Bonjour ami Bouleau,
Merci pour tes encouragements.
En fait environ 80% de la guitare a été construit à la maison dans cette chambre aménagée avec un établi des outils à main et au garage avec une scie à chantourner, petite scie à ruban, ponceuse électrique, et Dremel. Les autres 20% ont été réalisés chez mon ami Jean marc PERRIN luthier à Saint Amé» dans les Vosges lorsqu’il fallait des outils spécifiques, scie sur sur table, toupie sur table, planeuse, fer à cintrer, ou serre-joints de luthier qui représentent un investissement non négligeable.
Le principe de cette formation sur mesure, est de recevoir les explications de Jean-Marc , lors de visites à son atelier et d’effectuer ensuite les étapes de construction de retour à la maison.
Pour cette première guitare, sur les étapes critiques nécessitant une bonne connaissance des réglages ou de la manipulation des outils ( scie sur table, affleureuse, toupie) c’est Jean-Marc qui a opéré : exemple défonce des éclisses pour accueillir les filets que j’ai collés ensuite à la maison.
Ce qui est formidable avec Jean-Marc, c’est qu’il te laisse libre de concevoir la guitare comme tu l’imagine. Il partage son expérience et te donne juste les indications sur les impacts de tels ou tels de tes choix dans les bois, les épaisseurs etc
Jean-Marc Perrin est un super luthier, généreux, amoureux des bois, et perfectionniste.
Il propose aussi des stages de quinze jours pour construire sa guitare. Dans ce cas Il fournit les bois, les conseils, l’atelier, et les coups de main aussi …
http://www.guitare-perrin.com/Je viens de dessiner les plans de la deuxième guitare. Le barrage sera très différent de la première pour augmenter le côté percussif tout en essayant de garder la puissance et le timbre..
Bon , j’arrête là , car je pourrais en parler des heures..Merci encore