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valse ajaccienne,

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12012011
valse ajaccienne,

salut à tous , je sais qu'ici c'est plutot la rumba , mais est ce que quelqu'un aurait , une tablature ou partition de " la valse ajaccienne ) merci ....

Commentaires

Anonymous
afero
MERCI , c'est pas la tablature mais on voit assez bien , j'avais trouvé moi aussi des vidéo , mais j'ai remarqué que à part le début personne ne la joue bien pareil, c"est pourquoi j'aurais voulu connaitre la vrai version, originale.
campulo
tablature:

http://dl.free.fr/ve1RpoYUY
afero
UN GRAND MERCI !!!!!
je vais enfin pouvoir essayer de l'apprendre et de la jouer correctement.
Anonymous
merci pour la tab
nico Farlaghja
bonjour tous le monde,

vraiment sympa se site bravo, je voudrai savoir si c'était possible d'avoir la tablature de la valse ajacciene car je n'arrive pas à lire celle ci sa m'envoi sur une autre page d'envoi de dossier. merci
afero
salut, je l'ai sur papier,je peux t'envoyer une copie donne moi ton adresse mail en mp si tu veux.
milsabords
je viens de tomber par hasard sur ce sujet en vérifiant si oui ou non j'avais déposé ici la valse corse .

je me permets d'y ajouter quelques informations car j' ai largement de quoi  ... vous allez comprendre ...



La Valse Corse a été composée par un dénommé Paul  Chiesa.
Corse d’origine il est né dans la même région que tino rossi et a été son tout premier accompagnateur alors qu’ils étaient fort jeunes à l’époque.
Cette mélodie (la valse corse à l'origine ) lui fût  volée, modifiée puis déposée par une tierce personne . Ce fût là un double grand malheur, car paulo ne put faire valoir sa pérennité tant la modification apportée prétait à confusion. et surtout il ne l'avait pas protégée à l'époque , c'était un fameux rêveur .
La version fut également renommée en plus d’avoir été abatardie musicalement parlant. Les Corses furent privés de cette magnifique valse et ne connaissent qu’un bas ersatz de celle-ci.
Elle est est jouée souvent de manière brouillon en plus. Cela ne m’étonne guère, tant son thème est sans accroche.
Le plagiat est une source de perte de profit certes, mais surtout cela dénature  les œuvres originales.
 
J’ai pour ma part appris à jouer – et appris l’essentiel de tout ce que je sais – au contact de paul chiesa que je vis régulierement pendant deux ans environ entre  10 ans et demi et 12 ans et demi.
Je n’étais pas à même de reproduire sa virtuosité à l’époque , mais j’ai reçu un héritage « spirituel » qui depuis ne m’a plus quitté.
Au fur et à mesure de mon évolution j’ai pu retrouver petit à petit tout un tas de trucs qu’il employait et en plus j’ai créé mes propres petits trucs  aussi afin d’enrichir mon doigté.



 
 
La version que je joue ici  (voir liens ci-dessous ) est bien l’original de la valse corse telle que me l'a apprise son compositeur en personne , Paul Chiesa  – amputée d’une variation en mode majeur toutefois – et non son bas plagiat sans intérêt.

Seules quelques personnes connaissent cette version pour l’avoir apprise avec lui.

Cela demande une main »bien faite » pour jouer avec fluidité  , certains à qui je l’ai apprise n’ont jamais su la jouer correctement, car leur phrasé n’était pas juste.du coup l’expression fluide et légère n’était plus au rendez-vous et la valse ainsi jouée n’était plus qu’un amas de notes mortes et inconséquentes.

Si il n’y a pas d’expression,ou de passion, ou de "duende"  la valse ne vaudra rien.
J’ai essayé de la jouer au métronome, ça ne rend pas.
 Il faut s’autoriser des accelerations , décélérations et digressions pour lui faire dire un peu de ce charme que possede l’île de beauté qu’est la Corse. Sa part de mystère et de  lumière , sa part éthérée , invisible , lumineuse.


valse ajaccienne,  Nouvel10

Paulo chiesa et Tino Rossi dans les années 65 / 70 . dans  son magasin de chasse , pêche et musique . véridique.

Quand on prenait des cours avec Paulo, on était assis sur le petit tabouret en formica visible sur la photo. Il n’y avait aucune partition , juste lui, nous et deux guitares.
Et il y avait quelques accords de base notés  par lui dans un cahier d’écolier que nous emportions. Et c’est tout
. La magie opérait , c’est cela l’essentiel





[soundcloud]   Valse corse version courte . 2 guitares . by milsabords [/soundcloud]

version audio sur soundcloud , jouée pas excessivement vite d'ailleurs .


et je viens de déposer la vidéo de la valse à l'instant . à partir de là vous verrez mieux comment ça se passe sur le manche .
j'ai aussi réalisé deux vidéos pédagogiques pour quelqu'un à vitesse lente .




et ci-dessous un enregistrement réalisé dans les années 70  à la maison de guy stival apres un bon repas au coin du feu sur un magneto à bandes 2 pistes . , paul chiesa et guy stivall en accompagnement .

en illustration il a mis la pochette d'un 45 tours , mais la valse qui s'y trouve est moins interessante .

afero
un grand merci à milsabords, c'est moi qui avais ouvert le sujet , malheureusement n'arrivant toujours pas  à la jouer correctement j'ai laisser tomber , je voix que tu es bien placé pour connaitre la version originale, quelle chance d'avoir connu Paul Chiesa, j'aimerai bien voir les vidéo pédagogiques.je sais bien qu'ici c'est la rumba, que j'aime bien aussi , alors ne nous en voulez pas  si pour une fois on parle d'une valse magnifique.
Bajani
Merci à toi, milsabords !!!
J'aimerais bien la tablature
Merci
Bajani
avatar
Tout simplement magnifique ,bravo et merci !!!!
milsabords
bon bon bon  ...  mais voila , il n'existe pas de tablature de cette version , et paulo n'écrivait pas la m usique non plus , il transmettait comme on transmet dans le flamenco et chez les manouches dans l'ancien temps , c'est à dire, de guitare à guitare .

toutefois avant d'avoir le camescope , j'ai filmé avec l'appareil photo compact deux vidéos pédagogiques où je la joue lentement , je pense que ça vous permettra de la rentrer progressivement dans les doigts . ce n'est pas insurmontable.

focalisez vous dans un premier temps sur la mélodie juste . une fois que vous avez ça , vous placerez les basses ensuite, puis les fioritures et les accords . patiemment , et puis au fur et à mesure vous verrez , tout ça se raccorde , et ensuite vous pourrez accelerer .

un conseil , faites en sorte que la melodie soit bien claire , bien audible , chantante . c'est ce qui la rend magnifique et c'est aussi le challenge le plus difficile dans  ce morceau .

voici les videos pédagogiques .

premiere partie en mode mineur , la mineur , mi majeur , ré mineur .  (et toute sles variations qui vous plairont d'y ajouter )





......seconde partie , accords d'accompagnement principaux , La majeur , mi  majeur , ré majeur , avec quelques variations de ci de  là. 





valse ajaccienne,  Milsab11
Tuco
Excellent cette valse corse. Bravo.
Mais moi, j'aime aussi le tango corse... Spéciale dédicace à mes amis de Bastia, Corte et alentours...

afero
merci pour les video pédagogiques
elgringo1
très jolie valse millsabord
douce@france
Agréable ces valses,meme si j en connais aucune en titre Very Happy Déjà j avait était séduit avec LA ROTA de FRANKY ,oui ces petit bout de valse mérite être jouer ou être plus connus :b: BRAVO MILSABORD Very Happy
milsabords
chaque fois que je joue quelquepart je la joue au moins une fois ou parfois deux . souvent on me la re-demande ,on vient me voir pour me demander ce que c'est , etc ...
avatar
Tres jolie milsabor tres bien joué
milsabords
merci sancho , merci toulemonde.  je pense que ça valait la peine de partager ça et que ça profiterait  peut être à d'autres.
jeannot
Ho oui milsabords tu a bien fait , elle est très joli cette valse et celas fait du bien a écouter merci.


valse ajaccienne,  812293611
Anonymous
Bien milsabord,belle fluidité.

C'est une larson flamenca ou classique?

Je constate que tu es équipé des "perles" string tie .
Pourquoi tu en a mis ?

Tu trouves une difference dans le son ?
enrique de ronda
c est joli..et tres bien joue..bravo
milsabords
El Carbonero a écrit:
Bien milsabord,belle fluidité.

C'est une larson flamenca ou classique?

Je constate que tu es équipé des "perles" string tie .
Pourquoi tu en a mis ?

Tu trouves une difference dans le son ?

c'est une larson negra .

table epicea , eclisses palissandre indien . les string tie sont necessaires car la table d'harmonie est remontée de trop à mon gout avec le temps et les cordes étaient trop hautes du coup . mais en limant le sillet , en attachant les cordes enroulées la portée sur le sillet était trop faible , j'ai du être contraint de mettre des string tie pour cette raison. comme ça je récupère un peu de portée .
ça ne change pas le son à mon avis .
ce qui change le son c'est quand on tente de rapprocher les cordes vers le manche (jeu flamenco) , on perd en puissance, on a un son aigrelet mais les frites , claquent mieux .
plus on monte plus on a un son clair et puissant surtout .
j'ai des cales que j'achete pour une misere à mettre sous le sillet , elles font 2 ou 3 dixiemes de millimetres , je peux ainsi modifier la hauteur tres précisément si je veux en quelque sminutes et le son donc.
je dois jouer Jeudi pour une soirée étudiants et samedi pour un boeufs, je vais en rajouter une pour que mon réglage soit plus polyvalent , car je vais un peu de rumba , mais aussi des valses à danser .
et je vais devoir  bien accentuer sur les aigues .

tout un programme .

je suis content des string tie car elles me sont vraiment utiles ..
Anonymous
Merci de tes impressions .
Moi aussi j'en ai, pour les memes raisons que toi je les ai mise.
Et j'ai noté un plus de projection dans les basses .

Fut un temps il courait une rumeur,comme quoi ça pouvait arracher le chevalet .
Les ateliers Conde ,m'ont cependant oté toutes craintes.
milsabords
oui les craintes ne sont pas justifiées, le tirant sur le chevalet est àç peu pres le même et même un peu en dessous qu'avec les cordes nouées. mais ça se joue à peu .

si vous commandez un jour une guitare à un luthier (à mon avis c'est une erreur car il faudra des années pour qu'elle commence à sonner ) exigez absolument un chevalet douze trous . c'est cent fois mieux . si il prétexte que ce n'est pas possible , ne lui achetez pas la guitare .
je sais que  larson propose de plus en plus des modeles  12 trous , car la portée sur le sillet est bien meilleure . et en cas de remontée de la table ou du manche (erreur de fabrication , ou mauvaise appréciation du couple barrage/table) , ça permet de limiter les dégâts .

j'ai du re-façonner également le sillet et même le chevalet car en baissant les cordes,  , elles venaient du coup toucher le bois du chevalet !
il faut faire ça en douceur et calmement .
mais j'avoue que sur une guitare de c eprix je ne m'attendais pas à devoir ré-usiner moi même .  cet aspect m'agace beaucoup .
même si ça ne remet en question la sonorité qui est fort interessante .

pour avoir des sonorités de negra plus complexe il faut compter le double ou le triple du prix de la mienne . on a là un son encore plus typé . mais je n'ai pas autant d'argent à mettre .
à l'avenir peut être ....

une tres bonne blanca ça completerait bien ma negra par exemple . mais je dis bien une tres bonne , tres chantante , complexe , vive , incisive , mysterieuse . dont on a l'impression qu'on arrivera jamais à l'exploiter à fond même .

au prix d'un C3 citroen toutes options quand même . certainement .
bien que je sois un âne , j'ai quand même des goûts de luxe ...

ha misère !
milsabords
à plus tard , je sors ; le soleil est bon pour mon poil et mon museau , et il y a des paquerettes dans les prés .
milsabords
enregistrement d'hier soir . 11 mars 2014 .

valse corse version courte . (le préampli est different dans cette version , par rapport à celle postée précédemment ) .

  VALSE CORSE 11 MARS 2011 A . mp3 by milsabords
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