Mes début à la guitare c’était… en 1985, avec de la rumba, c’était un ami de la famille qui a sorti sa guitare à la fin du repas et j’ai eu le coup de foudre pour cette musique.
En bref j'ai commencé il y a 25 ans avec la culture des gitan catalan en Camargue, et puis le flamenco puro ça doit faire à peut prés 20 ans que j'en écoute.
Le contexte c'était une guitare de cagette que personne voudrait jouer avec aujourd’hui, pas internet, pas de cours, pas de stage, pas d'association flamenco, pas de vidéo flamenco, tous ça n'existé pas ici, j’avais juste un poste cassette à pile pour enregistrer les gitans dans les rues des Sainte marie de la Mer et ensuite bosser à l’oreille chez moi grâce au enregistrement.
-c’était aussi l’époque du « Restaurant Flamenco » chez Mireille et Manolo, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre…
-Ensuite il y a eu les Gipsy Kings qui ont été médiatisé, je m’en souviens comme si c’était hier, c’était très motivant tout à coup de pouvoir entendre de la rumba à la radio et à la télé !
Puis au début des années 90 découverte de vinyle et cassette de Paco, Duquende, Camaron, Potito, et les autre incontournable…
Je me souviens lorsque
Camarón de la isla était programmé à Nîmes (45 km de chez moi) je devais y aller, et puis finalement je n’ai pas pu, je me suis dit ce n'est pas grave ce sera pour la prochaine fois, mais hélas,
peut de temps après nous avons appris sa mort… Heureux mes amis qui ont pu allé voir ce concert mythique.