RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Romanes

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet

16032014
Romanes

Bonsoir, j'ai décidé de poster à nouveau des bribes de langue romani ( c'est la langue tzigane ). Je suis d'origine sinti et je m'exprime dans un mélange de ce dialecte et du dialecte des gabori de Transylvanie ( ce sont les gadjé qui utilisent ce terme). Il ne s'agit pas vraiment d'un cours car je n'ai jamais appris la grammaire et il n'existe pas vraiment d'orthographe car il s'agit principalement d'une langue parlée. Il existe quelques 35 dialectes différents en Europe et les écarts d'un dialecte à l'autre sont parfois importants. Les mots et expressions que je vais poster sont présents dans de nombreux dialectes. Si d'autres personnes ici s'expriment dans l'un d'entre eux, qu'elles n'hésitent pas à me faire connaître les variantes syntaxiques ou grammaticales qu'elles connaissent. Pour ne pas vous dégoûter de l'apprentissage, j'irai lentement avec seulement quelques mots par semaine. Le meilleur moyen de les mémoriser et de les répéter à voix haute.
Évidemment, ce n'est que pour ceux que cela intéresse.
Cette semaine, je commence avec les présentations. C'est le meilleur moyens de briser la glace et de jeter un pont entre les cultures.

Commentaires

Anonymous
Il faut se rendre sur dailymotion pour avoir les explications. Je pensais qu'elles allaient apparaître mais ce n'est pas le cas. Pour cette vidéo les voici :
Gyès est une déformation de divès ( o divès = le jour ) et latcho ou lacho signifie bon.
C'est donc une façon de dire " bonjour" utilisée principalement en Roumanie. Dans l'est de la France, il est plus courant d'utiliser " latcho divès" pour dire bonjour.
EL RENO 56
slt Bonsoir Iliyé merci du partage,je vais suivre tout ça avec attention, muchas gracias amigo.
Anonymous
Voici la seconde leçon. Lorsque vous avez dit bonjour à quelqu'un, vous lui demandez ensuite comment il va. Cela se dit de différentes façons. Aujourd'hui, la première façon : Sar ( comment ) san ( tu es) ? ( j'espère que cela passe car j'ai une baisse de débit et j'ignore si cela tourne super bien).
https://www.dailymotion.com/video/x1ht28x_sar-san_webcam
Anonymous
Visiblement, il y a un problème avec Dailymotion sur le site.
EL RENO 56
Gyès lacho iliyè, sar san ? Muchas gracias amigo !
Anonymous
Finalement cela fonctionne. C'est cool.
am fraye
moi je pale le gachkéno
loca84
Bonne idée !
Nais :drunken:
douce@france
Ces toujours mieux que rien ,je fait aucune promesse t apprendre ,mais je vais suivre autant de fois que de mots poster. slt  slt
avatar
prala aka nay rake gars amaro chib !!
am fraye
merchero tou rakré foun koune?
avatar
 (C'est le meilleur moyens de briser la glace et de jeter un pont entre les cultures. ....)


Vrai ....Se comprendre à travers le langage est tres important .....bonne initiative  Iliyé   !!!
replyRépondre au sujet
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum