RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Le mode phrygien

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet

20042008
Le mode phrygien

bonjour à tous

Tout nouveau dans le flamenco je ne connais pas le mode phrygien car je suis issus d'une éducation classique,si vous pouviez m'aider cela donnerais une autre dimension et une richesse à mon jeu. Car je ne connais ni les accords utilisé ni les gammes,merci pour tout.

Stéphane Quenault

Commentaires

Lefez
la accord les plus courent son mi la sol fa ré si
deja apprend cela et tu pouras jouer quel que musique sympas voila
stephane q
je suis daccord avec toi mais 4 accords sa fait un peu juste pour un mode entier .de plus il y a très longtemps
que je connais ses accords et cela ne reflette pas le mode entier,et encore moins les gammes .

merci tout de meme

Stéphane Quenault
campulo
Le modephrygien
Le mode phrygien 91446110cm6
Le mode phrygien 35520265ir4
Le mode phrygien 99392028ps7
Le mode phrygien 56384420hw6
Le mode phrygien 78264170ni0

si ca peut t'aider
stephane q
Merci bien sa va m'aidé plus qui n'en faut


A la prochaine Stéphane Q
pedro
Sad perso ca m'avance pas à grand chose!!!! hi hi hi mais bon ca viendra un jour ou l'autre ou j'aurais besoin de ces diagramme!
stephane q
sais d'une simplicitée, cela représente ton manche 3,5,7,9etc sont les repairs des cases sur ton manche en partant de la tete.Les points noir t'indique la ou tu dois poser les doigts tout sa représente les gammes en mode phrygien qui est très utilisé en flamenco alors au tavail pedro
tulgitam
Pedro est un grand timide, il ose pas se lancer.
OK ok je ==>
pedro
pale je dois etre nul parceque je comprend rien a ces dessins!! je comprend quand la gamme est en tablature mais la je dois avouer que je seche completement!!!
melomaniak
je tente une explication : sur le diagramme tu as six lignes horizontales elles représentent chacune une corde la ligne la plus haute du diagramme correspond au mi aigu.
AU DESSOUS DU DIAGRAMME TU AS DES CHIFFRES ILS REPRESENTENT LES CASES de la guitare ; les lignes verticales symbolisent la séparation entre les cases.enfin les points noirs correspondent chacun à une note de la gamme qui se situe donc sur une case précise (ligne verticale+ chiffre au dessous) et sur une corde précise (ligne horizontale) j'espère que cela t'aura éclairçit l'esprit !!
ps : j'ai failli oublier de remercier campulo pour ces diagrammes alors merci !!
pedro
je vien de comprendre!!! c'est encor plus simple ke en tablature!!!!!!!
stephane q
braveau Pedro
pedro
Very Happy c'est d autant plus pratique que je pourrai enfin utiliser pleinement guitools!
Chica
Mon prof de basse m'a filé la même chose pour tous les modes!

Mon prof est espagnol, et quand je lui ai demandé si le mode phrygien était le mode flamenco, il m'a dit que oui, c'est celui qui permet plus accéssiblement (<--- désolée il existe pas ce mot en vrai humour ) de jouer du flamenco, mais apparemment on peut jouer sur tous les modes. Y'a même des modes où ça donne un flamenco un peu jazzy pas désagréable :drunken:
stephane q
tu as entierement raison Chica
avatar
stephane q a écrit:
bonjour à tous

Tout nouveau dans le flamenco je ne connais pas le mode phrygien car je suis issus d'une éducation classique,si vous pouviez m'aider cela donnerais une autre dimension et une richesse à mon jeu. Car je ne connais ni les accords utilisé ni les gammes,merci pour tout.

Stéphane Quenault


Stéphane
Tous les palos flamencos ne sont pas concernés par le mode
Phrygien par exemple les fameuses ALEGRIAS (et dérivés) palos très important en flamenco se jouent en tonalité de MI ou de DO et de LA du mode classique
Les GUAJIRAS en SOL ;
les Tarantas en FA diese
Les Sevillanas en mode classique également LA mineur ; DO ou SOL

le PHYGIEN concerne les Soleas, Soleas por bulerias, Bulerias, Siguiriyas Tangos ; sur la cadence andalouse : MI FA SOL LAmineur '(exSOLEA) ou LA SIb DO REmineur (ex bulerias) il ya un ouvrage de Manuel Granados (j'ai bien dit Manuel) en deux volumes explicite à ce sujet et pas trop cher (en espagnol et anglais)
Je ne veusx pas êtyre trop touffu... j'arrête donc
Amicalement Robert
avatar
Stéphane
Autant pour moi la Guajiras est en LA du mode classique et non en SOL comme la Granaina
Robert
Lefez
je compren rien du tout vous pouver m'aidez svp
tulgitam
Je peux t'apporter une reponse d'autodidact, les erudits corrigeront.

