RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le Deal du moment :
KTC Écran PC Gaming 24″ (1920 x 1080) ...
Voir le deal
67.39 €
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

griffe d'ours sur table d'harmonie de guitare

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet

18032014
griffe d'ours sur table d'harmonie de guitare

hola !! 

alors il y a tellement de choses a dire sur ce sujet

la griffe d'ours, bearclaw chez nos loingtain 
voisin canadiens ou encore nommé "table chenillée" en jargon d'inicié !!

la "poésie luthéristique" voudrait que les "griffes" plus ou moins harmonieusement repartie 
sur les fibres soient due aux marquage de leurs territoire par nos amis nounours !
c 'est la plus belle des légende !!!

il y a aussi le légende comme quoi les epicea 
sitka bearclaw seraient en fait des arbres males !biensur il n'en ai rien les conniferes 
(epicea,cedre,etc) sont monoïques . C'est à dire que le même arbre porte à la fois mâles etfemelles 

Ce qu'on peut lire ici et là explique ces 
déformations de la fibres par des chocs 
climatiques pendant la croissance.(hivers plus ou moins rudes)

mais dernierement un etude scientifique (je sais !ils font chier de toujours cassé le charme !lol) 
a mis en evidence le fait que les coniferes bearclaw ont en fait un déviance génétique tres 
infime mais il nen est pas moin sur qu'un sitka bearclaw donnera "naissance" a un autre bearclaw 
elle est pas belle la nature?
par contre le fait que le bearclaw soit a la mode en ce moment (surtout sur les folk) me fais 
penser que ce genre de table tend a se rarrefier 
voir disparaitre a court terme ! affaire a suivre.!

le coté mythe et légende passé au crible abordons 
le coté technique et acoustique du bearclaw!

je passerai le coté estethique ,je laisse a 
chacun le fait d'appécier ou pas ! 

mechanique :

le bearclaw un un bois plus dense que son cousin, 
a titre de comparairon une table sitka bearclaw 
de 1.9 mm d'epaisseur aura approximativement le 
meme poid qu'une sitka(ordinnaire)d'une epaisseur 
de 2.1mm
cela signifie que le bearclaw de part sa 
resistance pourra etre plus affiner et supportera 
un barrage interne plus travaillé cela doit 
induire une meilleur vibration de la table donc 
de ce fait un son bien plus riche en frequences

tout cela serait magnifique si il n'y avait pas 
chladni!!(salaud!lol)

acoustique:
 Ernst Florens Friedrich Chladni! physicien du 19emme qui a etudié les ondes vibratoires selon differante frequence emisent sur un support plan (ce qui est le cas de nos belle tables d'harmonie)
en effet suvant la nature et la "densité"(cequi nous interesse ici)d'un materiaux les ondes 
sonnores se propage de differante facon!

ca n'enleve en rien a un tres bon luthier qui 
connait bien ce genre de table de l'exploité au 
maximum pour propagé au mieux les fréquence rechercher !

a savoir que les table bearclaw mettrons plus de temps a "s'ouvrir" (atteindre sa capacité acoustique optimum)

voila amigos ce que j'en sais!!!!

EL YOYO  griffe d'ours sur table d'harmonie de guitare 97210 LOS CASSEROLAS FAMILY !!!

Commentaires

lionel.30
voilà un exemple de bearclaw

griffe d'ours sur table d'harmonie de guitare <a href=griffe d'ours sur table d'harmonie de guitare Topsit10" />
Anonymous
Belle explication ! sans rancune...

Et pour l'épicea allemand qu'en est il ?

Sur ma guitare , j'ai des griffes d'ours,pas enormement mais y'en a ,quand j'aurai un bon appareil je ferais des photos.

Je sais que c'est pas trop courant sur l'epicea allemand, j'ai lu ça et la des contradictions.
Comme quoi certains luthiers , trouvent que ça peut etre un defaut pour la vibration de la table donc prefere ne pas l'utiliser,d'autres une qualité etc alors je sais pas trop .

