Salut,
Pour le sillet de chevalet, tu fais sauter l'ancien. En général il n'y a qu'un tout petit peu de colle dessous ou pas du tout. Vas y doucement pour ne pas abîmer la touche. Garde bien l'ancien sillet. Le nouveau doit faire la même épaisseur que l'ancien sinon tu le mets à la dimension de l'emplacement, ça doit entrer sans trop forcer mais en étant un peu serré. Pour la hauteur et la forme (une légère pente à l'arrière) regarde comment est celui que tu as changé. Tu peux mettre le nouveau aux bonnes dimensions avec des limes fines et du papier de verre.
Pour les encoches des cordes, le mieux est d'utiliser les mêmes positions que ton ancien sillet. Si tu veux refaire à zéro, marque d'abord le centre les cordes de mi à partir des bords avec un crayon taillé très fin. C'est ben de mettre 5 mm pour le mi aigu et 4 mm pour le mi grave. Ensuite tu peux soit diviser par 5 l'espace entre les deux cordes de mi et marquer les autres 4 autres cordes, ou bien faire ça à l'oeil. A l'oeil c'est mieux puisque les cordes n'ont pas la même épaisseur et les espaces doivent être harmonieux ce qui n'est pas le cas si tu divises seulement l'espace par 5 (oui, d'accord, je coupe un peu les cheveux en quatre..).
Pour cela, je fais une légère entaille avec un scie très fine au niveau des cordes de mi, juste pour qu'elles se bloquent à ce niveau quand je les monte. Je monte toutes les cordes et j'espace à l'oeil les cordes pour que ce soit bien régulier. Ensuite, je marque avec un crayon très fin les deux cotés de chaque corde sur le sillet. J'enlève le sillet et je marque le centre de chaque corde. Ensuite avec une petite scie je commence les encoches et avec une lime fine, très pointue, je creuse les encoches de chaque corde. Les encoches doivent correspondre à la dimension des cordes. Au surplomb de la touche, la moitié du diamètre de la corde doit être engagé dans l'encoche. Ne creuse pas vers l'avant, la corde doit porter sur le sillet juste à l'aplomb de la touche pour ne pas avoir des problèmes de justesse. A l'arrière elle doit suivre la pente que tu as donné au sillet. Comme le dit Yoyo, un petit coup de papier de verre très fin (400 ou +) dans les encoches pour que ce soit bien lisse. Tu mets un micro-point de colle à bois, ou rien du tout, sous le sillet quand tu l'installes et tu remontes les cordes.
Voilà, je ne sais pas si c'est bien clair mais c'est plus facile à faire qu'à raconter sans faire de dessins...
Ciao, à+
Xavier
Reivax74
guitariste pitoyable mais qui aime construire des guitares flamencas, voir :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB2/viewtopic.php?t=6188