RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS

RUMBA Y MAS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUMBA Y MASConnexion

¡ Que viva la música !

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

descriptiondécouverte: les guitares felix Galliou Emptydécouverte: les guitares felix Galliou

more_horiz
bonjour à tous(tes) 
 ceci  n'est pas une annonce de vente ni d'échange, simplement le souhait de vous faire partager ma découverte récente, (navré pour ceux qui connaissent déjà!).  Au cours d'un stage cet été avec le génial Samuelito, ce dernier m'a accordé le privilège d' essayer sa guitare... Je ne connaissais pas les  instruments de Felix Galliou, et je dois dire que ce fut un vrai choc ! le même que j'avais ressenti en jouant une Lester Devoe 22 ans auparavant. 

]¤]
je n'ai pas résisté bien longtemps: je suis donc à mon tour heureux possesseur d'une negra de ce jeune luthier parisien . Certes, le prix peut faire hésiter certains, mais franchement , je pense que ce qu'il demande est tout à fait raisonnable, comparé à ceux des "grands noms"  (Conde...) face à qui  Felix n'a pas du tout à rougir!! merci Felix et Samuelito ! *chap

son site: guitares.galliou.com 
 tel: 0680905220

découverte: les guitares felix Galliou 13939601_829309117203616_546999919055147479_n

découverte: les guitares felix Galliou 13934960_829309060536955_4173576416425097279_n

descriptiondécouverte: les guitares felix Galliou EmptyRe: découverte: les guitares felix Galliou

more_horiz
la negra parait  très jolie, merci du partage..

descriptiondécouverte: les guitares felix Galliou EmptyRe: découverte: les guitares felix Galliou

more_horiz
table en épicéa avec des veines très fines, palissandre d'Inde... du beau boulot, mais surtout le grain moelleux et brillant comme il faut  et quelle facilité de jeu! ... un régal ! 
 cordialement ! :b:

more_horiz
Bonsoir,

Je me permets d'ajouter ces deux vidéos de Samuelito jouant sa guitare de Felix Galliou

more_horiz
merci Kyudo, ça m'a fait plaisir de revoir ces deux compères (Arnaud et Samuelito). c'est précisément au cours du stage  qu'ils organisaient en commun à  Limoges que j'ai découvert Samuel qui jouait sur une negra cette fois. Arnaud Dumont est un artiste  très attachant et ouvert  et sa compagne elena San Roman  joue superbement  flamenco!   
 quant au duo  Zyriab , je ne connaissais pas Antoine Boyer, mazette, quelle classe!
merci

more_horiz
Merci à toi mon cher,  de nous faire découvrir ces jeunes talents.découverte: les guitares felix Galliou 1498020452découverte: les guitares felix Galliou 1498020452découverte: les guitares felix Galliou 615911

Je vois que tu as quelques belles guitares avec de grandes signatures de luthiers. découverte: les guitares felix Galliou 250030359

Si j'osais .... je te demanderais s'il est possible de découvrir tes beaux instruments dans un court extrait musical joué dans les mêmes conditions, sur chaque guitare  l'une après l'autre pour bien percevoir leur singularités ...?  

à bientôt...

découverte: les guitares felix Galliou 715595

more_horiz
Salut Kyudo, 
 je découvre ce mess ce matin , après une grasse matinée...
 je vais essayer de te faire ça, mais je ne suis pas familier de ce genre de manip...
 En fait de grands noms: mes meilleures guitares sont, à part Galliou, une DeVoe, et une Duran , les Conde sont plutôt moyennes ...
 par contre je ne connais aucun des luthiers qui ornent ta collection! 
peux-tu m'en dire plus? 
 j'habite Dijon mais je suis originaire de Lorraine ( Hettange grande pour être précis), où je me rends encore de temps en temps...
 cordialement découverte: les guitares felix Galliou 250030359 
   condermanosse

more_horiz
condermanosse a écrit:
Salut Kyudo, 
 je découvre ce mess ce matin , après une grasse matinée...
 je vais essayer de te faire ça, mais je ne suis pas familier de ce genre de manip...
 En fait de grands noms: mes meilleures guitares sont, à part Galliou, une DeVoe, et une Duran , les Conde sont plutôt moyennes ...
 par contre je ne connais aucun des luthiers qui ornent ta collection! 
peux-tu m'en dire plus? 
 j'habite Dijon mais je suis originaire de Lorraine ( Hettange grande pour être précis), où je me rends encore de temps en temps...
 cordialement découverte: les guitares felix Galliou 250030359 
   condermanosse

Bonjour 

J'ai bien écouté la video de Samualito et sa guitare me rapelle une guitare de José Marin Plazuelo que j'ai eu récemment entre les mains.

Félix Gailloux est un jeune luthier. Il faut avoir à l'esprit que c'est parmi les nouveaux luthiers d'aujourdh'ui que seront les grands luthiers de demain. Il faut leur laisser le temps. 
Cela me rappelle l'ascension rapide de Jean-Noel ROHE de Strasbourg qui proposait ses guitares classiques à 1500€ à ses débuts et qui voit ses instruments se négocier à 7000€ et plus maintenant. Bien malin celui qui avait acheté un instrument à ses débuts!

===============

Pour ce qui est des guitares "Conde"... de quelles "Conde" parle-t-on?

Celles Domingo Esteso de 1915, de ses neveux Julio, Faustino et Mariano qui reprirent l’atelier en 1937, puis se séparèrent, ou des enfants de Mariano,  Félipe et Mariano qui prirent la suite de l'atelier rue Felipe V, avant de se séparer eux aussi?  à moins qu'on parles des centaines de guitares construites en sous traitance par d'autres luthiers  pour faire face à la demande...

Sansdelucia sur le Forum de Flamenco-Rumba avait écrit : 

Sujet: Re: les 2 frére CONDE HERMANOS calle FELIPV se sépare découverte: les guitares felix Galliou EmptyMar 20 Avr 2010 - 12:06

découverte: les guitares felix Galliou Icon_multiquote_off_fr découverte: les guitares felix Galliou Icon_post_quote découverte: les guitares felix Galliou Icon_post_report découverte: les guitares felix Galliou Icon_report_close

hola et oui dommage
robert connais tu quelle sont les conde hermanos les plus vnedu dans le monde GRAVINA7 et oui 
PACO DE LUCIA , MORAITO CHICO, TOMATITO,NINO JOSELE,ENRIQUE DE MELCHOR,DIEGO DEL (mes la orange)et plein joue sur les GRAVINA7 celle de paco je les vu de mes yeux 
les meilleurs de réputation son les ATOCHA53 en espagne c'est qui sont beaucoup aujourd'hui utilisé pour les nouveau 
sauf des guitariste comme : JERONIMO MAYA,NINO DE PURA,JOSE ANTONIO JODRIGUEZ ET d'autre joue des FELIPV 
moi j'ai une gravina7 de 1995 media luna et je peut te dire j'ai essayé 2 felipV et je la donnerai pour une maintenant j'ai eu un conde negra de gravina7 ben pourri (dur a jouez,pas de son) 
mais faut savoir que aujourd'hui ya que la maison de ATOCHA53 ou les guitare son fabriqué par eux pas beaucoup a l'année ( pas + de 200)
gravina7 actuellement ils sont 4 luthiers qui fabrique pour eux( prudensio saez,manuel raimundo,josé rodriguez et de temps en temps pedro de miguel)
par contre idem chez FELIPV pratiquement tous les models était fabriqué par RICARDO SANCHIS pendant 12 ans RICARDO SANCHIS a fabriqué pour les 3 maison conde hermanos (gravina7,atocha53 et felipV)
plus de 500 guitare par ans (waou)
mais beaucoup de personne ne le save y a un 4 frere de conde qui a fabriqué avec un autre luthier de MADRID mais ils sont fait sa pendant 2 ou 3 ans et aprés il a fait des études 
j'ai comparé 2 ricardo sanchis (qui sont les meme model que les conde negra) mais avec sa fabriquation ben sa ma pas surpris comparé a ma conde negra de 1997 qui a était fabriqué par MARIO de la calle atocha ( le neuveu du frére)
mais les gravina reste de trés bonne guitare attention moi j'ai essayé un model de 2010 a 2400€ media luna c un canon une bombe 
donc je pense on a tous des oreilles faut allez et pas écouté les vendeur beaucoup de vendeur en veule a conde hermanos il sont raflé tous les marché des guitare dans le monde entier et quand un magasin veut passez un contra avec eux sa coute trés chere il faut minimum prendre 80 guitare a l'année en payé la moitier tous de suite donc ils sont un gout amer
Pour ce qui est de mes guitares... Je me suis mis à la lutherie et me suis construit deux guitares. Depuis j'ai revendu toutes mes guitares ( y compris récemment une Gracilaino Perez 2013 ) sauf ma belle Juan Manuel Martinez de Milan cyprès de 1966 achetée en 1971 chez le luthier Jacques Camurat , rue de Rome à Paris..

Juan Manuel Martinez de Milan est un luthier peu connu qui a eu une vie courte et mouvementé.

Né en 1923, originaire de Grenade et menuisier de formation, il aurait appris son métier avec Benito Ferrer à Grenade,puis à Madrid avec Marcelo Barbero.  Il s'est installé à Madrid avec Miguel Robles qui avait été aussi son professeur. Vers 1957, Francisco Fernandez aurait été son apprenti et aurait repris sont atelier à son départ quand  il a abandonné sa famille et serait venu en France, puis serait retourné en espagne à Granade. Il a construit assez peu de guitares. Il a eu du succès à ses debuts car il était rapide et faisait de instruments de qualité avec un bon prix de revient.

Il y a eu très peu d'instruments produits par lui.
Jerry Roberts de nashville aux US, vends actuellement sur Ebay une J.Manuel Martinez de Milan et le luthier Félix Manzanero a une de ses guitares ( de 1952) dans sa fabuleuse collection.

http://www.ebay.fr/itm/171913225823?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

http://www.guitarrasmanzanero.com/Jmmilan.htm
http://www.guitarrasmanzanero.com/principal_ing.htm
=========================

Voilà ami "Condermanosse"...

a bientôt...

more_horiz
cette page sur les luthiers est enrichissante et révélatrice  sur ce monde de la lutherie merci

more_horiz
Un collectionneur,forcément il connait le prix des guitares ,voir ça trace et bien plus, et au 1er coup d œil devine si luthier a de l'avenir ou pas £££ Pour nous amateur,avoirs des noms de Luthier et modèle de guitare,c'est enrichissant oui *chap

more_horiz
La bible indique 1803 Luthiers en France £££ ouff dans ma région Luthier coter,sauf que pas acheteur,mais j aime l'information sur le forum ,toujours un plus good

more_horiz
douce@france a écrit:
Un collectionneur,forcément il connait le prix des guitares ,voir ça trace et bien plus, et au 1er coup d œil devine si luthier a de l'avenir ou pas £££ Pour nous amateur,avoirs des noms de Luthier et modèle de guitare,c'est enrichissant oui *chap

Voici un avis bien sage !!!découverte: les guitares felix Galliou 1498020452 on en attendait pas moins de toi ami DouceFrance...découverte: les guitares felix Galliou 1761494204toujours dans un esprit de modération et d’apaisement...découverte: les guitares felix Galliou 2982636140

Pour aller dans le sens de chacun des deux points de vue,  il me semble selon mon humble avis,  que le prix d'un instrument est fait de deux choses : 

- la qualité de l'instrument
- sa cote issue de sa renommée. 

Les deux sont liées. Si la qualité est bonne, la renommée viendra et le prix suivra...

Sans vouloir paraphraser Douce-France, si on n'est pas très connaisseur, on s'en tient aux grands noms de la lutherie et on est à peu près sûr d'avoir une instrument de qualité, avec un prix qui ne se dépréciera pas.

Comme en toutes choses, l'expérience est formatrice. Celui qui a joué intensivement beaucoup de guitares de haut de gamme, a forcément une appréciation plus pertinente sur l'évaluation de la qualité d'un instrument.

avec un bémol ..

La renommée peut avoir un effet pervers. La cote peut grimper par effet de mode  bien a delà du positionnement qualitatif de l'instrument face à ses concurrents.

Le succès amène les petits ateliers à industrialiser leur production pour faire face à la demande  et la qualité n'est plus au rendez vous. C'est ce qui s'est passé chez Ramirez et aussi dans la "dynastie" Conde , il ne faut pas avoir peur de le dire.

L'esthétique musicale évolue et certains instruments ne plaisent plus car assimilés à un style dépassé.

...de fait un instrument peut se démoder et perdre de sa valeur sur le marché comme instrument à jouer... mais en gagner comme instrument historique de collection. 

Les quelques guitares qui reste de Manuel de la Chica ou de  Benito Ferrer construites à leurs débuts,  ne sont plus jouées sur scène mais restent dans les collections..

Le flamenco a subi beaucoup d'influences des autres musiques et le maître Paco  a contribué le premier au renouveau des styles traditionnels y compris des instruments en popularisant les guitares en palissandre.

Rien d’étonnant que dans ces conditions, que certains guitaristes, cherchent maintenant des instruments avec d'autres esthétiques sonores que celles des guitares des  premiers ages du flamenco ( l'époque de Ramon Montoya) et cherche à s’émanciper de la référence actuelle des guitares Conde Hermanos.

Ainsi, on a vu ces dernières années apparaître des instruments plus brillants sur les negra mais aussi sur des cyprès, avec plus de longueur de son, alors que la référence des guitares flamenca il y a quelques décennies, était une guitare percussive  avec un son court et sec..

Pour finir, et en aparté, je dirai que le ton sur ce forum est habituellement courtois, et que l'on peut discuter entre gens de bonne compagnie même si on est pas d'accord. Les membres du forum se considèrent comme des amis, et il est d'usage d'être bienveillants les uns envers les autres. 

On peut échanger des points de vue, même s'ils sont divergents, dans un esprit de respect mutuel. C'est à cette condition que les échanges sont  enrichissants.

découverte: les guitares felix Galliou 812293611

more_horiz
Aucune idée ,mais sur les photos le travail et fort élégant et bonne chance a Félix Gaillou ,comme tout les nouveaux Luthiers avec leur idée ,qui révolutionne le monde de la guitare *c*

more_horiz
Certain messages ont était supprimé de ce post.

Toutes personnes est libre d'assumer des propos négatif ou même diffamatoire envers une marque, 
mais à condition que ses arguments soient publié en vidéo et à visage découvert, ceci dans le but de ne pas impliquer le Forum dans une situation de litige. 

[ De nos jours tous le monde a les moyens de poster une vidéo ]

more_horiz
Pour poursuivre dans la sérénité... ( grand merci Franky)

Illustration  musical modèle "negra"

Beau toque...
Un accompagnement  riche, inventif  et dense,  mais peut-être un peu trop présent à mon goût, ce qui estompe quelque peu la prestation  du cantaor

more_horiz
:dk: :dk: :dk: :dk: :dk: :dk: :dk: :dk: :dk: :dk: :dk: :dk: :dk: :dk: :dk: :dk: :dk: :dk: :dk: :dk: :dk: :dk: :dk: :dk: :dk: :dk: :dk: :dk: :dk: :dk: :dk: :dk: :dk: :dk: :dk: :dk: :dk: :motus :motus :motus :motus :motus :motus :motus :motus :motus :motus :motus :motus :motus :motus :motus :motus :motus :motus :motus :motus :motus :motus :motus :motus :motus :motus :motus :motus :motus :motus

more_horiz
Une nouvelle video pour compléter ce post et  illustrer la technique de Samuelito et la qualité des guitares du luthier Felix Galliou.

more_horiz
good good good   Samuelito  ù) ù) ù)

J'ai déjà donné mon avis dans un précédent sujet.

*chap

more_horiz
RAMUNCHO a écrit:
good good good   Samuelito  ù) ù) ù)

J'ai déjà donné mon avis dans un précédent sujet.

*chap

Désolé Ramuncho, d'avoir de nouveau posté cette vidéo que j'ai retrouvée dans le sujet " SAMUELITO. BULERIA DE PACO DE LUCIA "  tu avais déjà présenté le 21 juillet dernier. J'étais en vacances le 21 et ne l'avais pas vu passer ... Embarassed

il est tellement bon ce guitariste que ce sera toujours un plaisir pour les amis de le réécouter...découverte: les guitares felix Galliou 1498020452

more_horiz
:z: Tu n'as pas à être désolé, bien au contraire, c'était que du plaisir de regarder ta vidéo
merci   *chap

more_horiz
glub Samuelito, c'est toujours avec plaisir, pour le prouver, une vidéo tournée pas très loin de chez moi *love*

Elle a déjà été mise sur le forum, je crois, par un autre amigo    *chap

more_horiz
Merci Ramuncho pour cette video..on retrouve les accents de musique Breton et celtique auxquelles, Samuelito est très attaché et dont il s'inspire pour certaines de ses compositions...

Il y a une interview video où Samuelito explique comment il est venu au flamenco ( un peu longue.. 1h30) et sa vision du métier de guitariste ...

Pour ceux qui ont un peu de temps devant eux ...

more_horiz
¨*¨    Kyudo   
Superbe interview, prendre le temps et savourer!!!

Le journaliste n'a pas eu grand chose à faire.... Il suffisait de l'écouter, ce qu'il dit est enrichissant, très juste
sur plein de sujets concernant la musique en générale,  le flamenco et l'esprit flamenco en particulier,
 parfois à la limite philosophique particulièrement à 45mn.  Son parcours est des plus spectaculaire.
Il aime la musique africaine, moi aussi ( Sona Jabarteh- Toumani Diabaté- Ali Farka Toure pour les moins connus, il cite Salif Keita)
La musique celtique, j'ai en mémoire un morceau de David Surette arrangé par François Sciortino et The Gallowglass arrangé
par G Weiser.
Titi Robin,  pas assez connu pour moi en France ( peut être dans le sud? )J'ai ses cd et son DVD comprenant son pèlerinage sur la tombe
de Camaron. (Il a aussi à son répertoire un très beau morceau sur Camaron).
Dans les flamenquistes français, il mentionne Jean Baptiste Marino, je l'ai croisé plusieurs fois rue de Rome, un quartier de luthiers de Paris, j'ai aussi ses CD et étudié deux de ses compositions parues dans une revue de guitare. Une granaina et une Alegria "silencio de Alegria". Pour la granaina j'avoue que je l'assassine un peu quand il faut jouer au pouce la corde si et le trémolo sur la mi.
Que dire de ses propos sur Paco, Vicente Amigo, ses 8heures de guitare par jour pouvant aller jusqu'à 12 heures à  8 ans?
Tout ça non pas pour parler de moi mais des points communs et du très grand intérêt avec lequel j'ai beaucoup apprécié ta vidéo.

Un grand merci à toi *chap

A un moment, il disait être trop lent.

more_horiz
merci merci merci

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet