Hola Nini Delavega... Bonne question.sur laquelle je vais te donner on sentiment, juste un avis personnel..
Sur une guitare classique, le luthier veille à faire un vernis fin ( gomme laque ou vernis cellulosique) pour ne pas altérer le timbre qui est très riche en nuances. De fait la pose d'un golpeador , même très fin serait de nature à atténuer ce timbre. ( on se souvient, pour les anciens dont je fais partie, des vernis polyuréthane épais des guitares japonaises des années 70 très protecteurs mais gui "mangeaient" tout le son des instruments.
Ta question est donc judicieuse...
Sur une guitare flamenca il faut distinguer les instruments dédiés à l'accompagnement de ceux pour jeu soliste.Dans le premier cas l'instrument doit être plutôt explosif, puissant, avec du grain, du buzz et la longueur de son, la limpidité ainsi que la richesse du timbre ne sont pas particulièrement recherchés. La pose d'un golpeador complet passant sous les cordes est donc adopté même sur des guitares de luthiers de grande valeur sans problème.
Dans le second cas , jeu soliste, on rejoint un peu la préoccupation que l'on peut avoir en guitare classique car le guitariste appréciera une guitare qui "chante" un peu plus, mais cela est relatif. Dans ce cas, logiquement, un golpeador en deux parties bridera moins la table. Sur la première guitare que j'ai construire j'ai mis un golpeador transparent en deux parties, l'une s'arrêtant entre 6em et 5eme cordes et l'autre entre 1ere et 2eme cordes ( rien entre 2eme et 5eme corde). Mais je me suis aperçu après avoir prêté ma guitare, que des ongles longs ( pas forcément en jouant) pouvaient amener les guitaristes à marquer la table dont les cordes sont basses, à seulement 7,5-8mm de la table. Alors sur les suivantes j'ai placé deux parties qui se rejoignent au centre sous les cordes avec un espacement de 4 mm entre elles pour laisser une "articulation" possible de la table.
Dans cette configuration de deux parties proches l'une de l'autre, je n'ai pas entendu de différence de son sur la guitare avant et après la pose du golpeador. Je précise que je pose des golpeador transparents de bonne qualité.
Donc pour conclure, selon moi, ce n'est pas très important et tu peux poser un seul golpeador. Il vaut mieux en revanche, veiller à poser proprement ( sans bulles) un golpeador discret qui ne dénaturera et ne dévaluera pas ta guitare ( ce qui facilitera éventuellement sa revente)...