Bonsoir,
Un recherche rapide sur le net permet de voir qu'il y a quelques luthiers de guitare sur Marseille. Certains sont très connus et certainement chers. Voici quelques adresses si cela peut t'aider.
Atelier de lutherie Chaix ollivier
23 Rue Abbé de l'Épée, 13005 Marseille
Tél 04 91 33 10 88
LUTHERIE GUITARES AVENTINI
30 Rue de l'Évêché, 13002 Marseille
Tél : 04 91 31 42 90
Joel LAPLANE
2 rue des Trois Mages, 13006 Marseille
Tél : 06.62.26.12.29
Yoann CHARBONNIER successeur de Joel laplane
22, rue de l’Eglise Saint-Michel – 13005 MARSEILLE
Tél : 04 91 47 27 17 / 06 27 53 02 24
Gérard Defurne
20 Rue Frédéric Chevillon, 13001 Marseille, France
Téléphone :+33 (0)4 91 92 48 09
GSM :+33 (0)6 11 87 78 71
A ta place ...
Dans l’urgence je détendrais complètement les cordes illico presto pour ne pas augmenter le problème et j'irais de suite faire inspecter la guitare par un luthier pour voir si un collage en l'état et une simple remise sous presse peuvent suffire. Mais peut-être que ton chevalet s'est déformé. Dans ce cas deux solutions :
- c'est rattrapable par mise en presse directement sur la guitare au moment du recollage sans démontage en laissant en presse sur une certaine durée avec une cale intérieure faite sur mesure.
ou
- la déformation est trop forte et il faudra intervenir sur la forme du chevalet, c'est à dire le démonter et soit le mettre en presse seul hors guitare, soit le remplacer purement et simplement.
Dans tous les cas, le luthier devra faire une cale sur mesure pour mettre à l’intérieur de la guitare en opposition aux serre-joints. La cale devra laisser des passages pour les barres du barrage et être placée sous le chevalet le temps du collage ou de la mise en redressement.
Pour ce qu est de rendre ta guitare plus flamenca, il faut tenir compte que l'Alhambra 7C est une guitare classique avec dos et éclisses en sapelli ( Entandrophragma cylindricum), qui est une variété d'acajou. L'acajou est réputé pour donner un son avec de belles basses, et des médiums favorisés, un peu au détriment des aigus. Le son est cependant nerveux et ciselé. La table sur les 7C est il me semble en cèdre, qui est plus doux et moins claquant brillant que l'épicéa. Ces bois typent donc ta guitare et il sera difficile d'en changer la signature sonore.
Baisser la hauteur du sillet comme tu l'as entrepris, était la première chose à faire dans la limite de ce que le renversement de manche peut accepter pour ne pas tomber dans des problèmes de frise excessive.
Un élément sur lequel tu peux jouer serait de mettre des cordes en matériaux composites dites "carbone" pour les aiguës seulement : mI-si-sol Savarez Aliance KF moyenne tension. Bien demander des KF. Tu récupéreras des aigus cristallins et puissants qui brillent bien sous les rasgueados. Les basses Hannabach Flamenco 8277MT - Medium Tension, Bass Set sont très brillantes et pourraient encore donner une sonorité plus flamenca à ta guitare.
En te souhaitant de trouver le bon artisan qui redonnera vie à ta guitare...
C'est un avis personnel, car je ne suis pas luthier, bien qu'étant en construction de ma deuxième guitare flamenca.
Dernière édition par Kyudo le Dim 22 Nov 2015 - 23:12, édité 3 fois