RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

descriptionSolfège, suite à la rencontre EmptySolfège, suite à la rencontre

more_horiz
Bonjour!
Je suis le frère de Sokoma. Pendant la petite rencontre de mercredi soir, Chunti m'a posé quelques questions de solfège. Ce n'est pas mon point fort, mais je vais mettre ici les quelques connaissances que j'ai pour répondre à ses questions. Il y aura peut être des erreurs (enfin j'esperre pas Very Happy), à ce moment là corrigez moi! Enfin, pour lire ce poste, il faut une guitare dans la main...

I/ notions indispensables pour répondre
II/ comment forme t'on un accord? Pourquoi on dit qu'il est 7, 9 ou autres?
III/ Quelles sont les progressions standards d'accords?


I/ Notions indispensables pour répondre
On va vraiment se limiter pour ne pas faire du rébarbatif.
La gamme majeur de do :

do - ré - mi - fa - sol - la - si - do.
C - D - E - F - G - A - B
On voit que toutes les notes ne sont pas espacés pareil...
Entre do et ré il y a deux demi ton (= un ton). En effet, le do dièse existe.
entre ré et mi il n'y a qu'un demi ton. De même entre si et do.

La gamme majeur c'est donc :
un ton, un ton, un demi ton, un ton, un ton, un ton, un demi ton.

Vous me suivez toujours? Donc la gamme de ré majeur ce sera :
ré - mi - fa# - sol - la - si - do # - ré.

Les notes peuvent donc prendre de simples numéros, on saura de quoi on parle.
I - II - III - IV - V - VI - VII
I - fondamentale. Elle indique le nom de la gamme
III - tièrce
VII - septième
II - neuvième. Ce serait trop simple de l'appeler seconde Very Happy

Ainsi, dans la gamme de do, la fondamentale est le do et la septième est le si.
Pour la gamme de ré, la fondamentale est le ré, et la septième est le do#.

Vous me suivez? Ce sera tout pour les notions de base...

II/ Formation d'un accord
Accord de sol (G). Il a au moins trois positions correctes : (G1)320033, (G2)320003, (G3)355433

Rappelons la game de sol :
sol - la - si - do - ré - mi - fa#

et les notes jouées :
(G1) G - SOL, si, ré, sol, ré, sol
(G2) G - SOL, si, ré, sol, si, sol
(G3) G - SOL, ré, sol, si, ré, sol
Bon. Donc toutes les notes jouées en fait c'est
sol, si, ré. Fondamentale, Tierce, Sixte.

Si vous regardez vos accords de DO (majeur normal), vous vous rendrez compte que vous ne jouez que do mi sol.

Maintenant, si on met un sol 7
G7 - sol, si, ré, sol, ré, mi# (320001)
A quoi correspond ce mi#? Eh bien c'est la 7eme note de la gamme, augmentée d'un demi ton. D'où le nom sol7

Si l'on voulait sol 79, on ajouterai la 7e augmenté et la 9e augmenté. Cela donnerais
G79 - sol, si, do, sol, ré, mi# (323001)

Et les mineurs dans tout ça?
Bah c'est simplement un accord "3e diminué"

Vous ne m'avez pas lachés?

II/ Progression d'accords
Il existe des suites d'accords qui "sonnent bien". J'en connais trois : le II-V-I, l'anatole, et la grille de blues...
Pour commencer, le 2-5-1.... il termine un morceau généralement.
en do, on aura donc (si vous avez lu plus haut)
ré - sol - do
Exercice : quels sont les accords du 2-5-1 en sol#?

Une autre progression que l'on retrouve souvent : l'anatole
I-VI-II-V

Enfin, la grille de blues, que suivent tous les morceaux de blues :p
I - I - I - I
IV - IV - I - I
V - IV - I - I

Sur ces grilles, vous pouvez faire tous les accords majeurs naturels, mais c'est plus sympa de glisser des septièmes, des mineurs, et autres :)

A vos grattes! Toute cette théorie n'a d'interet que si vous pratiquez :)

descriptionSolfège, suite à la rencontre EmptyRe: Solfège, suite à la rencontre

more_horiz
tout simplement merci ! !

descriptionSolfège, suite à la rencontre EmptyRe: Solfège, suite à la rencontre

more_horiz
quelques petites erreures heziva:
-entre ré et mi il ya un ton et non un demi,c'est entre mi et fa et comme tu l as dis entre si et do le demi ton.

-II peut etre apeller seconde si il est dans la meme octave,il est dailleur appeler seconde et neuvieme si il est une octave plus haut.

-Pour les septiemes il est important de préciser si l'on parle de 7eme mineur ou Majeure,en do ,si est une 7eme Majeure,la mineure est si bemol.

-Pour l'accord de sol,il est bien constitué de sol si ré,mais ré est la quinte et non la sixte.Un accord majeur simple est toujours constitué de fondamentale,tierce ,quinte.

-Pour le sol7 pourquoi parler de mi dièse??il faut l'apeler tout simplement fa.Le seul cas ou l'on pourrait parlait de mi dièse comme etant une 7eme,serait sur un accord de fa diese 7M,et sur ce cas il s'agirait d'une 7eme Majeure.

-Pour l'accord sol79 ,on ajouterais pas la 7eme augmentée,ca ne se dit pas on dit une 7eme majeure ou mineure,pour la 9eme oui,cependant,un accord de sol 79 ?n'est pas constitué de sol si do sol ré mi diese,et les notes de la tab que tu joint sont sol si fa sol si fa ce qui est sol 7
pour sol 7 9 il faudrait rajouter un la,par exemple(320201)

-Enfin pour les progressions on pourrait rajouter la "fameuse" cadence andalouse:lamin,sol,fa,mi

Voila je me suis permis de te corriger comme tu le demandais en debut de ton post. :drunken:

descriptionSolfège, suite à la rencontre EmptyRe: Solfège, suite à la rencontre

more_horiz
Je comprends quetchi.... pale

descriptionSolfège, suite à la rencontre EmptyRe: Solfège, suite à la rencontre

more_horiz
Idem :p Je préfère la partique ^^


Y que viva la musica !

descriptionSolfège, suite à la rencontre EmptyRe: Solfège, suite à la rencontre

more_horiz
C'est pas grave,toute facon,il est pas du tout nécessaire de connaitre tout ca pour faire du flamenco et surtout le flamenco,j'ai appris tout ca a un moment ou je faisais du jazz et que c'etait important de coomprendre,mais franchement maintenant je m'en fous,quand je fais du flamenco je pense pas a ,gammes,7eme,dominante,cadence,je pense a la musique c'est tout.
La ou ca peut aider c'est quand tu compose pour touver des accords...

descriptionSolfège, suite à la rencontre EmptyRe: Solfège, suite à la rencontre

more_horiz
olé a vous les gars slt
oui les gars ca interesse tt ça, et je me retrouve un peu dans l'ambiance apres mon année au conservatoire lol beh raisonons pas avec la raison des faibles , c'est bien de connaitre un peu du solfege ca va aidé tot ou tard et surtout pour les maniaques du "comment" qui veulent savoir le pourquoi et le comment de la choses avant de s'y metre _crasy_
c'est pas necessaire de connaitre la quasi totalité des accords pour jouer de la guitare d'autont plus que c'est pas le plus souvent utilisé sauf peut-etre pour les symphonie hhhhh
alors ne nous compliquons pas la vie et restons simple, peut- etre meme nous limiter aux accords de bases et les accords utilisé en flamenco ET SURTOUT,ET C'EST LE PLUS IMPORTANT, DE NOUS FAIRE PLAISIR EN JOUANT DE LA GUITARE Rolling Eyes
et surtout viva la guitara £Guitarist 911

descriptionSolfège, suite à la rencontre EmptyRe: Solfège, suite à la rencontre

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet