Je me permet de faire echo à ce que dit très justement notre ami ANDALUZ17.
Il faut distinguer deux choses différentes :
- la hauteur des cordes avec la table au niveau du chevalet qui facilite le golpe et les appuis main droite sur le golpeador, avec l'inconvénient de prendre un peu sur la force de projection de l'instrument, mais aussi avec le bénéfice d'avoir une intonation plus flamenca. Les hauteurs varient sur les guitares de 7 à 11 mm.
Sur le site flamencoguitarsforsale on peut se faire une ide des réglage des guitares de grands luthiers, récentes et anciennes.
http://www.flamencoguitarsforsale.net/- la hauteur des cordes par rapport à la touche. Là il s'agit de faciliter le jeu de la main gauche en diminuant la force d'appui des doigts particulièrement dans des accords complexes avec barré joués dans la partie basse de la touche. C'est aussi dans la partie basse de la touche que les doigt se "coincent" entre les cordes et qu'il faut donc les lever plus pour passer d'une corde à l'autre. D'où l’intérêt d'avoir des cordes assez basses par rapport à la touche qui devient plus confortable dans les gammes en picado.
Mesure/Réglage :
Il ne faut mesurer que la hauteur entre le sommet de la frette 12 et le dessous de la cordes MI grave et MI aigu.
Sur une guitare flamenca, la hauteur est effectivement de 2.5 à 3mm. Au delà de 3 mm cela commence à devenir inconfortable.
La corde Mi aiguë peut être un peu plus basse de 1/10 de millimètre, mais jamais plus hautes.
Pour mesurer facilement la hauteur des cordes j'utilise un petit instrument facile à se procurer à petit prix sur le site de vente aux enchères E.b.y bien connu.
http://www.ebay.fr/itm/Durable-String-Action-Ruler-Gauge-Tool-in-mm-for-Guitar-Bass-Mandolin-Banjo-FD-/301747623056?hash=item46418f5490:g:QcQAAOSwEetWARV1L'outil est gradué en mesures anglaise d'un côtés en système métrique de l'autre.
Les petits repères ou plots noirs sont gradués : 0.25/0.5/0.75/1/1.25.1.50/1.75/2/2.25/2.502.75/3/3.25/3.5 mm.
Ils donnent la hauteur des cordes en lecture directe, une fois positionné verticalement sur la touche derrière la corde dont on mesure la hauteur,, la guitare étant posée sur le dos. On place sont regard horizontalement au niveau de la corde et on regarde quel plot de l'outil a son sommet qui arrive en affleurement dessous la corde. On a plus qu'à regarder à quelle hauteur il correspond.
Pour baisser la hauteur des cordes on joue sur le sillet de chevalet dont on rabaisse la hauteur par ponçage ( voir tuto video de Franky )
https://www.flamenco-rumba.com/t2685-astuce-hauteur-de-cordes-comment-baisser-le-sillet?highlight=silletou si les cordes sont trop basses on refait un sillet complet à la bonne hauteur ( en os de préférence).
On ne rajoute
jamais de cale en dessous du sillet pour le remonter ( sacrilège !!!
)car c'est ce contact qui transmet les ondes vibratoires des cordes à la table et une cale étoufferait la transmission des ondes.
a plus...