Je crois que le mieux c'est d'aller dans un magasin où il y a plein de guitares classiques - et flamenca, de prendre le temps d'en essayer plein, de passer de l'une à l'autre, de revenir sur la première etc. et de s'interdire de craquer ce jour-là. ça donne déjà des repères "sonores" et la comparaison est la meilleure façon de se faire une idée. Tu vas vite voir la différence de l'une à l'autre. De revenir quelques jours après de permettras de comparer tes souvenirs (là Cuenca à 550 euros était très douce, celle-là très chaude etc.) à la réalité, et de corriger tes premières impressions (bizarre, pas si douce que ça finalement, dans mon souvenir...) tu finiras, si tout se passe bien, à te sentir des affinités (WHOUHA CELLE-LA ELLE EST VRAIMENT TROP TERRIBLE!!) avec certaines d'entre-elles, voire qu'une seule.
Si le prix dépasse de loin ton budget, t'affole pas, c'est très bon signe
Après faut gamberger un peu, et... que la force soit avec toi...
Et pis aussi - je pense que beaucoup de personne ne seront pas d'accord avec moi - mais ne te laisse pas impressionner par l'aspect plus ou moins joli de la guitare. J'ai choisi la mienne en étant navré que celle que je trouvais très belle - bois très clair, satinée, pan coupé, belle rosace - sonnait moins bien qu'une que je trouvais moche - bois foncé, vernis très brillant heuark - mais avec une sonorité envoutante - pour moi.
Après moult réflexions et quelques regrets - pour draguer, fallait mieux la belle - j'ai pris la "moche". Je pense qu'un jour viendra ou j'aurais une belle et bonne guitare, mais en attendant j'ai une guitare qui fait des "ploïnk-ploïnk" très zoulis
(Pis quand je drague ça marche pas de toutes façons, alors...)