RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Flamenco au Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité de l'UNESCO

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet

29032010
Flamenco au Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité de l'UNESCO

Le Flamenco présente à nouveau sa candidature au Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité de l'UNESCO.

En collaboration avec l'Estrémadure et la région de Murcie et grâce à l'appui du Gouvernement espagnol, l'Andalousie a présenté la candidature du Flamenco afin qu'il obtienne finalement la reconnaissance internationale qu'il mérite.

Cinq ans après la première tentative, la candidature du flamenco frappe à nouveau aux portes de l'UNESCO. L'objectif : son inscription sur la Liste Représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité.

L'Ambassade d'Espagne auprès de l'Unesco a enregistré la candidature du Flamenco en août dernier afin qu'après analyse, une décision soit prise au cours de l'année 2010.

Voici venu le moment de rassembler des adhésions institutionnelles et sociales. Et votre soutien est indispensable.

Si vous voulez soutenir la candidature du Flamenco comme patrimoine immatériel de l'humanité auprès de l'Unesco , vous pouvez apposer votre signature en suivant le lien ci-dessous .

http://www.flamencopatrimoniodelahumanidad.es/

Commentaires

mino
oléééé c'est fait
sanson
ok je fait
Franky
Yes, à voté, et je fais aussi tourner sur FaceBook.
Germain.
a voté
jerem07150
ok c fait !!
Anonymous
waouh, y a du monde qui vote, on devrait présenter le parti flamenco rumba aux prochaines présidentielles héhé

£Guitarist £Guitarist
Anonymous
fait aussi

olé l'extremadura je suis d'origine de labas , sa metonne pas quil collabore ya pas mal de flamenco

sa serai cool que sa passe a lunesco oui
Federico
Olééé c'est fait
Anonymous
C'est fait ....normal pour le forum flamenco .
pykatchoo
Very Happy Olé c'est fait aussi pour moi Very Happy

Et viva el flamenco

Pykatchoo
Jo 83
ola c est fait
Isabelle et Manu
a voté ok c'est fait
Anonymous
staggmax
bien vu c'est vrai il faut soutenir la candidature !
Bada
mais oui c'est fait.

Etonnant que le flamenco n'y soit pas déjà !!!
garofalo
c est fait!
Anonymous
Jordi Lemon
Ah excellent, c'est une bonne idée ! Signé !
euskadi
C est bon...
franck babou
a voté ! olé.....
ipanema
A voté! µmusic
filou408
ah voté!!!!!!! good
Anonymous
et voila c'est gagné !
jerem07150
olééé y oléééééé !
Anonymous
oui super oléééééé!
Franky
Ok Alors maintenant il se passe quoi ?
il semblerait que c'est symbolique, juste un titre d'honneur, (c'est déjà bien).
Mais si quelqu'un peut résumé de ce que cela va vraiment changer, ça serait bien de le poster sur le forum.
Helas ça ne changera pas grand chose ;C'est juste une reconnaissance d 'une discipline reconnue par le monde entier (tel que la cuisine en France et le flamenco maintenant )par L'UNESCO fondé en 45 mais rien à gagner d'autre .Pas d'argent , de bourses ou autres subsides !!!
Ci dessous quelques extraits :

Contactée par Le Post Catherine Colonna, ambassadrice de la France auprès de l'Unesco explique : "Etre classé au patrimoine culturel immatériel de l'Humanité est une fierté, un honneur, mais il n'y a rien à gagner".
Près de chez moi

La gastronomie française classée à l'Unesco : "Une fierté... mais rien à gagner"
16/11/2010 à 14h43 - mis à jour le 16/11/2010 à 18h51 | 4544 vues | 54 réactions

C'est quoi déjà le patrimoine immatériel de l'Humanité ?
La "liste du patrimoine culturel immatériel de l'Humanité" a été instituée par une Convention signée en 2003. Elle vise à protéger les cultures et traditions populaires, tout comme le patrimoine mondial protège les sites et les monuments.

Ça change quoi d'être classé ?

Contactée par Le Post Catherine Colonna, ambassadrice de la France auprès de l'Unesco explique : "Etre classé au patrimoine culturel immatériel de l'Humanité est une fierté, un honneur, mais il n'y a rien à gagner".

Pourquoi l'Unesco a-t-elle crée un patrimoine immatériel ?
"Depuis 1972, le patrimoine mondial est reconnu par une convention. Elle confère une valeur exceptionnelle et universelle à certains sites ou monuments. Mais la culture ne se trouve pas uniquement sous des formes tangibles, monumentales. C'est pourquoi l'Unesco a souhaité compléter le dispositif de 1972, en incluant le patrimoine immatériel".

Par quoi et comment ce patrimoine est-il constitué ?
"Avec le patrimoine immatériel, nous sommes dans l'idée de recensement. Il n'y a pas de notion d'exception comme pour les momuments mais au contraire la volonté de reconnaître le plus grand nombre possible d'éléments. Cela peut être des techniques, des savoir-faire, des danses, etc. L'essence de ces éléments, c'est qu'ils appartiennent à l'identité d'une population donnée".

Quels éléments français font déjà partie du patrimoine immatériel de l'Humanité ?
"Le compagnonnage, la dentelle au point d'Alençon ou encore un chant corse ont été classés. Pour vous citer d'autres exemples, [b]en[u] Espagne le flamenco est classé!!!!
Alors viva el flamenco .......;et la musica sans oublier le forum !!!
Anonymous
"Cette reconnaissance veut dire beaucoup pour tous les "aficionados", symboliquement d'abord, mais aussi concrètement, pour faire reconnaitre leur statut ! Probablement à la clé, la création d'un diplôme d'Etat français de professeur de Flamenco."
Hola Toto .....le reconnaissance , la reconnaissance n'a jamais nourri son monde . Mais tu as peut etre raison ça peut deboucher sur d'autres possibilités tels que la mise en place d'un diplome d'état aussi la satisfaction des aficionados d'etres reconnus , valorisés davantage .
En tous cas ce que je voulais simplement dire et montrer c'est qu'il n'y avait rien à gagner de concret seulement la reconnaissance , la fierté aussi mais est ce suffisant ??
DUPUY Michel
Je vais me faire l' embassadeur du Flamenco
L' histoire du Flamenco déborde largement dans le monde entier, le second pays dans le monde qui pratique le Flamenco aujourd'hui et qui a les meilleurs danseurs est le Japon C'est une culture, c'est tout simplement l'histoire Arabo Andalouse , je suis
tout a fait pour, car le flamenco c'est un art qui vit qui bouge qui évolue un art
"VIVANT" et on se doit de le faire vivre encore longtemps c'est un patrimoine c'est ma
conviction..
Michel
sanson
la cet el govierno de andalucia qui et derrier
ya plein de truc qui von ce mettre en place
dans les ecole il von enseigne le flamenco l'universite aussi
rumbamela
totoskaya a écrit:
"Cette reconnaissance veut dire beaucoup pour tous les "aficionados", symboliquement d'abord, mais aussi concrètement, pour faire reconnaitre leur statut ! Probablement à la clé, la création d'un diplôme d'Etat français de professeur de Flamenco."

:z:
Je suis MDR!
Un diplome de professeur de flamenco :b:

Il va y avoir des Dr. es Flamenco qui vont venir nous bourrer le mou avec des grandes théories philosophiques
qui font mal à la tête. Sleep

Dernière édition par rumbamela le Ven 19 Nov 2010 - 18:26, édité 1 fois
Anonymous
Anonymous
totoskaya a écrit:

Ce diplôme existe déjà : Juan Carmona reçoit sa licence de concert, décerné par le Conservatoire National Supérieur de la Musique à Paris et devient à 26 ans, le premier professeur de guitare flamenca titulaire du Diplôme d'Etat en France.
Anonymous
ce n est pas un DE mais un CA et ca concerne toutes les musiques traditionnelles dont le flamenco, c moins exigeant en solfege harmonie pedagogie qu un DE; pour en revenir au sujet, l'interet primordial de cette de reconnaissance est la prise de conscience que le flamenco est en danger,on le melange a tout et n importe quoi. LE FLAMENCO est une culture, c la memoire d un peuple, il a ete inscrit au patrimoine culturel immateriel de l humanite, parce que tous les elements qui le constituent appartiennent a L IDENTITE d une population donnee, je dirais meme d une race: LES GITANS !!!!!! et quand on demande a un gitan pourquoi il chante, il repond " PARCE QUE JE ME SOUVIENS " un abrazo fuerte a todos
Anonymous
Le flamenco est en danger c'est vrai mais il est néanmoins "condamné" à évoluer. Comment le faire, sans perdre son âme et son identité ? Là est la question. Lorsque Paco de Lucia a révolutionné la musique flamenca en y apportant des harmonies différentes et bien d'autres choses encore, il a été critiqué à l'époque par ceux qui considéraient qu'il s'éloignait de "l'esprit de la tradition", Camaron aussi d'ailleurs. Pourtant aujourd'hui personne ne songe à remettre en question leur apport.
Donc, je crois que ce qui fait la force d'une culture et d'une tradition c'est sa capacité à évoluer positivement sans se détruire.
replyRépondre au sujet
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum