RUMBA Y MAS


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descriptionQuestion "Guitare & Lutherie"‏ EmptyQuestion "Guitare & Lutherie"‏

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Hola

Y a mon pote rocker qui ma donné un sillet de chevalet en os et vierge, c'est moi qui la taillé avec une lime et du papier a poncer en allant doucement et en regardent bien ce que je faisais, résulta satisfaisant

Il va me donne un sillet du haut (vierge aussi) pour que je remplace celui en plastique

Ma question c'est: es ce que je peut le taillé aussi facilement ? et qu'es que je doit utilisé comme matériel pour faire les petite encoche la ou les cordes se cale ?

Désolé, mais mon envie de bricolé passe avant celle d'aller voir un spécialiste lol

descriptionQuestion "Guitare & Lutherie"‏ EmptyRe: Question "Guitare & Lutherie"‏

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salut amigo !!!
tu pouras tailler ton sillet de manche comme celui du chevalet.
prend un morceau de bois ou autre chose de bien plat .
colle un bout de papier a poncer decu 180 ou 200 et le tour est joué .
vas y tranquil l'os passe assez vite , pour les encoches moi j'utilise une lime triangulaire et je passe un coup de papier ponce vraiment légé pour ne pas avoir d'angle pointus ce qui peux couper la corde voila bon courage amigo a+

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Si claro... sa casse vite et quand sa casse a ne préviens pas.

bien vu la lime triangulaire

Merci

descriptionQuestion "Guitare & Lutherie"‏ EmptySillet de tête

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Salut,

Pour le sillet de chevalet, tu fais sauter l'ancien. En général il n'y a qu'un tout petit peu de colle dessous ou pas du tout. Vas y doucement pour ne pas abîmer la touche. Garde bien l'ancien sillet. Le nouveau doit faire la même épaisseur que l'ancien sinon tu le mets à la dimension de l'emplacement, ça doit entrer sans trop forcer mais en étant un peu serré. Pour la hauteur et la forme (une légère pente à l'arrière) regarde comment est celui que tu as changé. Tu peux mettre le nouveau aux bonnes dimensions avec des limes fines et du papier de verre.

Pour les encoches des cordes, le mieux est d'utiliser les mêmes positions que ton ancien sillet. Si tu veux refaire à zéro, marque d'abord le centre les cordes de mi à partir des bords avec un crayon taillé très fin. C'est ben de mettre 5 mm pour le mi aigu et 4 mm pour le mi grave. Ensuite tu peux soit diviser par 5 l'espace entre les deux cordes de mi et marquer les autres 4 autres cordes, ou bien faire ça à l'oeil. A l'oeil c'est mieux puisque les cordes n'ont pas la même épaisseur et les espaces doivent être harmonieux ce qui n'est pas le cas si tu divises seulement l'espace par 5 (oui, d'accord, je coupe un peu les cheveux en quatre..).

Pour cela, je fais une légère entaille avec un scie très fine au niveau des cordes de mi, juste pour qu'elles se bloquent à ce niveau quand je les monte. Je monte toutes les cordes et j'espace à l'oeil les cordes pour que ce soit bien régulier. Ensuite, je marque avec un crayon très fin les deux cotés de chaque corde sur le sillet. J'enlève le sillet et je marque le centre de chaque corde. Ensuite avec une petite scie je commence les encoches et avec une lime fine, très pointue, je creuse les encoches de chaque corde. Les encoches doivent correspondre à la dimension des cordes. Au surplomb de la touche, la moitié du diamètre de la corde doit être engagé dans l'encoche. Ne creuse pas vers l'avant, la corde doit porter sur le sillet juste à l'aplomb de la touche pour ne pas avoir des problèmes de justesse. A l'arrière elle doit suivre la pente que tu as donné au sillet. Comme le dit Yoyo, un petit coup de papier de verre très fin (400 ou +) dans les encoches pour que ce soit bien lisse. Tu mets un micro-point de colle à bois, ou rien du tout, sous le sillet quand tu l'installes et tu remontes les cordes.

Voilà, je ne sais pas si c'est bien clair mais c'est plus facile à faire qu'à raconter sans faire de dessins...

Ciao, à+
Xavier


Reivax74
guitariste pitoyable mais qui aime construire des guitares flamencas, voir :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB2/viewtopic.php?t=6188

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Pour faire des sillets, je conseille l'os à moelle, cuit tout doucement avec des cardons par exemple, ou des lentilles.
On peut utiliser la fibre de verre et résine en récupérant de vieux circuits imprimés, ça se travaille bien,c'est idéal pour faire des essais (et ça sonne pas mal du tout, y a que l'aspect qui...)
Il est très intéressant de faire coté chevale un sillet très long, presque double de ce qu'il faut, avec un coté (chanterelle) à zéro, c à dire presque au niveau du bois du chevalet, et l'autre coté (bourdon) nettement plus haut.
Après, on a plus qu'à régler la hauteur du mi grave en faisant coulisser, marquer ou noter la hauteur qui ne frise pas, puis idem coté mi aiguë et enfin donner la bonne pente par ponçage.
Il n'est pas interdit de laisser 1 cm de chaque coté, pour, par exemple fignoler suivant la tension de cordes choisie..

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Très sympa et intéressant même si avec tous ces os on a l'impression d'être sur un champ de fouilles du Paléolithique.

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Oups Arrow Je viens de voir que le schéma est un peu petit, le voici un peu plus lisible
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Et puis, pour le fun car ce chevalet sans sillet ne convient pas trop au flamenco, mais fonctionne bien sur des guitares de forme classiques équipées de cordes métalliques pour les trois aiguës.
On trouve ce modèle en os d'omoplate de chameau ( eh oui,il parait que c'est traditionnel) sur les tampuras et citars.
Les petits fils de soie sont là pour faire friser la corde, on peut régler l'effet en les rapprochant ou éloignant du point de contact (chevalet dit plat, mais légèrement bombé), ou en faisant plus de tours, ou en prenant du fil plus ou moins épais... etc.
Quand c'est bien réglé, non seulement la corde frise, mais en plus sa fréquence change depuis le moment où elle est pincée jusqu'au moment ou elle s'éteint, ça fait Tiiiouuung (de l'aiguë au grave):

[img]Question "Guitare & Lutherie"‏ 1011230423591203397177173[/img]

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Très intéressant , merci pour ces renseignements.

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