Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en dessous,
Dernière édition par le Jeu 23 Aoû 2007 - 12:44, édité 1 fois
Sympa le coup de l'arpege diminé a la django, faut que j'y entraine au doigt cette fois ci !
Bon sinon j'ai une petit question niveau main droite. Je comprends le buté en alternant les deux doigts , par contre j'ai une hesitation sur le changement de corde.
Par exemple dans ton premier exercice , je fais mes 4 notes sur la corde mi aigu en alternant index et majeur ok, Vu que c'est du buté a la main droite, on a le doigt ( main droite ) qui se pose sur la corde si pour faire le buté. Jusque la j'espere ne pas trop t'avoir embrouillé ..
Maintenant , toujours a la main droite je dois jouer la corde de si pour continuer l'exercice , et la donc il vaut mieux utliser le doigt que j'ai deja sur la corde de si a cause du buté precedent sur la corde de mi , ou le lever et utiliser mon autre doigt ?
En gros pour avoir un son rapide et precis, est ce qu'il faut toujours alterner , ou est ce qu'il vaut mieux de faire une sorte de " sweeping " avec le meme doigt aux changements de corde ?
Très bonne question Catala, Dans cette vidéo je propose de travailler la main droite Index Majeur non stop afin d'être régulier, comme des jambes qui monteraient des escaliers sans boiter!
Donc pour répondre à ta question, si tu démarres la 1er case comme la vidéo avec l'index, ensuite 2eme case majeur 3eme index 4eme majeur tu reprends donc avec L'index sur la 1er case de la corde en dessus...
A noter qu'il s agit un exercice d'échauffement et non pas d'une technique ou une méthode.
Ok je comprends la nuance.
Merci de ta réponse.
merci beaucoup bon petit échaufment j'aime bien ce que tu fait j'ai deja vu une autre vidéo je dis bravos et continu comme sa moi sa m'aide beaucoup j'apprend seul a jouer et pour avoir un prof particulier les cour sa coute trés chere c'est vraiment pratique se que tu fais, fair partager son savoir et c'est méthode merci
bonjour, merci francky pour cette video, c' est très sympa ce que tu fais. J'aurais aussi une petite question, quand tes doigts frappent la cordes, quelle est la partie du doigts qui fait sonner la corde, le bout ou l'ongle ? car quand je pratique l'exercice, on entend deux sons, le bout du doigt frappe en premier puis vient l'ongle qui prolonge le mouvement et ça ne fais pas une note clair. J'espere que tu as compris le sens de la question et je te remercie d'avance pour la réponse.
Très bien, si la pulpe de ton doigt frotte la corde et ton ongle la percute pratiquement en même temps, ça donne un bon "GRAIN" à ton piquet!
un "grain" impossible à obtenir avec un médiator par exemple...
On pourrait presque ouvrir un sujet sur les ongles! car il est important de les entretenir régulièrement, d'éviter de les ronger ou les couper n'importe comment, un ongle ça ce respecte, autant qu'une guitare!
Et si jamais vous avez la chance que vos ongles ne cassent pas régulièrement lorsque vous envoyez "le feu" sur votre guitare, et bien estimez vous heureux de leurs bonne santé.
Ce n'est pas la peine d'avoir des ongles qui dépassent d'un centimètre, 2 ou 3 millimètre en dessus de la pulpe du doigt suffisent pour avoir un bon son.
il ne faut pas craindre de sembler efféminé par ce que l'on tien une lime a ongle entre ses main!c'est un outils que l'on doit toujours avoir dans sa malette de guitare.
Limer vos ongles régulièrement, de préférence en arrondis, comme la cime de vos doigts.
Si vos ongles sont très court ou vraiment pas solide, n'hésitez de temps à autre à prendre RDV avec une gentille esthéticienne en lui expliquant que vous êtes guitariste et que vous souhaitez des ongles en résine américaine.
Mais dans ce cas attention de ne pas les faire trop long non plus, car vous risquez d'avoir des surprises! et si vous vous retrouvez avec un centimètre de résine américaine à limer, bon courage! A noter que c'est à faire occasionnellement, ne pas en abuser, car une bonne esthéticienne vous dira qu'à la longue la résine vous ramollie les ongles...
je n arrive non plus a lire celle la le dieu du flamenco m a puni de video..lol
copiez ce lien pour les personnes qui n'ont pas la video:
hey Mike, si le bon dieu du flamenco ta punis c'est qu'il avait sans doute une raison... Aurais tu mal traité ta guitare par exemple?
l'autre jour j'ai eu le mêmes problème pour lire une vidéo du serveur dailymotion, ensuite sans rien faire de spécial tout est rentré dans l'ordre...
Je me suis confesser a ma guitare et j ai prier el dios de la guitara et mnt tout va bien , en tout cas la video est nikel, tu dois prier souvent toi
Azul a todos,
Muchas gracias Franky! L'astuce d'assouplissement de la main gauche est excellente! Je vois de suite la différence, surtout l'annulaire est moins "crispé".
Là où j'ai encore un petit problème, c'est que je n'ai pas encore trouvé la position naturelle pour bien faire le picado. Je garde bien le pouce sur la corde de basse, mais l'index et le majeur sont pas assez sereins. Ca viendra j'éspère.
(J'ai mixé un peu l'exercice que tu proposes ici avec un autre sur le travail des hammer-on et pull-off, ça travaille aussi la force des doigts.)
Gracias de nuevo.
SALUT FRANKY
SUPER TON EXERCICE ET LA FACON DE L EXPLIQUER
AUTANT LE COMPAS JE PENSE LE MAITRISER A PEU PRES BIEN AUTANT JE SUIS TRES A LA BOURRE SUR LES SOLOS
MON SOUCIS A MOI C EST ALTERNER INDEX/MAJEUR MAIN DROITE
PAR MANQUE D HABITUDE CERTAINEMENT
J AI TENDANCE A DOUBLER LES INDEX QUAND CA M ARRANGE ON VA DIRE
MAUVAIS REFLEXE ALLEZ JE ME METS AU TRAVAIL
A TOUTI
Salut KIKO. J'ai fais un peu de basse et on joue souvent avec l'index et le majeur. Au debut c'était une vrai galère mais ça rentre trés vite, il faut juste le travailler régulièrement, c'est comme le reste. Vu ton niveau en guitare tu devrais assimiler ça assez rapidement. Bonne continuation et à++.
SALUT BOULBIOUM
MERCI DU CONSEIL
JE SAIS CE QUI ME RESTE A FAIRE
BOULOT BOULOT A PLUS
je trouve que cette exercice est partique surtout le truc pour ecrater les doigt c'été bien pensé. Moi personnellement je trouve bien cette video pasque sa rend l'exercice plus convivial que dans les livre vraiment palmas
Alors moi j'avais une autre question concernant les gammes comme dans l'exercice de la vidéo... Lorsque l'on utilise trois notes sur la même corde, est-ce que pour être régulier on utilisera en alternance trois doigts avec la main droite ? une sorte de Tremolo... Ou bien on reste toujours avec index majeur alterné quoi qu'il en soit ? Merci d'avance Franky pour ta réponse.
Pourquoi pas, c'est aussi une forme d'exercice, mais dans ce cas ça peut être utile pour se préparer au trémolo comme tu dis et non pas au picado!
D'accord donc pour jouer rapidement les notes même avec trois ou plusieurs notes sur la même corde, on utilisera plutot le picado (en allant trés vite) et le tremolo reste plutot pour un arpege a consonance rapide plusieurs fois sur la même note (avec le petit doigt ou pas)
tremolo ?? picado ?? oula je suis perdu moi
merci pout cette gamme qui sonne bien manouche et qui donne plaisir a bosser.
merci Franky encore une fois tout est clair, bien expliqué...tu es le prof revé..celui que je n 'ai pas trouvé en vrai!!!!! allez au boulot
Pour les gammes chromatiques on peut aussi changer le doigté, au début ça destabilise mais ça rend les doigts encore plus indépendants.
Ex: Case 1 (index) case 2(majeur) case 3(annulaire) case 4(auriculaire) 2 3 4 1 3 4 1 2 4 3 2 1
Et c intéressant aussi sur une même corde.
Ah, j'oubliais pour la main droite, je vous recommande aussi de changer de doigté (j'ai appris ça tardivement...) et de pas rester exclusivement sur l'alternance index/majeur, en effet vous pouvez aussi travailler en buté en alternant index/annulaire, majeur/annulaire... etc... pour info j'ai découvert récemment que Paco de Lucia jouait sur une alternance index/annulaire... vous imaginez ma tête...! Tout à réapprendre depuis le début!
Dernière édition par le Mar 30 Oct 2007 - 0:48, édité 1 fois
Salut allitas tu peux peut être m'aider, toi qui est un traducteur... Pour parvenir à faire le picado rapidement, faut-il avoir la main contractée ou il faut plutot l'avoir détendue ?
Seb, je te parle en connaissance de cause, l'avant bras et le poignet doivent être très décontractés, ton alternance (index-majeur, etc...) doit être parallèle aux cordes en général, l'explication de Franky à ce sujet est très claire. Voilà j'espère avoir été clair:slt: Bon travail!
ARF, je pense que tant que je ne pourrais pas faire ces exercices sur une guitare classique, je n'y arriverais pas correctement :'(
qu'est ce que tu en pense Franky ?
Dernière édition par le Mer 31 Oct 2007 - 14:20, édité 1 fois
sur guitare folk c'est vrai que c'est pas la même chose, mais bon, ça fait travailler la main gauche, essaye de mettre tes doigts bien en ligne et de les mettre en position avant de jouer, même si tu trouves ça dur au début, tu vas voir au bout de deux semaines si tu fais ça régulièrement et lentement (là je prends l'accent de Franky) tu vas le sentir! Allez courage seb!
Pour info... Picado signifie "Haché" en espagnol, et quand vous allez dans un bar en Espagne vous pouvez demander de la "carne picada", à Leon la spécialité c le boudin picado, avis aux amateurs
autrement je connais une gamme sympa en Am / Dm :
875 -> mi aigu 965 754 763 753 754 -> mi grave
a faire dans les 2 sens !
Salut franky et merci pour cette vidéo. Bon exercice.
Amicalement
au début,on dirait que l'execice va etre vraiment difficile à entendre le ton grave que tu prends!
sinon sympa le truc pour s'étirer les doigts. quand on a les mains froides ou un peu engourdie, ça + un ptit coup de sploch'!
en tout cas merci pour l'exo!
Ton deuxième exercice technique, Franky n’est pas si fastidueux que ça :
C’est l’arpège de Fdim (fa sol# si ré) ou G#dim ou Bdim ou Ddim Il sonne particulièrement sur un accord de Mi car SOL #dim/E n’est autre que E 7 9b (mi sol# si ré fa) un accord qui résout naturellement sur un Am. D’ailleurs parfois dans la célèbre suite Am G F E on remplace le E par SOL #dim/E _0__ _2__ _0__ _2__ _1__ _0__
On peut prolonger ce travail avec la gamme diminuée (mi fa sol sol# la# si do# ré) ________________________________________6_7_9_10_ ________________________________5_6_8_9__________ ________________________3_4_6_7__________________ ________________2_3_5_6__________________________ ________1_2_4_5__________________________________ 0_1_3_4__________________________________________
Deux doigtés possibles pour la main gauche : index index annulaire auriculaire en faisant glisser l’index ou index majeur auriculaire auriculaire en faisant glisser l’auriculaire
A+ Manu
PS: Merci encore beaucoup pour ton site Franky
seb31 a écrit:
autrement je connais une gamme sympa en Am / Dm :
875 -> mi aigu 965 754 763 753 754 -> mi grave
la si do ré mi fa sol # la C'est la gamme de la mineur harmonique. A+ Manu
Pour ce pratiquer à pas toujours commencé avec le même doigt(main droite) l'enchainement on peut faire des séries de 3 cordes 1-2-3------------- ------1-2-3------- ------------1-2-3- I-m-i-M-i-m-I-m-i
i= Index m= majeur
Pour rendre cette exercice encore plus intéressant, on peut le faire comme ça (sur tout les cordes toujours): 1-2-4------------- ------1-2-4------- ------------1-2-4-
J'aime bien ses 2 dernier exercices pour pratiquer l'indépendance des doigts main gauche.
On peut aussi faire cette exercice sur tout le manche en décalant d'une case et en repartant dans l'autre sens quand on arrive à la dernière corde de chaque enchainement.
À faire sur toute les cordes évidement.(enchainement 1-2-3-4 puis 5-4-3-2 puis 3-4-5-6 puis 7-6-5-4, etc). Cette exercice permet de d'échauffer et pratiquer sur tout le manche.
Franky a écrit:
ht="335" allowfullscreen="true">
impossible de visionner tes vidéos! peut etre que je ne maitrise pas ton site...
CA ME RAPPEL LE JAZZ MANOUCHE J AI PLUS QU A TRAVAILLER LA MAIN DROITE
Quoi !!!! je m'entraîne ok je continu aprés un café
ha franky est toujours de bon conseil
quelle patience il a cet homme
j aime bien se passage obliger tu forum ,même si beaucoup de mal, mais bon tu moment que je m amuse
oui super meme en vrais incroyable je confirme et merci pedro
PFFFFFF toujours aussi dur les exercices même sur une seule corde peu être la solution
que bueno ya du boulot
bonlours a tous pour info lorsque on fait un piking on le commence toujours par l'index et li se fini par l'index !!
J'ai fait des choses avec la volonté,mes jouer de la main gauche sur un manche me semble mission impossible,ces comme mordre dans un citron sans faire la grimace allez courage la vie est belle !!!!!!!!
Arrête Douce exercice sur le manche ok mes toujours aussi dur meme tres tres tres dur .Quand souplesse des doigts arrive ? meme doigts arrêter est en position sans bouger je souffre de l avant bras ces pourtant pas une question de force ,plus syndrome des doigts mou la totale
j'arrive a faire le lapin mais les accords mon dieu que j ai mal
Pour que ce soit plus fluide, on peut jouer une corde à vide (sauf à la corde de si), jouer 5 notes par cordes plutôt que 4 (même si c'est un échauffement, l'aspect esthétique reste important, je trouve).
Dernière édition par le Jeu 23 Aoû 2007 - 12:44, édité 1 fois
FrankyMer 22 Aoû 2007 - 3:19