Récemment, j'ai acheté Guitar Part revue guitaristique d'excellente qualité, notament parce qu'il y avait un DVD fourni avec. Et bien figurez vous que c'est vraiment un super canard! et que même s'il n'est pas donné, vous pouvez économiser rock'n'folk et passer à Guitar part.
De fil en aiguille, j'eu l'idée de me rendre sur leur site pour procéder à un abonnement et je découvrit leur forum, qui est vraiment très sympa, plein de conseils utiles et de sondage à la con. J'y puise les lignes qui suivent (merci à noisy et Dr Boost) :
Les produits à vitre, ça le fait, mais il y a aussi des polish que l'on trouve dans les magasins de guitares. Tu appliques avec un chiffon très doux et non pelucheux et tu frottes jusqu'à ce que ça brille !
Et pour la fret : Du Fast Fret ! Et de l'huile de citron pour les touches en palissandre (mais pas celles en érable !!!)
Les Cordes :
La transpiration oxyde énormément les cordes, diminuant ainsi leur durée de vie. Après chaque concert ou répétition, il faut passer un petit coup de chiffon sur et sous les cordes ainsi que sur la touche.
Changez régulièrement vos cordes en fonction de la fréquence et conditions de leur utilisation (en général pour le classique changez 2fois les basses avant de changer le jeu complet, en profiter pour nettoyer la touche).
Un jeu à tension Forte(ex : Savarez Corum Alliance Bleu) peut parfois redonner souffle à votre guitare !
La touche :
Se laver les mains avant de jouer peut être le premier réflexe.
Une touche ébène, palissandre n’est pas vernie, c’est pour cela qu’il faut la protéger. Elle n’est pas toujours facile à nettoyer, la sudation s’incrustant dans les pores du bois, pour cela ’’le Grand Nettoyage’’ 2fois par an est nécessaire :
- Enlevez les cordes
- Préparez dans une tasse de l’eau chaude et 3gouttes de détergent vaisselle, y plonger un chiffon cotton
- Essorez (attention, ouille, c’est chaud !) complètement le chiffon afin qu’il soit juste chaud et à peine humide, n’hésitez pas à frotter pour enlever toute la crasse incrustée près des frettes(on peut utiliser son ongle le long de la frette mais attention à ne pas rayer le bois ! ! !)
- Huiler ensuite la touche afin de nourrir et protéger le bois, le ‘’Must’’ étant l’huile de citron (provenant du Citronier, l’arbre, et non du fruit) que l’on peut trouver chez son luthier préféré, parfois en magasin de musique, à appliquer avec un chiffon doux, sinon le Fast Fret de GHS (un tampon) peut la remplacer -environ 7.50euros chaque- d’autres huiles sont parfois utilisées : huile de Teck, de Lin, d’Olive mais je les trouve soit trop odorantes ou grasses.
- Laisser pénétrer durant 2minutes, rappliquez autant de fois que l’huile soit bue
- Essuyez l’excédent avec un chiffon coton qui donnera un beau fini uni et poli.
La caisse :
En premier lieu, essuyez la transpiration sur le manche, fond, table, etc.… avec un chiffon doux ,chamoisine de grande surface (utilisées par toute bonne ‘’ fée du logis’’) ou une peau de chamois, cette sudation ronge les vernis, certains sont plus sensibles que d’autres : vernis au tampon, cellulosique.
Ne pas passer des essences, térébenthine, alcool, trichloréthylène, white spirit, ceci pourrait endommager cette fine protection du bois. Ne pas appliquer des produits ménagers pour meubles tel Plizz qui déposent une couche de silicone enpêchant toutes retouches de vernis en sac d’accident .
Il faut donc nettoyer sa guitare avec des produits prévus tel les Polish(GHS, DUNLOP, MARTIN) que l’on trouve dans les magasins de musique à l’aide d’une chamoisine en frottant de façon circulaire et lustrer avec un côté sec.
Si la guitare est âgée, encrassée, nettoyez la avec le chiffon chaud peu humide et du produit vaisselle comme pour la touche, sécher avec un chiffon sec et finir avec le polish.
Les Mécaniques :
Sur les mécaniques à engrenages(type classique, parfois folk) vous devez ajouter quelques gouttes d’huile de machine à coudre ou afin de prolonger leur vie et précision, les tourner et rehuiler si nécessaire, le mouvement doit être fluide .
L’humidité :
Le bois est en quelque sorte une éponge, il est donc sensible à l’hygrométrie. Les instruments résistent mieux à l’humidité qu’à la sécheresse excessive, il est conseillé de garder sa guitare dans un milieu constant en température et hygrométrie entre 45et55%(le mieux étant de la laisser dans son étui) et de surveiller la pièce grâce à un hygromètre (digital, de 15 à 30euros dans les rayons jardineries). Trop d’humidité fera que la guitare gonfle, mais tout rentre dans l’ordre quand le temps redevient clément, le contraire est grave(en dessous de 35% le bois rétrécit (premier symptôme : on sent plus le bord des frettes qu’à la normale) puis des fissures, décollements apparaissent, c’est à ce moment là que les problèmes arrivent…. Direction chez le luthier !
Une source de chaleur, luminosité directe(fenêtre, radiateur, stockage dans la voiture) doivent être évitées, ayez le réflexe ! L’hiver est une dure période pour la guitare(anticyclones qui apportent le temps sec, chauffage central qui assèche l’air) les contrastes/chocs thermiques (Froid Chaud ou contraire) peut fendre vernis, table d’harmonie, décoller les joints, donc ne la bousculez pas, laissez du temps avant d’ouvrir l’étui pour qu’elle s’acclimate à la pièce .
Souce : philcake.canalblog.com
De fil en aiguille, j'eu l'idée de me rendre sur leur site pour procéder à un abonnement et je découvrit leur forum, qui est vraiment très sympa, plein de conseils utiles et de sondage à la con. J'y puise les lignes qui suivent (merci à noisy et Dr Boost) :
Les produits à vitre, ça le fait, mais il y a aussi des polish que l'on trouve dans les magasins de guitares. Tu appliques avec un chiffon très doux et non pelucheux et tu frottes jusqu'à ce que ça brille !
Et pour la fret : Du Fast Fret ! Et de l'huile de citron pour les touches en palissandre (mais pas celles en érable !!!)
Les Cordes :
La transpiration oxyde énormément les cordes, diminuant ainsi leur durée de vie. Après chaque concert ou répétition, il faut passer un petit coup de chiffon sur et sous les cordes ainsi que sur la touche.
Changez régulièrement vos cordes en fonction de la fréquence et conditions de leur utilisation (en général pour le classique changez 2fois les basses avant de changer le jeu complet, en profiter pour nettoyer la touche).
Un jeu à tension Forte(ex : Savarez Corum Alliance Bleu) peut parfois redonner souffle à votre guitare !
La touche :
Se laver les mains avant de jouer peut être le premier réflexe.
Une touche ébène, palissandre n’est pas vernie, c’est pour cela qu’il faut la protéger. Elle n’est pas toujours facile à nettoyer, la sudation s’incrustant dans les pores du bois, pour cela ’’le Grand Nettoyage’’ 2fois par an est nécessaire :
- Enlevez les cordes
- Préparez dans une tasse de l’eau chaude et 3gouttes de détergent vaisselle, y plonger un chiffon cotton
- Essorez (attention, ouille, c’est chaud !) complètement le chiffon afin qu’il soit juste chaud et à peine humide, n’hésitez pas à frotter pour enlever toute la crasse incrustée près des frettes(on peut utiliser son ongle le long de la frette mais attention à ne pas rayer le bois ! ! !)
- Huiler ensuite la touche afin de nourrir et protéger le bois, le ‘’Must’’ étant l’huile de citron (provenant du Citronier, l’arbre, et non du fruit) que l’on peut trouver chez son luthier préféré, parfois en magasin de musique, à appliquer avec un chiffon doux, sinon le Fast Fret de GHS (un tampon) peut la remplacer -environ 7.50euros chaque- d’autres huiles sont parfois utilisées : huile de Teck, de Lin, d’Olive mais je les trouve soit trop odorantes ou grasses.
- Laisser pénétrer durant 2minutes, rappliquez autant de fois que l’huile soit bue
- Essuyez l’excédent avec un chiffon coton qui donnera un beau fini uni et poli.
La caisse :
En premier lieu, essuyez la transpiration sur le manche, fond, table, etc.… avec un chiffon doux ,chamoisine de grande surface (utilisées par toute bonne ‘’ fée du logis’’) ou une peau de chamois, cette sudation ronge les vernis, certains sont plus sensibles que d’autres : vernis au tampon, cellulosique.
Ne pas passer des essences, térébenthine, alcool, trichloréthylène, white spirit, ceci pourrait endommager cette fine protection du bois. Ne pas appliquer des produits ménagers pour meubles tel Plizz qui déposent une couche de silicone enpêchant toutes retouches de vernis en sac d’accident .
Il faut donc nettoyer sa guitare avec des produits prévus tel les Polish(GHS, DUNLOP, MARTIN) que l’on trouve dans les magasins de musique à l’aide d’une chamoisine en frottant de façon circulaire et lustrer avec un côté sec.
Si la guitare est âgée, encrassée, nettoyez la avec le chiffon chaud peu humide et du produit vaisselle comme pour la touche, sécher avec un chiffon sec et finir avec le polish.
Les Mécaniques :
Sur les mécaniques à engrenages(type classique, parfois folk) vous devez ajouter quelques gouttes d’huile de machine à coudre ou afin de prolonger leur vie et précision, les tourner et rehuiler si nécessaire, le mouvement doit être fluide .
L’humidité :
Le bois est en quelque sorte une éponge, il est donc sensible à l’hygrométrie. Les instruments résistent mieux à l’humidité qu’à la sécheresse excessive, il est conseillé de garder sa guitare dans un milieu constant en température et hygrométrie entre 45et55%(le mieux étant de la laisser dans son étui) et de surveiller la pièce grâce à un hygromètre (digital, de 15 à 30euros dans les rayons jardineries). Trop d’humidité fera que la guitare gonfle, mais tout rentre dans l’ordre quand le temps redevient clément, le contraire est grave(en dessous de 35% le bois rétrécit (premier symptôme : on sent plus le bord des frettes qu’à la normale) puis des fissures, décollements apparaissent, c’est à ce moment là que les problèmes arrivent…. Direction chez le luthier !
Une source de chaleur, luminosité directe(fenêtre, radiateur, stockage dans la voiture) doivent être évitées, ayez le réflexe ! L’hiver est une dure période pour la guitare(anticyclones qui apportent le temps sec, chauffage central qui assèche l’air) les contrastes/chocs thermiques (Froid Chaud ou contraire) peut fendre vernis, table d’harmonie, décoller les joints, donc ne la bousculez pas, laissez du temps avant d’ouvrir l’étui pour qu’elle s’acclimate à la pièce .
Souce : philcake.canalblog.com