RUMBA Y MAS


RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

Enigmes

mode_editPoster un nouveau sujetreplyRépondre au sujet

22052008
Enigmes

Voila, un nouveau jeu, il suffit de poster des enigmes, celui qui trouve relance...

Une simple,

Un père et son fils font un accident de voiture, le père meurt sur le coup, le fils, grièvement blessé doit se faire opérer d'urgence. A son arrivée au bloc opératoire, le chirurgien observe le patient et dit: " non, je n'opérerai pas mon fils!"

Qui est le chirurgien ?

Commentaires

ah mince je suis arrivé trop tard! le problème n'est pas mathématique mais grammatical
Chica
Sandro a écrit:
ah mince je suis arrivé trop tard! le problème n'est pas mathématique mais grammatical


???

Sandro tu es tellement mysterieux...
Sandro
Bah tu prends la phrase. Tu regarde les verbes et ce à qui ils correspondent. Et tout est démélé. Attends, je sais plus ce que c'était. "J'ai deux fois l'âge que tu avais quand j'avais l'âge que tu as maintenant." ça doit être ça.

Tu découpes la phrase :
1 : j'ai deux fois l'age >>>>> 2a
2 : que tu avais >>>>>>>>> a
3 : quand j'avais l'âge >>>>> b
4 : que tu as maintenant >> b

tu fais un espèce de tableau :

Pa Pr Fu
Mec1 a b
Mec2 b 2a

Deuxième partie de la phrase : "quand tu auras l'âge que j'ai aujourd'hui, la somme de nos deux âges sera de 90 ans" bon encore une fois je sais plus si c'est bien ça mais, voilà.


Tu reprends le tableau en le complétant :

Pa Pr Fu
Mec1 a b 2a
Mec2 b 2a c
TOTAL 90

A partir de là j'ai juste essayé des chiffres et ça a marché du premier coup. Tu sais qu'ils ont pas le même âge. Le Mec1 est plus jeune que le Mec2. 90? qu'est-ce qui donne 90? par exemple 40 + 50. Essayons. ça veux dire que Mec1 a 30ans et Mec2 a 40ans. Quand Mec2 avait 30ans, Mec1 en avait 20. 40 étant le double de 20, tout concorde.

Je suis toujours si mystérieux?
Chica
Oui, de plus en plus... pale
Sandro
c'est parce que mes tableaux sont pas ressortis comme je les ai fait. Tant pis. Mais sérieux, regarde la phrase. Suffit de la découper comme je l'ai fait, et le reste roule comme.... un mania dans sa roue !!
Chica
µ8 µ8 µ8 Haha!! Un mania!!!!!

Non non franchement je suis inférieure à ton intellectualisme mystérieux....
El
Mais non Chica, c'est une question d'habitude, il n'y a rien de très compliqué.

Comme personne ne propose une autre énigme, je me lance :



Enigmes - Page 2 Curry

On utilise les mêmes pièces pour les 2 figures. Comment expliquer alors le rectangle rouge dans le deuxième triangle ????

Un enfant de 10 ans pourrait y arriver. glub Cette fois-ci, pas de calcul ni d'équation, c'est de l'observation...

Bonne chance à tous !
melomaniak
désolé je n'ai pas pensé à relancer la dernière fois mais je pense avoir trouvé la clé de l'énigme en effet l'aire du grand triangle vaut 60 (b*h/2) mais dans le premier triangle si on ajoute l'aire de toutes les pièces séparées on trouve 59, dans le deuxième 61 (en comptant le rectangle rouge qui a une aire de 2) ma conclusion est la suivante : les deux triangles n'en sont pas vraiment !! Selon moi il s'agirait plutôt de deux pentagones dont les angles se situent au point de contact entre les triangles bleu et violet et la différence d'aire entre les deux vaudrait l'aire du rectangle rouge !


Dernière édition par melomaniak le Mer 11 Juin 2008 - 11:25, édité 3 fois
Chica
Beh je vois pas comment c'est possible, mais bon on voit bien que les deux formes (le verte et la jaune), en forme de L sont dans le mauvais sens, elles ne s'emboitent pas vraiment...
melomaniak
chica tu te trompes elles s'emboitent bien en fait à mon avis !
El
and the winner is .... : (tadam... suspense...) : mélomaniak

En fait le premier est un vrai triangle (triangle isocèle pour les puristes); tandis que le second, comme l'a souligné mélomaniak, est un pentagone, c'est à dire une figure à 5 côtés.
Les sommets de ce pentagone sont ceux du triangle initial, ainsi que 2 points situé au milieu de chacun des deux grands côtés.

Je poste ici une image qui montre bien que sur le deuxième triangle, les deux côtés ne passent pas par les mêmes points.
Dans le premier triangle, le côté passe par un noeud du quadrillage, dans le second, ce n'est pas le cas.
Enigmes - Page 2 Curry10

J'ai zoomé les parties en question, vous pouvez prendre l'image original et en faire autant.

Petite proposition pour que tous le monde puisse chercher les énigmes : elles restent affiché 48h, pendant ce temps là, on peut dire "ayé g trouvé" mais sans donner la solution. A la fin du temps imparti, le premier ayant déclarer avoir trouvé donne sa réponse...

Pour l'énigme suivant, on attend donc mélomaniak avec impatience !
melomaniak
bon cette fois je relance avec une énigme assez connue mais que j'aime bien : complétez cette suite de nombres :
1
11
21
1211
111221
312211
13112221
...

ps : je suis d'accord pour attendre 48 heures comme tu l'as dis c'est vrai que ça laisserai le temps à plus de personnes de voir les énigmes et donc de pouvoir y réfléchir !!
El
J'ai la soluce; mais bon, si on est que deux a jouer...
almbras83
sawadee38 a écrit:
Enigmes - Page 2 Einstein3

Albert Einstein, 1879-1955


L'énigme d'Einstein

Les faits:

1. Il y a cinq maisons de 5 couleurs différentes.
2. Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente.
3. Chacun des 5 propriétaires boit un certain type de boisson,
fume un certain type de cigares et garde un certain animal domestique.

La question:

Qui a le poisson?

Quelques indices:

1. L'Anglais vit dans une maison rouge.
2. Le Suédois a des chiens comme animaux domestiques.
3. Le Danois boit du thé.
4. La maison verte est à gauche de la maison blanche.
5. Le propriétaire de la maison verte boit du café.
6. La personne qui fume des Pall Mall a des oiseaux.
7. Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhill.
8. La personne qui vit dans la maison du centre boit du lait.
9. Le Norvégien habite la première maison.
10. L'homme qui fume les Blend vit à côté de celui qui a des chats.
11. L'homme qui a un cheval est le voisin de celui qui fume des Dunhill.
12. Le propriétaire qui fume des Blue Master boit de la bière.
13. L'Allemand fume des Prince.
14. Le Norvégien vit juste à côté de la maison bleue.
15. L'homme qui fume des Blend a un voisin qui boit de l'eau.


Cette énigme a été posée par A. Einstein au début du siècle dernier.
Selon lui 98% des gens sont incapables de la résoudre.
Faites-vous parti des 2% qui sont capables ?
Bon courage et surtout, (((((((([b]et surtout
et surtout )))))) N’ABANDONNEZ PAS !

[/b]
µ8 µ8 µ8


sinon la soluce existe t-elle ?? c'est quoi la soluce ,,,,??????
Sandro
C'est l'Allemand qui a le poisson. Je voudrais bien vous faire un tableau mais j'y arrive po. En fait je crois vraiment être chanceux. J'ai essayé de faire un tableau, de rentrer toutes les données certaines. Puis les autres je les ai mises un peu au pif au début. Mais rapidement ça a prit tout son sens. Il y a une case restante vide, celle qui correspond à l'animal de la maison verte, qui se trouve à la gauche de la maison blanche dont le propriétaire boit donc du café. Ce propriétaire étant Allemand (on s'en rend compte en complétant les autres cases du tableau), il fume des cigares Prince. La donnée restante étant l'animal, on peut compléter par le poisson et tout tient !!!
vivie
je crois que j'ai la reponse
[quote]
1
11
21
1211
111221
312211
13112221

1113213211

explications : -la premiére ligne il y a un 1,donc sur la dexieme on marque 11
- deuxieme ligne il y a deux 1, donc sur la troisieme on marque 2 1
- troisieme ligne un 2 et un 1, donc sur la quatrieme on marque 1211 etc jusqu'a 1113213211

S'il faut que je continue les explications vous le dit mais c'est longgggggg lol
Sandro
Nous avons 5 échelles, 5 bananes et 5 singes. On place une banane en haut de chaque échelle, et un singe en bas de chaque échelle. Les singes peuvent monter les échelles pour avoir les bananes. Ils ne peuvent que monter. On peut attacher une de corde entre les barreaux de deux échelles différentes pour que les singes puissent l'emprunter. On peut attacher de cette manière un nombre x de cordes pour relier les 5 échelles. Il y a au maximum une corde par barreau, et les échelles sont d'un nombre de barreau quelconque. Lorsqu'un singe rencontre une corde, il est obligé de suivre cette corde et de continuer sur la nouvelle échelle. Prouver que chaque singe aura une banane.

Aide : Pas de contrainte physique (vitesse de singe, rencontre, melage de corde, ...)

Deux réponses possibles. Une mathématique, et l'autre logique (avec vos mots).

Perso, j'ai pas trouvé la solution mathématique, mais je la connais, et je reste persuadé que la solution logique est plus sympa. Bonne chance !!!
El
g pas vraiment compris l'énoncé, j'ai l'impression que si on met chaque singe en bas d'une échelle et aucune corde, je ne vois pas pourquoi chaque singe n'aurai pas sa banane ??

..........B...........B...........B........B...........B
..........I-I...........I-I............I-I..........I-I...........I-I
..........I-I...........I-I............I-I..........I-I...........I-I
..........I-I...........I-I............I-I..........I-I...........I-I
..........I-I...........I-I............I-I..........I-I...........I-I
..........I-I...........I-I............I-I..........I-I...........I-I
.......SINGE....SINGE....SINGE...SINGE...SINGE

J'ai surement loupé une étape dans l'énoncé mais laquelle ?
melomaniak
lol El pour moi c'est pareil je vois pas le soucis !!
Sandro
AAAAAAAAAAAAAAAAAH je savais qu'il y allait avoir des malins pour répondre de la sorte! Bien entendu vous avez juste ¨*¨ mais essayez quand meme de mettre des cordes! joker

Vous pouvez remplacer 5 par n'importe quel nombre. Essayez par exemple pour corser le truc de le faire avec plutot 50 échelles, chacunes reliées entre elles. Ca deviendra beaucoup plus difficile. Ou pas.
El
Sinon je verrai bien un genre de système d'escalier de ce style :

Enigmes - Page 2 Singe10

La consigne de sandro est respectée puisqu'il y a 5 échelles 5 singes 5 bananes et toutes les échelles sont obligatoirement liées entre elles.

Alors chef j'ai bon ????
Sandro
Ouai c'est ça !! ¤¤¤ Pour le prouver avec des mots, il faut démontrer que le fait de mettre des cordes ne change rien au résultat. Imaginons que tu mettes une corde entre deux echelles (on réduit pour expliquer facilement), le singe prend la corde et se retrouve sur l'autre échelle, mais le second singe fait pareil, et donc tout le monde est content. Et ça marche avec un nombre infini de cordes, d'échelles, de singes, et de bananes, en respectant le fait qu'il faut qu'il y ai un singe pour chaque échelle, et une banane à chaques fois au bout. Et pour les plus matheux que moi, il fallait démontrer que S n = S n+1 (S : singe, n : nombre de corde). Apparement ça se trouve avec les graphes, mais faut pas me demander ça à moi! J'ai pas l'impression de vous avoir bien expliqué, mais en tout cas tu as trouvé El!
El
Yépaaaaaaaa !! µsurprise

Du coup j'ai la charge de l'énigme suivante , elle va être plus littéraire pour changer un peu :

un homme arrive au ciel (il est mort quoi!) et vois devant lui 2 portes gardées par 2 personnes.
Un écriteau l'informe "une de ces portes va en enfer, l'autre au paradis.Une des deux personnes dit la vérité et l'autre ment".

En posant UNE SEULE question à un des deux hommes, l'homme doit savoir quelle porte donne sur le paradis...

Quelle est cette question ??
melomaniak
lol j'ai la soluce !!!
dossett
dsl d arrivé dans le jeu apres qu il ait commencé

moi aussi....
dossett
( la mienne n 'est pas très élégante mais bn .... marche quand meme)
Very Happy
jordan
J'ai beau creuser, ça vient pas!
Sandro
"qu'est-ce que ton pote me dirai si je lui demandais le paradis?"

Quoi qu'il réponde, il faut choisir l'autre porte du coup !

c'est ça?
El
C'est ça, sauf que dans l'histoire ils sont pas vraiment pote µ ...

Ca a été rapide du coup, à toi de proposer une nouvelle énigme Sandro !
Pietr
El a écrit:
Adrien et Jérémie se rencontrent au cours d'une soirée. Jérémie demande l'âge d'Adrien après avoir donné le sien. Voici ce que Adrien lui répond :
" j'ai deux fois l'âge que tu avais quand j'avais l'âge que tu as aujourd'hui. Quand tu auras l'âge que j'ai, la somme de nos âge sera de 90 ans."

Quel est donc l'âge actuel d'Adrien ?


L'âge d'emmerder les inconnus dans une soirée, non ?
Pietr
El a écrit:
Un enfant de 10 ans pourrait y arriver.


Vite ! Allez me chercher un enfant de 10 ans !
Pietr
Sandro a écrit:
Nous avons 5 échelles, 5 bananes et 5 singes.

Je sais : vous travaillez dans un zoo Very Happy
Pietr
(fastoche, ces énigmes)
replyRépondre au sujet
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum