amigos!
Je vous propose de suivre au pas à pas la restauration d'une pauvre guitare accidentée...
Saison 1 épisode 1
=======================
RESTAURATION D’UNE GUITARE CLASSIQUE ACCIDENTEE – Août 2016
Un ami m’a apporté une guitare gravement sinistrée.
Il s’agit d’une guitare classique construite dans les années soixante-dix à Mattaincourt dans les Vosges dans les ateliers de Louis et Claude Patenotte.
UN PEU D’HISTOIRE DE NOS REGIONS …
Pour mémoire au siècle dernier les Vosges, principalement la région de Mirecourt, étaient un centre de production important d’instruments à cordes, violons, violoncelles et contrebasses ainsi que de guitares et mandolines. Ce sont des dizaines de milliers de violons qui étaient produits par an à Mirecourt et en 1921 il y avait 1000 personnes impliquées dans la construction des violons et instruments à cordes !
On a du mal à y croire quand on sait qu’il ne reste que quelques luthiers maintenant et que l’école de lutherie créée dans les années soixante-dix a fermé.
Autrefois on jouait beaucoup en famille ou entre amis, dans des petits quatuors à cordes ou orchestres de chambre. Le déclin est venu des inventions modernes telles que le phonographe et la radio. Cette autre façon d’écouter de la musique, a conduit à la disparition de ces petites formations musicales et donc du besoin et de la production d’instruments.
Les productions étrangères à bas coûts ont aussi accéléré la disparition des ateliers ces dernières décennies.
Pour revenir à notre guitare, elle a été construite probablement par Claude Patenotte , luthier aujourd’hui à la retraite. Claude Patenotte m’a précisé que les instruments construits par lui pouvaient porter les étiquettes Louis Patenotte ( son père dont il a pris la succession à l’atelier) car il avait utilisé le stock existant des étiquettes de son père jusqu’à épuisement.
INVENTAIRE DES DEGATS
La guitare a été remisée par la fille de mon ami, dans le tiroir d’un canapé « Clic-Clac » qui est devenu en l’occurrence pour la pauvre guitare un effet « Cric Crack » lorsque le canapé s’est trouvé un peu trop chargé.
Résultats !!
La touche est cassée à la 11ème frette. Le manche s’est décollé de la caisse partiellement. Une partie du talon du manche est restée collée au renfort à l’intérieur de la caisse.
L’effet de levier appliqué au manche a décollé la touche de la table entre la 12ème et 14ème frette avec une fissure longitudinale sur la touche.De plus, la table elle même s'est décollée du haut du renfort interne à la caisse liant les deux éclisses ( voir jour sur photo). Sous l’effort, les deux éclisses se sont fendues sur le milieu sur toute la longueur des petits lobes de la caisse de la guitare.
On remarquera que le manche est de manière assez surprenante, simplement collé sur le bloc de renfort à l’intérieur de la caisse, et sur les bords des éclisses , sans queue d’aronde et sans fentes d’insertion des éclisses dans un bloc talon.
Pour couronner le tout, quelqu'un ( ?) a essayé de recoller le tout tel quel… avec ….abondance de colle néoprène ( !?) contaminant toute les surfaces avec cette colle caoutchoutée totalement inadaptée. Bien sûr cette malheureuse réparation n’a pas résisté à la remise en place des cordes.
Bonne pour la poubelle? Certainement si on devait payer la remise en état, car la réparation coûterait plus cher que la valeur de la guitare.
Mais il s'agit là d'une guitare qui me parle car j'en ai possédé une à mes quatorze ans... il y a très très longtemps... 50 ans exactement ( et pourtant c'était hier...)
Nous allons donc essayer de lui redonner vie au mieux dans le respect des principes de lutherie ...
La première étape va consister à décaper les surfaces contaminées par la colle néoprène en utilisant divers outils :
Râpe, lime, papier abrasif, racloir.
=========
à suivre au prochain épisode ...
Dernière édition par Kyudo le Jeu 8 Sep 2016 - 22:21, édité 2 fois
Je vous propose de suivre au pas à pas la restauration d'une pauvre guitare accidentée...
Saison 1 épisode 1
=======================
RESTAURATION D’UNE GUITARE CLASSIQUE ACCIDENTEE – Août 2016
Un ami m’a apporté une guitare gravement sinistrée.
Il s’agit d’une guitare classique construite dans les années soixante-dix à Mattaincourt dans les Vosges dans les ateliers de Louis et Claude Patenotte.
UN PEU D’HISTOIRE DE NOS REGIONS …
Pour mémoire au siècle dernier les Vosges, principalement la région de Mirecourt, étaient un centre de production important d’instruments à cordes, violons, violoncelles et contrebasses ainsi que de guitares et mandolines. Ce sont des dizaines de milliers de violons qui étaient produits par an à Mirecourt et en 1921 il y avait 1000 personnes impliquées dans la construction des violons et instruments à cordes !
On a du mal à y croire quand on sait qu’il ne reste que quelques luthiers maintenant et que l’école de lutherie créée dans les années soixante-dix a fermé.
Autrefois on jouait beaucoup en famille ou entre amis, dans des petits quatuors à cordes ou orchestres de chambre. Le déclin est venu des inventions modernes telles que le phonographe et la radio. Cette autre façon d’écouter de la musique, a conduit à la disparition de ces petites formations musicales et donc du besoin et de la production d’instruments.
Les productions étrangères à bas coûts ont aussi accéléré la disparition des ateliers ces dernières décennies.
Pour revenir à notre guitare, elle a été construite probablement par Claude Patenotte , luthier aujourd’hui à la retraite. Claude Patenotte m’a précisé que les instruments construits par lui pouvaient porter les étiquettes Louis Patenotte ( son père dont il a pris la succession à l’atelier) car il avait utilisé le stock existant des étiquettes de son père jusqu’à épuisement.
INVENTAIRE DES DEGATS
La guitare a été remisée par la fille de mon ami, dans le tiroir d’un canapé « Clic-Clac » qui est devenu en l’occurrence pour la pauvre guitare un effet « Cric Crack » lorsque le canapé s’est trouvé un peu trop chargé.
Résultats !!
La touche est cassée à la 11ème frette. Le manche s’est décollé de la caisse partiellement. Une partie du talon du manche est restée collée au renfort à l’intérieur de la caisse.
L’effet de levier appliqué au manche a décollé la touche de la table entre la 12ème et 14ème frette avec une fissure longitudinale sur la touche.De plus, la table elle même s'est décollée du haut du renfort interne à la caisse liant les deux éclisses ( voir jour sur photo). Sous l’effort, les deux éclisses se sont fendues sur le milieu sur toute la longueur des petits lobes de la caisse de la guitare.
On remarquera que le manche est de manière assez surprenante, simplement collé sur le bloc de renfort à l’intérieur de la caisse, et sur les bords des éclisses , sans queue d’aronde et sans fentes d’insertion des éclisses dans un bloc talon.
Pour couronner le tout, quelqu'un ( ?) a essayé de recoller le tout tel quel… avec ….abondance de colle néoprène ( !?) contaminant toute les surfaces avec cette colle caoutchoutée totalement inadaptée. Bien sûr cette malheureuse réparation n’a pas résisté à la remise en place des cordes.
Bonne pour la poubelle? Certainement si on devait payer la remise en état, car la réparation coûterait plus cher que la valeur de la guitare.
Mais il s'agit là d'une guitare qui me parle car j'en ai possédé une à mes quatorze ans... il y a très très longtemps... 50 ans exactement ( et pourtant c'était hier...)
Nous allons donc essayer de lui redonner vie au mieux dans le respect des principes de lutherie ...
La première étape va consister à décaper les surfaces contaminées par la colle néoprène en utilisant divers outils :
Râpe, lime, papier abrasif, racloir.
=========
à suivre au prochain épisode ...
Dernière édition par Kyudo le Jeu 8 Sep 2016 - 22:21, édité 2 fois