je pense qu'il serait bon d'ouvrir un fil qui référencerait des luthiers en france et autour en capacité de fabriquer des flamencas . et la réparation de ces instruments aussi .
et un autre concernant les guitares de grandes marques afin de ne pas tout mélanger .
situé à Saint Céré , dans le département du Lot .
il se consacre à la fabrication réparation de quattros , ukulélés , banjos , guitares diverses .
mais sa production est essentiellement axée sur :
- flamencas , negras et blancas . ( il ne fait pas de classique. même sur commande , juste les réparations ).
- les banjos , (sur commande).
pas de sous traitance , donc pas de guitares d'étude .
en résumé il construit des guitares comme il aime , comme pour lui , pour les jouer lui , et surtout des instruments dont le guitariste est l'artisan du son . c'est pourquoi il ne fait pas de classique de concert notamment comme on a eu l'occasion de me le dire quand j'ai échangé avec lui. les demandes qu'il a eues en ce sens ont été déclinées et renvoyées vers d'autres luthiers .
la sonorité des negras offre une riche palette sonore , et celle ci est encore plus large du fait que le sillet de chevalet peut varier ( mais pas que sur le negras d'ailleurs) . ainsi avec un sillet à 3,5 mm / 4,5 mm (réglage classique) . on peut jouer "clair" sans frisotteries , la guitare est alors claire et projective mais avec un son "propre" .
avec un réglage à partir de 3,5 mm / 2,8 mm et avec une attaque plus rentre-dedans , on a de la frise et du claquage exploitable en rumba catalane et flamenco en général .
avec ce réglage bas et l'attaque appuyée , la guitare change carrément de couleur . il est donc necessaire disposer d'au moins deux sillets , voire trois . une negra construite correctement et avec des bois sélectionnés offre donc des possibilités qu'on imagine pas au départ . à essayer donc ...
son pere s'était mis à la lutherie dans les années 60 car il ne trouvait pas d'instruments brésiliens . le fils a suivi et dispose de l'outillage et du savoir faire .
par ailleurs sil est enseignant en guitare flamenca et classique , il est diplomé d'un conservatoire de Paris et a ensuite assimilé le flamenco en région toulousaine .
j'ai eu l'occasion d'essayer une de ses negras en épicea /ziricotte . sans fioritures cosmétiques , mais une sonorité digne d'un concertiste .
au moins l'équivalent de la mienne si ce n'est un cran au-dessus . celle-là , elle est construite sur un plan de Domingo Estesso des années 60 pour l'essentiel ou quelque chose du genre - battage torres - je ne me souviens plus de tout ce qu'il m' a dit sur ce modele .
il s'attache à respecter les codes et les plans des guitares des années 40 / 50 / 60 , ( qui ont fait leurs preuves depuis il faut dire ) .
c'est ce son qui pour lui est le plus interessant . donc pas lattice carbone chez lui et autres trucs dont on ne sait pas ce que ça va donner dans les années à venir . .
en ce moment il monte une flamenca spéciale , cedre à veine serrée , fond et eclisses padouk . je serais curieux de l'entendre ... rien qu' à tapotter sur la table déjà montée , on sent que ça va projeter .
pas de site internet pour l'instant . et sa production est assez petite , pas de stock non plus ,il les vend à mesure qu'il en produit .
il vernit au tampon , ne possedant pas de laboratoire pour le cellulosique . ( ça pue pas mal il faut dire ).
Lageyre Nicolas
20 rue croix de lagarde, 46400
Saint-céré
05.65.33.74.14
je me réserve le droit de modifier certains points de ce descriptif sur demande de Nicolas si necessaire .
milsabordsLun 28 Mar 2016 - 8:52