La pause de faux ongles quelle soit en gel, résine ou avec capsules fragilise les ongles. En effet avant chaque phase de pause on lime le dessus de l’ongle, le polit pour que la résine, le gel ou la colle accroche mieux.
Après cette phase, vient celle de la pose de la résine, du gel et / ou de la colle. Ces substances sont acides, et donc pas toujours bien tolérées par vos ongles. La phase de préparation amincit l’ongle, le rend plus fragile, plus cassant, et augmente par ailleurs la pénétration des produits, qui sont toxiques.
Les faux ongles favorisent le décollement des ongles naturels car les produits attaquent parfois la peau sous l’ongle. Le décollement des ongles est par ailleurs favorisé par des ongles trop longs dont on a tendance à se servir comme d’un instrument (ouverture de boites de soda, utilisation comme tournevis), des gestes qui font levier. D’une façon générale, plus l’ongle est long, plus le risque de décollement est important.
Quand vous retirerez vos faux ongles, sachez que vous mettrez des mois à retrouver la forme et la matière originelles de vos vrais ongles, et vous avez de grand risque que vous ongles deviennent très douloureux. Réfléchissez-bien avant de vous lancer !
Comment retrouver de beaux ongles ?
Que l’on ait les ongles abîmés (mous, cassants ou striés) et / ou douloureux suite à des traitements lourds comme une chimiothérapie ou due à une pause d’ongle, il y a des solutions !
Contre les ongles abîmés, une bonne alimentation
Avant tout, la santé et la beauté des ongles dépendent de ce que vous consommez. Comme les cheveux, les ongles sont principalement constitués de fibres de kératine. On ne peut donc pas les nourrir localement, mais adopter un bon régime alimentaire. Des ongles abîmés peuvent être dû à un manque de vitamine B. On en trouve dans les céréales, la levure de bière, le blé, les amandes, les noix, les poissons, les crustacés. Ainsi qu’a un manque de calcium (produits laitiers) et sels minéraux (fer, magnésium, zinc).
Les bons gestes pour ne pas avoir des ongles abîmés
– Ne rongez pas vos ongles.
– Limez vos ongles. Evitez de les couper s’ils sont cassants. Préférez une lime souple en carton et évitez celles métalliques, pour ne pas abîmer la kératine. Commencez du côté vers le centre et toujours dans le même sens pour éviter de les dédoubler.
– Appliquez du vernis durcisseur de temps en temps. Alternez avec votre vernis habituel.
– Evitez les produits chimiques qui fragilisent les ongles. Utilisez des gants pour la vaisselle et les travaux ménagers.
– Utilisez des dissolvants doux sans acétone pour ne pas assécher les ongles.
Dans le commerce
En pharmacie vous trouverez également des soins appropriés qui vous aideront à retrouver des beaux ongles. Comme par exemple le soin Vitry Nail. Ce soin s’adresse aux ongles mous et souffrants de dédoublement. Attention si vous avez les ongles « cassants » mais durs, ce type de soin n’est pas pour vous, il faut au contraire nourrir l’ongle, tournez-vous plutôt vers des huiles.
C’est un traitement sur 2 semaines, on l’applique comme un vernis sur les ongles. Il faut renouveler l’application ensuite tous les 3 jours, en nettoyant bien l’ongle avec un dissolvant doux à chaque fois.
Petite astuce : On protège les cuticules avec un corps gras avant l’application de n’importe quel durcisseur cela évitera qu’elles durcissent elles aussi.
La Roche Posay, laboratoire dermatologique a également sa gamme, de vernis, appelée Silicium. Ce sont des vernis à ongles conçus comme de véritables soins, une gamme haute tolérance et hypoallergénique, pour respecter la sensibilité des ongles fragilisés. Ils sont enrichis en silice, pour protéger et renforcer les ongles jour après jour. Le plus : existe en 15 teintes.
mafileoMar 16 Déc 2014 - 16:46