RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

descriptionpourquoi le son s'améliore-t-il au fil du temps pour certaines guitares? Emptypourquoi le son s'améliore-t-il au fil du temps pour certaines guitares?

more_horiz
Bonjour à tous, voilà il y a un petit mystère qui plane dans ma tete depuis quelques temps _crasy_ . Je sais qu'il y a des guitares dont le son s'améliore avec les années et la pratique de l'instrument, mais je ne sais pas pourquoi, quelle structure de la guitare est responsable de ce phénomène. Comment reconnait-t-on si une guitare possède cette caractéristique?

descriptionpourquoi le son s'améliore-t-il au fil du temps pour certaines guitares? EmptyRe: pourquoi le son s'améliore-t-il au fil du temps pour certaines guitares?

more_horiz
Bonjour,
Ceci est dû à la qualité et la variété du bois notamment celui de la table d'harmonie de la guitare !
Par exemple :si la table de la guitare est en cèdre de canada, le son de la guitare ne bougera pas dû moins pas beaucoup.Se sera son son définitif!
Par contre si la table d'harmonie est en épicéa good c'est une guitare qui s'améliorera avec le temps ! pourquoi? Tout simplement parce-que c'est un bois à fibres nerveuses qui se comporte comme une éponge.Il faut la jouer beaucoup et régulièrement ,à causes des vibrations, pour que le bois se place. Et aussi faire trés attention à l'hydrométrie,ni trop sec, ni trop chaud!Jamais de changement brusque de températures! la guitare avec le temps prendra sa belle sonoritée au bout d'un an environ si elle à était joué tous les jours! Il existe chez Planet waves un régulateur automatique d'humidité qui est super! une fois avoir fini de jouer on place par les cordes ,dans la rosace, une petite saccoche qui contient deux sachets d'un gel spéciale et on referme l'étuit! Ainsi la guitare est gardé dans une température idéale! et il n'y a rien à faire d'autre!
Voilà j'espère avoir répondue à la question!!!
Saludos à todos!! slt ¤¤¤ ¤¤¤ :drunken: good

descriptionpourquoi le son s'améliore-t-il au fil du temps pour certaines guitares? EmptyRe: pourquoi le son s'améliore-t-il au fil du temps pour certaines guitares?

more_horiz
merci la flor pour ta réponse détaillée. Donc l'épicea est meilleur pour la sonorité de la guitare? Comment distinguer l'épicea du cèdre? ou d'autres bois? Les nervures sont-elles serrées, espacées? Est-ce vrai qu'au plus une guitare est légère meilleure elle est?

more_horiz
l'épicéa est beaucoup plus clair que le cèdre!!!
Pour la légèreté de l'instrument c'est sûre c'est bien plus agréable mais surtout pour la sonoritée il ne faut pas d'épaisses couches de vernis!
il l'a faut vernis juste ce qu'il faut pour laisser les vibrations se déployer sur la table d'harmonie,légèrement! Guitariste §!§ §!§

more_horiz
Il existe chez Planet waves un régulateur automatique d'humidité qui est super! une fois avoir fini de jouer on place par les cordes ,dans la rosace, une petite saccoche qui contient deux sachets d'un gel spéciale et on referme l'étuit! Ainsi la guitare est gardé dans une température idéale! et il n'y a rien à faire d'autre!
Voilà j'espère avoir répondue à la question!!!
Saludos à todos!! slt ¤¤¤ ¤¤¤ :drunken: good[/quote]

La flor dit vrai , et tu remarquera aussi que plus tu jouera longtemps sur une duré plus ou moins courte mais "intensive" (1/2 à 1 heure) que le son de guitare devient plus chaud , plus facile , le son va se developper , les fibres du bois de seront "dilatées" , efin je ne sais pas comment dire mais tu le ressentira si tu y fais attention , moi je dit souvent "ma guitare est chaude , c'est bon on peux y'aller " !!! £Guitarist

Aussi , à l'interieur de ma flamenca , j'y met des sachets "anti/humidité de granule , les petit sachet qu'on trouve dans les chaussures ou appareil photos ou ... pour l'humidité , je les changes souvent vu que j'habite dans une grotte !! je ne sais , si ça sert à quelquechose mais bon quand on aime ... !!!

more_horiz
une bonne guitare cé un peu comme une bonne bouteille de vin plus c'est vieux plus c'est bon

more_horiz
Ok merci les gars! Alors je vous explique le cas de ma flamenca que j'ai acheté 30 euros à emmaüs µ8 : c'est une espagnole de la marque Casa Erviti (San Sebastian). Je l'ai faite évaluée par mon luthier, qui a estimé son age à 60 ans env., avec une table en bois massif, qu'il a, non sans dédain, dit être un vulgaire bois de cagette affraid, tout ca parce que les nervures du bois étaient trop espacées pour être un bois de qualité... J'étais offusqué car je me suis pris d'amitié avec cette guitare, et je suis amoureux de sa sonorité, à tel point qu'elle pris dans mon :-coeur-: la place de ma Admira Malaga. Et ce soir en comparant les teintes de la table d'harmonie de mes 2 guitares, je me suis rendu compte que le bois de la flamenca était beaucoup plus clair que ce lui de la Malaga qui elle est en cèdre massif. Donc je me demande si le luthier n'a pas mal évalué la table d'harmonie, d'autant plus que cette guitare a un son délicieux... §!§
Est-ce que vous pensez que les 60 ans de cette guitare auront amélioré le son, ou bien est-ce seulement quand la guitare est souvent jouée que le son s'améliore?
Je crois que je vais aller voir un autre luthier pour en savoir plus. En tout cas merci pour le truc du controle de l'humidité, ca pourra peut-etre etre bien utile à ma flamenca!

more_horiz
fullymat a écrit:
Ok merci les gars! Alors je vous explique le cas de ma flamenca que j'ai acheté 30 euros à emmaüs µ8 : c'est une espagnole de la marque Casa Erviti (San Sebastian). Je l'ai faite évaluée par mon luthier, qui a estimé son age à 60 ans env., avec une table en bois massif, qu'il a, non sans dédain, dit être un vulgaire bois de cagette affraid, tout ca parce que les nervures du bois étaient trop espacées pour être un bois de qualité... J'étais offusqué car je me suis pris d'amitié avec cette guitare, et je suis amoureux de sa sonorité, à tel point qu'elle pris dans mon :-coeur-: la place de ma Admira Malaga. Et ce soir en comparant les teintes de la table d'harmonie de mes 2 guitares, je me suis rendu compte que le bois de la flamenca était beaucoup plus clair que ce lui de la Malaga qui elle est en cèdre massif. Donc je me demande si le luthier n'a pas mal évalué la table d'harmonie, d'autant plus que cette guitare a un son délicieux... §!§
Est-ce que vous pensez que les 60 ans de cette guitare auront amélioré le son, ou bien est-ce seulement quand la guitare est souvent jouée que le son s'améliore?
Je crois que je vais aller voir un autre luthier pour en savoir plus. En tout cas merci pour le truc du controle de l'humidité, ca pourra peut-etre etre bien utile à ma flamenca!

Bah , soit ton Luthier etait ivre mort , soit il à du mal à se situer dans le temps , car il y a "60 ans" je te cite donc en 1948 , à mon pauvre avis , les anciens se donnaient bien du mal à construire ... donc oui du bois de palette , mais du bois de 1948 !! lol , juste pour rigoler !! Very Happy

J'imagine qu'une guitare avec autant d'annees et sans reparation doit etre "presque" morte , non ? ca doit se decoller de partout !! tu as de la chance de posseder une gratte comme ca , donc comme je disais , ouai plus tu joue plus elle se chauffe!! :drunken:

more_horiz
bien vu, en effet je l'ai porté chez le luthier surtout parce que le fond se décollait. Depuis elle a l'air de tenir, mais je crois que je vais être plus vigilant, et pas trop bourriner sur mes golpe. D'ailleurs on voit bien que l'ancien propriétaire s'adonnait au jeu flamenco, car mis le vernis à souffert aux endroits ou il golpait (la protection est assez menue). J'hésite à redonner une couche de vernis pour la protéger car l'usure lui donne un certain charme, une histoire! Mon luthier n'a pas trouvé nécessaire de la revernir, mais c'est peut etre une erreur? Qu'en pensez-vous?
En tout cas il n'a fait que mépriser cette guitare tout ca parce qu'elle est flamenca et que lui ne fait que dans les classiques. C'est clair que je ne lui confierais plus ma vieille!

descriptionpourquoi le son s'améliore-t-il au fil du temps pour certaines guitares? Emptycontrole humidite de la guitare

more_horiz
bonjour la flor et a vous aussi amigos j ai trouve ce sujet sur la table d harmonie plus qu interessant pouvez vous me dire ou l on peut trouver ces petit sachet de gel pour l humidite merci d avance jeanrafa

more_horiz
http://www.laboitenoiredumusicien.com/boite/tek.php?boite=1&reference=APW%20HUMIDIPACK&choix_marque=28&codesg=APW*66065&fam=115
TU PEUX LE COMMANDER sans aucun problème soit dans un magasin de musique en donnant le nom exact que tu notes sur ce lien soit en le commandant sur le net woodbrass ou autres sites ça se trouve facilement maintenant! allé tchoum à tous!
LA FLOR

more_horiz
Salut a tous,

est-ce que quelqu'un aurait-il tester ce kit ? :
http://www.plugsquare.com/fr/fr/world-572/p-PL0607251310/cat-688/gh-hts-humidificateur-hygrometre-digital-pour-guitares.html

est-ce efficace?

a++

more_horiz
fullymat a écrit:
bien vu, en effet je l'ai porté chez le luthier surtout parce que le fond se décollait. Depuis elle a l'air de tenir, mais je crois que je vais être plus vigilant, et pas trop bourriner sur mes golpe. D'ailleurs on voit bien que l'ancien propriétaire s'adonnait au jeu flamenco, car mis le vernis à souffert aux endroits ou il golpait (la protection est assez menue). J'hésite à redonner une couche de vernis pour la protéger car l'usure lui donne un certain charme, une histoire! Mon luthier n'a pas trouvé nécessaire de la revernir, mais c'est peut etre une erreur? Qu'en pensez-vous?
En tout cas il n'a fait que mépriser cette guitare tout ca parce qu'elle est flamenca et que lui ne fait que dans les classiques. C'est clair que je ne lui confierais plus ma vieille!

Si tu l'aimes, garde la ! Very Happy

La table doit être en épicéa d'après la description. En quoi sont les éclisses et le fond, en cyprès ou en palissandre ?

L'âge ne fait rien à l'affaire (ni d'ailleurs le maillage du bois), il y a des guitares construites pas A. Torres au milieu du XIXè s. qui sonnent toujours merveilleusement.

Si la table souffre trop, place un golpeator, je crois qu'il y a quelque part dans ce forum des exemples pour ça. Si c'est l'aspect qui t'inquiète, tu peux essayer un vernis au tampon, tu garderas l'aspect vintage. Je peux t'envoyer la méthode si tu veux te lancer.

Le plus important pour une flamenca est que l'action soit basse et qu'elle ait une bonne sonorité et une bonne attaque. Mets des cordes d'Addario High Tension.

Bien du plaisir avec ta flamenca... et viva la musica ! £Guitarist

more_horiz
hola fullymat
je pense que si ton luthier ta dit que la table a apres pres 60ans y pas de raison qu'il se palnte les ancien fabrication ne sont pas comme maitenant les anciens luthiers ne cherché pas a faire les plus belle guitares mes les meilleurs niveau qualité son ,donc fabricqué une guitare en bois de palette en comparaison tu prend une conde hermanos de maitenant c'est waou elle est belle elle est magnifique mais des foit on ne trouve pas le son des flamenca sa vire un peut au classique et si tu prends les ancienes conde hermanos ( domingo esteso ) l'oncle la c'est bof c pas beau ( mais c'est le meme bois ) donc bof pas la finition tu te dit y a pratiquement pas de vernis mais niveau son il faut se levé taux le matain pour trouvé mieux , moi si je peut juste te dire un conseille va voir un autre luthier il te donnera son avis mais eu il evalu a l'oeil l'age et la qualité du bois et si il ta dit que c apres pres 60ans donc y pas de raison ou il etait bouré sa arrive lol

bon tchao amigos y fiesta fiesta

more_horiz
Si demain je trouve une guitare faite en "aggloméré" avec un son du tonnerre de Dieu , j'hésiterai certainement pas à me l'offrir , ce n'est pas toujours les plus belles qui te rendent le plus heureux lol quoi que !!!, suffit simplement qu'elles t'accrochent . (RE lol)

Je finirai par cette citation : qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse

Hasta luego .

Francis .

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet