RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

Améliorer ma guitare

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet
+11
sancho
jeannot
seb45
kevinitalien
Bibi33
pedro
Bouleau
NIVRAM
elgringo1
pylo
Patrick24260
15 participants

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptyAméliorer ma guitare

more_horiz
Rappel du premier message :

Bonsoir à tous.

Je possède un Alhambra 4C qui date de Mathusalem, c'est tout sauf un plaisir de jouer dessus!! Mais je ne pourrai pas changer de guitare avant 2 ou 3 ans donc je fais avec (ben oui c'est toujours mieux que le air guitar pour progresser Very Happy )

La guitare est particulièrement dure, la hauteur des cordes est à 7mm à la 12ème case et 1.1cm au niveau du sillet, les mécaniques plus bas de gamme ça n'existe pas, elle est lourde (faut dire qu'il doit y avoir 10 kg de vernis qui en plus a blanchi par endroit...), et elle a quelques pets.

Bref que du bonheur quoi!!!   :super: 

Néanmoins, devant faire contre mauvaise fortune bon cœur, je souhaiterai savoir si vous avez quelques "trucs et astuces" pour améliorer  un peu la jouabilité, en tout cas je suis preneur d'info si vous avez...

D'avance merci!  ¨*¨


Patrick

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptyFlex

more_horiz
Merci SEB,
Souvent ça dépanne pour les petits travaux quand, même une Dremel ne passe pas, le flexible a un diamètre encore plus faible, son inconvénient comme tu disais c'est son instabilité, donc : caler ! avec de la mousse rigide ou semi rigide on fait des berceaux, comme on peut en protégeant la table bien sûr. J'en ai un aussi pour la Dremel ça permet les petits travaux de perçage, ponçage et de coupe, fins et délicats...Tu as surement des astuces de ton côté, n'hésite pas.
Très cordialement

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Super sujet los amigos !! continuez !!!  :b:  (salut Michel pépé)  :drunken:


Tee-shirt Flamenco-rumba

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
il est pas beau le forum quand on fait de longs et passionants débats ? bon on aime ça  *L*

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Continuons ainsi j'ai envie de dire...  *L*  (passion partage)


Tee-shirt Flamenco-rumba

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptySalut

more_horiz
Salut Bouleau ! slt 
Merci pour tes encouragements, mais on n'a pas des trucs de super-pro tous les jours !
Quoi que !?!? :motus 
Je me vante, je suis plus à l'aise ici qu'en picado et rasgeado...
Amicalement merci


Michel Pépé

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
On à tout notre  temps Michel ! profitons de la vie en général (et celle du fofo)  olé !  :t: 

soyons patients, et travaillons les enseignements donnés ici même  :drunken:


Tee-shirt Flamenco-rumba

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 Emptysalut

more_horiz
Salut Faustino
Et merci, mais ce soir je m'arrête  :bling: : je viens de faire 3 heures de danses folk d’Auvergne avec mon groupe et avec les sabots, si :z: si, pour animer des bretons...
Vive la danse, la musica, et les échanges !!!!!! ¤¤¤ 
A bientôt, bonne nuit *c*


Michel Pépé

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Désolé Michel mais je comprends toujours pas comment un foret sur un flexible peut tourner rond ... Pardon d'être stupide

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Hé tu danses la Bourrée je connais bien le Cantal surtout Aurillac et ses alentours enfin y'a 25 ans :-((
BiiiiiiiiP j'suis vieux  Sad

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 Emptyflexible

more_horiz
Embarassed Ah SEB ! tu veux pas que je dorme ce soir  :smi: 
Avec un flexible de qualité, diamètre 1 cm, à l’œil, qui est en fait relativement rigide, avec au bout un vrai mandrin, sur une perceuse tenue en étau, poignée bien calée, foret bien rentré dans le mandrin, pour un trou pas trop profond qui demande donc un faible déplacement, dans ce cas 1 à 1.5 cm, on peut faire un travail propre. Il faut aussi bien amorcer le perçage avec un foret plus petit pour guider comme on le fait avec un pointeau dans le métal.
Eh SEB, chaque fois que je me loupe, j'envoie pas un message sur le blog  |¨ !!!!!!!!!!!!
Mais dans ce cas précis si on se trompe de qq 1/10° ça passe... :dk: 
Bonne nuit les gamins !
A bientôt µ8


Michel Pépé

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
J'avais une bicoque à MASSIAC il y à 10 ans, mais c'est fini lol (trop désert) lol


Tee-shirt Flamenco-rumba

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bonsoir Messieurs,

Waouh, y en a des nouveaux messages!!!

Déjà Seb, super ton string tie! On voit que ça été fait très précisément, il est beaucoup plus beau que le mien, bravo! ¤¤¤ 
Concernant l'arrondi c'est à toi de voir, soit tu arrives à "sculpter" l'arrondi soit tu rabotes l'arrière de ton chevalet pour qu'il soit droit (moi j'ai fait ça, j'aime bien la solution de facilité :drunken: )

Michel, je veux bien prendre conseil auprès de toi, je vais recevoir lundi la nouvelle touche, elle est déjà usinée au diapason et sans radius, j'espère recevoir lundi également les frettes et la colle, mais de toute façon ce sera fait courant de la semaine prochaine.

Je n'ai pas d'inquiétude particulière mais si tu as éventuellement quelques astuces pour éviter d'éventuels pièges je suis preneur! Je sais que retirer la touche sera long mais pas forcément trop compliqué, quand à la pose des frettes elles sont en inox donc très dures et légèrement courbées, il va falloir que je sois bon pour avoir toutes les frettes au même niveau!!

De toute façon je posterai des photos du changement de touche et de la pose des frettes slt


Patrick

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Non non Michel ne va pas au lit j'ai toujours pas compris !!!! Je suis ajusteur outilleur depuis 26 ans et ça je connais pas alors crache le morceau lol !!!!!  
Eh SEB, chaque fois que je me loupe, j'envoie pas un message sur le blog  sillet - Améliorer ma guitare - Page 3 381618 !!!!!!!!!!!!
ça je comprends pas non plus 
Pour la Bourrée tu es d'Aurillac ? 









 

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bonsoir Patrick 
non non pas plus beau que les tiens j'ai opté pour "l'arrondi" je le trouve plus stable ! Par contre je trouve ta solution plus compliquée de raboter le chevalet ??? un rayon se fait par pan successifs jusqu'a arriver au rayon voulu !! là c'est cool c'est pas pour une découpe .. 
Merci à toi et Carbonero pour m'avoir fait découvrir tout ça maintenant je me la pête  avec ma Frangipana  :dk:  :smi:  ¤\\\\  :a:  *bueno* bon ok  ^ù:

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bonsoir Seb,

Ben un coup de ciseau à bois et hop! Tout plat! C'était vite fait!! :drunken: 

Je pense que tu as gagner en pureté sonore, moi c'est le cas, plus de claquant, j'ai appris que le sillet à une grande importance également quand au son et au sustain, plus le sillet est large, plus le son est rond et plus il y a de sustain, lorsque le haut du sillet est assez pentu on obtient un son plus brillant, il y a plus de nervosité, alors qu'avec un arrondi le son est plus rond, plus chaud.

Ça me servira de finition pour améliorer ma gratte :drunken:


Patrick

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bonsoir Patrick 
Coup de ciseaux à bois bah moi j'suis pas trop à l'aise il me faudrait quelques cours je prefere toucher les choses que je connais mieux et pouvoir revenir en arriere 
Tu as raison j'en ai appris beaucoup aussi . Et c'est assez "simple" à retenir en fait rond pour un son chaud carré pour un son "claquant" avec des angles vifs !!  :dk:

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Michel Pépé a écrit:
Embarassed Ah SEB ! tu veux pas que je dorme ce soir  :smi: 
Avec un flexible de qualité, diamètre 1 cm, à l’œil, qui est en fait relativement rigide, avec au bout un vrai mandrin, sur une perceuse tenue en étau, poignée bien calée, foret bien rentré dans le mandrin, pour un trou pas trop profond qui demande donc un faible déplacement, dans ce cas 1 à 1.5 cm, on peut faire un travail propre. Il faut aussi bien amorcer le perçage avec un foret plus petit pour guider comme on le fait avec un pointeau dans le métal.
Eh SEB, chaque fois que je me loupe, j'envoie pas un message sur le blog  |¨ !!!!!!!!!!!!
Mais dans ce cas précis si on se trompe de qq 1/10° ça passe... :dk: 
Bonne nuit les gamins !
A bientôt µ8

Je ne comprends pas ton he seb chaque fois que je me loupe etc  merci de m'eclairer dans mes erreurs

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 Emptychaque fois...

more_horiz
Eh SEB !
Je voulais juste dire que cette fois là, pour les trous dans le chevalet, sur ma vieille ADMIRA à tout faire, j'ai réussi parce que c'est pas un endroit hyper sensible ni voyant, mais que je ne fais surtout pas le malin en donnant des conseils, car ce ne sont que de petites expériences perso, et qu'il m'arrive souvent de faire des choses approximatives, ou mal finies à mon gout, par manque de patience ou de technicité, et que JE NE M'EN VANTE PAS !!!! en le claironnant sur le blog !!!!! :z: Alors s'il m'arrive de faire un peu le professeur, c'est aussi avec beaucoup d'humilité !
Est ce que tu me comprends mieux SEB ?  Very Happy Ce n'était que de la vraie et authentique modestie, sois-en persuadé ¨*¨

Puisqu'on est dans les expériences, j'ai retravaillé le manche de cette même ADMIRA, pour le ramener à 48 mm de largeur à la première frette, comme sur les manches dits "cross-over", et aussi en le dé-épaississant, car c'est une taille qui va bien à mes doigts courts et pas très fins. En folk ou picking, on utilise le pouce sur la corde de Mi grave et avec un manche classique de 51/52mm pas question !
J'ai plusieurs modèles avec ce manche (Martin 35S, Avalon A25, Olivier Bataille 000, Godin duet...) et j'ai voulu essayer sur cette classique et ça a bien marché, sauf que le son est toujours aussi quelconque  _crasy_ 


Eh Patrick !
Je n'ai jamais recollé de touche, donc *bueno* pas d'expérience !
Par contre je crois savoir que les frettes avec radius sont faites pour les manches avec radius  :giro: !
J'ai une série spéciale que j'avais acheté d'avance pour guitare classique et elles sont très planes.
Je pense que ça doit bien se redresser sous le maillet qd tu vas les forcer dans la fente, mais commence par le bas du manche, et si ça ne va pas pile/poil abandonne  Sad .
A propos des frettes, je ne suis pas convaincu que les frettes inox aient un intérêt en classique/flamenco et sur les nylon en général, car ces cordes sont moins abrasives que les métalliques des folks et autres acier et on y fait moins de bending, et comme dit précédemment c'est des frettes un peu plus abrasives pour les cordes...alors !? Ma réponse : si on accepte de changer souvent ses cordes, ce qui est mon cas en général, parce que le son est lié, alors frettes inox ! sinon...

Si tu as besoin de conseils pour araser les frettes sur le côté, j'ai vu de belle techniques sur le net et j'ai aussi 3 beaux bouquins :
"Guitare maintenance pro" de Kamel Chenaouy
"La fabrication des guitares classiques" par Roy Courtnall
"Cahier d'atelier" du maître Robert Bouchet, une petite merveille de notes manuscrites avec croquis coloriés !
Si tu as besoin je te fais des photo-copies que je t'envoie (c'est légal ou pas ?! pas sûr !)

