infos
- matériel -
- macroPQ -
- traitement -
- wallpapers -
- notes -
<< retour galeries
misc
- PPGA -
- SnapKey -
- boitier GITS -
- Rubik's Cube -
- 1ère guitare ? -
- liens -
- @ -
5/15
Droitier / gaucher ?
"Gaucher = guitare gaucher" peut paraître la réponse évidente. En fait non, pas tant que ça. Dans tous les cas prenez autant que possible une guitare droitier ! Allons bon, "mépourquoidonk" me direz vous... Il va me falloir faire un détour flagrant via mon expérience perso, mais elle est justifiée, pertinente, pas unique du tout et de ce fait loin d'être négligeable :
La première fois que j'ai attrapé une guitare, aux alentours de mes 14 ans, je l'ai prise à l'envers, le manche dans la main droite, sans même me poser de question. On ne pouvait même pas dire que je le sentais mieux comme ça, puisque ça ne m'était même pas venu à l'idée d'essayer de comparer en la prenant dans l'autre sens. Pour ma défense je tiens à préciser qu'il s'agissait d'une classique, donc pas de repère de forme, et qu'un poster de Jimi Hendrix affiché au mur ne pouvait qu'asseoir ma présomption. On ne distinguait pas ce détail sur le poster, mais ça me paraissait tout à fait normal que les cordes aiguës générant les notes hautes se trouvent en haut et les cordes basses en bas. En plus, la main qui bouge le plus et qui doit s'avérer la plus agile devait forcément être celle qui tenait le manche, donc la droite. J'attrape le manche d'un piolet avec la main droite, le manche d'un marteau, le manche d'un tournevis, d'un couteau, d'un balai avec la main droite (enfin, pour le balai c'est de mémoire hein), j'ai de même attrapé le manche de la guitare avec la main droite. J'ai ainsi gratouillé cet engin pour en sortir mes premières notes, puis mes premiers accords, puis l'intro de Tears in Heaven... en tenant une guitare à l'envers. Puis un jour, à force d'indices de ci ce là, je me suis dit finalement qu'il était peu probable que la terre entière se trompe de sens sauf Jimi et moi. L'instrument a fait un demi-tour droite, et mes quelques acquis un bon vieux reset. Ca ne m'a pas traumatisé.
Gaucher si militant que vous puissiez être, vous êtes au moins aussi agile de votre main droite que moi de la gauche. Aussi ne confondez pas "gaucher" avec "hémiplégique"... parce que la mauvaise nouvelle c'est qu'il faut les deux mains pour jouer de la guitare, comme l'illustre parfaitement l'image ci-dessous. Guitare droitier ou guitare gaucher, votre main droite ne sera de toute façon pas au chômage ! Regardez Mark Knopfler par exemple : ça le gêne pas lui. Et puis 100% des pianistes gauchers jouent sur des pianos "droitier", ça ne les gênent pas non plus. Vous-même, gaucher que vous êtes, passez les vitesses avec la main droite sans pour autant conduire plus mal que les droitiers. Par ailleurs, droitiers ou gauchers, les conducteurs français comme anglais trouvent tout à fait naturel d'avoir leur levier de vitesse là où il se trouve. Tout est question d'apprentissage.
Nous sommes bien d'accord sur le fait que le débutant ne sais pas jouer du tout. Ni sur une guitare droitier, ni sur une guitare gaucher. Il est aussi nul sur l'une que sur l'autre. Il n'a aucun automatisme relatif à cet instrument. Peut-être se gratte-t-il les couilles le matin avec la main gauche, mais ça n'a rien de commun avec gratter une guitare. Alors quitte à apprendre, autant apprendre avec un instrument "ordinaire", plus répandu, plus facile à trouver, plus de choix... etc... (les guitares gaucher sont plus faciles à revendre par contre). En plus sur une guitare droitier, c'est la main gauche qui doit maintenir plaquées les six cordes avec la seule force de l'index tout en positionnant en une fraction de seconde les doigts qui restent de façon très précise et absolument pas naturelle pour obtenir un simple accord, le tout en changeant de position et de configuration tous les deux temps à diverses hauteur sur le manche, avec fluidité et célérité. Tandis qu'à l'inverse, c'est la main droite qui reste bien pépère dans son coin, callée tout le temps au même endroit, et remuant au mieux le bout des doigts, au pire un simple médiator. Cette somptueuse photo noir et blanc l'illustre assez bien une fois encore, sinon regardez ceci à titre informatif en observant tour à tour chacune des deux mains : Speed Lives : la main droite elle fout quasiment rien !
Vous voyez que vous avez du bol, les gauchers, d'être plus habiles de la main gauche : c'est justement celle qui tient le manche sur une guitare droitier. Ce serait bête de gâcher cet avantage. Sans compter que si vous apprenez sur un modèle gaucher vous ne pourrez pas essayer les guitares des autres ! Et même ce sera vachement plus pète couille d'apprendre quoi que ce soit pour vous améliorer si le gars qui veut vous montrer un truc se retrouve avec votre guitare inversée dans les mains : lui non plus il saura pas faire. Et les tablatures, elles reprennent le schéma d'un manche droitier...
Enfin bref, dans le fond le but étant de jouer de la guitare, le meilleur choix sera celui que vous allez faire. Personne n'est mieux placé que vous-même pour savoir de quel côté vous préférez jouer.