Bonsoir, j'ai décidé de poster à nouveau des bribes de langue romani ( c'est la langue tzigane ). Je suis d'origine sinti et je m'exprime dans un mélange de ce dialecte et du dialecte des gabori de Transylvanie ( ce sont les gadjé qui utilisent ce terme). Il ne s'agit pas vraiment d'un cours car je n'ai jamais appris la grammaire et il n'existe pas vraiment d'orthographe car il s'agit principalement d'une langue parlée. Il existe quelques 35 dialectes différents en Europe et les écarts d'un dialecte à l'autre sont parfois importants. Les mots et expressions que je vais poster sont présents dans de nombreux dialectes. Si d'autres personnes ici s'expriment dans l'un d'entre eux, qu'elles n'hésitent pas à me faire connaître les variantes syntaxiques ou grammaticales qu'elles connaissent. Pour ne pas vous dégoûter de l'apprentissage, j'irai lentement avec seulement quelques mots par semaine. Le meilleur moyen de les mémoriser et de les répéter à voix haute.
Évidemment, ce n'est que pour ceux que cela intéresse.
Cette semaine, je commence avec les présentations. C'est le meilleur moyens de briser la glace et de jeter un pont entre les cultures.
Gyès est une déformation de divès ( o divès = le jour ) et latcho ou lacho signifie bon.
C'est donc une façon de dire " bonjour" utilisée principalement en Roumanie. Dans l'est de la France, il est plus courant d'utiliser " latcho divès" pour dire bonjour.
InvitéDim 16 Mar 2014 - 20:12