elgringo1 a écrit: helli kyudo quand tu fais ce type d’exercice et que tu enlèves l’auriculaire l'annulaire le majeur et l’index restent posé quand tu enlèves l'annulaire le majeur et l'index restent posé
et quand tu enlèves le majeur l'index reste posé etc...
Helo Elgringo1! Merci de ton attention et de tes remarques que j'ai étudiées, avec les conclusions suivantes si j'ai bien compris ton propos...
(Explications peut-être difficiles à suivre
même avec les codes couleurs , une vidéo aurait été peut-être plus appropriée...)
L'exercice vise à ne mobiliser qu'un doigt actif à la fois sur la touche. Dans cette perspective l'exercice tel qu'il m'a été montré et tel que je le propose reste valable il me semble.
La proposition que tu fais est intéressante dans la recherche d'optimisation de doigté en anticipant la pose des doigts. Dans un morceau je l'adopterais sûrement
.Ainsi pour rester cohérent sur tout l'exercice il faut faire :
Première itération depuis la 12eme case:- Au départ , de
poser les quatre doigts aur-an-maj-ind au départ en 12-11-10-9 eme cases sur 1ere corde et à lever
aur puis
an puis
maj et à maintenir l'
index sur la touche comme doigt pivot puis
maj case 10 corde 2 /
an case 11 corde 3 /
aur case 12 corde 4 etc
- (1) après les suites en descente grave->aigus 5
me-4me-3me /4me-3me et
2me corde avec
aur, on doit
lever aur sur 2 me CORDE en abaissant simultanément les trois doigts an-maj-ind ( mouvement de ciseau aur<-> an-maj-ind) afin de lever ensuite seul
an, puis
maj, et laisser de nouveau
ind comme doigt pivot...
De mon point de vue il y a problème car ce mouvement de ciseau "lévé aur 1 doigt" et "abaissement groupé an-maj-ind 3 doigts" induit une rupture de logique sur la 2eme corde.- après les nouvelles suites
6me-5me-3me /5me-4me-3me/4me-3me-2me cordes on place
aur sur la
1ere corde 11me case à coté de
an resté sur la
2 me corde 11eme case,
afin de débuter une deuxieme itération complète avec un décalage d'une case pour l'ensemble de l'exercice, ce qui permet de remonter sur le diapason. Au levé de l'
aur sur la
1ere corde 11eme case (dans un mouvement de ciseau là de nouveau) toujours sur la
1ere corde on abaisse les trois doigts groupés
an-maj-ind positionnés respectivement
10-9-8 eme cases et d’enchaîner...
là aussi il y a problème car ce mouvement de ciseau "lévé aur 1 doigt" et "abaissement groupé an-maj-ind 3doigts" induit une rupture de logique sur la 1eme corde.Dans les deux cas le travail est très profitable ...