RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

descriptionInclinaison manche de guitare classique  EmptyInclinaison manche de guitare classique

more_horiz
Bonjour les amis,

Je lance ce sujet car j'ai besoin de conseils !!!

Voilà je viens d'acheter une guitare classique, une camps st-1 c.

Je l'ai essayé et j'ai agréablement joué dessus. Je précise que je suis habitué au folk.

Le lendemain, en la tenant de profil, j'ai remarqué que le manche était concave.
Environ 3 mm en milieu de manche.
Je suis allé voir mon magasin de musique, qui m'explique que c'est problématique.
Et qu'aucun réglage n'est possible, surtout qu'elle n'est pas équipé de truss rod.
J'ai recontacté le vendeur (un particulier prof de musique sur lyon), qui me dit que c'est normal, qu'il s'agit de l'inclinaison naturelle du manche car le bois est vivant et bouge.

Il m'a envoyé des photos de classiques neuves (cuenca et Alhambra) avec des manches aussi un peu concaves.

Je ne l'ai pas acheté chère. 220 euros.

Je ne sais quoi en penser. Est ce que je me fais avoir ? Ou est-ce normal ?

Avez vous des expériences similaires ?

Je vais essayer de mettre des photos pour que vous vous rendiez compte au mieux.

Merci d'avance de vos réponses, et de vos éclaircissement.

descriptionInclinaison manche de guitare classique  EmptyRe: Inclinaison manche de guitare classique

more_horiz
Inclinaison manche de guitare classique  Img_2010
Inclinaison manche de guitare classique  Img_2011

descriptionInclinaison manche de guitare classique  EmptyRe: Inclinaison manche de guitare classique

more_horiz
Inclinaison manche de guitare classique  Img_2013
Inclinaison manche de guitare classique  Img_2012

more_horiz
Inclinaison manche de guitare classique  Img_2015
Inclinaison manche de guitare classique  Img_2016

more_horiz
Voici les photos que le vendeur m'a envoyé pour comparer.
La première est une Cuenca, la seconde est une Alhambra.

Inclinaison manche de guitare classique  Img_2017
Inclinaison manche de guitare classique  Img_2018

more_horiz
c'est pas normale, le manche fait un arc . et l'exemple des photo de la guitare du mec c'est bizzar le manche est droit mais on vois pas le scié de la caisse il a pu mètre un truc entre les corde et la caisse pour te dire que c'est normale

more_horiz
Et si il avait été convexe, ton vendeur t'aurait dit aussi que c'est normal, que le bois travaille !!! ???
Après tout si çà ne t'empêche pas de jouer, qu'importe
Viva la musica

Dernière édition par danieldbfr le Ven 22 Mai 2020 - 17:48, édité 1 fois

more_horiz
Inclinaison manche de guitare classique  Photo_10
Inclinaison manche de guitare classique  Photo_11
Inclinaison manche de guitare classique  Phto_110
la première photo est trafiqué avec le torchon la 3 c'est la bonne

more_horiz
Je fais une parenthèse....

Euh.... Tu es le Mr tchavo des vidéos ???

Le vrai ???

Désolé pour ma surprise, mais depuis quelques mois, je me tue sur ces vidéos et si c est toi, je rêve juste de te parler depuis très longtemps, et j'ai même pensé à me faire une chaîne YouTube juste pour cela mais j ai jamais osé !!

J'admire ton travail et ta simplicité, et je suis super heureux de pouvoir te le dire.

Si tu savais, comme je me suis entraîné sur tes conseils !!

Je ne savais pas que je tomberai sur toi comme ça !

Allez j'arrête, je vais passer pour un gamin en extase devant un poster !

En tout cas merci de me répondre sur le sujet !!

Je suis d'accord ces photos sont incomplète.

Après voilà s'il le reconnaît pas j'ai envie de soit lui mettre sa guitare dans la tête, soit de me dire que ça me servira de leçons...

Mais je suis deg, j'ai bossé 3 mois sur ma folk pour en arriver à me payer enfin une guitare nylon. Et voilà....

Après jte le dis, ça ne m'arrêtera pas !!

more_horiz
Effectivement tchavo, que tes photos on se rend bien compte.

Pour te répondre Daniel, le côté gênant C est qu elle frise un peu en milieu/fin de manche, et que l action haute ne peut être modifier.

Elle est à 12mm alors que le sillet de chevalet est au ras des pâquerettes déjà.

Donc oui je peux quand même m entraîner dessus, mais je me sens un peu empégué....

Après voilà, je vais essayer d'insister pour qu'il la reprenne, quitte à refaire 1h30 de route, et sinon bah.... Ca me servira de leçon. Que dire d'autre ?

