RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

luthier en france et alentours en flamenca

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet

24032016
luthier en france et alentours en flamenca

je pense qu'il serait bon d'ouvrir un fil qui référencerait des luthiers en france et autour  en capacité de fabriquer des flamencas . et la réparation de ces instruments aussi .

et un autre concernant les guitares de grandes marques     afin de ne pas tout mélanger .

ay ! et tomates. Gloire à Toi l'Entarteur. luthier en france et alentours  en flamenca 52589

bonjour chez vous.

Commentaires

milsabords
j'amene à votre attention la création de l'atelier de lutherie de NICOLAS LAGEYRE .

situé à Saint Céré , dans le département du Lot .

il se consacre à la fabrication réparation de quattros , ukulélés , banjos , guitares diverses .
mais sa production est essentiellement axée sur :

- flamencas , negras et blancas . ( il ne fait pas de classique. même sur commande , juste les réparations ).
- les banjos , (sur commande).

pas de sous traitance , donc pas de guitares d'étude .
en résumé il construit des guitares comme il aime , comme pour lui , pour les jouer lui , et surtout des instruments dont le guitariste est l'artisan du son . c'est pourquoi il ne fait pas de classique de concert notamment comme on a eu l'occasion de me le dire quand j'ai échangé avec lui. les demandes qu'il a eues en ce sens ont été déclinées et renvoyées vers d'autres luthiers .

la sonorité des negras offre une riche palette sonore , et celle ci est encore plus large du fait que le sillet de chevalet peut varier ( mais pas que sur le negras d'ailleurs) . ainsi avec un sillet à 3,5 mm / 4,5 mm (réglage classique) . on peut jouer "clair" sans frisotteries , la guitare est alors claire et projective mais avec un son "propre" .

avec un réglage à partir de 3,5 mm / 2,8 mm et avec une attaque plus rentre-dedans , on a de la frise et du claquage exploitable en rumba catalane et flamenco en général .
avec ce réglage bas et l'attaque appuyée , la guitare change carrément de couleur . il est donc necessaire disposer d'au moins deux sillets , voire trois . une negra construite correctement et avec des bois sélectionnés offre donc des possibilités qu'on imagine pas au départ . à essayer donc ...

son pere s'était mis à la lutherie dans les années 60 car il ne trouvait pas d'instruments brésiliens . le fils a suivi et dispose de l'outillage et du savoir faire .
par ailleurs sil est enseignant en guitare flamenca et classique , il est diplomé d'un conservatoire de Paris et a ensuite assimilé le flamenco en région toulousaine .

j'ai eu l'occasion d'essayer une de ses negras en épicea /ziricotte . sans fioritures cosmétiques , mais une sonorité digne d'un concertiste .

au moins l'équivalent de la mienne si ce n'est un cran au-dessus . celle-là , elle est construite sur un plan de Domingo Estesso des années 60 pour l'essentiel ou quelque chose du genre - battage torres -  je ne me souviens plus de tout ce qu'il m' a dit sur ce modele .
il s'attache à respecter les codes et les plans  des guitares des années  40 / 50 / 60  ,
( qui ont fait leurs preuves depuis il faut dire ) .
c'est ce son qui pour lui est le plus interessant . donc pas lattice carbone chez lui et autres trucs dont on ne sait pas ce que ça va donner dans les années à venir . .

en ce moment il monte une flamenca spéciale , cedre à veine serrée , fond et eclisses padouk . je serais curieux de l'entendre ... rien qu' à tapotter sur la table déjà montée , on sent que ça va projeter .

pas de site internet pour l'instant . et sa production est assez petite , pas de stock non plus ,il les vend à mesure qu'il en produit .

il vernit au tampon , ne possedant pas de laboratoire pour le cellulosique . ( ça pue pas mal il faut dire ).

Lageyre Nicolas

20 rue croix de lagarde, 46400

Saint-céré

05.65.33.74.14

je me réserve le droit de modifier certains points de ce descriptif sur demande de Nicolas si necessaire .
Bouleau
replyRépondre au sujet
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum