Bonjour à tous,
Je reviens sur ce sujet où il avait été débattu de l’intérêt ou non d'un radius sur une guitare flamenca.
J'avais avancé en argumentant, l'idée de l’intérêt de ce radius ( voir mon poste précédent).
Pour rappel j'ai entrepris la construction d'une deuxième guitare flamenca l'an passé ( voir post du forum / Questions Réponses diverse/
Construire sa guitare ... et plus si affinités avec le travail du bois) à laquelle j'ai appliqué un radius de touche de 20" environ dans le but d'en tester les avantages et les inconvénients.
A la mise en forme des sillets de tête et de chevalet il est apparu que les cordes devaient suivre le plan incurvé du radius si je ne voulais pas avoir des cordes MI 1 ier et 6 me trop hautes.
Constations une fois la guitare terminée réglée :
- les barrés sont assez faciles à faire sans tension.
- les alzapuas sont un peu contrariées car le pouce ne trouve pas les cordes de bord de touche La et MI aussi facilement du fait qu'elles ne sont pas dans la plan des autres cordes, mais un peu plus basses en retrait, suivant l’arrondi du radius.
- dans les déplacements sur tout le manche, la main gauche rencontre un certain "flou" dans le positionnement des doigts qui cherchent un peu les cordes de bord de touche ou "frottent" les cordes du centre de touche en revenant des extérieurs de touche..
-la mise en place d'un capodastre plat nécessite un serrage très fort pour que toute les cordes soient en appui correcte sur les frettes.
- globalement la guitare semble moins fluide à jouer.
Conclusion :
Cet essai confirme concrètement que la présence d'un radius sur une guitare flamenca n'est pas souhaitable comme l’évoquait Lionel à juste titre !
Remède :
La solution est simple :
- défrettage
- mise à plat de la touche.
- refrettage et réglage.
J'ai corrigé tout cela maintenant et j'en ai profité pour accentuer un peu le renversement de manche en augmentant l'inclinaison de touche pour rabaisser un peu la hauteur entre cordes et table au niveau du chevalet ( 7,2mm au chevalet) et affiner le profil du manche pour le rendre très confortable.
Sans radius et avec un profil de manche revu, de cordes à 2.5 mm à la douzième case, sans friser, la guitare est extrêmement facile et agréable à jouer.
Dernière édition par Kyudo le Dim 3 Juil 2016 - 18:52, édité 1 fois