureaumachique, mais les dernières générations ne s'y intéresse pas du tout, faut dire qu'a notre epoque il y a (heureusement) d'autres occupations le week end pour les jeunes, et les moins jeunes...

Pour ce qui est du transport d'animaux dont tu parle, je te rejoint a 200%.
Je me s'en concerné, mais je suis pas responsable de ça, puisque je ne mange pas de "cadavres". La consommation de viande a été multiplier par 5 depuis les année 50...Voici une p'tite vidéo sur le transport d'animaux...

Le pouvoir, est dans notre fourchette...


jean77580
depuis que je suis gamin beaucoup de francais veule a tou pris arrêter les corrida mais y a pas mieux a faire en France avant d aller s occuper de leur coutume je penser que c étai un forum de musique ici je trouve plus nul d égorge des animaux et qui eux a la basse s on vraiment la pour la bouf sa c ridicule et bien plus grave je m excuse mais je prefaire quand vous parler de rumbas au moin j aprend quelque chose un abrazo
avatar
Juanito je pense aussi que c'est plus un manque du pays qu'un véritable amour de la corrida
je suis Français,né en France mais mes origine espagnoles (andalouses et catalanes) sont bien présentes , les odeurs du Vieux Barcelone ou j'allais en vacances quand j'étais gamin me manquent , j'ai même pensé à prendre la double nationalité

Dans 15 jours je serai dans la province de Grenade dans le village de mes ancêtres pour reprendre contact avec des cousins de mon père et je pourrai discuter de tout ça lollllll et si j'ai le courage je prendrai la guitare lolll

aller.....Buenas noches los amigos La corrida interdite en Catalogne à partir de 2012  97210
sacromonte
juanito 75 ne va pas voir de corrida mais il regarde sur youtube des spectacles sur la mort des animaux et nous en fait profiter ! vous feriez mieux toi et tes amis sensibles aux tortures animales de laisser de coté ce combat pour l'instant en attendant d'avoir réglé les souffrances humaines a travers le monde et mettre toute votre énergie et le pognon fou que vous dépensez au travers de diverses associations a aider l'humain !! quand ça sera ok pour la faim dans le monde on reparlera de corrida n'oubliez pas que chaque centime que vous dépensez pour venir en aide aux animaux et un centime en moins pour la cause des hommes femmes et enfants qui souffrent de la faim tout simplement !
je suis d'accord avec vous sur le fait d’éviter le plus possible de faire souffrir les animaux mais il y a des causes plus urgentes !
tu ne manges pas de cadavres ce n'est pas une référence hitler était comme toi il n'en mangeait pas ! on connait la suite !
juanito75
[quote="sacromonte"tu ne manges pas de cadavres ce n'est pas une référence hitler était comme toi il n'en mangeait pas ! on connait la suite ![/quote]





Hitler
n'a jamais été végétarien. Et les nazis n'ont jamais eu de politique de
respect des animaux. Mais ils l'ont fait croire. Et ce mythe perdure
jusqu'à aujourd'hui.

Pourquoi les nazis ont-ils mis en avant
qu'ils défendaient les animaux? Pour la même raison qu'ils se
prétendaient "socialistes". Afin de tromper les gens, de leur faire
croire qu'ils étaient des "révolutionnaires" au service de la
"communauté".

On trouve ainsi un discours à la radio de Goering,
le boucher, le 28 août 1933, où il attaque la vivisection et parle de la
compassion des "aryens" pour les animaux depuis toujours, etc. Ce
discours radiodiffusé suit une loi interdisant la vivisection en Prusse.


Interdisant? Absolument pas. En fait cette loi contenait tout
un dispositif permettant de la contourner. La vivisection ne s'est
jamais arrêté en Allemagne nazie. Le journal médical britannique The
Lancet a d'ailleurs constaté que cette loi interdisant soi disant la
vivisection n'était pas très différente d'une vieille loi anglaise de
1875.

Qui plus est, une loi de 1931, datant d'avant la prise du
pouvoir par les nazis, n'a jamais été abrogée. Elle précise que les
tests sur les humains ne sont autorisés que si des tests sur des animaux
ont été effectué au préalable. Ainsi les demandes officielles de tests
se justifient par le manque de résultats provenant des tests sur les
animaux, comme dans le premier cas officiel effectué par le docteur
Sigmund Rascher pour du "matériel humain" à Himmler le 15 mai 1941 suite
à des expériences infructueuses sur les singes.


Toutes
les recherches prouvent que les tests sur les nazis faits sur les
humains sont dans la continuité des tests sur les animaux; à Buchenwald
et Auschwitz les tests étaient menés simultanément. Eugene Kogon traite
d'ailleurs le sujet dans ces oeuvres, et explique que les programmes de
stérilisation des nazis provenaient de tests sur les animaux.

L'Etat
nazi n'a ainsi jamais interdit la vivisection. Ses campagnes en faveur
soi disant des animaux ne visait qu'à se donner une image rassurante à
la population, dont la classe ouvrière possèdait de grandes traditions
progressistes malgré l'écrasement par les nazis de toutes ses
organisations. Qu'en est-il de Hitler lui-même?

Hitler n'a jamais
été un végétarien. Il n'a jamais choisi le végétarisme de manière
éthique. Il a pratiqué une certaine forme de végétarisme en tant que
diète à certains moments, en raison de problèmes de santé, à l'estomac.
Malgré quelques propos qu'on lui attribue (notamment la comparaison d'un
jambon à un cadavre) à certains moments, sa pratique n'a jamais été
végétarienne. Le biographe de Hitler Robert Payne affirme clairement que
le végétarisme de Hitler était une pure fiction, destinée à faire de
lui un mythe, un ascète.

On peut également parler de Dione
Lucas, une femme très connue aux USA dans les années 50-60 pour être la
première à populariser la "cuisine", notamment par la suite à la
télévision. Chef de cuisine dans les années d'avant-guerre d'un hotel de
Hambourg, elle a eu Hitler comme client avant la seconde guerre
mondiale. Celui-ci n'était pas végétarien.

Mais il y aussi
d'autres témoignages de gens comme Albert Speer, ami de Hitler et
architecte, qui devait détruire Berlin et bâtir Germania, la nouvelle
capitale du Reich. De toutes manières, même à l'époque les informations
concernant le prétendu végétarisme de Hitler consistait en un vague
n'importe quoi. Un article du 30 mai 1937 du New York Times parle d'un
Hitler végétarien appréciant à l'occasion le jambon et rendant sa diète
plus facile avec une quantité importante de caviar...


Pourquoi
cette image d'un Hitler ascètique et "végétarien fanatique"
perdure-t-elle jusqu'à aujourdhui? Pourquoi le film allemand "La chute"
qui tente de démystifier Hitler en fait pourtant quand même un
végétarien? La vérité c'est que la fixation hystérique sur un Hitler
fanatiquement végétarien est totalement idéologique. Elle fait partie du
mythe du "totalitarisme" que l'on tente de mettre dans les crânes des
gens pour qu'ils restent individualistes, libres mais sans
responsabilités collectives aucunes, et en définitive insensibles à
autre chose que leur petit moi replié sur lui-même.

A cela
s'ajoute l'aspect religieux: en faisant du nazisme un mal
incompréhensible et bestial, c'est-à-dire animal au sens religieux du
terme, on renforce les points de vue religieux et on échappe à une
analyse matérialiste conséquente du nazisme.

Hitler n'était pas
végétarien et le fascisme n'est pas un mal absolu mais le produit d'une
société capitaliste refusant toute conception révolutionnaire.
replyRépondre au sujet
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum