RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

UN GADGO CHEZ LES GITANS

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet

13122011
UN GADGO CHEZ LES GITANS

Cliquez ici pour visionner : Vidéo un Gadgjo chez les gitans de 1963

Commentaires

pykatchoo
slt trebor slt

Je termine à l'instant de visionner ce reportage et je te dis merci de ce beau partage....
Anonymous
pourquoi ce film dans le forum flamenco rumba ?
Yuma
Bien vu, Trebor ..

Bien sur, Abysse, peut être rien a voir avec la rumba, quoique ... ce reportage explique peut-être le petit quelque chose en plus de la rumba gitane, que nous autres Gadjés essayons de jouer tant bien que mal !
Tuco
Il faut savoir que dans ce documentaire, la parole est donnée à des Manouches, pas à des Gitans. Tous les endroits qui sont cités (porte Montmartre, porte de Montreuil, etc.) sont occupées par des Voyageurs. Encore aujourd'hui. Moi, j'en connais à Saint Ouen, leur fief. Là où Django allait jouer aux Puces.
Le jeune de 19 ans qui est défini comme "Gitan", ne contredit pas le journaliste parce que la plupart des Manouches se foutent d'avoir à expliquer aux gadgés la différence entre un Romanitchel et un Gitan. D'ailleurs, d'entrée, si ça avait été un Gitan, il aura employé le mot "Payou" et non pas 'Gadjo". C'est quand même une chose essentielle à savoir pour le rumbéro de base avant d'aller parler flamenco à un Voyageur qui n'écoute que du jazz manouche, comme c'est souvent le cas, ici, à Paris. Donc, au mieux, ce documentaire servirait plutôt le jazz manouche... On a d'ailleurs de belles gueules à la Django dans ce docu de l'INA...
moreno
OCEANO ABYSSE a écrit:
pourquoi ce film dans le forum flamenco rumba ?

¡ hola OCEANO ABYSSE ! la bodega est le bistrot du forum ¤\\\\ et les discutions qu'on y trouve sont variées drink
est peuvent ne rien avoir avec la rumba meme la musique
voici un lien ou l'ami franky l'explique https://www.flamenco-rumba.com/t331-la-bodega-c-est-quoi
moreno £Guitarist
moreno
tuco dis vrais trebor, ce document parle de manouche mais ca reste dans l'etat d'esprit " d' anti-sedentarisme" donc tres libre et ca me plais
merci a toi pour ce clin d'oeuil
moreno £Guitarist
sanchez30

Merci tuco pour ces détails je vais mater ce reportage moi maintenant...
korrigan 35
gitan manouche rom .........peu importe toujours la tête dans le voyage !!!
de toute façon sa ne changera jamais , un gadgé restera un gadgé !
un bohémien restera un bohémien malheureusement ! merci pour la vidéo
et natchalivés moré UN GADGO CHEZ LES GITANS 614363 LA BODEGA DISCUTIONS DE COMPTOIR HORS SUJETS !

kénavo !
Tuco
"Gitans, Manouche, peu importe"... pas sûr. Pas pour eux.
Les Gitans que je connais n'aimerait pas être pris pour des Voyageurs. Et inversemment.
Je connais aussi des Algériens qui n'aimerait pas être pris pour des Tunisiens. Des Espagnols qui n'aimeraient pas être pris pour des Portugais. Des Antillais qui seraient ulcérés d'être pris pour des Africains. Des Auvergnats qui seraient très vexés d'être pris pour des Aveyronnais. Et moi, bien que vivant dans la capitale, je tiens pas à renoncer à mon identité grenobloise !
Donc, avant de débarquer dans une communauté quelconque avec de gros sabots, vaut mieux faire gaffe et connaître quelques codes...
En gros, il s'agit juste d'appeler un chat, un chat et d'éviter les amalgames. Si au moins la musique pouvait aider à gommer les préjugés et les stéréotypes... mais on n'en est pas encore là. Cependant, elle rapproche parfois des gens très différents (les plus intelligents...). C'est toujours ça de gagné ! Sinon, le côté "bistrot" de la bodega, j'aime bien, moi...
xabi
Merci tuco
korrigan 35
. Si au moins la musique pouvait aider à gommer les préjugés et les
stéréotypes... mais on n'en est pas encore là. Cependant, elle rapproche
parfois des gens très différents (les plus intelligents...). C'est
toujours ça de gagné ! Sinon, le côté "bistrot" de la bodega, j'aime
bien, moi... UN GADGO CHEZ LES GITANS 315201bravo à toi paroles de sage !!!!!!
respect et tolérance merci amigo UN GADGO CHEZ LES GITANS 1812139959
trebor
Tuco dis juste, dans ce reportage la parole est donnée à des Manouches, pas à des Gitans, j'ai posté ce reportage car à mon sens il reflète une façon de vivre qui est commune aux communautés manouches et gitanes, bref les gens du voyages...

Après leurs musique est différente, les gitans traditionnellement jouent de la rumba ou du flamenco, les manouches jouent du jazz manouche qui est appelé aussi "jazz gitan", cela fait maintenant plus de 15 ans que je joue dans le style manouche, je connais bien la communauté et surtout les musiciens qui la représente. Dans le jazz manouche, plusieurs interprètes reprennent des titre issus d'autres cultures ou communautés, j'ai une vidéo faite en hollande ou l'on voit les Rosenbers (manouches Hollandais) jouer moorea des gypsi kings. Preuve de leur ouverture envers les autres...

Pour finir voici deux vidéos des Rosenbergs trio, la première ou Nous'che Rosenberg accompagne avec une guitare classique cordes nylon et utilise le coup de main Rumba... (c'est en playback pour le clip video) Son frère Stochello lui est resté sur une guitare corde acier de type Selmer, typique au jeu manouche.

La deuxième est elle faite dans le pur style manouche, ils interprètent un morceau de Paco de Lucia, qui lui est loin d’être manouche UN GADGO CHEZ LES GITANS 614363

Bon visionnage ! ! !



korrigan 35
merci trebor ! j'aime bien la première vidéo, comme quoi tout et possible UN GADGO CHEZ LES GITANS 315201
et le résultat me plais bien UN GADGO CHEZ LES GITANS 615911 kénavo
Tuco
Ah, les Rosenberg... de drôles de pointures, ceux-là.
C'est bien de mettre ces videos dans le coin bodega avec les précisions qui s'imposent. La moindre des choses, pour un rumbero, qui grâce à la guitare a un pied dans la culture gitane, c'est de savoir faire la différence entre un Manouche et un Gitan... Même s'il y a des ponts musicaux entre les deux. Sinon, ça fait pas sérieux, ça peut faire rigoler, voire créer de dangereux quiproquos dont il vaut mieux pouvoir se passer selon le lieu, l'ambiance, et les gens avec lesquels on se trouve...
Anonymous
TUCO , tu dis : faut savoir faire la difference entre manouches et gitans , c'est parfois bien simple mais parfois moins car il faut penser aux mariages entre ces deux groupes et tu sais qu'il y a des sous groupes dans la communauté gens du voyage . je connais un voyageur guitariste dont le pere est manouche originaire d'Allemagne et la la mere est gitane originaire d'Espagne et il parle un peu kalo et un peu romanes et surtout francais et il aime autant le jazz que le flamenco . -)
Tuco
Bien sûr qu'il y a des brassages, ça tombe sous le sens... J'ai un ami qui a un père Gitan, une mère Manouche... et qui, d'ailleurs, se fait parfois traiter de "paysan" par ses cousins Gitans juste parce qu'il est mélangé... même pas gadjo ! Et puis, les gens qu'on fréquente, c'est certain qu'on va pas leur demander leurs papiers pour savoir si on doit leur parler jazz ou buléria... Maintenant, ce qu'il faut se dire sur le site, c'est qu'il y a des amigos qui démarrent le flamenco-rumba et qui ne font pas forcément (comme la majorité des gadjés) le distingo. Grâce au forum, il pourront au moins faire la différence entre le jazz manouche et le flamenco, entre un Voyageur et un Gitan. La base, quoi, pas plus... faut aussi penser aux nouveaux. D'autant plus que j'ai déjà rencontré d'assez bons guitaristes flamenco pour qui ces notions étaient assez floues... je trouve qu'à un certain niveau, ça craint un peu...
NIGLO30
merci
Tuco
De rien, niglo. Si ça peut faire comprendre à certains que chez les gens du voyage "ils sont pas tous pareils"... se sera déjà ça.
NIGLO30
si on est tous pareil DES CANIBALS :smi:
replyRépondre au sujet
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum