RUMBA Y MAS


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descriptionconvertisseur Analogique/numérique haut de gamme. - Page 1 Emptyconvertisseur Analogique/numérique haut de gamme.

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Rappel du premier message :

bonjour,

je tiens à faire partager mon expérience concernant ce point. j'utilise un ordinateur comme enregistreur comme beaucoup d'entre vous.
je dispose
d'une carte son externe
un préampli excellent
un microphone adapté à l'enregistrement(ça coute un bras)

mais ce qui a changé vraiment la qualité du résultat, c'est le convertisseur Analogique numérique que je me suis procuré à la fin.

en effet , pour que la qualité du microphone et du préampli s'expriment pleinement, ce ne sont pas des convertisseurs de cartes son - même à 1000 euros - qui permettront cela.

il faut ajouter un convertisseur digne de ce nom, sinon, un super micro, ça ne sert pas à grand chose car on entend pas le résultat.la carte son "mange trop de son au passage ".
tandis qu'avec le convertisseur spécifique, on passe un bon cran au-dessus. en terme de musicalité, de transparence, de présence de l'instrument, de sa dimension dans l'espace, etc ...

donc, si la qualité est votre crédo, et si vous avez - pas mal d'argent - à mettre, n'hésitez pas, vous ferez un bond en avant. et même vous pourrez envisager de graver chez vous, vous aurez un résultat tres pro.

hélas, un tres bon convertisseur ça vous flanque un sacré coup au compte en banque.

vous pourriez peut être commencer par revendre votre poncho ... Very Happy

voila. c'est vous qui voyez.

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je ne semble pas, JE SUIS, perdu, on ne peut pas etre bon partout !!! pour tout ce qui est, de l' informatique, je suis un DINOSAURE !!!! j ai travaille longtemps pour des studios d enregistrement mais il y avait des ingenieurs pour ca !! et j en suis reste aux bandes et le numerique est inconcevable pour moi :bling:

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Hannnnnnnn Franky ! ! ! c'est pesque ça . . .

arretes tu m a fait pleurer


¤c001 :e: ¤c001 _crasy_ ¤c001

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ce qui est étonnant c'est pourquoi faut-il rajouter un convertisseur A/N ils n'ont pas conçue une carte son (plus chère) mais avec de bon convertisseur ?

si si, il existe des cartes avec des convertisseurs balaises, mais le prix va vous paraître astronomique .

il y en a une qu'utilise benoit A .... (un guitariste classique que je connais un peu qui fait du contemporain. il enregistre chez lui, et le produit de son travail est publié tel quel par une maison de disques américaine, chose rare) il travaille avec une Merging Sphinx ça doit couter plus de 3000 euros ...
un autre (orienté jazz) travaille sur orphéus (8 canaux je crois et plus de 3000 euros la bête) .l'importateur n'est pas cool, il ne met pas les prix ce c.. là.
les cartes incluant une conversion tres pro existent, et on peut sinon toujours ajouter un convertisseur tres pro sur une carte de base (pas trop basique quand même) , et certains préamplis come le neve 1073 dpd incluent une conversion digne de ce nom.on le relie donc par spdif ou aes directement dans la carte son.

votre mackie semble donner de bons résultats malgré ses convertisseurs qui doivent être proches de ceux de ma fireface rme 400. mais évidemment, rien à voir avec des convertisseurs à 1000 / 2000 / 3000 euros .

comprenez bien une chose ; le son produit par le bon materiel à l'extérieur de l'ordinateur n'arrivera intact sur le disque dur de l'ordinateur que grâce à une conversion à la hauteur. en effet, simple rappel ; tout ce qui rentre dans un ordinateur doit être numérisé ... d'où la necessité de convertisseurs au top ! si on peut s'en payer bien sur.
et en plus, ce sont les convertisseurs du lavry (pour moi) qui travaillent pour la gravure si je grave chez moi.et à partir du projet monté dans samplitude, avec insertion des marqueurs de début de morceau , bien sur (et pas avec nero express surtout ! (qui utilisent en principe les pilotes de windows et pas les pilotes ASIO ) erreur fréquemment commise.
à ce jour, je n'ai pas encore ré-enregistré mes créations (lavry en sav) et je n'ai pas abouti mon projet de cd maison.ça viendra en son temps...

tous les grands studio en sont équipés. sans ça, ils ne sortiraient pas un boulot aussi abouti.

De plus ; ils disposent d'une pièce maitresse ; une console de mixage à 100 000 / 300 000 euros environ. Ils mixent en passant par la console et les prestigieux effets qui vont avec.
alors que nous, nous mixons dans l'ordinateur. Et là , ni vous ni moi ne pouvons lutter.

hors sujet : le neve 1073 lb est supérieur en qualité et musicalité à un focusrite serie bleue (quad mic ) . on a comparé ça au studio wake the dead avec phil. ça donne une idée de la qualité des produits neve.

Dernière édition par milsabords le Lun 12 Déc 2011 - 8:33, édité 4 fois

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je ne semble pas, JE SUIS, perdu, on ne peut pas etre bon partout !!! pour tout ce qui est, de l' informatique, je suis un DINOSAURE !!!! j ai travaille longtemps pour des studios d enregistrement mais il y avait des ingenieurs pour ca !! et j en suis reste aux bandes et le numerique est inconcevable pour moi


effetivement, je comprends ça. quand on est pas dans le bain, tout semble tres compliqué - et ce n'est pas simple - mais il n'y a rien de mysterieux non plus. simplement , le fait qu'on utilise des ordinateurs pour s'enregistrer en lieu et place des magnetos a changé la donne et ouvert un grand marché à l'audio / audio informatique , etc ...

ne cherchez pas à imaginer comment ça se passe si vous ne disposez pas de ce genre de matériel, vous vous casseriez la tête pour rien.

mais vous avez raison en ce sens que la maîtrise d'un logiciel comme samplitude ou cubase necessiterait une veritable formation tant il y a de possibilités - qu'on ne connaitra jamais de toute manière - grouillantes.


ay ! et tomates. Gloire à Toi l'Entarteur. convertisseur Analogique/numérique haut de gamme. - Page 1 52589

bonjour chez vous.

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j apprecie beaucoup ta reponse toute en delicatesse et pertinence, on voit que tu sais de quoi tu parles !! ce n est pas le cas de tous, mais enfin il faut de tout pour faire un monde !! abrazo

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il y en a une qu'utilise benoit A .... (un guitariste classique que je connais un peu qui fait du contemporain. il enregistre chez lui, et le produit de son travail est publié tel quel par une maison de disques américaine, chose rare) il travaille avec une Merging Sphinx ça doit couter plus de 3000 euros ...
un autre (orienté jazz) travaille sur orphéus (8 canaux je crois et plus de 3000 euros la bête) .l'importateur n'est pas cool, il ne met pas les prix ce c.. là.

mais finalement tu n'y était pas loin des 3000€ avec le Convertisseur Lavry et la carte RME 400.


votre mackie semble donner de bons résultats malgré ses convertisseurs qui doivent être proches de ceux de ma fireface rme 400. mais évidemment, rien à voir avec des convertisseurs à 1000 / 2000 / 3000 euros .

La Mackie Spike XD2 est un bon rapport qualité prix, son seul problème c'est quelle n'est pas compatible avec Windows 7, et ils n'ont pas fait de mise a jour... quand j'ai changé d'ordi j'ai du acheter une nouvelle carte (vive la consommation) du coup je me suis équipé de la Lexicon I.O 42.


C'est clair que Neve sont légendaire dans le monde de l'audio, depuis l'époque des enregistrements analogique, certain gros studio son encore équipé de console vintage Neve, aujourd'hui avec l’explosion de la concurrence ils ont plutôt intérêt a garder leur image de marque avec des produits numérique de haute qualité.

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merci pour ces comentaire

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mais finalement tu n'y était pas loin des 3000€ avec le Convertisseur Lavry et la carte RME 400.


oui, si ça avait été du matériel neuf on passait à 2500 euros environ. mais moi j'ai tout d'occase.
la solution de séparer convertisseur et carte est tres souple, on peut faire évoluer les deux. le AD11 a remplacé le AD10 par exemple chez lavry. la qualité est la même mais je crois qu'on peut relier le ad11 en usb direct à l'ordi ...

moi sur le portable récent j'avais seven, mais j'ai réinstallé xp. comme ça , il n'y pas de problemes de compatibilité. et c'est tres pratique xp pour travailler. pour moi qui bidouille beaucoup, c'est indispensable d'avoir quelque chose qui soit un vrai outil de travail.

descriptionconvertisseur Analogique/numérique haut de gamme. - Page 1 EmptySav Chez Audio addict exemplaire

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bon, mon convertisseur qui était en sav à paris et que je n'avais même pas acheté neuf et pas directement à l'importateur exclusif va simplement m'être remplacé par une machine neuve sous quinze jours.

voila un importateur valable ! il préfère nettement que les gens soient satisfaits des produits (onéreux et haut de gamme il faut dire ) qu'il distribue et suit en exclusivité et en disent du bien plutôt que de laisser les gens en carafe. :oléolé:
ça c'est un mec sur qui on peut compter. et evidemment, si le lavry avait eu un pepin en ayant été acheté neuf il va de soi que la même garantie aurait joué. comme ça a été le cas pour phil qui avait eu un probleme au niveau de l'afficheur (rien de grave, mais changé quand même).

et il a raison car il est gagnant sur le long terme et je ne manquerais pas de lui renvoyer l'ascenceur.
il méritait que j'en fasse éloge ici.
je vais donc me retrouver avec un Lavry black AD10 neuf ! saperlipopette !
en lieu et place d'un d'occase - vendu comme matériel estampillé démo vendu dans l'état par le même importateur - que j'avais acheté à un guitariste jazz en région parisienne.
J'ai eu mon Noël ! et il est de taille.

demain j'irai planter un cierge à l'église pour le salut de son âme (et le mien par la même occasion)[convertisseur Analogique/numérique haut de gamme. - Page 1 Vlcsna10

prière nutella (photo)

descriptionconvertisseur Analogique/numérique haut de gamme. - Page 1 EmptyRe: convertisseur Analogique/numérique haut de gamme.

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Eh bien voilà une bonne nouvelle : c'est vraiment super et je dirai même très rare (pour ne pas dire unique) qu'ils aient pris la décision de remplacer du matériel d'occase par du neuf ! En même temps, ça ne rassure pas sur le fait d'acheter de l'occase...
L'apport de qualité qu'offre un convertisseur semble indéniable, bien que le choix d'un bon micro couplé à un bon préampli doit se faire en premier.
J'ai écouté ta valse flamboyante, Milesabord, et il est vrai que la restitution du son fait honneur à ton talent et ta prouesse : Le son est plein, les aigus non agressifs, les basses chatoyantes et surtout cette profondeur du son qui fait que l'instrument résonne dans toute sa dimension : ça respire et c'est beau !
Maintenant, il me vient quelques questions en vrac :
Si on travaille comme tu le préconises, à 96 ou 192 khz, même avec des cartes sons honorables, on aura forcément plus de précisions et donc un meilleur son, évidemment toute proportion gardée avec un convertisseur comme le Lavry : Par contre, il faut quand même un processeur vachement puissant pour pouvoir gérer le 96 ou le 192 khz avec pas mal de ram : c'est quoi déjà ta config, et combien de pistes peux-tu gérer au total avec ces taux d'échantillonnage ?
Une chose qui m'interloque un peu, c'est quand j'entends les exemples audio ou les enregistrements de Franky, avec peut-être une résolution de 16 bits/44.1khz, directement branché sur les préamps et convertisseurs de sa carte son, je suis (agréablement) surpris du résultat : les guitares sonnent, (peut être plus précises que "chaudes"), sa voix ressort plutôt très bien et le mixage global est cohérent et bien défini ; je sais qu'il avait eu à l'époque un préamp Avalon (le M5 je crois) et il n'avait pas ressenti une différence flagrante. Le problème avec les mixages et les arrangements actuels, c'est de faire cohabiter une multitude d'instruments, et on va couper beaucoup de fréquences sur chacun des instruments, leur mettre souvent toute une armada d'effets de délai, de reverbe, de modulations... et beaucoup de compression, si bien que lorsqu'on isole un instrument, on est souvent surpris par la laideur du son ! Mais, sans douter de la qualité intrinsèque de convertisseurs comme le Lavry (Mytec semble aussi avoir une très bonne réputation), je brulerai d'envie d'avoir une comparaison d'un mix chargé avec un convertisseur haut de gamme et un convertisseur intégré d'une carte RME par exemple.
Autre question relative à la gravure : Je n'ai pas compris pourquoi c'est mauvais de passer par Nero pour graver ses cd , qui "utilise les pilotes de Windows et pas les pilotes asio"? Là, je n'y entends absolument rien, et je vais certainement dire n'importe quoi, mais lorsque on a une carte son, en principe pour tout ce qui est son, les pilotes windows sont désactivés, non ?
Comment procèdes-tu ? Quels programmes utilises-tu ? Fais-tu passer ton enregistrement par le Lavry qui attaque les entrées numériques d'un enregistreur externe ? Dans le même ordre d'idée,certaines personnes ont remarqué que lorsqu'ils réduisaient toutes leurs pistes sur une piste stéréo (avec, je pense, le meilleur algorithme de conversion et de dithering de leur séquenceur), ils constataient une "détérioration" ( sûrement une baisse au niveau de la dynamique et de la profondeur et largeur stéréo) Est-ce un effet placebo ? Ca me rappelle le débat houleux entre les partisans de l'enregistrement avec équipement analogique externe (sommation externe) et les fervents défenseurs du tout numérique (all in the box), ces derniers affirmant qu'il n'y avait aucune perte de qualité au niveau du son si l'on mixe, masterise et grave à l'intérieur même d'un logiciel.

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oui, mais il ne faut pas oublier que c est le boulboulocleiiique du docteur RRRIIMMBO qui a fait de la gare de perpignaan le centre du monde et laaaa on en revient a la rumba CATALANE !!!!!! :bling:

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T'as raison Mitch l'essentiel étant la musique ou ce que tu sors naturellement avec ta gratte et ta voix par exemple, sans fioriture, sans artifice, sans rien ! Mais le matos a quand même son importance, surtout dans un contexte où tu en fais ton métier!
J'attends avec impatience que Milesabord m'éclaire sur mes interrogations.

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je deconnais !!! mais croyez bien que je suis admiratif !!! abrazo :u:

descriptionconvertisseur Analogique/numérique haut de gamme. - Page 1 Emptyréponse à yan34

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bonsoir,
désolé, je n'avais pas mis le suivi automatique sur ce sujet. heureusement franky est là et m' a signalé votre post.

l'avantage d'acheter du haut de gamme c'est justement au niveau du sav. et particulièrement chez cet importateur audio addict, qui est un passionné, et travaille avec des fous de l'audio - au bon sens du terme -.

le convertisseur est essentiel ! car c'est la dernière étape avant les disques durs, et la conversion est un élément essentiel dans le monde numérique.
la qualité de restitution de la valse flamboyante par exemple avec une belle musicalité sans agressivité, sans brillance excessive , avec le chatoiement , etc ... est vraiment due au convertisseur. je vous le garantis. si on passe simplement par la rme, tout est "rapetissé".
et encore; la valse flamboyante est enregistré en mono !

non, pas besoin d'un processeur ultra puissant, il y a des "processeurs dans la rme , et dans le Lavry, et justement, c'est parce qu'ils font le travail, que le processeur de l'ordinateur n'est pas trop sollicité.
avec une carte son bas de gamme,en principe, c'est le contraire ! et ça devient alors limite de gérer 8 / à 24 pistes simultanées.

toutefois je ne mixe au maximum que trois pistes mono pour mes projets personnels guitare, donc je ne peux pas plus en parler ici.
ma configuration intègre un dual core à 1,6 ghz , ça ne rame pas du tout, et je n'ai que 1024 megas de Ram ... évidemment, si je clique à tout va dansun projet ouvert avec 3 / 4 pistes, ça peut planter ... mais il ne faut pas tenter le diable non plus.

je crois que franky dispose toujours du M5 avalon qui est une tres bonne machine, mais pour donner toute sa mesure, ce préampli devrait passer à la prise de son de départ par un lavry, mytec, apogée , etc .. pour donner toute sa mesure.
c'est certainement pour cela qu'il n' a pas noté une grande difference quand il en a disposé ... comme pour moi avec le neve.

attention aux armadas d'effets ! sur les guitares classiques et flamencas, en principe on ne met jamais de compression ... mais pour le reste oui, on peut plus favorablement d'ailleurs utiliser un limiteur, plutôt qu'un compresseur.

pourquoi ne pas passer par nero ? parce que je crains fort qu'il utilise les pilotes windows et non les pilotes ASIO. vous remarquerez par exemple dans nero dans soundtracks, qu'il ne supporte pas la haute résolution, on est limité à 48 ou 44 bit et 16 khz.

et il faut savoir que le logiciel même, utilisé pendant la gravure a son importance - à priori ça ne saute pas aux yeux au départ - j'en veux pour preuve les discussions que j'ai eu avec Phil du studio Wake the dead à lalbenque , et qui a eu l'occasion d'essayer de multiple façons de faire ce boulot ... et pour lui, c'est du sérieux, la gravure qui sort de chez lui, c'est ce qui part à l'usine pour être multiplié ...
Lui comme moi utilisons Samplitude - lui en fait dispose de sequoia , une version un peu plus poussée , mais ça ne change rien en qualité sonore propre - et il m' a parlé de la configuration à utiliser au moment de la gravure, il y a une option dont j'oublie le nom d'ailleurs et qui est importante quant au probleme de dithering justement.dans le panneau options / effect / dithering ...

mais pour de plus amples reseignements, vous devrez vous rendre sur le forum audio addict ou phil tient la rubrique "samplitude/sequoia" avec l'accord de l'importateur audio addict. il est concis , ça fait tres longtemps qu'il l'utilise.


pour ce qui est du lavry, le branchement est on ne peut plus simple, on branche le lavry dans la carte son par spdif ou aes (un seul cable) et là, automatiquement les convertisserus de la rme deviennent ceux du lavry, et ensuite on branche le micro ou ce qui sort d'un preamp ou table de mixage dans les entrées xlr/jack du lavry à l'arriere. il supporte les entrées lignes/micros bien sur. vous pouvez verifier le panneau arrière sur le site audio addict .

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