Pour le folk que les puristes appellent TRAD pour faire moins touristes, je danse des bourrées, scottishs, mazurkas, valses, avec un groupe de ~20 jeunots de 65 à 78 ans, en costume trad auvergnats dans toute la région autour du PUY en VELAY, Yssingeaux, ... *bueno* .
Ça maintiens en forme, on fait danser toutes les régions de France et les indigènes qui participent avec nous et se marrent bien. On a 4 accordéonistes Diato très performant dans le répertoire et c'est un plus important.
On se déplace les amis... à votre bon cœur :b: 

A plus les amis
Bon boulot à tous  ¤¤¤


Michel Pépé

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bonjour Michel 
oui je comprends mieux en fait je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps :-)
Bonne journée pour moi c'est l'heure de partir au boulot  Sad

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bonsoir Michel,

Je vais essayer les frettes inox car d'après ce que j'ai pu lire ci et là elles auraient un intérêt sonore, plus de brillance, de clarté.
Elles sont très légèrement arrondies, c'est léger, apparemment c'est normal, d'ailleurs même pour refretter les manches avec radius beaucoup mettent un radius plus important sur les frettes, c'est censé faciliter la pose... Je te dirais ça après l'avoir fait mais par précaution je commencerai par le bas du manche :drunken:  Et pour araser les frettes j'ai pas mal de matos donc ça devrait aller, merci! *L* 

Quand au changement de cordes je les commande par 5 et je les change assez souvent (tous les 15 jours environ) car elles perdent en qualité sonore, donc ça ne me changera pas beaucoup :drunken: 

Alors Seb, string tie finis?! slt


Patrick

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 Emptybravo

more_horiz
Bravo Patrick, je vois que tu as bien creusé ton affaire et que tu ne fais pas les choses à la légère ! ¨*¨ 
Tu me diras quelle méthode tu utilises pour araser les frettes ?
Et pour le manche aussi !
Bonne continuation :dk:


Michel Pépé

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bonjour Patrick 
non pas encore il m'en reste trois à terminer,  le rayon à faire . Je te ferais une p'tite photo une fois monté :-)
Bravo à toi pour le boulot effectué tu nous fais un reportage photo pour la pose de frettes ???

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bonsoir tout le monde!

Enfin reçu les frettes, la colle et la touche, voici quelques photos:

sillet - Améliorer ma guitare - Page 3 00111
Touche pré-entaillée et usinée au diapason 650mm/19 frettes, elle est à la bonne épaisseur mais elle doit être taillée en largeur et arrondir à la rosace. Les frettes sont en inox, hauteur 1.69mm (traditionnellement ce sont des 1mm), elles sont très très dures!!!


sillet - Améliorer ma guitare - Page 3 00210
Les entailles

sillet - Améliorer ma guitare - Page 3 00711
Tracé effectué!


Je n'aurais pas le temps d'effectuer la coupe ce soir, j'espère que ce sera le cas demain. Je posterai des photos de chaque étape, je pense en avoir pour deux jours avec les temps de séchage.


Patrick

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bonsoir Patrick 
super les photos tu les as décollées comment ? Et c'est une colle fournie avec les frettes ??
Merci pour la suite  ¤¤¤

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bonsoir Seb,


Ça c'est la nouvelle, je n'ai encore rien enlevé sur ma guitare, je n'ai pas encore joué aujourd'hui  :drunken: 

Je ferais un petit "reportage photos" du décollement de la touche, de la pose des frettes, de la planification du manche (je pense avoir une torsion de près de 4mm glub ), puis de la pose de la nouvelle touche.

Il me tarde de m'y mettre!! :drunken:


Patrick

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Ha ok !! 4 mm mais c'est énorme  glub  glub

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Et non au fait, la colle s'achète à part, d'ailleurs certains luthiers ne collent pas les frettes sur des guitares électriques, mais moi je vais les coller, de toutes façon les frettes inox sont censées durer très très longtemps!!

Juste une petite précision sur l'ébène, c'est certes un bois très dur et dense mais il pète comme du verre! Il faut donc le manier avec précaution, et c'est un bois qui ne nécessite aucun vernis.


Patrick

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
seb45 a écrit:
Ha ok !! 4 mm mais c'est énorme  glub  glub


Ben oui, ça fait des raisons pour lesquelles ma guitare est dure...


Patrick

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Pas de vernis sur l'ébène ok bonne précision !! L'inox oui c'est la BiiiiiiiiP à travailler c'est dur et mou à la fois à usiner beurk !!!
ça doit être une colle spécifique bois inox ? Une question le sillet de tête est collé on le décolle en "tapant" ?

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Ben mon sillet est déjà décollé donc je n'ai pas cette préoccupation, mais de toute façon il est généralement à peine collé, il suffit de le bouger un peu pour qu'il lâche.

Pour la colle c'est de la colle à bois, celle que j'ai achetée est très utilisée par les luthiers.. Mais rien de spécifique par rapport à l'inox, c'est juste une sécurité supplémentaire.

Je mettrai un petit commentaire aussi demain concernant le décollage des golpéadors, j'ai vu beaucoup de techniques mais lorsque j'ai enlevé le mien j'ai bien galéré....  :bling:


Patrick

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Ha oui je pensais pour les golpés que c'était définitif ... Et le sillet sur la table enfin pas le sillet mais la ou les cordes sont "attachées" ça se change ça ? Gyloc m'a posé la question mais je savais po moi ... Tu fais du chouette travail bravo et merci des conseils et photos c'est très interressant !

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Et non les golpés s'usent à force! Et si tu veux revernir t'es obligé de l'enlever aussi...

De quelle partie tu parles Seb, le chevalet sur la table d'harmonie??


Patrick

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
oui pardon je ne connais même pas tous les noms exactes ... Tout l'ensemble puisque ça à l'air monobloc.

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bah j'suis bip les golpé s'usent obligatoirement sinon on n'en mettrait pas pour protéger  _crasy_

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Ça dure super longtemps quand même les golpés! Heureusement d'ailleurs :drunken: 

Bien sûr que tu peux changer le chevalet, mais ATTENTION !!!
Il faut être très vigilant sur plusieurs choses:

- avant d'enlever le chevalet il faut connaitre le diapason (distance entre les deux sillets, ce que l'on appelle la longueur vibrante), car il faut repositionner le nouveau chevalet au même endroit

- mettre le même chevalet, ou alors être très très vigilant lorsque tu poses le nouveau pour qu'il soit au bon diapason, sinon tu vas être faux, tu pourras accorder correctement et les cordes à vides seront justes mais si tu fais un test à la 12ème case ce sera faux... Ou alors il faut changer la touche pour changer complètement ton diapason :bling: 

- bien penser à une chose, la table d'harmonie n'est pas vernis lors de la pose du chevalet, donc si tu changes la forme du chevalet il faut refaire le vernis _crasy_ 
 
- être très vigilant quand au collage du chevalet, bien le serrer avec des étaux en protégeant le dessous de la table d'harmonie et le nouveau chevalet, et bien serrer car la tension des cordes est quand même assez forte.

Bref c'est tout à fait possible, mais il faut prendre son temps et bien réfléchir aux différentes étapes avant de se lancer :drunken:


Patrick

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Ha oui quand même !! Merci pour tes réponses Patrick !!! ça à l'air quand même un peu compliqué en même temps Luthier c'est un métier !
Ta reconversion c'est dans la lutherie non ??? Tu devrais

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Lol non Kiné si tout va bien, je croise les doigts... Rolling Eyes


Patrick

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Ha bah oui c'est vrais tu en as parlé en plus pardon ... Mais dis donc et tu demandes des conseils pour ta tendinite mais c'est le monde à l'envers mdr ça va mieux ???

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Lol oui c'est vrai! Ça va beaucoup mieux merci, j'ai arrêté la muscu quelque temps ça m'a fait beaucoup de bien.. Je m'y remets doucement, aucune douleur, c'est parfait!!


Patrick

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Il faut savoir lever le pied des fois .... Je fais pareil au travail sur 8h je lève 7h le pied mais j'ai des crampes :-))
Petites photo d'un croqui pour te faire voir ce que fait les strings tie avec le rayon du coup je sais plus quoi y faire puisque sans le rayon c'est encore plus "boiteux" Pas très explicite peut être  :idea: 
sillet - Améliorer ma guitare - Page 3 Photo017

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Ha oui je vois ton problème, pourquoi ne pas contourner la difficulté, tu peux acheter du "reconstituant bois", ce sont deux pâtes que tu mélange, tu rebouches la "cavité" tu chevalet qui t'embête, et afin de ne pas avoir à repercer les trous existants tu peux y mettre un bout de bois fin ou un morceau de corde de E grave ou G (les plus grosses), tu attends que ça sèche et ça devient très très dur!!
Ensuite tu passes un petit coup de lime pour que ce soit net et comme ça tu peux faire des string tie plats!


Patrick

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptyTouche

more_horiz
Salut Patrick !
Tu vas donc mettre ton manche très plat avant de coller la touche ? :motus 
La colle c'est bien pour la touche, les frettes tu ne les colles pas !? |¨ 
Bon travail !
merci pour les images slt 
A plus


Michel Pépé

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptyChevalet

more_horiz
Attention ! Embarassed  recoller le chevalet, c'est avec sa contre-plaque, à l'endroit bien précis comme tu l'as expliqué, mais il faut surtout avoir les serre-joints "à grands bras" pour passer par la rosace et aller serrer le tout au fond.... :idea: 
Tu as peut-être tout ce qui faut, et je me mêle qq fois de ce qui ne me regarde pas, mais je préfère prévenir et m'alarmer pour rien, et le dire qu'attendre que ce soit trop tard.  :drunken: 
A demain *D*


Michel Pépé

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bonsoir Patrick 

Pas bête du tout ton idée !!! merci 
Bon courage à toi pour tes frettes

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Quelques photos de mes avancées du jour, j'ai cruellement manqué de temps mais demain je mettrai un bon coup de collier :drunken: 

sillet - Améliorer ma guitare - Page 3 00112
La touche en palissandre d'origine



sillet - Améliorer ma guitare - Page 3 00211
Plutôt abîmée...

sillet - Améliorer ma guitare - Page 3 00411
Chauffage de la touche avec un fer à repasser et un linge humide

sillet - Améliorer ma guitare - Page 3 00510
Premier insert sous la touche, avec la chaleur la colle fond, c'est pourquoi je passe une lame fine sous la touche que je chauffe avec un sèche-cheveux

sillet - Améliorer ma guitare - Page 3 00610
Quelques efforts plus tard...


sillet - Améliorer ma guitare - Page 3 00712
Là je pensais que le plus dur était fait, et bien en fait pas du tout!!!

sillet - Améliorer ma guitare - Page 3 00810
Une demie-heure plus tard...

sillet - Améliorer ma guitare - Page 3 00910
Après 1h30 d'effort et avoir atteint la 10ème case, je décide d'entamer la partie haute

sillet - Améliorer ma guitare - Page 3 01010
Voilà la touche retirée!! Que d'effort... Évidemment il y a un peu de casse mais c'est vraiment très très minime même si visuellement c'est pas très joli..

sillet - Améliorer ma guitare - Page 3 01110
Sympa non?!

sillet - Améliorer ma guitare - Page 3 01210
Autre vue

sillet - Améliorer ma guitare - Page 3 01410
La nouvelle juste posée, je l'ai calibrée mais pas au millimètre, c'est encore approximatif, juste histoire d'avoir le gabarit


sillet - Améliorer ma guitare - Page 3 01610
Ancienne et nouvelle

sillet - Améliorer ma guitare - Page 3 01710
Ça c'est la courbure de l'ancienne touche... glub 


sillet - Améliorer ma guitare - Page 3 02010
Voilà ce que ça donne avec une autre vue, il était temps que je la change...



Voilà pour le moment, je n'ai pas autant avancé que souhaité mais bon c'est déjà pas mal, demain je sais quoi faire au moins :drunken: 


Bonne soirée à demain!! slt 


Patrick

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptyManche

more_horiz
Bien joué Patrick ! slt 
Alors  maintenant que tu as ton manche à nu, est-ce que tu as pu vérifier la planéité de celui-ci et est-ce que tu vas devoir le rectifier avant de coller ta touche ?
Bravo pour les photos et le travail pas à pas. ¨*¨ 
A demain la suite ?


Michel Pépé

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
T es un fou patrick moi si je fais ca c est direction poubelle apres.
En tout cas je suis ton sujet au jour le jour bravo


gipsy-spirit.com

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bonsoir Michel,

Oui j'ai vérifié la planéité du manche et j'ai un joli creux de 3mm en son centre... glub  Mon objectif va donc être de l'araser mais pas n'importe comment, j'ai volontairement acheté une touche plus épaisse que l'originale car j'avais prévue la courbure, si je me contente d'aplanir le manche et de poser la touche les cordes vont être à la même hauteur à la 1ère comme à la 12ème case, et forcément ça va friser en permanence.

Donc il va falloir que j'arase le manche pour qu'il soit à la fois parfaitement plat mais également légèrement incliné vers le haut pour avoir une "pente" comme sur toutes les guitares (plus ou moins marquées selon les instruments).

Je n'ai pas encore fais mes calculs mais je m'y colle demain, je vais y aller très lentement et faire des essais sans rien coller bien sûr, une fois que les cotes seront bonnes je fretterai la touche avant de la coller au manche, il faut aussi que je me fabrique un instrument qui sera ma "presse à frettage", j'ai déjà une petite idée de comment la faire :drunken: 

Et oui je m'y mets dès demain!



Bonsoir Sancho,

Honnêtement le risque n'est pas si grand sur ce type d'instrument, je ne me risquerai pas à ça sur un véritable instrument de musique, là le seul risque c'est d'améliorer ma guitare et j'adore m'y coller!! Dans une grande guitare chaque millimètre est savamment étudié, chaque barrage est pensé pour que les nœuds de vibrations qui en résultent donnent le maximum de projection sonore, etc... Bref, là c'est du grand art! ¨*¨  Moi je bricole slt


Patrick

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Beaucoup de patience chose que je n ai pas j adorerai bricoler comme ca mais je pense que je ne suis pas fait pour.


gipsy-spirit.com

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Patrick24260 a écrit:

si je me contente d'aplanir le manche et de poser la touche les cordes vont être à la même hauteur à la 1ère comme à la 12ème case, et forcément ça va friser en permanence.

Donc il va falloir que j'arase le manche pour qu'il soit à la fois parfaitement plat mais également légèrement incliné vers le haut pour avoir une "pente" comme sur toutes les guitares (plus ou moins marquées selon les instruments).

Salut Patrick,
Tiens compte également de ton sillet de chevalet, suivant qu'il est déjà haut ou bas, tu as une marge de manœuvre pour monter tes cordes et ne pas avoir à mettre trop d'angle.
De plus, si tu aplanis ton manche tu dois partir du sillet de tête et considéréer que c'est ton "zéro", et donc raboter le manche sur sa partie basse, entre milieu et rosace, ce qui te donnera une pente dans le bon sens pour tes cordes, tu me comprends ?
Et ce n'est qu'après que tu compenseras par une pente sur ta touche, si le réglage du sillet de chevalet ne suffit pas.
La difficulté c'est de bien évaluer toutes ces pentes et tu dois avoir un règle qui aille de la tête au chevalet pour bien "lire"...
A plus...


Michel Pépé

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
Bonjour Patrick
Bravo pour ton travail et merci pour tes photos et explications !!! 
Bon courage

descriptionsillet - Améliorer ma guitare - Page 3 EmptyRe: Améliorer ma guitare

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet