Salut a tous,
Desoler pour le retard...
Je reviens donc sur les 3 dernières semaines pour tenter d expliquer les étapes en détails, .
Il y a eu a la 29 ieme semaine un essaie pour redéfinir la forme du talon, l idéal a mon gout aurai été de se rapprocher de celui comme sur la photo. En épaisseur et aussi en hauteur. Mais ce n a pas été possible car Mike a flipper d affaiblir la solidité du manche a la jonction... nous avons donc retaillé un peu et passer a autre chose. C est prévu pour la prochaine fois. Mais je suis quand même content du résultat.
Après avoir passer des heures minutieuses de concentration et de précisions et que l on s approche de la fin , on se dit cool ca vas être un poils plus facile... plus que le vernis et le chevalet puis basta !!!
Mais la surprise !!! c est encore plus délicat. Car l application d un vernis demande beaucoup d`expérience et on peut tout foirer sur le finish. (C est les boules ... quoi.) il faut donc redoubler d attention. pareil pour le chevalet qui est une pièce vraiment importante.
Venons-en au vernis,
Chaque vernis a des propriétés qui leur sont propre et comme des recettes de cuisine des mélanges différents et des temps de séchage différents.
On trouve globalement, (je vous laisse faire les recherche sur internet) pour plus d info, et dans un ordre chronologique d utilisation et de découverte.
Voici un lien utile pour ceux qui veulent approfondir
http://lutherie-guitare.org/wiki/Chapitre_8_:_FinitionsEn anglais aussi ici
http://www.frets.com/FretsPages/Musician/GenMaint/FinishIntro/finishintro.html Ont trouvent généralement
-
Des gommes laques
-
Des celluo
-
Des pu
-
Et autres acrylo etc etc
Un va être plus résistant à l’intempérie, lumière, eau, produit d`entretiens, frictions. Un autre plus souple, plus rigide. Un brillant, l autre plus soyeux. un s applique au tampon l autre au pistolet, un au pinceau et même parfois au rouleau.
Il y a beaucoup d` arguments sur ce qui est “le mieux “. Et de confusion dans le langage au niveau de la technique et des produits.
Ici il appelle tout “ Laquer” , ils utilisent ce terme pour englober les ¾ des produits.
Et Voir aussi ici.
http://lutherie-guitare.org/wiki/Vernis_au_tamponA noter aussi que chaque vernis (pour les réparations) nécessiteront des techniques et produits qui leurs sont propre, pareil pour les dilutions. Pour réparer mon vernis un genre de produit a base de super glu serai nécessaire (cyano-machin), puis revernir avec la même techniques les mêmes produits.
Ici sur ma
guitare Mike à utiliser ce qu` il appelle un “ catalysed polymer “a base d acide.
Catalysed c est un produit qui rajoute pour durcir le polymere (un genre de plastic pour faire simple). Un peu comme les polyurethane bi composant type v33 et autre. Tu mixes tout et ca durci très vite par réaction chimique puis tu dois jeter la solution. On en trouve sur internet assez facilement. Il y a un appelé mono composant ou le mix et déjà tout prés.
Mais ici il m a dit que par rapport a l acide qu’ il mettait ( la catalyse) ce n était pas vraiment un P.U (utherane)typique, mais un hybride entre cellulo et urethane qui sont tout les deux des polymeres a composition différentes.
Mike se fournis chez un pote qui bosse en usine par gros bidon de 5 litres, donc j ai pas pu noter de marque spécifique. Qu’une liste de composants ...avec des noms a rallonge. Et pour un novice comme moi tes vite perdu.
Quoi qu’ il en soit c`est un produit industriel utiliser en usine, on pourrait dire ouais pas terrible , un vernis plastic made in china, mais a contrario avec du savoir faire et la maitrise du produit et de l outillage on peut atteindre des résultats de tres grandes qualité aussi fin en épaisseur que n importe quel autre vernis, tout en gardant la souplesse nécessaire a la table pour vibrer mais ajoutant de la solidité et une résistance inégalable.
Avis perso pour une flamenca qui vas faire des grosses fiesta autour du barbecue c est quand même pas mal...
J ai lu que certaine flamenca de marque connue utiliser aussi des vernis p.u même sur des haut de gammes...... ????
Mike étant de la vielle école ne m`a pas lâché la recette entièrement.
Mais c est en gros l inverse du mix de la nitro (solvant 75% 25 % cellullo) qui se dépose par évaporation du solvant. Durcisseur + poly presque a parts égale plus tu rajoute le diluant/solvant 10 a 25 % selon comme tu le veut .
La solution déposer se solidifie sur la gratte très rapidement avec très peu d évaporation. Donc attention de faire des couches vraiment très fine. Apparemment le pistolet c est top s i tu sais t en servir.
L idée que ce soit pour n importe quel vernis c est de ne pas brider /étouffer , la table mais de la protéger. Donc en gros d être le plus fin possible. Au fini par exemple sur la mienne j ai un peu comme l épaisseur d une feuille de tabac a rouler...
Enfin pour finir il y a la préparations du bois avant le vernissage . Des bouches pores et des fond dur seront a appliquer selon le type du bois de la
guitare et les types de vernis choisi (compatibilité). Les bois Poreux (palissandre, acajou, etc.. )et les non poreux (comme l érable...etc) se prépareront de différente de manière.
La aussi c est complexe et vous laisse faire vos propre recherche...
Voici un 2 lien juste en cas.
http://lutherie-guitare.org/wiki/Fond_durhttp://lutherie-guitare.org/wiki/Bouche-pores Un bouches pores généralement c est une pate qui bouche les pores du bois, un fond dur et un liquide qui est un peu comme un vernis de fond , qui permet de préparer la surface du bois en l imperméabilisant. Un peu comme un enduit.... mais pour compliquer le tout certain fond dur font office de bouches pores, et certain vernis pourrons faire office de fond dur et bouches pores.
C est mon cas par exemple ( ébène, érable et spruce). Des Bois non poreux avec un vernis qui sèche très rapidement. ce qui vas donc former une pellicule imperméable sur les pores et séchera avant que les fibres ne boivent le produit.
Mon vernis sèche complètement en 7 jours, l application d une seconde couche peut être appliquer après 1 heure.
Un flow chart de l application de la nitrocellulose en anglais sur le site de Stewmac explique bien le processus préparation / vernissage / polissage.
http://www.stewmac.com/How-To/Online_Resources/Learn_About_Instrument_Finishing_and_Finish_Repair/Nitrocellulose_Finishing_Schedule.html J`ai essayé d être aussi clair que possible,
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1.
Donc semaine 30 nous avons débarrasser la
guitare de toute imperfection afin d appliquer la première couche de vernis (catalysed polymer) qui servira de couche de font (pas de bouches pores, ni fond dur ici).
2.
Semaine 31, Deux couches seront appliquer en une heure d intervalles, d une épaisseur relativement épaisse (par rapport au suivante qui viendront). La couche appliquer sur l autre a une heure d intervalle fera fondre l autre en dessous et elles se fusionneront.
3.
Quatre jours après la couche (bi couches) est arrivé a la moitié de son temps de séchage.
Il faut donc ici racler s’il y a quelque coulure et poncer a sec au papier grade 500.
Le bois et presque remis a nu il doit être Matt et lisse.
Voici la photo de l étape
4. ici quelques imperfection encore présente ont été réparé a la superglu noire au niveau de la rosace puis racler.
5. Dans la même journée la
guitare et revernis en 3 couches successive très fine. En heure d intervalle. Une épaisseur totale qui égale celle d un papier a cigarette.
Mike suspend la
guitare par la tête sur un genre de ligne (comme pour étendre le linge) a l extérieur. Puis il utilise un pistolet relié a un compresseur, avec un masque comme les masques a gaz de l armée... ( j était mort de rire).
Les conditions météorologiques doivent être bonne, pas trop chaud, pas de pluie et surtout pas de vent pour la poussière.
Puis La
guitare et rentrer a l abris dans un cabanon fermer, l exposition a la lumière sera modérer et la température constante entre 18 et 21 degrés. elle reste a sécher pendant 7 jours.
6. Semaine 32, la
guitare ici est (poncer / égrener), au papier 1200 tremper dans de l eau ou a été rajouter un peu de liquide vaisselle. Puis pareil au papier 2000. Ils appellent cela “ flatting” le vernis. Je ne sais pas en français, peut être mettre a plat...??
C est apres le polissage que la
guitare prends tout son brillant. Nous avons un vernis gloss a 90 %.
La
guitare ici est prête a être polir ce qui devrait être la prochaine étape de la semaine prochaine.
Mais on verra car j ai forcé un peu trop sur le papier et Mike ma dit que j étais passé a travers le vernis a certain endroits au niveau de l ébène de la rosace... donc il va devoir retoucher au vernis a cet endroits, avant le polissage final. Donc vous voyer c est quand même un vernis ultra fin. Et rapide (12 jours) plus le temps du polissage.
Je prépare le post du chevalet ce soir ou demain.
Un peu long desoler, j espere vous avoir un peu eclairer et repondu a certaines questions que vous vous posiez.A bientot