Bonjour les amis…
Noel approche et certains cherchent une idée de cadeau.
Vos mécaniques commencent à fatiguer ou sont tellement basiques et rustiques, qu’elles vous le rappellent tous les jours, au point que vous angoissez au moment de devoir vous bagarrer contre elles pour trouver l’accord juste.
C’est le moment de les changer. Vous interrogez alors la « toile » en grand prêtre de l’internet, comme l’Augure de la Rome antique, à la recherche des signes envoyés par Jupiter, pour découvrir les mécaniques le plus favorables pour équiper votre belle guitare.
Parmi les meilleurs choix vous découvrez celles d'Irwin Sloanes, de David Rodgers, vous admirez celles de Alessi, charmé par la précision des découpes du métal fin, des gravures ciselées à la main, les cylindres sur roulements à billes, et des boutons de bois précieux.
Vous vous interrogez sur le prix de ces beautés supputant qu’une telle perfection doit avoir un coût et là, mesurant le nombre de chiffres qui constituent le prix, les bras vous tombent !
Vous dites que ce n’est pas juste, vous regrettez de ne pas être footballeur au Paris-Saint Germain ou le dernier gagnant de l’Euro million. Vous vous dites que le capitalisme n’a pas que du bon et que le communisme avec le partage des richesses est plus équitable. Conscient de faire partie des masses laborieuses alors vous décidez de vous retrousser les manches et de vous les fabriquer ces mécaniques si douces qu’elles tournent sans effort.
Pour vous faire la main par un premier essai, vous achetez une paire de mécaniques premier prix sur le site de vente en ligne bien connu E--y. 4€. Vous vérifiez bien à avoir des mécaniques avec des cylindres en plastique pleins jusqu’à leurs extrémités.
Puis il vous faut des roulements à billes, à raison de 2 par tambour, soit 12 pour un jeu complet de mécaniques. Là encore sur le site E—y , du côté de l’Empire du Milieu là où les gens vous regardent en clignant des yeux, vous trouvez des petits lots de 10 roulements de dimension 6x10x3 mm à 2,35 € le set. Deux feront l’affaire.
Outillage : il nous faut une petite perceuse à colonne qui fera office de tour et un ciseau à bois bien affûté de largeur 1cm et un pied à coulisse (à pile) à lecture directe sur écran.
Les opérations :
- démontage du cylindre de la platine en enlevant la vis qui maintient l’engrenage à l’axe du cylindre. Vous vérifiez que le diamètre du cylindre est légèrement inférieur à 10 mm. En général ils font environ 9,3 mm .
- Vous tracez au crayon un trait de niveau à 3mm de l’extrémité, puis vous placez le cylindre dans le mandrin de la perceuse. On règle le plateau de la perceuse presque au niveau du cylindre comme appui du ciseau à bois dont on applique le tranchant sur les 3 mm de l’extrémité bien verticalement sur le cylindre . Vous travaillez bien perpendiculairement par petites touches pour ne pas provoquer d’échauffement et faire fondre le plastique.
Arrivé à 6,5 mm vous contrôlez fréquemment la diminution de la largeur de l’axe au pied à coulisse. Lorsque l’axe a été diminué à 6,10 mm vous n'appuyez que très légèrement et par touches courtes pour enlever très très peu de matière. Le contrôle se fait alors en essayant de placer le roulement sur l’axe sans forcer excessivement. Lorsque le roulement se place avec juste un appui un peu ferme on considère le travail fini.
Dans la cas présent, le plastique ne couvre pas la totalité de l’axe métallique de 5,75 mm de diamètre. Cela permet de placer un roulement entre le plastique du tambour et la platine de la mécanique. Toutefois le roulement sera au même niveau que le plastique du tambour du fait que l’axe ne fait pas 6 mm.I l y a un peu de jeu. Il nous faut donc amenuiser le diamètre du tambour de 1 à 2 dixièmes de mm sur 5mm à 10mm de la longueur du tambour du côté de ce roulement pour être sûr que ce soit le roulement qui repose sur le bois et que le cylindre plastique tourne librement sans toucher le bois.
Il ne s’agissait là que d’un essai qui montre que c’est faisable très rapidement. L’adaptation d’un cylindre ne prend que 10 minutes environ. En une heure on peut donc avoir modifié ses mécaniques.
Remarque : Il convient de bien vérifier que les cylindres sont plein jusqu'à leur extrémité, et non pas creux comme sur celles ci que j'aurais aimé pouvoir adapter
Noel approche et certains cherchent une idée de cadeau.
Vos mécaniques commencent à fatiguer ou sont tellement basiques et rustiques, qu’elles vous le rappellent tous les jours, au point que vous angoissez au moment de devoir vous bagarrer contre elles pour trouver l’accord juste.
C’est le moment de les changer. Vous interrogez alors la « toile » en grand prêtre de l’internet, comme l’Augure de la Rome antique, à la recherche des signes envoyés par Jupiter, pour découvrir les mécaniques le plus favorables pour équiper votre belle guitare.
Parmi les meilleurs choix vous découvrez celles d'Irwin Sloanes, de David Rodgers, vous admirez celles de Alessi, charmé par la précision des découpes du métal fin, des gravures ciselées à la main, les cylindres sur roulements à billes, et des boutons de bois précieux.
Vous vous interrogez sur le prix de ces beautés supputant qu’une telle perfection doit avoir un coût et là, mesurant le nombre de chiffres qui constituent le prix, les bras vous tombent !
Vous dites que ce n’est pas juste, vous regrettez de ne pas être footballeur au Paris-Saint Germain ou le dernier gagnant de l’Euro million. Vous vous dites que le capitalisme n’a pas que du bon et que le communisme avec le partage des richesses est plus équitable. Conscient de faire partie des masses laborieuses alors vous décidez de vous retrousser les manches et de vous les fabriquer ces mécaniques si douces qu’elles tournent sans effort.
Pour vous faire la main par un premier essai, vous achetez une paire de mécaniques premier prix sur le site de vente en ligne bien connu E--y. 4€. Vous vérifiez bien à avoir des mécaniques avec des cylindres en plastique pleins jusqu’à leurs extrémités.
Puis il vous faut des roulements à billes, à raison de 2 par tambour, soit 12 pour un jeu complet de mécaniques. Là encore sur le site E—y , du côté de l’Empire du Milieu là où les gens vous regardent en clignant des yeux, vous trouvez des petits lots de 10 roulements de dimension 6x10x3 mm à 2,35 € le set. Deux feront l’affaire.
Outillage : il nous faut une petite perceuse à colonne qui fera office de tour et un ciseau à bois bien affûté de largeur 1cm et un pied à coulisse (à pile) à lecture directe sur écran.
Les opérations :
- démontage du cylindre de la platine en enlevant la vis qui maintient l’engrenage à l’axe du cylindre. Vous vérifiez que le diamètre du cylindre est légèrement inférieur à 10 mm. En général ils font environ 9,3 mm .
- Vous tracez au crayon un trait de niveau à 3mm de l’extrémité, puis vous placez le cylindre dans le mandrin de la perceuse. On règle le plateau de la perceuse presque au niveau du cylindre comme appui du ciseau à bois dont on applique le tranchant sur les 3 mm de l’extrémité bien verticalement sur le cylindre . Vous travaillez bien perpendiculairement par petites touches pour ne pas provoquer d’échauffement et faire fondre le plastique.
Arrivé à 6,5 mm vous contrôlez fréquemment la diminution de la largeur de l’axe au pied à coulisse. Lorsque l’axe a été diminué à 6,10 mm vous n'appuyez que très légèrement et par touches courtes pour enlever très très peu de matière. Le contrôle se fait alors en essayant de placer le roulement sur l’axe sans forcer excessivement. Lorsque le roulement se place avec juste un appui un peu ferme on considère le travail fini.
Dans la cas présent, le plastique ne couvre pas la totalité de l’axe métallique de 5,75 mm de diamètre. Cela permet de placer un roulement entre le plastique du tambour et la platine de la mécanique. Toutefois le roulement sera au même niveau que le plastique du tambour du fait que l’axe ne fait pas 6 mm.I l y a un peu de jeu. Il nous faut donc amenuiser le diamètre du tambour de 1 à 2 dixièmes de mm sur 5mm à 10mm de la longueur du tambour du côté de ce roulement pour être sûr que ce soit le roulement qui repose sur le bois et que le cylindre plastique tourne librement sans toucher le bois.
Il ne s’agissait là que d’un essai qui montre que c’est faisable très rapidement. L’adaptation d’un cylindre ne prend que 10 minutes environ. En une heure on peut donc avoir modifié ses mécaniques.
Remarque : Il convient de bien vérifier que les cylindres sont plein jusqu'à leur extrémité, et non pas creux comme sur celles ci que j'aurais aimé pouvoir adapter