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Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois

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Kyudo
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Rappel du premier message :

Bonjour los Amigos..


Vous souhaitez construire votre guitare? Ce n'est pas simple... mais c'est possible!


Pour illustration ....avec beaucoup de temps, d'espace, de soins, d’habileté  (un peu de sous aussi pour l'achat des bois et les outils..)


En 2013 je me suis lancé dans la construction d'une guitare flamenca negra en Pau ferro et épicéa. Vu l'investissement en formation auprès de mon ami jean-Marc Perrin, luthier à Saint Amé dans les Vosges, et l'outillage acquis pour mener à bien cette réalisation, je ne pouvais pas en rester là, et en mars dernier la deuxième guitare commençait à prendre forme. A ce jour j'en suis au frettage qui sera suivi du vernissage à la gomme laque appliquée au tampon... Je ne  me presse pas et savoure chaque étape, en essayant de retarder l'échéance finale de la pose des cordes pour faire durer le plaisir. 


Certain voudront peut-être se lancer dans cette aventure ( car c'est bien d'une aventure qu'il s'agit). Je partage donc les résumés  vidéo de ces constructions qui seront  peut-être utiles dans un premier temps pour inspirer, motiver et documenter, ceux qui envisagent de faire leur guitare de leurs mains ou ceux qui sont déjà dans la construction.


Si il y a des questions techniques ou autres,  ce sera avec plaisir que je tenterai d'y répondre au regard de ma faible expérience de débutant.


Premier projet : 


- Documentation en se référant à deux excellents livres : 


La fabrication des guitares clastiques par Roy Courtnall ( en français)
Classical guitar making ( par John S. Bogdanovich ( en anglais)


- Principe de la formation : à chaque phase le luthier Jean-Marc précise l'étape à réaliser, les actions à entreprendre et illustre les techniques à mettre en oeuvre avec les outils. La réalisation est faite soit à l’atelier du luthier si des outils spécifiques ou des machines sont nécessaires ( calibreuse, scies ou défonceuse sur tables, fer à cintrer ...) mais dans la plupart des cas de retour à la maison lorsque les outils utiles sont disponibles.


- Plans : Sur la base des plans d'une guitare  classique de Miguel Rodriguez Jr 1977. L'architecture globale a été reprise, toutefois les largeurs d'éclisses, épaisseur du dos, des éclisses et de la table, ainsi que la hauteur du chevalet ont été adaptées pour obtenir une intonation, une attaque, et un confort de jeu flamenco.


- Bois : dos éclisses Pau ferro ( palissandre de Bolivie
Table épicéa allemand ( à motif griffes d'ours - Bear claw)
Touche ébène, manche acajou, chevalet palissandre de indes, sillets en os


- Résumé vidéo : 





"La Primera" jouée en concert par l’excellent guitariste flamenco  Mariano Martin ( première guitare du luthier Lester DeVoe palissandre/table cèdre, deuxième guitare "La Primera" Pau ferro/épicéa)






Deuxième projet : 


Toujours en gardant la forme et la solera utilisées pour la première guitare, le barrage et les épaisseurs de table ont été revus pour une version imaginée afin d'obtenir un son plus chaud, un peu plus percussif, conjointement à l'utilisation du Padauk africain pour le dos et les éclisses.


La guitare est réalisée à la maison à 99%.


Résumé vidéo de la construction en cours : 







 


Amicales salutations flamencas!

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*jacques* a écrit:
Salut kyudo,
2 questions...:)

Comment ta fais pour couper le barrage a l interieur ..?? Par le trou de la rosace je suppose .. Une scie ..? Un ciseaux...?

Belle video , tu filmes en tournant autour de la guitare ou tu la mise sur un truc qui tourne...?
En tout cas super... good
A+

Bonsoir ami jacques,

Pour couper la barre, j'ai utilisé une lame de scie fine, mince et à petites dents,  tenue à la main en passant par la rosace après avoir bien repéré l'endroit (1) où je souhaitais appliquer la coupe, c'est à dire au niveau du début du pont entre les deux parties de la barre collées à la table. Les passages de scie ont été effectué avec douceur pour ne pas arracher la barre . Il me restera une deuxième coupe à faire pour supprimer complètement le pont. J'attends des barrettes d'os de 6mm de large pour refaire mon sillet de tête et je ferai cette coupe à ce moment quand les cordes seront détendues.

Pour filmer, j'ai placé un support de guitare sur une tournette de cinéma. Il s'agit d'un plateau tournant électrique  de 30/35 cm environ qui peu supporter un grand poids et qu'un copain m'a prêté.

a +

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merci kyudo,


farao —-—-— farao
     *Jacques*
farao     *chap     farao

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C'est "ma .. gni .. fi .. que" ...  good  Un grand bravo Kyudo pour ce beau travail , mes respects ..  *hi*

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Bonjour à tous,Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 381203Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 1189862103

Après deux mois passés, je constate que la guitare n°2 mérite d'être mieux réglée. Je la trouvais moins confortable que la première et cela a été confirmé par l'essai fait par le guitariste flamenco Mariano Martin.


Pour mémoire j'avais donné à la touche un léger radius de 20 pouces ( bombé) dans l’espoir de faciliter les barrages.

A la mise en forme des sillets de tête et de chevalet il est apparu que les cordes devaient suivre le plan incurvé du  radius,  si on ne voulait pas avoir des cordes MI 1 ier et 6 me trop hautes. 

Constations faites une fois la guitare terminée réglée : 

- les barrés sont assez faciles à faire sans tension.
Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 1761494204
- les alzapuas sont un peu contrariées car le pouce ne trouve pas les cordes de bord de touche  La et MI aussi facilement du fait qu'elles ne sont pas dans la plan des autres cordes, mais un peu plus basses en retrait, suivant l’arrondi du radius.
Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 2511232344

- dans les déplacements sur tout le manche, la main gauche rencontre un certain "flou" dans le positionnement des doigts qui cherchent un peu les cordes de bord de touche ou "frottent" les cordes du centre de touche en revenant des extérieurs de touche..Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 1832940681
-la mise en place d'un capodastre plat nécessite un serrage très fort pour que toute les cordes soient en appui correcte sur les frettes.Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 1832940681
- globalement la guitare semble moins fluide à jouer.Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 2511232344
- le profil du manche en haut en forme de C évolue doucement vers un D à partir de la quatrième case , passant de 21,2 mm à 23 mm d'épaisseur. Il en résulte une douleur entre le métacarpien et la phalange proximale du pouce ( deuxième articulation en partant du bout du pouce).Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 Icon_redface

Conclusion : 

La présence d'un radius sur une guitare flamenca n'est donc pas très bénéfique
Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 381618 et le profil du manche doit être revu.

Les remèdes 
Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 890388:
 
- défrettage
- mise à plat de la touche.
- accentuation du renversement du manche en augmentant l'inclinaison de touche pour rabaisser un peu la hauteur entre cordes et table au niveau du chevalet  (  de 8,2 mm à 7,2 mm au chevalet)
- refrettage 
- réfection de la planéité des frettes
- re-sculpter le profil arrière du manche en prolongeant la forme de C  et en maintenant l'épaisseur sur toute la longueur à 21,2 mm pour rendre le manche très confortable.
- bouche porage du bois poncé à l’arrière du manche 
- vernissage gomme-laque au tampon.
- polish
- fabrication  d'un nouveau sillet de tête pour avoir la bonne hauteur des cordes à la première frette.
- réglage finale de la hauteur du sillet de chevalet pour obtenir 2.5 mm à la douzième frette.
- contrôle de la hauteur de cordes à la table au niveau chevalet.

Maintenant que tout cela est fait, sans radius et avec un profil de manche revu, la guitare est extrêmement facile et agréable à jouer tout comme l'est la première guitare construite.
Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 281988877
Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 <a href=Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 _dsc0510" />Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 <a href=Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 _dsc0511" />
Ce qui est incroyable c'est le dernier réglage opéré , rabaissement du sillet de chevalet  de 1 mm pour passer de 8,2 mm à 7,2 mm de hauteur de cordes avec la table au chevalet. 
Un réglage antérieur de 9 à 8,2 n’avait pas changé fondamentalement l'intonation qui n'était pas assez flamenca.
L'intonation a changé totalement avec ce passage de 8,2 à 7,2 mm. Les notes sont plus longues et plus brillantes ( moins rondes).

Du coup les basses au lieu de s'entendent séparées ( détachées), sonnent maintenant ensembles dans les rasgueados en se chevauchant, donnant le timbre si caractéristique  du bourdon brillant et claquant des basses flamencas. Les aiguës sont devenus moins "épaisses" moins consistantes mais gardent leurs harmoniques  et leur timbre peut être facilement nuancées, ce qui me plait bien.

Voilà pour cette petite mise au point illustrant ce que peuvent être les réglages d'une guitare flamenca.

A bientôt...Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 715595

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Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 1189862103 Bonjour à tous,
Je vous propose un nouveau feuilleton en partage..Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 2982636140

Voilà, je viens il y a quelques semaines d'entreprendre la construction d'une troisième guitare. Je complète le sujet déjà publié à l'occasion de la construction de la deuxieme guitare, avec juste le partage des photos, étape par étape de la réalisation.

Je ne place pas de longs commentaires car la méthode suivie reprend celle déjà décrite dans ce sujet dans les pages précédentes pour la précédente guitare (Padauk-épicéa). 
Si  il y a des questions ce sera avec plaisir que je tenterai d'y répondre.Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 2076683952

Les Bois : 

La guitare sera en cyprès et épicéa, le manche en cedro, touche et renfort de manche en ébène, les filets en bois d'amourette, placage de tête en palissandre indien.

Les principes de construction évoluent légèrement en partant des résultats obtenus sur les guitares précédentes.


Le barrage a été revu par rapport à la dernière  guitare  : 

Il comprend un éventail à cinq brins, un peu plus resserré, mais aussi un peu rallongé vers le bas de la guitare. Présence toujours d'une barre de liaison transversale placée derrière le chevalet et d'une barre harmonique en biais sous la rosace limitant la surface de table côté aigus et augmentant celle côté graves.

Les épaisseurs de table sont asymétriques dans le but de traiter séparément l'expression du timbre des aigus et des graves, en ménageant une séparation nette mais équilibrée,  entre graves, médiums et  aigus. La capacité de projection globale est assurée par une "suspension" de la table, grâce à un amincissement de sa périphérie.

L'esthétique sonore recherchée est personnelle,  un peu en rupture avec les "standards actuels depuis des années de ce que doit être une guitare "dite flamenca", standards qui privilégient des guitares percussives, souvent fortes en basses et maigres sur les aigus qui sont minces et inexpressifs  ( et qu'on dira pudiquement dans ce cas cristallins, ou clairs, ou précis) : 

- une profondeur de notes, avec des graves ciselées et des aigus "consistants" pour un instrument convenant au jeu soliste.

- une attaque modérée apportant une  tonalité réactive et modérément percussive mais sans que cela ne "mange" le timbre, particulièrement aux aigus,  parfois inaudibles tant les graves prennent le dessus. Le bruit de l'ongle libérant la corde ne doit pas prendre le dessus sur le corps de la note jouée.

- une longueur de son ( sustain)  moyen. Trop long la guitare serait trop lyrique ( guitare classique)  trop court la guitare deviendrait inexpressive et plus adaptée à la rythmique et moins au jeu soliste.

- une nette et large séparation des graves, médiums et aigus, au détriment peut-être d’un rassemblement des notes propice  à l'expression des rasgueados.
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Photos

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 _dsc1110

Les nouveaux plans

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Partie tête coupée avec un angle de 17°

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Partie manche coupée en deux longitudinalement et insert de rendort en ébène préparé pour collage.
Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 _dsc0912

Collage de l'insert au milieu du manche

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Dressage à plat de la surface sur papier abrasif collé sur une surface plane.

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 _dsc0914

partie manche et tête à assembler

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Collage de la tête et du manche

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Dressage des côtés pour alignement parfait des parties manche et tête. (Derrière on voit le bloc talon brut en cedro.)


Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 _dsc1011

a suivre ..Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 812293611

Dernière édition par Kyudo le Mar 14 Mar 2017 - 23:56, édité 1 fois

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*b*  Gérard, merci du partage  good , tu vas encore nous régaler avec cette nouvelle   £Guitarist  ¨*¨.

Hâte de voir la suite, intéressent cette différence d'épaisseur pour améliorer le timbre souhaité, tu recherches un timbre de blanca ?

Son premier cri est prévus dans 9 lunes ?

Courage pour la suite, encore  merci

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Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 1189862103Salut Ami Jorge, et merci pour le message!
Tu fais fort en ce moment avec les videos! ça bosse dur! merci des partages...

Allez ... la suite du feuilleton maintenant..

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 _dsc1018

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 _dsc1012

Un talon de cedro brut... un talon de cedro après première ébauche.

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 _dsc1013


repérage du positionnement du bloc talon

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 _dsc1014
Collage du bloc talon ébauchéConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 _dsc1015
Mise en forme de la partie du talon qui sera à l'intérieur de la guitare. On remarque les fentes aménagées pour recevoir les éclisses. Ces fentes ne sont par perpendiculaires au manche, mais légèrement inclinées, puisqu'elles tiennent compte du renversement de manche, c'est à dire de l'inclinaison du plan support de manche  de la soléra. En revanche elle sont perpendiculaires au plan de table de la soléra ..

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 _dsc1016


Ébauche de la forme de la crosse à la scie japonaise.


Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 _dsc1017



Sculpture de la crosse aux ciseaux à bois et au papier abrasif..on protège la partie interne du talon avec un racloir d'acier placés dans les fentes d'insertion des éclisses.  HUMMM ça sent bon le cedro !!




Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 _dsc1019

la lime et le papier abrasif est utilisé pour égaliser le travail du ciseau à bois

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 _dsc1111
la forme obtenue est très proche de la forme finale. Des ajustements seront faits une fois le manche monté sur la guitare.


La tête de la guitare :


Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 _dsc1020



Positionnement des placages de tête : 1 Noir et 1 blanc en 5/10mm et Palissandre en 2mm. Quatre trous sont percés à 2mm et munis de cure-dents qui placés au moment du collage et du serrage, éviteront le glissement des placages.

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Collage

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Placages collés

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la tête a été recouverte d'un papier millimétrée collé à la colle à l'eau ( gomme arabique). Le dessin de la t^te est tracé sur le papier pour la découpe.

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 _dsc1114

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 _dsc1115
a suivre ...

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la suite ... 

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 Mise_e10

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¨*¨ ¨*¨ ¨*¨ ¨*¨


Tee-shirt Flamenco-rumba

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Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 1189862103la suite ... ça avance doucement mais sûrement...


Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 Part110

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 Part210

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 Part310



Passons à la table d'harmonie maintenant.. après mise à l'épaisseur brute 2,8 mm incrustation de la rosace..


Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 Table_10

Montage à blanc de la rosace sur un panneau de balsa pour régler la profondeur de coupe de la fraise.

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 _dsc1022

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 _dsc1023

a suivre...

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Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 _dsc1024

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Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 _dsc1026
Collage de la rosace

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Ponçage général puis zone par zone pour adapter les épaisseurs de table.

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 _dsc0013

Collage d barrage de table  


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Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 _dsc0014

Alignement du manche pour traiter la jonction manche table

Prochaines étapes : confection des filets de placage , réalisation du joint du dos, mise à l' épaisseur du dos, barrage du dos, découpe dos et éclisses, cintrage éclisses ....etc.. etc...

Les éclisses ont été mises à l'épaisseur et le dos a été jointé ...


Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 _dsc0015Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 _dsc0016

Détail du joint de dos en bois d'amourette.. les filets des éclisses seront aussi en amourette

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Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 _dsc0017
A l'aide d'une défonceuse et d'une fraise munie d'un roulement à bille, réalisation du cintre de chaque barre de renfort du dos (en acajou), en prenant appui sur des gabarits déjà réalisés. ( cet outil est dangereux et il faut faire très attention à ses doigts et bien maintenir la pièce usinée) Remarque : la pièce profilée est collée avec du scotch double face sur la gabarit qui appuie sur le roulement.

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 _dsc0018

Collage du couvre joint central et du barrage du dos.


Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 _dsc0020



Le dos est prêt à être assemblé au corps de la guitare.

Dernière édition par Kyudo le Ven 7 Avr 2017 - 12:27, édité 1 fois

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*b* les amis  ... la suite du feuilleton...


L'étape importante et délicate est le cintrage des éclisses. Si pour les précédentes guitares, le cintrage des éclisses en Pau ferro avait été assez facile ( un peu comme celui du palissandre indien), le cintrage du Padauk avait été assez problématique et encore plus délicat. En effet le mouillage du bois a tendance à favoriser le dédoublement et l'éclatement du bois. il faut donc être très concentré pour éviter la casse des éclisses.


Je viens de cintrer la première éclisse de cyprès, et cela n'a pas posé de problème majeur. La résistance au pliage semble bonne , le bois reste compact, en revanche il est très souple et nerveux, et il  faut bien laisser refroidir l'éclisse après chaque passe de cintrage pour fixer l'avancée de la courbe petit à petit. Bizarrement sous l'action de la chaleur la zone déjà centrée voisine de la zone de travail perd un peu de sa courbe et il faut faire des reprises ( rien de méchant).


Mes éclisses sont très minces (1.8mm) aussi tout brûlage du bois sur le fer chaud serait catastrophique et difficile à rattraper. Pour éviter cela j'intercale une toile de coton bien imbibée d'eau. La production de vapeur et la chaleur au contact du fer amènent le cintrage sans risque de brûler le bois. Cette méthode marche bien et plutôt que de mettre le bois en contact direct avec le fer je mettrai dorénavant une toile mouillée.


Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 _dsc0021



Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 _dsc0022


la deuxieme éclisse sera cintrée cet après-midi..  Pose déjeuner ..


Voilà ... c'est fait .
J'ai placé mon repérage de découpe des éclisses à la bonne forme pour insertion des éclisses dans la talon du manche.
Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 _dsc0023


Étapes suivantes : alignement du manche avec la table, découpe à la bonne longueur des éclisses et collage  au niveau de l'insertion dans le  manche , collage au  bas de la guitare du tasseau de maintien des deux éclisses. Collage des taquets tout autour et à l'intérieur de la guitare pour unir les éclisses à la table . Collage des contre-éclisses qui serviront d'appui au moment du collage du dos... à suivre .Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 812293611






Voilà... les éclisses sont collées au manche et à la table d'harmonie. 


photo de la guitare juste sortie du moule.
Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 _dsc0024





reste à coller les contre-éclisses et à adapter la hauteur et la courbure des éclisses et du dos  avant collage.


Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 1189862103 

Les renforts d'éclisses, les consoles de soutien de barrage du dos et de la table, les contre éclisses,  tout cela est collé  pour accueillir le collage du dos.
Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 _dsc0026

Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 _dsc0027

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PASSIONNANT good

petit quizz pour le fun £££

Une"torturette"

Ponts de presse

Ciel d'ébéniste

Rabot noisette

Wastringue

Pierre a eau japonaise

etc;;;;;;;;;;;;

c'est pas un petit jeu |¨ juste pour aiguiser votre curiosité £££ *chap

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douce@france a écrit:
PASSIONNANT good

Bonsoir Douce@France,Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 1189862103

Merci pour l’intérêt porté à la construction de cette guitare..

Super ton petit Quizz ... je ne connaissais pas les deux premières expressions,  du coup je me suis documenté et maintenant je sais de quoi il s'agit... grâce à toi. Je vais peut-être me trouver une torturette... une petite démo entre amis cela peut-être amusant ...

                             




Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 _dsc0028

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Il reste à préparer les feuillures pour accueillir les filets sur les angles de la guitare, cintrer et coller les filets,  mettre à l'épaisseur la touche et la découper au format, dessiner et placer les traits de scie du diapason ( 650 mm), ajuster le dessous du chevalet pour qu'il épouse la voûte  de la table... etcConstruire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 812293611

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£££ Pour suivre t 'on chef d'œuvre ma curiosité ma pousser sur l 'outillages,et tout se trouve pas a Castorama hihihihi £££ juste pour dire comme quoi t on atelier et déjà bien équipés *chap

Moi j y connais rien,mais j 'aime profiter du forum pour piquer ma "CURIOSITE"sur tout les sujets *c*

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http://lutherie-guitare.org/wiki/Chapitre_4_:_L%27outillage_n%C3%A9cessaire_-_l%27atelier voila ma source £££ j ai pas de mérite µ aie Mdr!!

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Merci douce@france pour ton lien sur le site : lutherie-guitare org , il est super intéressant ... good

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douce@france a écrit:

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Bonjour,

C'est effectivement un site très intéressant... merci Doucefrance de l'avoir mis en avant. 

Il y a aussi celui-ci avec des expériences partagées 

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/index.php?sid=14b7e73153356e46d128e76fe932406e
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Merci Kyudo pour ton lien , il est sympa aussi .. good

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quelques photos de la construction de la belle andalouse...

Sciage du diapason de 650mm selon un gabarit déjà étalonné.
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Travail sur les filets...


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Plateforme et fer de cintrage à chaud

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Mise en attente sur la forme après cintrage et avant  collage ...

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Collage

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Une fois tous les filets collés, les parties débordant du dos et de la table sont arasées au rabot noisette...

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Collage de la touche

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Après la pose des filets, ceux ci sont arasés au racloir.

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Finition du profil du manche.. au rabot, à la lime et au papier abrasif. Profil du manche en "C". Épaisseur 21mm du haut en bas.

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 à suivre...

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Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 1189862103 amigos!!


descendu 10 jours dans le midi et ayant poussé le voyage à Barcelone ( très beau Barcelone!) où j'ai passé quelques jours, j'avais mis en standby le projet... pas plus mal, car le vernissage ayant déjà bien commencé tout le mois de Mai, un temps de séchage prolongé était le bienvenu. 


Pour rappel , il s'agit d'un vernis que l'on appelle French Polish , c'est à dire appliqué à la main au tampon ( muñequilla en espagnol). Le vernis est un vernis gomme laque blonde ( goma laca) simple dans lequel je n'ai pas rajouté de résines de benjoin de siam, de sandaraque et de gomme élémi comme pour la précédente guitare. Pour réaliser un vernis tampon goma laca , il faut compter 5 à 6 semaines ( d'où le prix que demandent les luthiers pour ce type de vernis).


Dans la première phase de "charge" des dizaines de sessions de vernissage et de ponçage fin au papier abrasif grain 1000,  ce sont succèdées tous ce mois de mai et le vernissage en est à sa phase finale  qu'on appelle l'éclaircissage.


Après avoir poncé à l'abrasif grain 2000 et 3000, il s'agit de passer un tampon ( muñequilla) neuf spécialement dédié à cette étape, dans lequel on injecte à la seringue un peu d’alcool pur à vernir. Toute la difficulté résine dans le fait que le tampon ne doit pas "mouiller" le vernis, au risque de le dissoudre et de l'endommager. Le tissu du tampon  doit être à peine  imbibé en surface et dégager l’alcool sous forme de vapeur. Passé rapidement et avec légèreté au début sur le vernis,  les vapeurs du tampon  ramollissent sur quelques microns le vernis qui "roule" finement et s'étale. Plus le tampon sèche ( on le sent au fait qu'il glisse de mieux en mieux) on peut appuyer un peu plus fort ( relativement) ce qui augmente l'effet de glaçage de la surface. C'est une tâche délicate, mais  très agréable à réaliser 


Sur la photo on se rend compte par le reflet des objet sur le dos de la guitare, de l'effet glacis obtenu progressivement.


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Une fois le vernis achevé, les étapes suivantes seront : 


- le collage du chevalet ( en cours de vernissage également)
- le contrôle très précis du renversement de manche avec montage à blanc des cordes pour s'assurer que la "pente" de la touche est parfaite.
- pose des frettes.
- réglage des frettes , ajustage des hauteurs des sillets de tête et de chevalet.
- montage des cordes et premier test!!    Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 1734557610    ou   Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 1287818041  ou      Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 272425697
- pose du golpeador lorsque le vernis aura "tiré" pendant quinze jours au moins.


A bientôt...

Dernière édition par Kyudo le Mer 7 Juin 2017 - 16:36, édité 5 fois

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Bravo, je m'étais essayé à ce genre de vernis, il faut une patience infinie...

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Bon ... le vernis est terminé..... le chevalet est collé

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- le sillet de chevalet a été amené à une hauteur permettant que les cordes soient à 7,9 mm au dessus de la table.

- le réglage fin de la pente de touche ( ajustage du renversement de manche) a été effectué, en s'aidant d'une corde tendue entre les sillets de tête et de chevalet,  en posant une douzième frette amovible et en mesurant la hauteur entre la frette et le dessous de corde à cette douzième case.. La hauteur de corde après ajustage léger de la pente de touche,  est alors de 2,5 mm.


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 - la pose des frettes est réalisée.
(Le marteau de la photo est impressionnant, mais il est utilisé avec modération...)

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reste à faire ...


- l'alignement des frettes  à la lime plate et avec un bloc d’aluminium rectifié, garni de papier abrasif grain 200, 400, 600


- la suppression du méplat des frettes limées en reconstruisant l’arrondi pour avoir un contact avec la corde le plus réduit possible et centré au milieu de chaque frette. Utilisation d'une lime spécial à gorge arrondie et de papier abrasif fin (grain 240 sur une cale fendue spéciale, puis de produit de polissage de l'acier.


- l'adoucissement à la petite lime fine des extrémités de frettes pour n'avoir aucun point d’accroche pour les doigts
.
- les retouches de vernis du bord de touche dont le vernis a été partiellement enlevé par la lime lors de  l’arasement des frettes .


- polish au Super Nikco

- découpe et pose du golpeador.





en bref encore un peu de travail qui laisse au collage du chevalet  le temps de bien sécher et puis ...


- la pose des cordes. Vérification des hauteurs obtenues.
- essai de la guitare.Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 281988877
- contrôle de la présence ou nom d'anomalie ( buzz, frises..)Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 381618 réglages fins éventuels.


a suivre ...Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 812293611

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good good good     Je suis scotché depuis le début par la minutie, la précision du travail,
la patience et la persévérance qu'il doit falloir.
Le kyudo doit y être pour quelque chose. (Je suis allé voir le petit Robert) ¨*¨ ¨*¨ ¨*¨
Je n'ai qu'un mot à rajouter  dans l'attente d'une vidéo pour entendre la belle  *chap

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Hola

C est un vrai plaisir de voir toute l'evolution. Je regarde avec admiration. Quel travail magnifique ! Merci du partage et bravo à toi  Kyudo good

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Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 1189862103 merci Ramuncho, merci Tanounio... je suis content que le sujet vous plaise.. c'est un peu le but de donner envie à ceux qui seraient tentés par l'aventure...comme j'ai le virus j'en suis à ma troisième.. mais sans investir dans du matériel comme j'au dû le faire, on peut se rapprocher d'un luthier qui offre des ateliers-stages pour construire sa guitare soit même ...

Pour ce qui est du  kyudo je le pratique depuis 25 ans et sans que cela paraisse de l’extérieur quand on assiste à un tir, c'est pour ceux qui le pratiquent, un peu l'art de couper les cheveux en quatre tant la technique est fine et exigeante..du coup cela prédispose au travail méticuleux comme tu le dit ami Ramuncho..

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Hola, alors déjà  merci RAMUNCHO car le kyudo je viens de le découvrir aussi (sur gogole) good  

et en ce qui concerne ta troisième précieuses moi ce que je kiiiffff à chaque fois c la tète   ¨*¨ 

µmusic µmusic


Tee-shirt Flamenco-rumba

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Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 1189862103  Une bien belle journée...


 la belle est terminée....Je l'ai baptisée "La Luna Blanca". Elle vient de se présenter devant le photographe et vous livre ses premiers portraits...


Le poids du bébé 1.414 kg ( les mécaniques fond 173 gr à elles seules..)


Je l'ai habillée avec des cordes Tomatito dont Jorge09, qui en était si content, m'a donné l'envie de les essayer après les avoir entendues sur  sa guitare...
 

J'ai eu envie de  tendre les cordes juste un peu pour vérifier les réglages... presque parfait... juste le sillet de tête à baisser , je pense de 1 dixième de mm...




mais l'envie de les tendre un peu plus m'a pris..  Erreur fatale !! 


je l'ai accordés très très  en dessous de la tension normale pour ne pas sollicité le chevalet mais suffisamment pour que la guitare réponde  ... Waou!!!! elle envoie la belle  ... et je regrette d'avoir fait cela..... car il va me falloir la détendre et attendre lundi prochain pour la mettre en tension normale sans risque.... et je ne pense plus qu'à cela maintenant ...les secondes sont des minutes,  les heures durent de journées .... aï! aï!




en attendant les photos ...


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Je me marre en pensant au guitariste qui aura cette instrument entre les mains lorsque je ne serai plus de ce monde .. et que le gars se posera la question de savoir qui a construit cet instrument ... en voyant l'étiquette il pensera que c'était un luthier ... sans savoir qu'il n'y a que trois guitares de ce type dans le monde construites par un inconnu ...Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 4123011047


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Maintenant... désolé mais il faudra , comme moi attendre la semaine prochaine 


pour l'entendre...Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 812293611

Dernière édition par Kyudo le Ven 16 Juin 2017 - 16:39, édité 2 fois

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Bouleau a écrit:

et en ce qui concerne ta troisième précieuses moi ce que je kiiiffff à chaque fois c la tète   ¨*¨ 

µmusic µmusic



Señor  Bouleau


Content que ma tête te revienne...! Hi Hi !!


 j'ai dessiné beaucoup de têtes de guitares avant d'arrêter mon choix sur celle là qui est inspirée de la fleur de Lys ( on est pas français pour rien ..) 

Il y a quelques semaines j'ai vu une guitare de Manuel contreras qui avait une tête un peu semblable, sauf la pointe supérieure enlevée et les cornes un peu plus resserrées..

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good Superbe résultat et très belles photos *chap

:giro:Pas beaucoup de commentaires tout au long de sa réalisation, mais il y a environ une semaine
en recherchant le sujet qui avait disparu du portail, je me suis rendu compte qu'il y avait eu
plus de 2700 vues. Un des records du forum si mon interprétation du tableau est bonne.  :oléolé:

¨*¨¨*¨¨*¨

-)

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RAMUNCHO a écrit:
good Superbe résultat et très belles photos *chap

:giro:Pas beaucoup de commentaires tout au long de sa réalisation, mais il y a environ une semaine
en recherchant le sujet qui avait disparu du portail, je me suis rendu compte qu'il y avait eu
plus de 2700 vues. Un des records du forum si mon interprétation du tableau est bonne.  :oléolé:

¨*¨¨*¨¨*¨

-)

 Merci pour le message amical Ramuncho.


S'agissant du nombre de messages important, c'est en fait parce que j'ai alimenté la construction de cette dernière guitare à partir du post relatant la construction de la précédente, et le nombre de vues se cumule.
Il y avait eu beaucoup de messages à la construction de la guitare précédente , car Jacques ( de Dublin) postait en même temps en parallèle,  le suivi de la construction de sa première guitare. Il y avait donc une émulation avec les amis du forum que ces deux chantiers intéressaient. Jacques et moi échangions beaucoup sur nos technique de construction et cela créait un fort engouement.

Le record c'est Jacques (de Dublin) qui le détient avec +de 6900 vues.!! ( voire rubrique Questions / Réponses diverses  du Forum en date de dernier message du 23 avril 2016 



(mais je me demande si son post n'était pas accessible aux invités non inscrits alors que mon sujet n'est visible que par les membre inscrits )

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Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 1189862103 Bonjour les amis ...


Voilà l'aventure se termine .. la guitare est née.

Il y a quelques mois encore ce n'était que quelques planches de (beaux) bois et du métal...


Aujourd'hui c'est un instrument que je vous présente en vidéo ..

J'ai fait un enregistrement rapidement en mettant des extraits au bout le bout, avec une camera Sony et une prise de son avec un enregistreur numérique Tascam DR40 sans effet ni retouche audio. Il y a un peu de perte audio au montage mais cela reste correcte ..

Je vous laisse découvrir en espérant que mon jeu assez basique vous laissera apprécier l'instrument..

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*b*  Gérard,

Merci du partage, dommage que cette aventure ce finisse, je ne pense pas que tu vas en resté là? quand on aime on ne compte pas   £Guitarist.

Déjà et avant tous respect ¨*¨ et chapeau bas *chap pour cette nouvelle naissance, La qualité de cette blanca me laisse rêveur, elle à une voie magnifique et j'imagine si tu lui rentres dedans elle doit te décoiffé et enrhumée avec ça réponse.

Tes impressions de ce jeu de corte Tomatito t50J tension forte?
Encore merci et à la prochaine aventure, je garde la même place au 1er rend  *chap

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Rien a dire c est un blanc éclatant £££  (note profonde chaude,une réussite parfaite comme le chiffre 3 lol) *br* *br* good good

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elle est magnifique Kyudo !!

je suis étonné de la profondeur des basses pour une blanca, j'aurai écouté les yeux fermés j'aurai dis c'est une negra, c'est peut être à cause du micro / enregistrement,
on voit avec la buleria et la solea de la fin de vidéo qu'elle en a encore sous la pédale,
ça répond !!

une oeuvre d'art, vraiement superbe

et au passage, j'aimerai avoir ton jeu "basique" :)  j'en suis pas loin mais c'est du travail !!

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Merci Jorge, merci Douce France et ami Waste pour vos commentaires positifs. Cela me fait plaisir que cette guitare plaise aux aficionados du flamenco.

Pour revenir sur vos remarques et dans l'ordre...

Ami Jorge :
"Tes impressions de ce jeu de corte Tomatito t50J tension forte?"


Le packaging est très sympa ... et plus sérieusement ... les cordes aussi.

Je joue habituellement pour les basses des Hannabach 827HT donc fort tirant, et pour les aigus des Savarez Alliance KF normale tension.

Par comparaison, les Savarez-Tomatito sont plus tendues, plus rigides et plus épaisses il me semble que les Hannabach 827 HTet les Allinace KF moyenne tension, plus fines sous les doigts. En première approche je dirais que les Tomatito sonnent plus piano et les Hannabach + Savarez Alliance KF plus clavecin ( plus de longueur de son).

Les aigus Savarez Alliances KF moyenne (normale) tension sont très claires et puissantes. Elles ont beaucoup de consistance mais aussi des effets de bords en sur-aigus assez désagréables dans les chocs avec les ongles  au moment des rasgueados  où elles sonnent un peu comme des cordes métalliques. depuis quelques temps je cherchais une solution à ce problème et j'ai remplacé dernièrement le mi aigu( qui produit le plus d'effet métallique) par une corde Titanium de chez D'Addario ce qui a modéré cette production de sur-aigus. Mais du coup,  l'ensemble sol-si-mi est un peu moins homogène à l'écoute. Une des caractéristiques des Alliances KF est d'être un peu plus rigides ( matière plus dure) que les nylon simple et il est plus difficile de donner de la nuance par vibrato.

Dans les aigus Savarez Tomatiito  le son est plus rond, plus chaud, mais moins défini, moins précis. Il est aussi possible de donner de la nuance par vibrato , mais comme les cordes sont plus épaisses il faut plus d'appui dans le vibrato. Elle restent globalement moins limpides et claires que les Alliances KF. 

Les basses Tomatito sonnent bien je trouve mais je dois me réhabituer à un diamètre plus gros. De fait le filage est gros et le déplacement des doigts sur les cordes produit un  'zipp' bien audible dont on se passerait bien. Si cela est typique et admissible sur les cordes d'entrée de gamme  'cartes roses' de Savarez sur des cordes à 15 € et plus le jeu, cela est moins acceptable. Les Hannabach n'ont pas ce problème) 

 La longueur de son est plus présente sur les Hannabach. 

Voilà ce que je peux t(en dire... globalement les Savarez Tomatito sont de bonnes cordes pour le flamenco et je pense plus spécialement pour la rumba.. 

Pour ce qui est de la traction, des cordes à tension forte peuvent être dangereuses pour une guitare à table fine et faiblement barrée

Je viens de demander à mon contact chez Hannabach la force de traction des cordes basses 827HT. Je mettrai le tableau suivant à jour quand j’aurai les infos.

                    SAVAREZ TOMATITO T50J (HT)                     HANNABACH 827HT + ALLIANCES KF (NT

MI                                  7,8                                                 7,86                                                       
SI                                   5,8                                                5,45
SOL                                6,1                                                5,09
RE                                  7,6
LA                                  7,1
MI                                  7,0
_______________________________________________________________________

                                       41,40 kg


Ami Douce France :


Je reconnais bien là, ta sagacité et ton sens de l'observation et de la synthèse. Premier coup d'oeil blanc du T shirt du pantalon et de la guitare, c'est bien celà?  merci pour les appréciations..


Ami Waste :
"je suis étonné de la profondeur des basses pour une blanca, j'aurai écouté les yeux fermés j'aurai dis c'est une negra, c'est peut être à cause du micro / enregistrement,"


En fait j'aime les guitares polyvalentes qui peuvent être à l'aise aussi bien en rythmique qu'avec les pièce soliste. 

En général les luthiers se bornent à amincir la table, les aigu perdent l'épaisseur et del'expression, les aigus  deviennent resserrés et minces. Cette esthétique est passée dans les meurs et on pense ( à tord à mon avis qu'une guitare flamenca doit être comme cela.)

Après on peu considérer qu'une guitare faite pour la rythmique n'a pas besoin d'être lyrique, au contraire. 

Mais jouer une pièce de Vicente Amigo toute en finesse, sur une Ramirez des années 69 , bien sèche avec un son bien court comme celle de Manitas, cela ne donnerait pas  grand chose..

L'exces contraire, des guitares avec beaucoup de sustain ( longueur de son) , sont  un peu trop tapageuses, et on s'en lasse vite.. de plus en flamenco comme on produit beaucoup de notes en peu de temps, le mélange résultant n'est pas toujours heureux..

Pour obtenir le son que j'aime, cela suppose une bonne séparation des sons, avec un équilibre entre grave-medium-aigus. Pour celle là en variant les épaisseurs de tables, encore plus fine côté graves et juste un peu plus fine côté aigus par rapport à la précédente guitare, j'ai augmenté le côté percussif, l'attaque. J'ai gardé mais diminué, mon principe de "suspension périphérique" de la table pour avoir une belle puissance mais favoriser le côté percussif un peu plus, et j'ai incliné la barre transversale à la taille pour qu'elle soit haute côté graves et encore plus resserrée côté aigu. Les graves sont plus présentes, mais pour garder du corps aux aigus qui se "rétrécissent" plus ta table est fine, j'ai barré donc un peu plus côté aigus.

voilà voilà..

Dernière édition par Kyudo le Jeu 22 Juin 2017 - 9:38, édité 8 fois

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¨*¨ ¨*¨ Voila voila de bien belle paroles,avec un résumer digne d un Luthier good good

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good ¨*¨ good ¨*¨  

moi j'ai aimé la phrase "mon jeu basique" quelle modestie hombre  *c* 
(dommage on aperçoit pas les têtes)  µsurprise 

en tout cas maintenant la famille s'est agrandie 3 belles femelles en plus dans le foyer lol 
*br* *br*
µmusic


Tee-shirt Flamenco-rumba

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Hola!

Un régal pour les yeux et les oreilles. La Luna Blanca est magnifique. Un grand Bravo.
Merci pour nous avoir fait partager cette belle aventure, etapes par etapes !

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Merci des messages Douce France, Bouleau et Tanounio...Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 615911

Ami Bouleau pour ce qui est de la modestie .. c'est obligé.. même si on a quelques bases.. il y a des gens sur le forum qui sont sûrement des experts... et quand je mets une de mes guitares dans les mains de mon ami guitariste Mariano Martin, ce qui en ressort te rend forcément modeste...il a une façon de s'adapter à l'instrument et d'en exploiter toutes les nuances ...

Pour revenir sur le sujet des cordes, avec le jeu de cordes SAVAREZ Tomatito T50J, j'ai redécouvert la douceur et les possibilités expressives du nylon sur les aigus... après avoir mis un jeu d'aigus SAVAREZ Alliances KF ( composite-carbone) je suis revenu au nylon clair. Décidément avec  le Savarez Alliances KF les aigus sont très chantants avec beaucoup de sus-tain, mais  ils sonnent trop métalliques sur les attaques en buté et les rasgueados..Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 812293611




J'ai reçu les cordes LUTHIER  Classical/Flamenco Concert silver set 30 ( Medium/Hard tension) commandées chez STRINGSBYMAIL  ( moins de 10€ le jeu frais d'envoi compris en les commandant par 3 jeux). He bien je dois dire qu'elles m'ont fait oublier instantanément les Savarez TOMATIO T50J et même les Hannabach que j'aimais bien. 

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Puissantes, avec des aigus et des basses bien ciselées et des notes bien séparées ( alors que les Savarez Tomatito étaient 'sourdes' et  'floues' à côté). L'attaque est nette et la réponse immédiate. Ces cordes luthiers donnent un son assez long, avec un timbre riche et nuancé aussi bien sur les aigus que sur les bases, que l'on peut facilement travailler en variant la force d'appui. Des cordes qui "chantent".  

Franchement de super cordes que je vais adopter pour toutes mes guitares.. et en plus très abordables.. $28.75 (25,22€)  les trois jeux avec les frais d'envoi.

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*b*
Il y a longtemps que nous n'avions pas parlé lutherie... après les réalisations de trois guitares flamenca relatées précédemment , voici la dernière née, une copie d'une guitare classique de Robert Bouchet 1963 d'après les plans de Roy Courtnall et les indications du cahier d'atelier de Robert Bouchet. Cette guitare était pour un ami professeur de guitare classique.


Une guitare classique est en gros construite comme une guitare flamenca ou plutôt,  inversement. Les différences se situent dans le choix des bois, dans les  épaisseurs de tables, de fonds et d'éclisses , dans la structure du barrage, dans le renversement de manche pour adopter des réglages de hauteurs de cordes au chevalet et sur la touche différents, tout cela dans le but de produire un son plus lyrique en accord avec le répertoire de la guitare classique.

Voici le diaporama de la construction de cette dernière guitare, sachant que je démarre la réalisation de sa sœur jumelle depuis quelques jours ... µmusic

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Tres beau travail  que tu nous montre là ami  Kyudo . Construire sa propre guitare ce doit etre exaltant  tu peux etre fier du resultat . De plus ce film est bien fait et nous montre bien toutes les etapes de construction .  .....je serais bien incapable de realiser ce travail , travail qui certainement reste quand meme un plaisir  ,vu aussi le nombre d'heures que ça represente . 
 Moi je ne suis pas assez musicien pour pouvoir apprecier  le rendu d'une guitare de luthier mais j'imagine que ce doit etre autre chose  . Bonne continuation amigo et  merci de nous faire partager ton "travail"  ......entre -guillemets car je continue de penser que tu prend tu plaisir à le realiser .  good µmusic


Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois - Page 2 Vlcsna11GYLOC

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Bonjour Ami GYloc,

Je te remercie un peu tardivement pour ton avis et tes compliments. 

Pour ce qui est des guitare dites de luthiers, je pense qu'il y en a des bonnes et des moins bonnes, voir parfois mauvaises.
Tout dépend du style et de l'esthétique musicale qu'on recherche. Pour jouer de la Rumba très rythmée, claquer des accords bien forts,  je n'envisagerais pas de violenter une guitare fine et chère de luthier. Pour un jeu soliste il y a de quoi se faire plaisir avec des instruments faits à la main, mais aussi avec des instruments de série. Dans le haut de gamme des guitares des grandes marques, pour le tiers ou le quart du prix d'une "guitare de luthier" il y a de superbes guitares avec un rapport qualité-prix imbattable.

 Un bonne partie du prix d'une guitare de luthier est faite par les nombreuses heures de travail manuel passées  et par la reputation du luthier, deux choses qui ne sont pas toujours en rapport avec la qualité de l'instrument produit.

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