Topic spécial sur les femmes dans le Flamenco : Parce que l'esprit du FLAMENCO n'a pas une revendication misogyne Guitaristes, Chanteuses, Danseuses, elles sont de plus en plus nombreuses !
Incontournable dans ce Topic spécial sur les femmes dans le Flamenco. J'adore les expressions d'Estrella quand elle regarde et écoute son aïeule....(2mn59s)
Dernière édition par trestraou le Ven 13 Sep 2019 - 18:20, édité 1 fois
Je me permets de proposer une video de cette guitarrista déjà mise à l'honneur sur le site il me semble ...
Ci-après une interprétation vigoureuse et ... virtuose osons le dire, de Davinia Ballestteros de la soléa bien traditionnelle de Fernando Moreno dont je n'ai malheureusement pas trouvé de tablature ou partition sur le net. Une belle sonorité pour cette guitare Hermanos Conde negra ( Felipe V ou Gravina 7 peu être une Atocha 53 ? mais pas une Mariano Conde .)
Dernière édition par Kyudo le Ven 21 Fév 2020 - 23:10, édité 1 fois
Après Davinia Ballesteros, maintenant por Tangos avec Yaraví Serrano (cantaora) accompagnée avec beaucoup d’efficacité par Mercedes Luján (guitarra), une video de 2009.
et maintenant por Fandango...
(Elle joue sur une guitare Ricardo Sanchis Carpio. Il se dit... que Ricardo Sanchis Carpio aurait produit en sous-traitance bien des Conde Hermanos à une certaine époque où la demande ne pouvait être satisfaite par l'atelier Gravina 7... )
Pour mieux connaître Mercedes Lujan qui a une carrière plus qu'affirmée !!
Mercedes Lujan, nom artistique de Mercedes del Rocío Sanguiao Horneros vient au monde dans une famille d'artistes à Lorca (Murcie). Son amour pour la musique commence à se manifester dès son plus jeune âge lorsqu'elle a accompagné sa mère, la chanteuse Rosa Maria Luján à ses concert et a fait une tournée en Espagne lorsqu'elle était enfant. Son grand-père paternel, le célèbre guitariste Jerezano Maestro «Palmita», bien connu artistiquement, transmet son penchant pour le flamenco. Il est le premier qui met une guitare entre ses mains à l'âge de 12 ans. Elle a reçu des cours à Jerez de la Frontera de professeurs tels que Pascual de Lorca, Jose Mª Molero et Fernando Moreno entre autres. En bon amatrice de chant flamenco, elle a particulièrement développé l'accompagner le chant. Elle a accompagné des chanteurs comme Perlita de Huelva, Sonia la Hungarian, Rocio Márquez et Raul el Balilla entre autres ... Elle a été guitariste officiel de plusieurs concours et festivals de chant flamenco. En tant que guitariste solo, le départ de sa carriere vient de la ville de Jerez, une ville à laquelle ce guitariste est intimement lié professionnellement et personnellement, débutant ainsi le 11 mars 2009 avec la grande responsabilité de clôturer le programme Femmes guitaristes et le cycle des concerts du Palais du Festival Flamenco de Jerez. Ce n'est que le 20 septembre 2017 qu'elle décide de se relancer en tant que soliste au festival FlamencoFlamenco Joven de Madrid,, au théâtre Conde Duque, partageant l'affiche ce jour-là avec Cristóbal Reyes, María Juncal et Rosalía, etc. En 2018, elle a participé au prestigieux festival international de guitare d'Uppsala (Suède) en partageant la scène avec le guitariste murcien Carlos Piñana et l'Orchestre symphonique de la région de Murcie. Elle a partagé la scène avec de nombreuses figures du chant et avec des artistes tels que María Vargas, José Soto (Sorderita), La Húngara, Raúl El Balilla, entre autres.
J'ai trouvé un trésor!! il y a peu de tocaoras qui ont un jeu aussi précis et énergique. En écoutant les yeux fermés, Entre dos Aguas, je croyais enetendre Paco de Lucia...
Une demoiselle qui ira loin si elle monte sur les planches..
Farruca de Sabicas ( Punta y Tacon)
Taranta de Nino Miguel
Dernière édition par Kyudo le Ven 23 Avr 2021 - 23:25, édité 1 fois
Hola! Merci Franky pour cette trouvaille.. Il s'agit de Yolanda Mozos Soto sur une guitare de Manuel Camargo interprétant des Alegrias de Tomatito " La Ardila"
Je trouve que l'interprétation de Yolanda , très féminine convient bien à cette composition. Je la préfère à celle de Tomatito qui semble plus heurtée et brutale.
Yolanda a très peu de videos de guitare flamenca sur le net et semble préférer la chanson, et semble aussi bien pour le chant que la guitare.
les amis... ce soir ce sera une belle italienne, Francesca Tuchetti qui sera à l'honneur sur une guitare non moins italienne, mais flamenca tout de même...
Pour la petite histoire, la guitare sur laquelle elle joue, a reçu du luthier le nom d'un palo gitan l'Alborea ( l'aube en français) , cante les plus intime de la culture gitane car réservé aux cérémonies nuptiales, particulièrement avant que la communauté gitane n'adopte les cérémonie nuptiales catholiques. Le chant fait référence à la virginité de la mariée ce qui en fait un chant destiné à être interprété dans la sphère privée, la représentation en publique comme chant folklorique étant de fait quelques peu "déplacée" . La danse associée à ce style est simple, sans martellement des talons, avec peu d'élévations de bras, et des déplacement très court dans une ambiance familiale de partage avec les invités. Pour en savoir plus sur ce style méconnu il y a un très bon article sur le site Flamencopolis qui propose plusieurs language possibles au choix en haut de page à droite. J'essaye de mettre sur la page en français..
Hola Maroqui,Je me permets de commenter to appréciation au ligne à lignbe dans ton texte ..maroqui a écrit:
Maroqui, merci pour ton appréciation de ce post ...je me permets cependant de commenter au ligne à ligne ton message..
hola familia, d'accord pour une place importante des femmes dans le cante et le baile du mileu professionnel
on ne peut qu'être d'accord avec cette constatation que tu fais puisque c'et la réalité depuis bien des années...
mais j'apporterai un gros bémol pour le toque je n'ai jamais vu, peu ou pas, de guitariste femme dans les tablaos
Là encore c'est un fait établi que peu de mujer s'illustrent dans le toque. Le fait est que les clichés ont la vie belle, si on considère l'empreinte machiste de certains d'entre nous comme afficionados. Tant que cela perdurera peu de femmes s'intéresseront au toque, et peu d'entre ce petit nombre seront capables de se hisser en avant plan. On ne peut guère leur en tenir rigueur. Le problème est d'ailleurs le même en tauromachie ... on peut dire sans diffamation que les hispaniques sont très machos ...
cela reste un domaine réservé aux males
C.Q.F.D. tout est dit ....as tu pris au moins le temps de regarder et d'écouter attentivement ces videos? il me semble par exemple que La Caro vu son jeune âge est très prometteuse.
Je m'attendais, pour ces guitaristes , à plus d'impartialité, de finesse d'analyse, de considération et d'encouragements de la part d'un connaisseur comme toi...
Bon ceci dit ... je ne t'en veux pas... chacun a le droit d'avoir son opinion..
jajajajajajaja abrazo fuerte pa to llos flamencos
Dernière édition par Kyudo le Mer 9 Juin 2021 - 0:31, édité 2 fois
Hola hombres, ouai ouai !! t'as raison Señor Kyudo arrêtons ces vieilles traditions machistes à la con ! on est en 2021 seigneur moi par exemple; "pour laisser maman reposer, très souvent je fais le marché et la cuisine, je range je lave et j'essuie, à l'occasion je pique aussi à la machineuuu" "mais je suis un hoooomo comme ils disent" (re-bienvenue ici mitch caballe maroqui lol ) (Le grand Charles)
les amis, Nos derniers échanges un peu vifs avec l'ami Maroqui, montrent qu'il semble nécessaire de rappeler le thème de ce post initié par Franky en 2018 :
"Rappel du premier message :
Topic spécial sur les femmes dans le Flamenco : Parce que l'esprit du FLAMENCO n'a pas une revendication misogyne Guitaristes, Chanteuses, Danseuses, elles sont de plus en plus nombreuses !"
C'est dans cet esprit que j'aime à alimenter ce sujet dans les traces de Franky, des videos de tocaoras qui je l'avoue sont assez difficiles à trouver et donc d'autant plus appréciables ...
Ci-après des bulerias bien traditionnelles jouées par Las Migas.
voix "Carolina La Chispa". Guitares, Marta Robles et Alicia Grillo Violon, Carol Duran
Cette formation avait déjà été présentée en 2018 par l'ami Ramuncho dans un post dédié. Pour le retrouver sur le site faire une recherche sur " La Migas"
Hola les amis, cela faisait longtemps que nous n'avions pas nourri ce post initié par Franky en hommage à nos compagnes si talentueuses...
Une nouvelle contribution avec la découverte de Kiana Akbariasl
Voici quelques videos pour la découvrir ces élégantes interprétations de cette jeune guitariste qui s'exprime plus par les arpèges que par les rasgueados.
Encore une video de la belle Mercedes jouant des bulerias sur une non moins belle negra Hermanos Conde avec table en cèdre ce qui n'est pas courant ! video tournée chez "Solera Flamenca" près de Barcelone.
Hola Franky ! Merci pour ces retrouvailles avec Luna la Hara que tu nous avais fait découvrir en février 2020 ...le temps passe..... et elle toujours aussi impétueuse cette guitariste... les nerfs à fleur de peau...
les amis... La semaine dernière étant à Madrid j'ai pu assister à un très bon spectacle de flamenco au petit Tablao TORERO. Ce n'est pas la salle la plus célèbre de Madrid mais les artistes sont de haut niveau et la salle est très intimiste permettant d'être en communion directe avec les artistes. La danseuse Andina Melo Dupak ( Ganadora del 1er premio 2023 del VIII Concurso Internacional de Baile "Flamenco Puro" de Jerez) et l'excellent danseur José "El Bocadillo" s'y produisaient. Au cante Morenito de Illora. Je n'ai pas retenu les noms des guitaristes. L'un d'eux jouait une belle guitare Conde Domingo Esteso signée par Paco de Lucia et par Tomatito sur la table.
Vous pouvez les retrouver sur les pages suivantes du site du Tablao :