Dans une gamme tu as plusieurs declinaisons (mode), par exemple tu as la gamme de Do majeur, les pentatoniques de Do, le mixolidienne de Do, phrygiennes etc. La base de chaque mode est la meme que la gamme majeur, mais ont substitue, remplace ou rajoute des des notes pour obtenir des ambiances differente.

Pour parler de ce que je connais le mieux, la gamme majeur est utilsé le frequemment en classique, variete, et certain styl de jazz. Les petatoniques se retrouvent souvent en blues et en rock
Si ça t'intersses je peux t'envoyer un petit utilitaire sous excel, qui te permettra de visualiser et travailler les differente gammes et modes
Malaguena Salerosa
tulgitam a écrit:

Si ça t'intersses je peux t'envoyer un petit utilitaire sous excel, qui te permettra de visualiser et travailler les differente gammes et modes


Hola Tulgitam. Merci beaucoup pour cette réponse d'auto-didacte. sunny
Cela t'embêterait-il de m'envoyer une copie de cet utilitaire? Embarassed
avatar
trés bonnes vos explications ...

pour ma part je préfère arrêter le débat sur ce sujet car je crains qu'au bout du compte il y ait de la confusion et que l'on aboutisse à l'inverse de l'explication souhaitée, car cela demande quand même un minimum de connaissance solfégique que la majorité des membres n'ont pas forcément.

Je recommande donc : MANUEL GRANADOS "théorie et harmonie flamenca" de mémoire car je ne suis pas chez moi actuellement et Claude WORMS où dans chacun de ses ouvrages en introduction il explique clairement le mode Phrygien

La finalité de la compréhension théorique de construction des différents PALOS étant pour le flamenquiste de pouvoir improviser et créer sans faire constamment de la "copie" ou de l'imitation d'autres artistes.

Pour finir, je vous renvoie à mon message précédent : le mode Phrygien concerne les PALOS : por SOLEAS, SOLEAS POR BULERIAS, BULERIAS, TIENTOS, TANGOS SIGUIRIYAS
Pour le reste on est sur des tonalités de type "classique" (mode dorique) à savoir les toque por ALEGRIAS, GUAJIRAS, TARANTAS, GRANAINAS, MALAGUEÑA, RUMBA, SEVILLANAS....

Amicalement Robert
Narego
Je suis également d'accord avec Robert.

Je pense que si vous n'avez pas fait un minimum de solfège (et encore...) il est préférable de ne pas essayer de se casser la tête à "comprendre" les gammes. Mais si vous n'avez pas l'oreille naturellement, je ne peux que vous recommander quelques cours de solfège.

J'ai souvent joué avec des amis qui "apprenaient par cœur" leurs gammes, puis lorsque l'on jouait ensemble, tricotaient sur une gamme qui n'a rien à voir avec celle de la rythmique, sans se rendre compte que ça ne sonnait pas bon. C'est vraiment le piège de l'apprentissage par cœur.

L'idéal est de les apprendre, puis à l'oreille (que l'on se sera forgée à grands coups de solfège ou tout simplement au fil du temps), savoir quand les jouer. De toute manière il est rare que lors d'un morceau on cherche une gamme en "calculant" celle qu'il nous faut, au final ça se joue à l'oreille, et pour ça pas besoin d'aller au conservatoire, il faut écouter de la musique, travailler avec des méthodes simples au début, et jouer beaucoup !
avatar
Je suis mille fois d'accord avec toi NAREGO

Je sais par expérience que le mode Phrygien à un moment donné il vient naturellement à force d'écouter et de jouer sans relâche ( en fait on fait du PHRYGIEN sans le savoir comme Mr JOURDAIN) : ce sont (presque)toujours les mêmes notes pour les SOLEAS BULERIAS SIGUIRIYAS TANGOS ; ces notes à force viennent toutes seules et la tonalité est respectée ; cela s'appelle avoir le "duende". Ce qui différencie ces PALOS en mode PHRYGIEN ce sont : les RITMOS (très importants) les COMPAS (6/8 ; 2/4 ...) , les ACCENTS, les ACCORDS (caractéristiquespour chacun d'eux) et la VITESSE d'exécution.

Bien entendu il est nécessaire de s'exercer et de "monter" les gammes sur le manche pour avoir la rapidité et la fluidité du "toque" Je constate d'ailleurs que les gammes qui sont enseignées en priorité pour jouer sur tout le manche sont le MI ,LA et SOL du mode "classique" avec cela on est déjà armé pour attaquer pas mal de PALOS (hors phrygien)

Robert
tulgitam
En generale je joue d'oreille, je ne sais pas quel mode j'utilise. L'essentielle pour moi etant de faire une impro qui colle avec la tonalité et la couleur du morceau. Mais je suis maintenant tres interessé par les explications de gens ayant bossé le solfege.
stephane q
Très intéréssant la discution pour mieux comprendre télécharger (au risque de me répéter)obligation de télécharger pour tout le monde titre que j'ai envoyer sur le site
campulo