pas autant qu'un ingénieur du son quand même ( un vrai). mais ça fait 20 ans que suis sur la partie et que je me suis heurté à plein de problèmes liés à une grave méconnaissance en la matière. et j'ai payé le prix fort pour cela.
si à l'époque j'avais été conseillé par quelqu'un qui connaissait bien le problème de l'enregistrement des guitares classiques/flamenco, j'aurais économisé beaucoup d'argent .
les vendeurs n'ont pas toujours été honnêtes non plus ...
aussi; fort de cette expérience vécue, j'aime faire partager le savoir que j'ai pu rassembler et qui vaut ce qu'il vaut (...).et guère plus.
je n'ai pas d'intérêt dans l'affaire en plus.
le hic , c'est quand on aborde le problème du prix concernant le matériel audio professionnel, mais il faut savoir aussi envisager des solutions intermédiares pour des budgets modérés et comprendre les besoins des gens. (ils ne sont pas tous aussi exigeants que moi )
par exemple, puisqu'on parle de micros, en restant cohérent et en éliminant systématiquement tous les micros pour la voix (qui vous bousillent le medium), le choix pourrait débuter au
cm3 audio line design
qm12i audio line design
akg 414 uls (pas le btl 2 égalisé pour la voix)
les km 184 et 185 (trop chers au vu de leur qualité)
schoeps à capsule cardioide ou omni (égalisée en champ libre seulement si c'est un omni))
certains microtech geffel
earthworks (usa) beaux , bons, et discrets.
royer à ruban (ceux avec alim phantom seulement) assez chers mais top pour la guitare , avec un tres beau punch sur l'attaque.
brauner vm1 (si vous attaquez une banque seulement)
dpa 4011 / 4006 et les omni haute intensité alim 120 volts (haut de gamme)
oktava cardioide et oktava + les trois capsules en malette
et il y en a certainement d'autres que j'oublie.
les prix pour les microphones électrostatiques et à lampe cités ci-dessus s'étale de 100 euros environ jusqu'à 4000 pour le brauner vm1 qui est une veritable rolls royce aux résultats epoustouflants de clarté.
il y en a donc pour toutes les bourses, autant pour celui qui a un tonton en amérique que pour celui qui recycle la feraille.
il va falloir ferrailler dur. :^¨^: