à toi xabi. La précédente présentation avait pour devise "tout ce qui n'est pas partagé ou donné est perdu à jamais" Quand une vidéo m'apporte une émotion et que je pense qu'il peut en être de même si ce n'est que pour une seule personne, elle vaut pour moi la peine d'être mise sur le forum
J'ai suivi avec intérêt le sujet de ton voyage sur les "traces" de Camaron. Comme toi, Titi Robin l'a fait pour faire le lien entre l'inde et les gitans (la photo jointe). Il est résumé sur un DVD CD de 2006 "Jioula" (sa femme est indienne, Gulabi Sapera). J'ai retrouvé dans mes Cds le titre composé en mémoire de Camaron. Je cherchais à son nom, en fait le titre de la chanson est "an sumia"
Né en 1975 à Göteborg, en Suède, Robert “Robi” Svärd s’intéresse très tôt à la guitare. À l'âge de quatre ans, il joua ses premiers accords sur cet instrument qui devait le captiver jusqu'à aujourd'hui.
En 1992, Robi a quitté la Suède pour poursuivre ses études de musique au Conservatoire de musique de Sydney, en Australie, sous la direction de Gregory Pikler. Au cours de ses nombreuses années en Australie, Robi est devenu un musicien et artiste talentueux et a reçu de nombreux prix et récompenses. Parmi les plus mémorables, citons la nomination au «Young Achievers Award 1997», qui remporte le concours de guitare classique Eistedfodd de Sydney 1998, l’invitation à se produire à de nombreuses occasions à l’Opéra de Sydney et les nombreuses représentations télévisées et radiophoniques.
En 1998, Robi déménage à Séville (Espagne) pour étudier le flamenco. Il fut rapidement reconnu pour ses capacités techniques et rythmiques à la guitare et gagna le respect des «flamencos» de Séville.
Au cours de son séjour de quatre ans, Robi s'est produit avec des musiciens et danseurs parmi les plus populaires d'Espagne, tels que Rafael Amador de Pata Negra, El Pechuga, La Cabra Mecánica et a participé à de nombreux enregistrements avec certains de ces artistes. L'album «Vestidos de Domingo» de La Cabra Mecánica, sur lequel apparaît Robi, a été nominé pour un Grammy.
Robi a effectué de nombreuses tournées en Espagne et en Europe et, même s’il résidait à nouveau en Suède, il est constamment impliqué dans de nombreux projets en Suède et en Espagne. Il vient de rentrer de Grenade, où il était accompagné du très respecté chanteur Alfredo Tejada Heredia. Le percussionniste tout aussi populaire, Miguel “El Cheyenne”, a enregistré son premier album - “Pa'ki Pa'ka”, qui a été publié par Asphalt Tango Records en avril 2016.
Robert est le cofondateur du Centro de Flamenco La Pantera à Göteborg, où il enseigne et organise des concerts, des classes de maître et des ateliers avec des invités de marque espagnols.
Comme à dit l'amigo Bouleau " tout fout le camp " Du flamenco-jazz et une petite pointe de rap from Canada mais pas désagréable avec le xylophone A vous de voir.... Enfin d'écouter
Dans la vidéo précédente, à 4mn35-4mn40 apparaît Rafaël Jiménez dit El Falo qui interprète lui des chants très "anciens" (Je crois qu'il est gitan portugais..... A vérifier?)