La definition du Wiki est pas mal
'La mesure à quatre temps est en principe une mesure qui contient un temps fort suivi de trois temps faibles.
La conséquence de ce principe est que le temps fort d'une mesure à quatre temps se répète théoriquement tous les quatre temps (fort/faible/faible/faible). Or en pratique, celui-ci se répète tous les deux temps, comme s'il s'agissait de « deux mesures à deux temps consécutives ». Il existe donc une contradiction entre la théorie (fort/faible/faible/faible) et la pratique (fort/faible/fort/faible) : en d'autres termes, le troisième temps d'une mesure à quatre temps est-il fort ou bien faible ? Il n'y a pas de réponse absolue, mais les musiciens s'accordent généralement pour dire que ce troisième temps est moyennement fort, de manière à accorder la théorie à la pratique.
"
Genre dans le chikiboum par exemple, tu as le Chi-Ki-Boum-Et, tu as tes 4 temps, Ta-lak-tak-toum, tu les as aussi...
Tu as toujours un mouvement qui sonne plus que les autres, donne le ton, genre le Boum (qu'on va appeler "temps fort") du Chikiboum par exemple...
Entre chaque Boum, tu as tes trois autres temps et paf, a chaque percussion, tu sens bien que le temps est marque...Si tu compte bien, entre chaque Boum, tu as 3 temps de meme longueur (Et-Chi-Ki)
Tain, ca se trouve je suis aussi limpide qu'une flaque de petrole teinte en noire, mais bon