Bonjour!
Je suis le frère de Sokoma. Pendant la petite rencontre de mercredi soir, Chunti m'a posé quelques questions de solfège. Ce n'est pas mon point fort, mais je vais mettre ici les quelques connaissances que j'ai pour répondre à ses questions. Il y aura peut être des erreurs (enfin j'esperre pas ), à ce moment là corrigez moi! Enfin, pour lire ce poste, il faut une guitare dans la main...
I/ notions indispensables pour répondre
II/ comment forme t'on un accord? Pourquoi on dit qu'il est 7, 9 ou autres?
III/ Quelles sont les progressions standards d'accords?
I/ Notions indispensables pour répondre
On va vraiment se limiter pour ne pas faire du rébarbatif.
La gamme majeur de do :
do - ré - mi - fa - sol - la - si - do.
C - D - E - F - G - A - B
On voit que toutes les notes ne sont pas espacés pareil...
Entre do et ré il y a deux demi ton (= un ton). En effet, le do dièse existe.
entre ré et mi il n'y a qu'un demi ton. De même entre si et do.
La gamme majeur c'est donc :
un ton, un ton, un demi ton, un ton, un ton, un ton, un demi ton.
Vous me suivez toujours? Donc la gamme de ré majeur ce sera :
ré - mi - fa# - sol - la - si - do # - ré.
Les notes peuvent donc prendre de simples numéros, on saura de quoi on parle.
I - II - III - IV - V - VI - VII
I - fondamentale. Elle indique le nom de la gamme
III - tièrce
VII - septième
II - neuvième. Ce serait trop simple de l'appeler seconde
Ainsi, dans la gamme de do, la fondamentale est le do et la septième est le si.
Pour la gamme de ré, la fondamentale est le ré, et la septième est le do#.
Vous me suivez? Ce sera tout pour les notions de base...
II/ Formation d'un accord
Accord de sol (G). Il a au moins trois positions correctes : (G1)320033, (G2)320003, (G3)355433
Rappelons la game de sol :
sol - la - si - do - ré - mi - fa#
et les notes jouées :
(G1) G - SOL, si, ré, sol, ré, sol
(G2) G - SOL, si, ré, sol, si, sol
(G3) G - SOL, ré, sol, si, ré, sol
Bon. Donc toutes les notes jouées en fait c'est
sol, si, ré. Fondamentale, Tierce, Sixte.
Si vous regardez vos accords de DO (majeur normal), vous vous rendrez compte que vous ne jouez que do mi sol.
Maintenant, si on met un sol 7
G7 - sol, si, ré, sol, ré, mi# (320001)
A quoi correspond ce mi#? Eh bien c'est la 7eme note de la gamme, augmentée d'un demi ton. D'où le nom sol7
Si l'on voulait sol 79, on ajouterai la 7e augmenté et la 9e augmenté. Cela donnerais
G79 - sol, si, do, sol, ré, mi# (323001)
Et les mineurs dans tout ça?
Bah c'est simplement un accord "3e diminué"
Vous ne m'avez pas lachés?
II/ Progression d'accords
Il existe des suites d'accords qui "sonnent bien". J'en connais trois : le II-V-I, l'anatole, et la grille de blues...
Pour commencer, le 2-5-1.... il termine un morceau généralement.
en do, on aura donc (si vous avez lu plus haut)
ré - sol - do
Exercice : quels sont les accords du 2-5-1 en sol#?
Une autre progression que l'on retrouve souvent : l'anatole
I-VI-II-V
Enfin, la grille de blues, que suivent tous les morceaux de blues :p
I - I - I - I
IV - IV - I - I
V - IV - I - I
Sur ces grilles, vous pouvez faire tous les accords majeurs naturels, mais c'est plus sympa de glisser des septièmes, des mineurs, et autres
A vos grattes! Toute cette théorie n'a d'interet que si vous pratiquez
Je suis le frère de Sokoma. Pendant la petite rencontre de mercredi soir, Chunti m'a posé quelques questions de solfège. Ce n'est pas mon point fort, mais je vais mettre ici les quelques connaissances que j'ai pour répondre à ses questions. Il y aura peut être des erreurs (enfin j'esperre pas ), à ce moment là corrigez moi! Enfin, pour lire ce poste, il faut une guitare dans la main...
I/ notions indispensables pour répondre
II/ comment forme t'on un accord? Pourquoi on dit qu'il est 7, 9 ou autres?
III/ Quelles sont les progressions standards d'accords?
I/ Notions indispensables pour répondre
On va vraiment se limiter pour ne pas faire du rébarbatif.
La gamme majeur de do :
do - ré - mi - fa - sol - la - si - do.
C - D - E - F - G - A - B
On voit que toutes les notes ne sont pas espacés pareil...
Entre do et ré il y a deux demi ton (= un ton). En effet, le do dièse existe.
entre ré et mi il n'y a qu'un demi ton. De même entre si et do.
La gamme majeur c'est donc :
un ton, un ton, un demi ton, un ton, un ton, un ton, un demi ton.
Vous me suivez toujours? Donc la gamme de ré majeur ce sera :
ré - mi - fa# - sol - la - si - do # - ré.
Les notes peuvent donc prendre de simples numéros, on saura de quoi on parle.
I - II - III - IV - V - VI - VII
I - fondamentale. Elle indique le nom de la gamme
III - tièrce
VII - septième
II - neuvième. Ce serait trop simple de l'appeler seconde
Ainsi, dans la gamme de do, la fondamentale est le do et la septième est le si.
Pour la gamme de ré, la fondamentale est le ré, et la septième est le do#.
Vous me suivez? Ce sera tout pour les notions de base...
II/ Formation d'un accord
Accord de sol (G). Il a au moins trois positions correctes : (G1)320033, (G2)320003, (G3)355433
Rappelons la game de sol :
sol - la - si - do - ré - mi - fa#
et les notes jouées :
(G1) G - SOL, si, ré, sol, ré, sol
(G2) G - SOL, si, ré, sol, si, sol
(G3) G - SOL, ré, sol, si, ré, sol
Bon. Donc toutes les notes jouées en fait c'est
sol, si, ré. Fondamentale, Tierce, Sixte.
Si vous regardez vos accords de DO (majeur normal), vous vous rendrez compte que vous ne jouez que do mi sol.
Maintenant, si on met un sol 7
G7 - sol, si, ré, sol, ré, mi# (320001)
A quoi correspond ce mi#? Eh bien c'est la 7eme note de la gamme, augmentée d'un demi ton. D'où le nom sol7
Si l'on voulait sol 79, on ajouterai la 7e augmenté et la 9e augmenté. Cela donnerais
G79 - sol, si, do, sol, ré, mi# (323001)
Et les mineurs dans tout ça?
Bah c'est simplement un accord "3e diminué"
Vous ne m'avez pas lachés?
II/ Progression d'accords
Il existe des suites d'accords qui "sonnent bien". J'en connais trois : le II-V-I, l'anatole, et la grille de blues...
Pour commencer, le 2-5-1.... il termine un morceau généralement.
en do, on aura donc (si vous avez lu plus haut)
ré - sol - do
Exercice : quels sont les accords du 2-5-1 en sol#?
Une autre progression que l'on retrouve souvent : l'anatole
I-VI-II-V
Enfin, la grille de blues, que suivent tous les morceaux de blues :p
I - I - I - I
IV - IV - I - I
V - IV - I - I
Sur ces grilles, vous pouvez faire tous les accords majeurs naturels, mais c'est plus sympa de glisser des septièmes, des mineurs, et autres
A vos grattes! Toute cette théorie n'a d'interet que si vous pratiquez