Je cherche des retours sur la guitare Flamenca negra Camps toute massive SP6FES. La référence est celle d'une électro mais Camps peut la faire en SP6FS ( donc uniquement acoustique). Il existe une vidéo hongroise sur ce modèle mais joué d'une manière qui ne permet pas vraiment de se rendre compte du son. Merci Harpox
Bonjour, Que recherches-tu ? Une guitare "percussive" pour la rythmique principalement? ou une guitare avec du timbre et de la profondeur pour jouer des pièces en soliste ? ou les deux à la fois...
En 2006, j'ai essayé une CAMPS SP6S, une classique qui avait un son brillant assez flamenco. Je lui avais ajouté un golpeador transparent très discret et ajusté l'action à 2,7mm. C'était une excellente guitare avec un son précis , puissant, mais avec peu d'attaque et pas assez "percussive". Mais La guitare était grosse et assez lourde et massive. Du coup je m'en suis lassé et je m'en suis séparé. Sur ces photos on voit que la SP6S et la SP6F sont identiques..
Avec le modèle SP6 F j'espère que c'est une déclinaison de la SP6S ( exactement le même look) mais avec un barrage et des épaississeur de table peut-être ajustés, une action rabaissée (et un poids allégé (?)) pour avoir un son et un jeu flamenco.
Les descriptions commerciales laissent entendre qu'il s'agit d'une guitare plus faite pour le jeu soliste que pour la rythmique. Elle est décrite comme polyvalente.
Attention, elle semble avoir un truss rod intégré au manche ce qui alourdi ce denier..
Ci-après une vidéo du genre qui ne donne pas envie d'acheter tant le jeu du guitariste est "effrayant ... déconcertant" mais enfin cela donne une idée du type de son..plutôt "clavecin" de la guitare
Si tu veux une negra regarde la Prudencio Saez 24F déclinaison negra de la 22F cypres. J'en ai essayé une à la Casa luthier de Barcelone. Elle était très bien pour moins de 800€ étui rigide compris. Mais j'aurais préféré la cypres plus flamenco.
Merci Kyudo pour cette réponse si détaillée! J’ai eu l’occasion d’essayer la SP6C pas la S Je crois d’après les descriptions que la Camps SP6F est une flamenca negra plus légère proche du poids de M5S qui a aussi un truss rod. Et oui la video de SP6F est horrible! C’est bien le problème! J’ai effectivement pensé à la flamenca negra Prundencio mais l’absence de truss rod ne m’arrange pas. Je vois tellement de guitares classique avec des manches creusé avec le temps ce qui éloigne encore un plus les cordes de la touche! D’où mon questionement sur cette negra Camps moins chere qu’une primera Camps. H I
J’ai effectivement pensé à la flamenca negra Prundencio mais l’absence de truss rod
Pour qu'une guitare présente un manche creusé il faut des années et beaucoup de mauvais traitements. ( exposition à des variations hygrométriques violentes, la chaleur extrême d'un radiateur ou du soleil, sécheresse ( en été et en hiver)
Avec quelques précautions les manches ne bougent plus. Si tu n'utilises pas ta guitare pendant un mois, soulage la table et le manche en détendant les cordes d'un tiers de traction...en hiver lorsqu'il gel fort et longtemps, l'hygrométrie baisse ( pareil en été en période de sécheresse) place la guitare dans une pièce moins chauffées et avec un humidificateur placé entre les cordes quand tu la remets dans l'étui ( 3€ sur E..y)..etc..j'ai écris quelques lignes la dessus récemment sur le site ..
Je vois tellement de guitares classique avec des manches creusé avec le temps ce qui éloigne encore un plus les cordes de la touche!
peut-être des guitare d'entrée de gamme dont on a pas beaucoup pris soins... malheureusement durant une vie, une guitare passe dans différentes mains ( pas toujours celles de guitaristes) et sont laissées à l'abandon ou sont négligées...
Toutes.... vraiment toutes les guitares fines à cordes nylon classiques ou flamencas de luthiers n'ont pas de TrussRod. C'est un accessoire qui vient du monde des guitares à cordes métalliques qui ont des manches de largeur et de section plus fine que les guitares classiques/flamencas et avec des tensions bien supérieures à celles de guitares cordes nylon...
...en plus pour ce qui est de l'impact sur le son, mettre du métal dans la guitare, ce n'est pas ce qui se fait de mieux sur le plan acoustique sachant qu'une partie des vibrations passent par le manche...
Je ne comprends pas les frères Camps qui mettent ces TrussRod alors qu'une lame d’ébène suffit...argument marketing?
Dans les guitares que j'ai construites, j'ai placé un renfort longitudinal ébène, ce qui me semble plus cohérent en lutherie..et sur la dernière, je suis passé de 5 à 4 mm de largeur ce qui est bien suffisant ...
Alors les truss rod... Sur les guitares moyen gamme, l’utilisation des truss rod n’est pas si inutile. Un luthier ( Benoit de Bretagne) m’avait même répondu qu’il voyait passer bcp de guitares haut de gamme avec des manches courbés à refaire... Aujourd’hui il y a même des truss rod légers en carbone. C’est ce qu’utilise le grand luthier australien Smallman et bcp d’autres depuis. La barre d’ébène est plutot un argument ou un signe de montée en gamme. Un bon manche en bon bois bien séché peut tenir sans ce rajout d’ébène. ( dixit lutherie)
Sinon en moyen gamme les frères Camps ne sont pas seuls a mettre des truss rod, Il y a aussi Alhambra sur les crossover, Carvalho,La Patrie, Furch, Lowden, Taylor, Takamine hirade, Lakewood... Le truss rod permet aussi de bénéficier d’un manche fin et plat ( j’ai des petites mains) même si le bois n’est pas le meilleur qui soit! voilà. c’est mon juste mon point de vue. maintenant je ne refuserais pas une très bonne flamenca sans truss rod pour 800 €...
J’ai effectivement pensé à la flamenca negra Prundencio mais l’absence de truss rod
Pour qu'une guitare présente un manche creusé il faut des années et beaucoup de mauvais traitements. ( exposition à des variations hygrométriques violentes, la chaleur extrême d'un radiateur ou du soleil, sécheresse ( en été et en hiver)
Avec quelques précautions les manches ne bougent plus. Si tu n'utilises pas ta guitare pendant un mois, soulage la table et le manche en détendant les cordes d'un tiers de traction...en hiver lorsqu'il gel fort et longtemps, l'hygrométrie baisse ( pareil en été en période de sécheresse) place la guitare dans une pièce moins chauffées et avec un humidificateur placé entre les cordes quand tu la remets dans l'étui ( 3€ sur E..y)..etc..j'ai écris quelques lignes la dessus récemment sur le site ..
Je vois tellement de guitares classique avec des manches creusé avec le temps ce qui éloigne encore un plus les cordes de la touche!
peut-être des guitare d'entrée de gamme dont on a pas beaucoup pris soins... malheureusement durant une vie, une guitare passe dans différentes mains ( pas toujours celles de guitaristes) et sont laissées à l'abandon ou sont négligées...
Toutes.... vraiment toutes les guitares fines à cordes nylon classiques ou flamencas de luthiers n'ont pas de TrussRod. C'est un accessoire qui vient du monde des guitares à cordes métalliques qui ont des manches de largeur et de section plus fine que les guitares classiques/flamencas et avec des tensions bien supérieures à celles de guitares cordes nylon...
...en plus pour ce qui est de l'impact sur le son, mettre du métal dans la guitare, ce n'est pas ce qui se fait de mieux sur le plan acoustique sachant qu'une partie des vibrations passent par le manche...
Je ne comprends pas les frères Camps qui mettent ces TrussRod alors qu'une lame d’ébène suffit...argument marketing?
Dans les guitares que j'ai construites, j'ai placé un renfort longitudinal ébène, ce qui me semble plus cohérent en lutherie..et sur la dernière, je suis passé de 5 à 4 mm de largeur ce qui est bien suffisant ...
des manches creusés !!?? je suis curieux vous n'avez pas une foto ?? et une guitare qui passe dans différentes mains ok mais je te cite Kyudo "pas toujours celle de guitaristes" donc quelles sont ces autres mains, des pianistes, des violonistes...
Creusés c’est une image! A ce niveau c’est entre assez et légèrement incurvés! Pas évident qu’une photo montre bien ce problème! Qui n’est pas lié aux changements de guitaristes. Sans truss rod l’opération qui consiste à faire redresser ou refaire un manche ne vaut pas toujours le coup sur une guitare bas ou moyenne gamme. Mais Bouleau, chacun peut choisir. Il y a encore beaucoup de modèles de guitares non?
Creusés c’est une image! A ce niveau c’est entre assez et légèrement incurvés! Pas évident qu’une photo montre bien ce problème! Qui n’est pas lié aux changements de guitaristes. Sans truss rod l’opération qui consiste à faire redresser ou refaire un manche ne vaut pas toujours le coup sur une guitare bas ou moyenne gamme. Mais Bouleau, chacun peut choisir. Il y a encore beaucoup de modèles de guitares non?
oui je me doutais bien que le terme creusé ne voulait pas forcément dire un trou dans le manche merci de tes réponses amigo je suis mieux éclairé Harpox moi mon reve c'est d'avoir la guitarra du bOss la granaina , mais elle est en Thaïlande rooooo !
oui je me doutais bien que le terme creusé ne voulait pas forcément dire un trou dans le manche merci de tes réponses amigo je suis mieux éclairé Harpox moi mon reve c'est d'avoir la guitarra du bOss la granaina , mais elle est en Thaïlande rooooo !
Bon je m'y suis pris comme un manche en utilisant mal à propos le terme "creusé"... heureusement harpox a corrigé...
et ami Bouleau pour ce qui est de :
"et une guitare qui passe dans différentes mains ok mais je te cite Kyudo "pas toujours celle de guitaristes" "
Imagine au décès du papa, son gamin qui emmène la guitare Francisco Barba que l'ancien avait chérie toute sa vie, en camp scout un mois pour chanter au coin du feu du Patick Bruel... 'rosée du matin chagrin'... surtout si la belle est restée dans l'herbe...
ou encore la veuve ( pas si éplorée que ça), qui pour faire de la place, remise l'étui renfermant la précieuse guitare dudit luthier, dans la soupente du grenier juste sous les tuiles brûlantes du soleil du mois d'Aout!
ou encore ..etc
...en y réfléchissant, ami Bouleau, si je ne connaissais pas ton caractère taquin, je te soupçonnerais d'avoir voulu semer la zizanie dans la conversation ( )
Enfin une personne qui m'a vraiment cerné olé Kyudo ! mais ça m'arrive aussi d’être sérieux un peu en attendant mon coté taquin a servi à enrichir (moi déjà) d'autres amigos qui se sont peut être posés la même question... le mélange d'humour et d'importance ça ici c olé !! euhh sinon, la foto de Jorgé comment ça peut arriver ce genre de "gondolage" (à Venise) ?? lol ta réponse est excellente sur les mains différentes qui touchent la préciosa