Bonjour à tous,
Jacques "de Dublin" nous a interprété sur le site il y a quelques mois une Solea bien campée et traditionnelle de Juan Martin ( voir sujet "première solea" du 20 janvier) qui nous permis de découvrir ou redécouvrir Juan Martin.
En explorant les vidéos de ce guitariste sur internet, je suis tombé sur une vidéo de Juan Martin jouant sa "Rumba del Dia Nueve".
Un vrai coup de cœur!
J'ai aussitôt commandé le volume 1 SOLOS FLAMENCOS 42 solos Grades 0 à 5 Vidéo 1 avec son CD et son DVD. Il s'agit d'un livre donnant les techniques du jeu flamenco ( en anglais et espagnol) et proposant 42 solos des "palos" typiques du répertoire flamenco.
Les pièces proposées sont répertoriées par niveau de difficulté 0 à 5 ce qui permet une approche et une étude progressive du flamenco, accessible aussi bien aux joueurs débutants que confirmés.
Depuis trois semaines je travaille en boucle cette jolie rumba mais il reste encore pas mal de travail pour arriver à une interprétation à peu près correcte.
Je vous livre un enregistrement audio brut que je viens de faire, illustré par des photos perso prise lors d'un voyage en Andalousie en 2013.
Une petite invitation au voyage de fait ....
Comme je le disais, il reste encore beaucoup de travail au niveau des enchaînements d'accords , du respect du tempo et de la clarté de jeu.. mais quel plaisir de la jouer des morceaux aussi mélodieux qui ne présentent pas des difficultés insurmontables comme c'est souvent le cas lorsqu'on s'attaque au répertoire des grands comme Paco de Lucia, Paco Cepero ou Vicente Amigo...
Si vous avez aussi appris de compositions de Juan Martin ( ou d'autres guitaristes) je vous propose de nous les faire découvrir et partager en audio/vidéo dans ce poste en décrivant sous quelles formes ( partitions, méthodes, dvd..) elles sont disponibles et les références pour se les procurer et les apprendre ....vos commentaires sur les difficultés des morceaux seront aussi intéressants pour aider ceux qui souhaitent les apprendre ...
Hasta luego!! et
Dommage que tu ne sois pas en vidéo !
Bravo
aragonMer 27 Juil 2016 - 14:43