lionel.30 a écrit:lionelhoula !! le sujet est vaste ! en deux mots, la differance principale est la conception en elle meme , l'epaisseur de la caisse (plus fine sur les flamenca ) les bois utilisés (une veritable flamenca est confectionné avec une caisse (fond/ eclisse ) en ciprés, ce sont des "blanca") mais de nos jours , certain tres bon luthier renommé utilisent des bois autrefois reservé au classique comme le palissandre en l'occurance , ce sont des "negra",on appelle ca dans le jargon , "une hybride" le son s'en ressant , plus de rondeur et projection , mais du coup moins de claquant et d'attaque ,mais les deux sont sublime dans la mesure ou elle sont misent entre "de bonne mains" !!
je ne rentrerai pas dans le detail quand a l'architecture entre classique et flamenc ! c'est bien trop technique !!
voila amigo !!!!
mid a écrit:Bonjour.
merci pour cette vidéo.
J'ai une Lag classique pan coupé neuve.
Je trouve les cordes au niveau de la table trop "dur" pour les doigts, une torture.
Je ne sais pas si ça vient du sillet chevalet trop haut ou des cordes.
Au niveau espace j'arrive à passer la moitié de mon petit doigt (j'ai des doigts moyens).
J'aimerai essayer un nouveau sillet poncé mais je me demande quelle influence ça aura sur les cordes appuyé au niveau du manche?
Actuellement:
La distance corde Mi grave > 12eme frette est de 5mm.
En appuyant sur la première frette et la 12 eme case j'ai un tiers de millimètre entre la corde et la frette à la 7ème.
Donc l'opération de baisser le sillet m'obligera-t-il à revoir le réglage de mon manche?
mid a écrit:merci pour ces schéma.
Bon je suis assez proche du deuxième dessin. Au niveau chevalet j'ai de la marge (6/7 mm hors glissière) mais je pense que plus bas après ça va friser à mort. Actuellement la corde de Mi grave est à 4.5mm du haut de la 12eme frette.
On retombe donc sur ma première question qui est de compenser la courbure du manche?
jordan65 a écrit:Salut à tous,
Je viens sur ce fil, mais en fait je n'ai pas lu tout les sujets.
Peut être que vous en avez parlé?
Moi je voudrais savoir si quelqu'un sais vraiment à combien baisser les cordes pour une flamenca?
Il semblerait que c'est jusqu'à 0,2 millimètre pour la mi 6 iéme et que c'est 01.5 millimètre pour les aigus corde première?
Merci par avance pour votre réponse.
Flamenco987Mer 6 Nov 2013 - 20:23