J'entends souvent, ici ou là, de jeunes impétrants demander des accords, comme ça, qui pour jouer le Chiki-Boum, qui pour varier du Do maj, qui pour mettre fin à la pétition qui circule dans l'immeuble et qui demande leur expulsion, bref, des accords juste pour gratouiller quoi.
HE BIEN il se trouve que j'ai fait une stage de guitare flamenco cette semaine (OLEEEEE) et qu'à cette occasion, j'ai appris quelques accords et suites d'accords que j'ignorâssaient et que bien généreusement (je suis trop bon) je mets gracieusement à votre disposition.
Alors ça commence par deux accords qui sonnent très bien (BLANG), on peut faire rien que les imbéciles dessus, c'est trop puissant.
Le premier c'est un SI bémol maj
----0
----3
----3
----0
----1
------
L'astuce c'est de jouer la 4ème corde Ré à vide, au lieu du Fa. Le Mi aigu n'a rien à faire là mais sa sonne bien.
Puis vient un La 9e diminué :
----0
----3
----4
----3
----0
-----
Voilà, et entre le Si et le La on peut jouer, en note seul, le Sol de la corde Mi basse, en insistant comme un malade, puis la corde La (5ème corde) et ensuite l'accord, très fort.
Donc :
----0--------------------0--0
----3--------------------3--3
----3--------------------4--4
----0--------------------3--3
----1-------------0---------3
-------------3----------------
Et ça fait joli.
De jouer en 9e diminué sonne vraiment "flamenco" et on peut s'en servir, ou tenter, sur plusieurs types d'accord.
(Pour créer un 9e diminué à partir d'un accord standart c'est fastoche : il suffit de repérer la note de l'accord à l'octave plus haut, et de le hausser d'une case. Par exemple le La que je viens de montrer se joue avec la case 3 sur la 3ème corde normalement, et là c'est la case 4. C'est l'octave haussé d'une demi-ton.)
Sinon quelques suites sympa :
----1----1----
----3----3----
----2----0----
----0----0----
----0----2----
---------------
Là on passe du Mi mineur à un Sol 7e rien qu'en changeant un doigt, le majeur qui passe de la 3ème à la 5ème corde, puis ça continue par :
----0----0---
----1----0---
----0----2---
----2----3---
----3----3---
----------1---
Et ensuite je sais plus
Pis aussi un enchaînement puissant, pour clore une boucle, et qui peut se jouer sur d'autres tonalités (en barré) :
---0------------0---
---0------------0---
---0----2------3---
---2----0------4---
---2----2------4---
---0----1------2---
Le 2ème accord, une sorte de 9e bizarre, sert de transition pour amener le 3ème. A jouer juste avant d'attaquer le 3ème, donc.
Par exemple en fin de cet enchaînement (trop joli) :
---0--0-----0--3---------0----------0---
---0--3-----0--0---------0----------0---
---0--0-----4--4---------0------2--3---
---4--4-----2--2---------2------0--4---
---2--2-----0--0---------2------2--4---
---0--0-----0--0---------0------1--2---
Voilà pis quoi d'autres ? M'en souviens plus...
Ha wé tant qu'à y être, un truc cubain, le truc de Compai Secondo, à jouer sur 8 temps, en changeant d'accord au 4ème temps :
---0--0---1--0-
---1--1---3--0-
---2--0---2--1-
---2--2---0--0-
---0--3---0--2-
---------------0-
Fastoche à jouer, et très agréble en arpège.
JE SAIS c'est pas du flamenco JE SAIS mais heuuu c'est joli aussi.
Bon voilà les cocos.
lokito84Sam 19 Juil 2008 - 14:18