J'ai horreur de cette malhonnêteté, et je lui mettrais bien sa guitare dans la tête.
Mais si je m attire des ennuis ça ne me rendra pas service.
Ça m apprendra à faire attention malgré la passion et puis voilà...

more_horiz
j'espère que tu la pas payer trop chère

more_horiz
Je l'ai payé 220 euros. Je voulais prendre une vraie flamenca dans un moment, voir la camps cw1, un modèle cross over. Car je joue dans plusieurs style, et ce que j'apprend sur la classique je le décline sur l'autre.

more_horiz
le scié de la caisse est haut ???

more_horiz
Nan justement, il a été limé au ras du chevalet. On peut pas joué sur sa taille

Inclinaison manche de guitare classique  2020-010

more_horiz
*b* Amsito, avec toi, je salue le Jura qui m'a vu naître... Je suis de Lons... }}

Pour avoir construit quelques guitares flamencas et dernièrement une classique,  je connais un peu  ce problème que j'ai déjà réalisé sur plusieurs guitares. En examinant tes photos on voit effectivement qu'il y a ce qu'on appelle en lutherie "un relief" . Certains luthiers, assez peu en vérité,  qui ajustent très finement le réglage de leurs instruments vont jusqu'à créer ce creux volontairement. La touche se creuse alors doucement  jusqu'à la sixième case et se redresse jusqu'à la douzième case. Naturellement le manche de la  guitare sous la traction des cordes a tendance à se creuser. Il ne me semble donc pas très approprié de réaliser ce "relief" volontairement car il peut s'amplifier avec le temps ( avis personnel) .Habituellement je fais mes touches plates et droites.
Pour bien évaluer le creux que fait ta touche il faut mettre un réglet bien droit, non pas sur le sillet de tête comme tu l'as fait, mais sur la première frette et sur la 18eme frette. Tu mesures la hauteur entre le bas du réglet et la touche( au bois), mesure prise au centre soit vers la 6eme et 7eme case, et à cette mesure, tu enlèves la hauteur moyenne de tes frettes 1mm à 1.5 mm selon les guitares. Là tu obtient la dimension maximale de l'amplitude du creux.

Solution pour ta guitare qui semble tout à fait rectifiable d'après les photos:

- décorder. enlever le sillet de tête.
- Contrôler le renversement de manche global au réglet long et voir la pente moyenne actuelle du manche pour savoir si une reprise de pente est possible afin de diminuer la hauteur au sillet de chevalet. Pour cela, connaissant  la hauteur de corde souhaitée à la 12eme case, on projette où arrivera la corde sur le chevalet et on en déduit de combien il faudra enlever de bois au chevalet et si c'est possible! La marge est minime. C'est seulement après ces vérifications qu'on peut décider de passer aux étapes suivantes.

- défretter doucement avec une pince à défretter.
- Rectifier la touche avec contrôle de planéité au réglet en enlevant du bois de la 7eme environ jusqu'au bas de la touche en contrôlant que la touche devient bien rectiligne et plate.
- placer un morceau de frette mobile à la 12eme case. replacer le sillet de tête. retendre très légèrement la corde MI grave. Voir en appuyant sur la corde juste devant le sillet de chevalet pour voir de combien il faut redescendre l'appui sur le sillet de chevalet pour être à la  hauteur souhaitée à la 12eme. Là on sait en déduire combien on devra enlever de bois au chevalet et on sait de combien le sillet pourra déborder de sa rainure...
- on enlève ce qu'il faut de bois au chevalet au niveau de la rainure du sillet. On reforme l'arrondi.
- on remet le sillet de chevalet, la frette mobile à la 12eme case,  la corde et on mesure la hauteur à la 12eme case (3.5mm par exemple)  et on soustrait la hauteur souhaitée ( 2.7mm par exemple). Si par exemple on trouve  qu'il faut redescendre la corde de 0.8 mm à la 12eme case, on redescend le sillet de 1.4 mm un peu moins du double de 0.8) , on remets tout et on revérifie pour voir si un ajustage supplémentaire est nécessaire.
- si tout es bon, on refrette.
- on refait les réglages de planéité du frettage selon la technique habituelle  comme d'habitude etc...

Économiquement cela te coûtera chez un luthier, le prix que tu as payé ta guitare et peut-être plus.....je reste à ta disposition pour en parle si tu veux. Tu peux m'envoyer par message perso ton téléphone et on en cause..Inclinaison manche de guitare classique  812293611 }}

Dernière édition par Kyudo le Ven 22 Mai 2020 - 20:06, édité 1 fois

more_horiz
Salut le lédonien !

Je suis aussi des alentours de Lons, de Beaufort très exactement !!!
Ça fait plaisir !

D'abord merci d'avoir pris le temps de répondre, même si je suis d accord avec toi, cela n'en vaut pas la peine.

Cette guitare ne vaut pas un autre investissement.
Je vais retenir la leçon et puis voilà !!
En tout cas, on sent un vrai pro dans tes conseils !!
Je vais voir si le type me répond, puis tant pis. J'achèterai une autre guitare en choisissant mieux.

Mais c'est sûre que c'est énervant !

more_horiz
Beaufort !   ce nom évoque les énormes et belles miches de pain bien cuit que ramenait mon père quand il partait  "en démarche"  là-bas, comme employé de banque, chez les cultivateurs et marchands de bestiaux pour des opérations de banque  c'état dans les annés 1957-1959 !  

Pour ta guitare, si tu habitais près de Nancy j'aurais pu regarder et voir si je pouvais te régler le problème pour le plaisir ...

Camps fait de bonne guitares. J'ai eu il y a longtemps une classique SP6-S sur laquelle j'avais mis un golpéador. Elle sonnait vraiment bien.

Le problème sur les guitares à moins de 600-700€ ce sont les finitions et les réglages qui  peuvent être aléatoires. On le voit sur les filets, le travail sur le chevalet, pas de plaque de tête, des mécaniques premier prix. Tout cela fonctionne mais les ajustages ne sont pas faits précisément car la guitare est construite trop vite...ceci dit , en choisissant bien il y a de bonnes guitares même à 300€. En plus tout dépend ce que tu en fais... concert soliste, accompagnement, rythmique ... les exigences ne sont pas les mêmes..

Dernière édition par Kyudo le Ven 22 Mai 2020 - 21:41, édité 2 fois

more_horiz
🤣🤣🤣🤣
J'ai pas connu ses ces années là je suis de 1987!

Et bien écoute si un jour j'ai l occasion je viendrai par chez toi. Mais sincèrement je ne voudrais pas t embêter avec mon souci surtout si cela n'en vaut pas la peine !
Tu dois avoir d'autres chats à fouetter que regarder la guitare bas de gamme d'un illustre inconnu !

En tout cas c est gentiment proposé !
On viendra chercher des pâtes lorrains en même temps !
Avec ma chérie on adore ça ! 😋

more_horiz
Salut les amis !!

Je relance juste le sujet pour dire, qu'à force de mettre la pression au vendeur, j'ai réussi à trouver une solution pour qu'il reprenne sa guitare en forme d'arc !!!

💪💪💪💪

Vous vous demandez comment j ai fais hein? 🤣🤣🤣🤣🤣🤣

more_horiz
good ....... A défaut de lui casser la tête avec la guitare comme tu en avais l'intention .... tu lui as cassé les pieds!Inclinaison manche de guitare classique  514340Inclinaison manche de guitare classique  3859740365Inclinaison manche de guitare classique  281988877

more_horiz
C est ça!!!

Je lui ai réécris, en étant un chouille plus chiant.... 🤣🤣🤣

Je lui ai d'abord dis que sur son message avec les photos il avait très bien pu relever les cordes pour accentuer la concavité de ses guitares.

Et que le caractère "arnaque" de cette vente, justifiait la rapidité de notre entrevu (on s est vu dans son couloir par peur du virus...). Je lui ai aussi dis que maintenant il était temps de se montrer honnête et d agir en conséquence.

A cela, pas de réponse...
Je comptais lâcher l affaire, mais mes nerfs m'ont fait envoyer un dernier message, afin de jouer sur son mental...

Un truc plus menaçant, malgré le fait que je ne comptais pas aller exprès lui demonter la tête (mais retenir la leçon).

Voilà le message :

"Pas de réponses.... C est pas perdu...
J ai souvent l occasion d'aller sur Lyon. On pourra parler d'honnêteté.
Espèce d'enfoiré !
C est facile de mentir derrière son clavier. On verra comment ça se passe en face.
Enfoiré d'arnaqueur."

Voila, J insulte très rarement, mais là J avais les nerfs.

Et ducoup il a craqué, il m à proposé de garder la guitare jusqu'à juin pour 70 euros (ça fait 6 semaines) et comme ça quand je lui ramène il me redonne 150, et moi je peux acheter une autre guitare sans repartir de zéro !!

Je me dis que c est une bonne solution et que je vais pas chercher plus.

Alors oui kyudo je lui ai cassé les pieds !!
Et ça a payé !!!
🤣🤣🤣🤣🤣🤣

more_horiz
yessss

more_horiz
Et oui faut pas se laisser faire !!!

En tout cas merci à toi Tchavo !! Grâce à tes conseils j'ai pu ne pas me laisser avoir par ses photos et trouver des arguments en plus pour le contredire !!

Tu m as aidé à pas prendre une carotte, je t en suis très reconnaissant !!

Par la suite je vais m acheter une ptite Alhambra 2f ou 3f, ou une camps m5s et voilà, ça ira très bien !!

A moins que je bascule direct sur une electro que j utilise aussi dans mon groupe...

On verra bien !!

En tout cas, affaire conclue !! 👍👍👍👍

more_horiz
N'achète pas sans essayer. si tu a l'occas de venir en haute Savoie on ira faire un tour au magasin de zik par chez moi

more_horiz
Oh ça serait un plaisir !!
En temps normal, on vient régulièrement du côté d Annecy avec ma chérie. Elle y a de la famille.

J ai vu que tu es sur tanninges ça fait loin ?

more_horiz
35 minute d'Annecy. en traversent la suisse le jura c'est pas loin d'ici

more_horiz
T'inquiète pas !! Des qu'on pourra bouger, on sera vite en haute Savoie !!

Cette région nous manque, même si le Jura est super beau.

Si tu m'invite comme ça tu vas devoir m'avoir dans les pattes après !!!
🤣🤣🤣🤣

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet