Bonjour,
Je me permets de donner mon ressenti personnel et d'autres pourront compléter avec leur expérience de la chose.
La guitare classique, flamenca, et en général la guitare à cordes nylon est dite un instrument à cordes pincées ( ou butées).
De fait l'usage des ongles soigneusement mis en forme est un facteur qui permet d'obtenir des notes nettes, puissantes et nuancées.
Depuis 50 ans je vis avec des ongles "longs" à la main droite pour assurer cet aspect du jeu de la guitare et avec le temps on s'y habitue très bien.
Il arrive parfois des accidents lorsqu'on bricole où lorsque les ongles sont devenus fragiles pour avoir par exemple trop mis mes mains dans l'eau ...
Dans ce cas j'ai utilisé des ongles artificiels ( ceux vendus en Supermarché) collés à la colle cyanoacrylate et je dois dire qu'une fois passé le temps d'adaptation on apprend à ajuster son "toucher" car le contact de l'ongle naturel et de l'ongle artificiel sur les cordes n'est pas le même. On a une plus grande sensibilité avec l'ongle naturel.
J'ai échangé avec des guitaristes professionnels qui ont largement recours à ces ongles car leurs ongles naturels s'usent à une grande vitesse. Le problème est souvent lié à un plus grand entretien et aussi à une forme de dégradation de l’ongle naturel sous les applications successives de colle.
Parfois il arrivent que les ongles se décollent. Je me souviens d'un ongle qui avait fait un bon de deux mètres sur scène dans les projecteur lors d'un concert de Juan Carmona. Je ne sais pas comment il a fait pour assurer ensuite la fin du concert, car cela a dû être assez difficile pour lui, mais nous n'avons pas senti de différence dans son "toucher".
L’idéal serait de se laisser pousser les ongles et de mettre du verni mat pour les durcir et les protéger de l'eau qui amincit les ongles.
Avec le temps on acquiert le réflexe de protéger ses ongles dans les manipulations à risque...et effectivement en cas de casse légère ou de fissure ou fente, il y a la possibilité de réparer avec de la soie adhésive placée sur la fente que l'on enduit d'une goutte de colle cynolyte.
Si l'ongle est cassé à raz, alors là, les faux ongles sont bien utiles.
Voilà voilà ..
(Je crois que Franky a fait un tuto vidéo sur la façon de réparer un ongle à moindre frais et très facilement il y a quelques mois.. )
Voir aussi les sujets déjà traités sur le site :
https://www.flamenco-rumba.com/t22207-faux-ongles-attention-aux-consequences?highlight=r%E9paration+ongleshttps://www.flamenco-rumba.com/t22238-une-bonne-recette-pour-vos-ongles?highlight=r%E9paration+onglesetc ...
en tapant "ongles" dans la zone recherche en haut de page du site tu trouveras tous les sujets ouvert sur les ongles...
à bientôt sur le forum