sympa tes videos, monsieur bouba, mais le terme de " maestro " pour ricao
est excessif . ricao joue et chante comme tous les gitans musiciens( rumberos) savent le faire . pour etre un maitre , il faut avoir des points de repère plus rassurants . ricao ne peut nous convaincre que par la seule force de son inspiration .et le résultat est trés discutable
. je connais un guitariste français et gitan, reconnu comme " maestro " en france mais aussi dans le monde ; cet artiste atteint le coeur de l'esthetique flamenca , fluidité et grace mélodique , richesse harmonique , puissance et complexité rythmiques renforcées par des silences tendus ............................ce maestro gitano qui a su se dégager de toutes les influences pour imposer un style personnel
, il est né à lyon sous le nom de jean luc ( juan ) Carmona . et pour ceux qui n' aiment que la rumba ou les gitans de camargue , il existe des virtuoses gitans trés reconnus ; je pense a tonino baliardo , a kema
. et j'ai un profond respect pour les parrains , les pionniers , je pense a ricardo baliardo (manitas) mais aussi au papa de ricao , le trop modeste manolo , c'est par eux que la rumba gitane dans les années 70 , fut alors livrée au grand public français . merci aussi a la catalogne avec peret pour la rumba et je stop car je rentre en espagne et c'est la terre flamenca , je vous cite juste un passage d'une conversation avec le maestro tomatito parlant de paco de lucia et disant : paco : c'est le maitre . grosses bises a tous et rendez vous le 01 mai a st hippo et