RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Cherche exercice tremolo

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet

17052014
Cherche exercice tremolo

J'avais pour objectif de travailler sur l'exercice que vous trouverez sur la vidéo ci-après qui est une solea de Paco Pena, mais la marche est encore un peu haute pour moi...
Je suis à la recherche d'un exercice sur le tremolo d'un niveau plus raisonnable, ce qui me pose soucis sur cette solea ce sont les incessants saut de cordes sur les basses, honnêtement je m'y perds...  :bling: 

Malgré de nombreuses recherches je n'arrive pas à trouver mon bonheur, aussi si vous avez un exercice sympa qui puisse me servir de tremplin je suis preneur!

D'avance merci! slt 



Patrick

Commentaires

douce@france
Ces vrai beaucoup exemple sont sur youtube ,donc pas simple le choix  :bling: mais bon la plus simple déjà ces quand un tuto de tremolo et expliquer en français ,donc voila
avatar
Je trouve aussi que la video proposée par douce france est bien expliquée ; merci pour ta disponibilité .......dejà vue mais interessante !!
Patrick24260
La vidéo est très intéressante, certes, mais ce n'est pas ce que je recherche, peut être me suis-je mal exprimer.

Je travaille tous les jours sur le tremolo mais j'aimerai passer au niveau supérieur, et confronté à l'exercice dont j'ai mis la vidéo, à savoir la solea de Paco Pena, j'ai un peu de mal, c'est encore un poil trop technique pour moi. Bon si j'y passe 6-8 mois ça finira par passer mais je bosse déjà sur des choses difficiles et là ça ferait un peu beaucoup...

Aussi je recherche un exercice, falseta ou autre d'un niveau moindre que cette solea mais qui puisse me faire avancer. Donc si vous bossez le tremolo sur quelque chose de sympa je suis preneur.

Merci!!!
Anonymous
salut patrick , au niveau des ongles moi j'ai l'annulaire un peu plus long que le reste des autres doigts et ça permet de mettre en évidence le temps fort

Les ongles sont très importants pour un beau tremolo
Patrick24260
Salut Admirateur,

Intéressant ta remarque, et en ce qui concerne les arpèges ça ne te gêne pas? L'annulaire est souvent sur la note la plus aigüe et pour une bonne uniformité du son tu la retiens un peu plus alors?
Anonymous
un peu plus long , pas non plus le double du reste , il faut garder une certaine homogénéité
En tout cas l'annulaire est clairement primordial dans le trémolo a 3 ou 4 croches
J'aime bien l'avoir assez long mais ce n'est pas une obligation de l'avoir plus long que le reste , ça peut meme etre handicapant comme tu dis
Patrick24260
Ben ce qui est chiant c'est que ce qui est bon pour l'un est mauvais pour l'autre... C'est pour ça que j'ai plus tendance à garder une homogénéité dans les ongles. Mais même dans ce cas l'annulaire "sonne naturellement plus" qu'index-majeur dans les arpèges, donc j'ai pris l'habitude de le tempérer un peu... 

Je pense avoir trouver un exercice que je vais pouvoir bosser, c'est pas simple, il me faudra quelques mois mais ça devrait me faire bien progresser! Encore pas mal de sauts de cordes sur les graves mais avec de la patience et BEAUCOUP de travail.. good 

Anonymous
ouais si tu veux sonner comme du plastique continue de regarder cette vidéo Very Happy
qu'est ce qu'il est froid !
Anonymous
suis daccord avec admirateur , ce gars c'est que de la technique , metronomique , rien de flamenco la dedans.

Moi aussi j'ai l'annulaire plus long ,pas spécialement pour les trémolos mais pour les arpeges butés .
bien sur tout depend de la morphologie.
Anonymous
j'avais bien aimé sa solea par contre et sa  conde est pas mal pour l'ancien repertoire puro

faut juste qu'il lache le metronome maintenant Very Happy


Patrick24260
Ça pour être froid!! Rolling Eyes  Mais pour des exercices c'est super je trouve ce qu'il propose! C'est justement très propre, très carré, ultra technique. Et puis après y a plus qu'à jouer!  Very Happy
Patrick24260
Pas bête El Carbonero pour les arpèges en butés £Guitarist 
Bon pour l'instant je laisse tout à la même longueur, on verra le moment venu, chaque chose en son temps  Very Happy
Anonymous
la taille des ongles c'est tres important mais tellement personnel qu'il est difficile de donner des conseils.

Moi on m'a souvent dit qu'il les faut assez courts .
Mais quand tu regardes Parrilla de Jerez c'est hallucinant,dailleurs on entend que de l'ongle ,c'etait peut etre aussi un de ses secrets de son son si particulier ?
Anonymous
Un dernier conseil et pas des moindre , quand tu executes un tremolo il est tres rarement metronomique en flamenco .

Il faut jouer la 1ere basse ,la faire sonner et enchainer le reste dans l'impulsion du mouvement.
En fait ecoute des passages en tremolo ,c'est souvent comme ça .
Rien n'empeche de travailler avec un metronome bien sur ...

Par exemple ce tremolo : (l'ongle du pouce  :smi: ) je crois que c'est un bout de balle de ping pong.
Patrick24260
Mais comment fait-il pour jouer avec un pouce comme ça???  glub  glub  glub 

Je vois ce que tu veux dire El Carbonero, c'est vrai que ce n'est pas linéaire une falsata de tremolo, c'est d'ailleurs ce qui lui donne tout son charme!! Il y a un très joli travail de basse à faire en mettant les accents et "les minis pauses" là où il faut. Il faut d'ailleurs que je prenne l'habitude dès maintenant ça m'évitera d'avoir à le corriger plus tard _crasy_ 

Concernant la longueur des ongles c'est vrai que c'est difficile de généraliser, moi je fais en sorte qu'ils dépassent d' 1/2 millimètre max par rapport à l'arrondi de la pulpe, ce qui fait que je les limes tous les jours. A préciser tout de même que je mets du gel, je n'ai donc pas la souplesse naturelle de l'ongle qui permet de "corriger" un peu, j'ai d'ailleurs un peu lutter au début mais maintenant j'adore! Par contre le gel nécessite plus de précision je trouve.

En voyant l'ongle bionique de ta vidéo je me demande quand même comment il fait pour attaquer les cordes en buttées, il ne les touche qu'avec les ongles du coup? Moi j'ai d'abord le bout de la pulpe qui touche, et ensuite l'ongle, et toi tu fais comment??
Bibi33
Que c'est bon la Taranta de Moraïto !  ¨*¨ 

Patrick2460, j'ai appris vraiment les tremolos en jouant l'air traditionnel de la Malagueña en tremolos donc au lieu de l'habituel pouce-index. C'est motivant, je trouve. Il suffit de jouer la chanterelle à vide en tremolos donc. Tu trouveras la tablature pour les basse sur le site :

http://www.flamencoclassguitar.com/1-023-malaguena-popular.html

 :idea:
Patrick24260
Merci Bibi33! Pas mal effectivement comme exercice, y a un travail sympa à faire sur les basses et ça doit plutôt bien sonner en tremolo, je vais quand même essayer la petenara de Paco Pena mais je me suis bien cassé les dents dessus ce soir... J'ai vraiment du boulot à faire sur les sauts de cordes au niveau des basses... _crasy_  _crasy_  _crasy_
Anonymous
Moraito il bute aussi avec la pulpe du pouce ,la c'est sur il a du mettre un bout de balle de ping pong,je l'ai deja fait ,ça peut sauver .
Mais super dur a limer et trouver le bon angle sans que ça accroche.

Sinon y'a un tremolos de Paco de Lucia en petenera super beau ,simple harmoniquement ,pas trop long ,il casse un peu la main gauche mais toi ça devrait aller ,pas enormement compliqué ,bon la pureté de Paco c'est inaccessible ,mais essayes tu verras ,simple a repiquer aussi .

Camaron en la provincia de cadiz

Bibi33
Une autre Peteneras merveilleuse est A pesar de  Tu Maldad où Paco de Lucia accompagne Fosforito. J'en ai la tablature si tu le souhaites.




 Peut-on trouver cantaor et guitariste plus merveilleux ? :idea:
Anonymous
les arpèges en buté ?? on bute avec index et majeur hein  ,
et meme pour le picado , très rare ce qui font du index /annulaire , enfin tout est possible ...
Anonymous
En flamenco on fait aussi les arpeges AMI en butés ,c'est pas du picado rien a voir ,des arpeges .
ça surprend au début mais c'est indispensable plein de falsetas sont fait comme ça , c'est surtout l'annulaire qui bute ,mais faut savoir arpeger les 3 doigts en butés .

Quand Juan Carmona m'avait dit ça j'etais désorienté j'y arrivais pas et finalement c'est vite rentré.
Anonymous
tu butes pas les 3 c'est bien ce que je dis , mais sur l'index ou l'annulaire , c'est ce que je voulais dire
Patrick24260
Ha ben là j'ai de quoi bosser, merci!!! merci  merci  merci 

Je vais commencer par "en la provincia de cadiz", j'adore!! Et en plus du tremolo la suite avec le travail du pouce en buté sera très complémentaire, muchas gracias El Carbonero!!

Bibi33, ça fonctionnait plutôt pas mal avec Fosforito... Je l'essaierai probablement quand j'aurais obtenu plus de fluidité, par contre j'évite les tablatures, j'essaie "d'aiguiser" encore mes oreilles, ou au pire j'essaie de relever sur vidéo, mais merci c'est très sympa! *L*
François33850
Bonjour, voici quelques exercices sur le tremolo (parmi les centaines que l'on peut trouver sur Youtube) :












deux vidéos du même :



Anonymous
Admirateur si les 3 doigts ,j'ai dailleurs un exercice de manolo sanlucar .

C'est un arpege AMI mais au lieu de pincer tu butes tout .

Bon choix patrick ,je crois que c'est pas au diapason par contre ,je me demande si Paco il avait pas accorder plus haut et qu'il le jouait a capo 2 ??
replyRépondre au sujet
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum