fullymat a écrit: bien vu, en effet je l'ai porté chez le luthier surtout parce que le fond se décollait. Depuis elle a l'air de tenir, mais je crois que je vais être plus vigilant, et pas trop bourriner sur mes golpe. D'ailleurs on voit bien que l'ancien propriétaire s'adonnait au jeu flamenco, car mis le vernis à souffert aux endroits ou il golpait (la protection est assez menue). J'hésite à redonner une couche de vernis pour la protéger car l'usure lui donne un certain charme, une histoire! Mon luthier n'a pas trouvé nécessaire de la revernir, mais c'est peut etre une erreur? Qu'en pensez-vous?
En tout cas il n'a fait que mépriser cette guitare tout ca parce qu'elle est flamenca et que lui ne fait que dans les classiques. C'est clair que je ne lui confierais plus ma vieille!
Si tu l'aimes, garde la !
La table doit être en épicéa d'après la description. En quoi sont les éclisses et le fond, en cyprès ou en palissandre ?
L'âge ne fait rien à l'affaire (ni d'ailleurs le maillage du bois), il y a des guitares construites pas A. Torres au milieu du XIXè s. qui sonnent toujours merveilleusement.
Si la table souffre trop, place un golpeator, je crois qu'il y a quelque part dans ce forum des exemples pour ça. Si c'est l'aspect qui t'inquiète, tu peux essayer un vernis au tampon, tu garderas l'aspect vintage. Je peux t'envoyer la méthode si tu veux te lancer.
Le plus important pour une flamenca est que l'action soit basse et qu'elle ait une bonne sonorité et une bonne attaque. Mets des cordes d'Addario High Tension.
Bien du plaisir avec ta flamenca... et viva la musica !