Ameliorer ma Carvalho 9F Flamenco par Bibi3363
Texte La Carvalho 9 F
Une flamenca table massive en épicéa (sapin), chevalet en bois de rose et touche en ébène. Fond et éclisses en cyprès, manche en acajou. Une rosace splendide.
Mais la tête n'est pas assez oblique par rapport au manche. En revanche, le sillet en os a été très bien fait. Parfaitement taillé, incliné vers la tête, avec des encoches à mi-corde impeccables.
Les cordes se révèlent mal montées, enroulées vers le centre au lieu de se trouver du côté des mécaniques.
Un sillet de chevalet en synthétique devra être remplacer par une pièce en os pour un meilleur rendement.
Le montage des cordes sur le chevalet ne produit pas un angle très vif.
Le sillet a au moins 1 millimètre de trop car l'action ne correspond pas à celle que l'on attend d'une flamenca. L'objectif étant d'au moins ne pas pouvoir passer le petit doigt sous les cordes.
Rappel : La mesure de l'action se prend à la 12ème case de la guitare grâce à un réglet posé sur la frette. On mesure la distance entre les deux cordes de Mi et la frette.
Les références traditionnelles sont Mi grave = 3,8mm et Mi aigu = 3mm.
Franky et stephane q ont mieux expliquer que je ne saurais le faire comment fabriquer un sillet en os à la bonne hauteur et sans trop friser...
Mais pour moi, une flamenca doit friser ! (Je suis le vrai payo, je sais...)
Alors, une fois que j'ai reproduit le sillet d'origine. Que j'ai limé le vernis projeté au pistolet dans la fente du chevalet. Je lime encore de l'os au-delà des limites traditionnelles. Et je prépare 6 perles tubulaires pour monter mes cordes. De l'action 4.5 mm. / 4 mm. initiale, je suis descendu à 3.5 mm. / 2.8 mm. par la diminution du sillet de chevalet et le retrait du vernis.
Je monte les cordes avec des nœuds au bout et en utilisant les perles pour les bloquer derrière le chevalet. On voit que l'angle derrière le sillet devient plus vif (sur la vidéo, bien sûr).
Les nœuds sont très simples à réaliser. Je conseille juste, pour la corde de Mi (aiguë) et de Si, de les passer deux fois dans la perle avant de les nouer (elles ne toucheront toujours pas la table).
Ce montage est bien supérieur à celui qui est adopté par certains luthiers et qui consiste à élargir les trous du chevalet pour y passer deux fois les cordes - ce qui modifie de facto les positions des cordes.
Pour la tête, enfin, je monte les cordes du côté des mécaniques (ce qui les préserve) avec un nœud coulant qui garanti une meilleure tenu de l'accordage.
Désolé pour la faute de légende que j'ai commise pour un des essais en écrivant trop tôt : "Avec le sillet en os et les cordes d'Addario Flamenco" mais je ne peux plus le modifier... Vous comprendrez toutefois...