Sinon en regle general ils disent que ça change rien dans le son ,excepte le fait que les tables griffes d'ours ,viennent forcement de table a fibre serrées donc qualité ....

J'ai aussi lu un truc du fameux luthier firederich ,qui dit aussi qu'une table fibre serrée peut etre un desastre aussi .

Ma foi suis un peu perdu . entre ces histoires de fibres serrées et les griffes d'ours.
lionel.30
Tout est relatif ! 
Tout d abord , est tu sure qu il s agisse de bearclaw sur ta table? Il y a parfois sur les tebles de tres haute qualité (especial) un phenomene visuel que l on nomme "maille" c est le contre fil qui aparait par endroit et qui est ampldier visuellement par les vernis , si c est le cas, cela signifie que tu as une table rigouresement debiter sur quartier (et c est ten mieux parcqu'exeptionnel)

Oui c est exact les bearclaw se trouve generalement sur de l epicea a fil tres serrer 
Le fil serrer et bien droit est gage de qualité acoustique  mais de part son manque de contre fil se trouve plus fragile et plus sensible au changement brutaux d hygrometrie ( risque de fisure plus important) mais ont un son et des harmonique a rendre jaloux les sirenes d ulysse !!!

Il est vrais qu il est plutot rare sur l epicea europeen de trouver des bearclaw mais ca existe on les retrouvera plutot sur des guitare de moindre qualite car chez nous (le vieux continant) on lui prefere des tables pure sans deviance de fil avec une maille reguliaire ! C est peut etre l heritage de la lutherie quatuor !

A choisir je tendrai ver une table traditionelle sans bearclaw ! Mais ce n est pas bien grave si il y a quelque grifure de ca et la sur vos tables les amis ! En plus en ce moment c est a la mode ! Au depart c etait vendue pour du bas de gamme avec le tarif adequat ! Maintenan ca devient presque intouchable ! Quand on en trouve ( taylor) a fait une rasia !!
jeannot
Merci a vous deux pour ces explications car je ne connaissais  pas

la table d'harmonie a griffe d'ours comme quoi on en apprend tout les jours.
Bouleau
Il est fier de toi yoyo cet ours  :t: 

Anonymous
Oue le contre fil dont tu parles ,il me semble que sur la bellido ,y'en a .
Sur la conde non ,c'est vraiment les griffes d'ours . Pas evident a expliquer comme ca .

Je ferais des photos.
lionel.30
ok on attend ca !! 

pour verifier si patte d'ours ou pas le mieux , c'est le mirroir tu dois retrouver les memes marque sur la face interne de ta table !! (meme chose pour ceux qui on un doute sur leurs eclisses contrachapado ou pas)
Bouleau
lionel.30 a écrit:
ok on attend ca !! 

pour verifier si patte d'ours ou pas le mieux , c'est le mirroir tu dois retrouver les memes marque sur la face interne de ta table !! (meme chose pour ceux qui on un doute sur leurs eclisses contrachapado ou pas)

heuuu  joker  
hombre je n'ai pas bien compris ce jeu de miroir comment tu fais pour voir si le nounours s'est fait les griffes dans la guitare  joker
lionel.30
C Est un facon de parler ! Mais j aurai pu dire de mettre ton smartphone dans la guitare et de prendre une toff de l interieur a l opposé de la dite griffure ! Vu l epaisseur des bois il y a de fortes chance que tu retrouve les meme marque au meme endroit a l interieur
Ca lionel tu sais ce que c est ( un defaut a mon avis mais du a quoi?) stp
https://i.servimg.com/u/f56/18/77/21/21/image13.jpg
xaviercad34
griffe d'ours sur table d'harmonie de guitare 13952212ça c'est de la vrais griffe d'ours !!! LoL
xaviercad34
griffe d'ours sur table d'harmonie de guitare 13946512sinon j'ai la pizza nounours !!!
 :a:  Ok  ^ù:  *humour  :t:
lionel.30
mdrrr xav !!

sancho ! a premiere vu sa ressemble a une blessure (des fois on ne s en appercois qu'au dernier moment quand on passe le racloir avant vernis) quand on travaille une table , au depart elle fait 5 ou 6 mm d'epaisseur ! elle peut etre niquel au depart et on peut tomber sur ce genre de blessure e d'esepaisissant la table ! si c'est ca , pas de danger a priorie ! le petit trait devrait etre de la resine (la resine est une colle des plus naturel qui soit) 

ta table s'est autoréparer avant meme de fissurer ! lol 

ps : ca peut meme apparaitre (mais c'est rare) apres vernissage ! si le bois etait trop jeune lors du rabotage, poncage , raclage . c'est un agression pour lui et il se defend en colmatant les microfissure avec sa resine ( l'epicea , le cedre portent bien leur noms "resineux")

j'oubliai, si on observe bien la photo , la marque est pile a le jointure papillion des deux table ! ten mieux, dessous tu as un brin du barrage qui mentien tout ca !!

voilà mon avis sancho ! mais je peu me tromper
Merci lionel pour tes renseignements
Anonymous
J'ai acheté une nouvelle guitare ,elle a de ses grifasses ....

Dès que j'ai un bon appareil je ferais les photos des deux guitares pour qu'on voit mes griffes.

Lionel ,c'est ce que tu disais plus haut, le luthier de pedro de miguel, si il a une table griffe il  la met sur la guitare de segunda, et pour la primera , il veut des fils bien droit et espacé a l'exterieur et serre au centre,normal quoi.
Sur la DAuge que j'avais il avait fait le contraire,je me demande si il s'était pas gourré dailleurs...

Mais il a dit que ca changé pas le son les griffes, et que d'autres luthiers les mettent sur les primeras en disant que c'est mieux ....

Faudrait qu'on ouvre un sujet sur notre viree a madrid,on a bien tchacher de tout avec les luthiers,et 11 guitares essayées...
Anonymous
ah sí !
 una guitarra intentó = una cerveza !!...

vivement qu'on fasse notre virée à Barcelone...(prévoir 2 jour de plus mdr)
Vraiment , super la guitarre qu'on a ramené par contre le prix, il fait pas marré , rien à dire tu sais faire les affaires el carbonero question de choix .. Olé  surtout qu'elle est neuve !
lionel.30
Merci pour le retour d info guillermo ! Ca sera avec plaisir que je decouvrirai  ta nouvelle compagne !! Et si tu as des infos thechnique a me communiquer je prend bien sur
Moi j veux pas refoutre  le bordel mais si on mets des perles avec des griffes d ours on obtient quoi?????
Je plaisante biensur d'ailleurs je vous présente mes excuses les amigos casserolas .
Passez un bon weekend end
lionel.30
olé ! moi aussi je ferai un mea-culpa bientot ! la je suis un poil occupé
douce@france
griffe d'ours sur table d'harmonie de guitare Gros3d14 Un ours avec des perles hihihi good mais le sujet sur la lutherie vous branche ces principale,même vous rapproche ces cool Very Happy
papyguitare
*love*    elle est pas belle la vie ? C'est quand même mieux comme ça non  ! ! !

Je prends beaucoup de plaisir à vous lire et à suivre vos com qui sont super enrichissant. good 
 *L*  *L*  *L*
Anonymous
voila quelques photos de ma table griffe d'ours,mais on voit mieux en reel.
Dailleur la conde on voit pas sur les photos, ça c'est une ramirez :

griffe d'ours sur table d'harmonie de guitare 275lz7
griffe d'ours sur table d'harmonie de guitare 27e74t

griffe d'ours sur table d'harmonie de guitare 27gihb

griffe d'ours sur table d'harmonie de guitare 27d13q

griffe d'ours sur table d'harmonie de guitare 27jg70

griffe d'ours sur table d'harmonie de guitare 279hqf

J'ai ecris a un luthier ,que j'avais vu qu'il a des tables griffées,c'est un disciple de romanillos,lui me dit que c'est favorable pour le son, ça servirait a emmettre un meilleur son transversalement ???
c'est lui :
http://www.guitarrasjosevillalba.com/
replyRépondre au sujet
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum