Pendant près de vingt ans, il a été le complice de Camarón, le chanteur qui a révolutionné le flamenco. Guitariste au sommet, il rend hommage à son guide lumineux. Concert pour l'histoire.
Tomatito Sextet
Guitare Tomatito Deuxième guitare El Cristy Chant Morenito de Illora, Simon Roman Percussion Lucky Losada Danse Jose Maya
Production Arte y Movimiento Producciones - Daniela Lazary.
Avec Luz de guía, José Fernandes Torres, dit Tomatito, a décidé de retrouver le fil de l'éblouissante histoire qu'il a partagé avec Camarón de la Isla. C'est ici, dans les arènes, qu'ils ont donné ensemble leur avant-dernier récital le 24 janvier 1992 et Nîmes n'oubliera pas les ultimes étincelles de la voix de Camarón ou la douceur avec laquelle Tomatito avait soutenu son compagnon. Mais ce n'est pas le seul motif d'émotion. Avec la disparition cet été de l'immense Moraíto Chico, la présence à Nîmes de Tomatito, l'autre grand guitariste gitan de sa génération, est en soi tout un symbole. Tomatito n'a jamais tourné la page mais il a suivi sa route en beauté, sans concession. Fort de son élégance innée, de la fluidité lumineuse de son jeu et d'une exigence rare, il a multiplié les défis sans jamais s'égarer : jazz, théâtre, cinéma, classique... Il a enchaîné des albums d'anthologie, encensés dans le monde entier. Tomatito, d'une créativité toujours bouillonnante, poursuit sa route sans trembler, plus que jamais maître de son art.(article du theatre de nime
José de la Tomasa / El Capullo de Jerez Musique
José de la Tomasa, savoir, puissance, rigueur. Cante grande.
El Capullo, voix dé chirée, au comble de l’émotion.
1ère partie José de la Tomasa
Chant José de la Tomasa Guitare Antonio Moya
Production Arte y Movimiento Producciones – Daniela Lazary
2ème partie El Capullo de Jerez
Chant El Capullo Guitare Periquín Palmas Jesus Flores, Juan Flores
Production Flamenco fusion SL – Pascal Ginac
Samedi 14 janvier 2012 à 20h - Théâtre Tarif I [+] - Durée 2h30 avec entracte
LE SÉVILLAN José de la Tomasa, soixante ans, maîtrise son répertoire encyclopédique avec la stature d’un ténor d’opéra. Le flamenco est sa langue natale et il n’a eu de cesse de l’épurer, de l’améliorer, de la grandir. Il se veut d’abord serviteur de son art, et non l’inverse, membre de la caste fermée de ceux qui perpétuent la vérité du cante. En marge de sa carrière, il enseigne le chant depuis de longues années.
INTUITIF, bohême, écorché vif, El Capullo a tout appris d’instinct à l’école de la rue et des comptoirs. Élevé dans le vivier des quartiers gitans de Jerez, Miguel Flores Quiros, dit El Capullo, est un homme du peuple, un payo gitanissime, servi par une voix déchirée et poignante. Depuis dix ans, il impose sa vision hallucinée, sa présence vibrante et sa maîtrise innée des rythmes de Jerez.
Festival Flamenco 2012 Du 9 au 21 janvier
Ah ben là les infos sont complètes merci beaucoup !!!
InvitéSam 10 Déc 2011 - 11:52