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descriptionLest pour re-équilibrage guitare EmptyLest pour re-équilibrage guitare

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Bonjour,

je voulais savoir si certain d'entre vous auraient des petites astuces pour lester sa guitare au niveau de la caisse afin qu'elle soit équilibrée avec le manche. Est ce qu'il existe de lests conçus pour?

J'ai des difficultés avec la position de ma main droite parce que je suis obligé de maintenir la guitare, si je commence dans les graves et que je descends dans les aigus ca va mais si je dois remonter la guitare remonte avec moi lol, du coup je suis obligé de casser mon poigné pour jouer les graves.

Cordalement :)

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Jamais entendu parler! Je pense plutot que tu as.une mauvaise position ! Tu devrais.nous faire une video!

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Ruben Diaz a fait une vidéo ou il parle de ce problème d'équilibrage, c'est une des caractéristiques des bonnes guitare flamenco d'être bien équilibrée, il en fait la démonstration en levant les bras, sa guitare tient toute seule sur sa jambe droite ce qui rends toute leur liberté aux mains pour jouer.  Par exemple si je joue dans les aigus en 8ème ou 10 ème case et que de la main droite je veux jouer près de la touche pour chercher des notes plus rondes je suis obligé de tenir la guitare de la main gauche et dès que je lève les doigts elle bascule, impossible de faire un solo bien propre dans cette configuration. Parfois un petit coussinet ou tissu peut aider mais ma guitare a une différence de 250gr environ et le point d'équilibre est à 5 cm du talon ce qui fait que même en position classique elle a tendance soit à basculer soit à glisser de la jambe si je me rapproche de son point d'équilibre, ce n'était pas autant le cas sur la cuenca avec laquelle je jouais avant. Je précise que le problème se pose en classique et flamenco, pour la rumba en règle générale les accords permettent de tenir le manche bien que ca complique irrémédiablement les choses.

En fait en étudiant la chose j'aurai même tendance à dire que ce déséquilibre de la guitare conduit à une mauvaise position puisque pour retrouver un peu plus de liberté de jeu pour certains passages j'ai tendance à me courber pour retenir la guitare avec le biceps plutot que l'avant bras, si je me tiens le dos droit je suis contraint de retenir la guitare avec l'avant bras et se pose alors le problme que j'ai mentionné au début.

En fait cette histoire est des plus évidentes si on la transpose à un autre instrument, on imagine pas une seule seconde qu'un pianiste de rue retienne son piano de rouler tout en jouant, les roulettes ont des freins. Les violons ont des joues en plastique pour pouvoir le tenir avec la tête et libérer la main qui joue sur le manche, les violoncelles se coincent entre les jambes, pourquoi les guitaristes devraient s'handicaper à tenir leur guitare en équilibre entre la main gauche et l'avant bras droit pour les droitiers quand on peut y remédier par une bonne conception de guitare ou un petit lest et retrouver ainsi une totale liberté de jeu.

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Lest pour re-équilibrage guitare 1189862103

La vidéo dont tu parles est peut-être celle là :



Ce qui m'interpelle c'est que les guitares ANDALUSIAN produites par sa famille, sont assez atypiques  dans les formes et les choix des bois. 

1 -Ainsi on remarque de suite que la guitare présente une caisse très volumineuse, avec une grande largeur du petit et grand lobe, et une belle largeur d'éclisse. Le dos et les éclisses sont en bois lourd, du palissandre. la caisse est massive.
2 le manche ne possède pas de touche en ébène ou en palissandre qui sont des bois lourds et durs  les plus utilisés pour les touches de guitares. Au contraire on remarque une touche dans un bois clair, certainement très léger, mais aussi moins résistant à l'usage dans la durée. La touche aura tendance à se creuser sur les cases les plus utilisée.
3 le manche n'est pas en acajou ou en cedro, mais toujours dans un bois blanc.
4- le manche n'intègre pas de renfort ( en ébène en général, parfois en métal réglable - truss rod-  ou en carbone), là encore un facteur d’allègement du manche.

Il y a là peut-être l'explication. 

Toutes le guitares que j'ai eues entre les mains ne tenaient pas en équilibre, placées sur la cuisse au niveau de leur taille, mais un simple appui du bras droit suffisait à les maintenir, même si le jeu de main droite se plaçait au niveau de la rosace ou du chevalet. 

En revanche, j'ai eu une guitare qui de par sa forme moins large au niveau des éclisses et de la taille plus réduite du grand lobe, assurait un moins bon appui du bras droit pour maintenir la guitare. La guitare semblait se dérober, glisser sous l'appui du bras droit,  ce qui ressemble au problème que tu rencontre.

Lest pour re-équilibrage guitare 812293611

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Je crois que c'était dans une autre encore où il présentait ses guitares flamenco en expliquant les différentes caractéristiques à rechercher pour avoir une bonne guitare, que ce soit l'espacement des cordes entre elles compte tenu de leur différents diamètres, la dureté du sillet, il expliquait qu'il utilisait des sillets en carbone, ou bien la tête de la guitare qui trop souvent est menuisée de mauvaise façon tel que les cordes 1 et 6 touchent le bois ou bien les cordes 3 et 4 ont un angle trop important au sillet ou touchent le bois au centre de la tête. Il montrait aussi comment vérifier le fretboard avec un papier ou une carte de visite pour voir si les espacements sont corrects ou pas, ce qui détermine si quand on est bien accordé à vide les accords en dixième et douzième case sonnent justes ou pas.

Pour ce qui est du bois de la touche pour moi j'y vois plus une question de conductivité de la vibration et donc d'acoustique qu'une question de résistence à l'usure parce que je n'appuie pas sur les cordes de ma guitare au point qu'elles touchent le manche, c'est une fatigue inutile puisqu'elles sonnent proprement à partir du moment ou elles touchent les frêtes, mais c'est peut être aussi une question de hauteur de frêtes. D'ailleurs c'est très courant sur les guitares électriques, j'avais une ibanez avec manche intégral en érable, la touche ne s'est jamais abîmée.   

La cuenca que j'avais basculait aussi mais beaucoup moins, je pouvais la lâcher quelques secondes avant qu'elle ne perde complètement l'équilibre, ca me permettait de passer beaucoup plus facilement certains passages.

Avec la prudencio si je me met en picado dans les graves je suis obligé de replier l'avant bras sur l'éclisse pour que la guitare ne bascule pas, si bien que lorsque je veux aller dans les aigus je suis obligé de négocier un relevé progressif du coude pour pouvoir redescendre la main sans lacher la guitare, c'est une prouesse qui n'a plus rien à voir avec jouer de la guitare lol

Dernière édition par Savarez le Ven 3 Mar 2017 - 15:03, édité 2 fois

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Pour ce qui est de la lutherie, outre le choix de l'essence de bois pour le manche et la touche le problème peut aussi se régler en partie avec l'épaisseur du manche, les manches fins étant généralement beaucoup plus jouables (ca me fait d'ailleurs pensé que ma cuenca avait un manche plus fin que la moyenne), la tête de la guitare pourrait être affinée et creusée beaucoup plus pour régler le problème des cordes qui touches le bois, et cela sans aucune conséquences pour la solidité. Les mécaniques pourraient être faites en alliage aluminium. Tout cela ne pose aucune contrainte de conception, ne fait pas flamber le prix et enlèverai sans problème 100 à 200 grammes au manche. On ne serait alors pas loin du point d'équilibre avec une guitare classique tout à fait standard.

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Hola, très intéressante ta question hombre Savarez   good

moi mon leste je me le fais tout seul  :) 
je ne sais pas si cette position est confortable pour tout le monde,
mais j'aime bien et c'est équilibré (j'ai un petit support au sol sur la jambe gauche).
le seul petit bémol, c'est le bras gauche levé ca "fatigue"  :dk: 

Lest pour re-équilibrage guitare Img_2710

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Tee-shirt Flamenco-rumba

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Lest pour re-équilibrage guitare 1189862103Bonjour ami Savarez,


Tu soulèves des points très intéressant sur la structure des guitares.Lest pour re-équilibrage guitare 1498020452


Je reviens donc sur le sujet, pour quelques remarques sur certains points évoqués.


« Je crois que c'était dans une autre encore où il présentait ses guitares flamenco en expliquant les différentes caractéristiques à rechercher pour avoir une bonne guitare, que ce soit l'espacement des cordes entre elles compte tenu de leur différents diamètres, la dureté du sillet, il expliquait qu'il utilisait des sillets en carbone, »


Sur la première guitare construite, j’avais envisagé des sillets de tête et de chevalet en ivoire naturel ( taillés dans un très vieux set de présentation de cigarettes...)
A l’usage, l’ivoire c’est avéré trop conducteur des aigus « sur-aigus » nourrissant le timbre de multiples harmoniques donnant un timbre métallique et confus. Même en mixant sillets en os et ivoire, le résultat n’était pas satisfaisant. Je suis donc revenu à l’os.
IL existe aussi de l’ivoire synthétique ( Tusq de Graphtech) qui donne un son proche de celui de l’ivoire naturel. Pour des guitares trop mates, sombres, et manquant de clarté dans les aigus c’est peut-être une solution pour les dynamiser.
Pour ce qui est du carbone , je n’en connais les effets que pour les cordes dites Fluor Carbon.
Je remarque que sur la guitare ANSALUSIAN de la vidéo précédente, il y a une frette zéro en métal ( ?) ( comme sur le guitares folk avec cordes métal?)
 
«  ou bien la tête de la guitare qui trop souvent est menuisée de mauvaise façon tel que les cordes 1 et 6 touchent le bois ou bien les cordes 3 et 4 ont un angle trop important au sillet ou touchent le bois au centre de la tête. Il montrait aussi comment vérifier le fretboard avec un papier ou une carte de visite pour voir si les espacements sont corrects ou pas, ce qui détermine si quand on est bien accordé à vide les accords en dixième et douzième case sonnent justes ou pas. »


Globalement, il serait souhaitable que les cordes aillent directement du sillet de tête aux cylindres des mécaniques sans toucher le bois de la tête, mais quand à dire que si ce contact se produit, il a des effets indésirables ( comme certains luthiers l’affirment) , c’est là un sujet de débat de mon point de vue… Cette affirmation, n’a pas d’explication étayée par une démonstration des effets des contacts des cordes avec le bois de tête.
Mon opinion est que, c’est le rôle du sillet que de transmettre la vibration de la corde vibrante au manche.
Au-delà, la partie corde vibrante très courte entre sillet de tête et cylindre de mécanique, ne produit que des sons dans des fréquences très élevées. Le contacte soit sur le cylindre ou sur le bois ne change pas grand-chose, sauf à produire dans des cas exceptionnels une frise à corriger. Que dire alors de l’impact des mécaniques dans la modification des vibrations ?...


« Pour ce qui est du bois de la touche pour moi j'y vois plus une question de conductivité de la vibration et donc d'acoustique qu'une question de résistance à l'usure parce que je n'appuie pas sur les cordes de ma guitare au point qu'elles touchent le manche,
c'est une fatigue inutile puisqu'elles sonnent proprement à partir du moment ou elles touchent les frêtes, mais c'est peut être aussi une question de hauteur de frêtes. D'ailleurs c'est très courant sur les guitares électriques, j'avais une ibanez avec manche intégral en érable, la touche ne s'est jamais abîmée.   « 
 
Opinion partagée quant à la contribution de conduction du son de la touche ( en plus de celle du manche lui même). En revanche le jeu expressif de la guitare nécessite des appuis plus ou moins forts qui amènent le contact des cordes avec le bois de la touche qui subit une usure.
En témoigne cette Francisco Barba de 1973 jouée par l’excellent Amir John Addad.




« Pour ce qui est de la lutherie, outre le choix de l'essence de bois pour le manche et la touche le problème peut aussi se régler en partie avec l'épaisseur du manche, les manches fins étant généralement beaucoup plus jouables (ca me fait d'ailleurs pensé que ma cuenca avait un manche plus fin que la moyenne), »


Opinion partagée également. Les anciens luthiers faisaient des manches plus épais car ils n’intégraient pas de renforts de manche. Les guitares maintenant ont presque toutes des renforts ébène, palissandre, carbone, truss rod… les manches sont plus fin. Je mets 21mm en haut et 21-22mm en bas du manche avec une section en « C » et un renfort ébène de 5mm de large. C’est très confortable. Le renfort ajoute un peu de poids c’est sûr..


«  la tête de la guitare pourrait être affinée et creusée beaucoup plus pour régler le problème des cordes qui touches le bois, et cela sans aucune conséquences pour la solidité. Les mécaniques pourraient être faites en alliage aluminium. Tout cela ne pose aucune contrainte de conception, ne fait pas flamber le prix et enlèverai sans problème 100 à 200 grammes au manche. On ne serait alors pas loin du point d'équilibre avec une guitare classique tout à fait standard. »


Je suis plus nuancé sur ce point d’allègement de la tête en augmentant les lumières de passage de corde ( en clair en enlevant du bois).  En terme d’épaisseur de la tête on est tenu par la hauteur des platines des mécaniques (environ 18mm).Le choix de l’angle de la tête influe directement sur la surface de collage qui pour quelques degrés d’angle de plus, diminue significativement. C’est cette surface qui absorbe une grande partie de la traction de 47 kg infligée par la tension des cordes.
Plus on enlève de bois dans les lumières de passage de tête plus on fragilise le collage .. en cas de choc on peut avoir l’incident suivant survenu à un ami professeur sur une Ricardo Sanchis Carpio ( père) qui présente une inclinaison de tête marquée..Lest pour re-équilibrage guitare _dsc0811

Lest pour re-équilibrage guitare 812293611

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Bouleau a écrit:
Hola, très intéressante ta question hombre Savarez   good

moi mon leste je me le fais tout seul  :) 
je ne sais pas si cette position est confortable pour tout le monde,
mais j'aime bien et c'est équilibré (j'ai un petit support au sol sur la jambe gauche).
le seul petit bémol, c'est le bras gauche levé ca "fatigue"  :dk: 


En effet la guitare est plus équilibrée en position classique avec un repose pied mais la position trop verticale du bras droit est parfois handicapante pour la rumba ou certaines techniques flamenco je trouve.

Dernière édition par Savarez le Dim 5 Mar 2017 - 18:38, édité 1 fois

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Oui Savarez,   good 
les positions de la guitarra selon le genre; classique, flamenco, ou rumba, sont différentes.
Visiblement t'as question cible plus el puro (olé) ! donc assis, jambes croisées et guitare sur la cuisse droite ou gauche lol 
je comprend mieux cette fameuse interrogation sur l'équilibre  good

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Kyudo a écrit:
Sur la première guitare construite, j’avais envisagé des sillets de tête et de chevalet en ivoire naturel ( taillés dans un très vieux set de présentation de cigarettes...) 
A l’usage, l’ivoire c’est avéré trop conducteur des aigus « sur-aigus » nourrissant le timbre de multiples harmoniques donnant un timbre métallique et confus. Même en mixant sillets en os et ivoire, le résultat n’était pas satisfaisant. Je suis donc revenu à l’os.
IL existe aussi de l’ivoire synthétique ( Tusq de Graphtech) qui donne un son proche de celui de l’ivoire naturel. Pour des guitares trop mates, sombres, et manquant de clarté dans les aigus c’est peut-être une solution pour les dynamiser.
Pour ce qui est du carbone , je n’en connais les effets que pour les cordes dites Fluor Carbon.
Je remarque que sur la guitare ANSALUSIAN de la vidéo précédente, il y a une frette zéro en métal ( ?) ( comme sur le guitares folk avec cordes métal?)


Merci pour ce retour d'expérience très intéressant, sans doute est-ce la raison pour laquelle certaines guitares ont un mini sillet par corde au chevalet plutôt qu'un seul. Je vais regarder l'ivoire synthétique, ma guitare manque justement d'aigus.

Oui j'ai remarqué aussi cette frette zero en métal, je n'ai pas vu s'il en donne une explication quelque part.


Kyudo a écrit:
Globalement, il serait souhaitable que les cordes aillent directement du sillet de tête aux cylindres des mécaniques sans toucher le bois de la tête, mais quand à dire que si ce contact se produit, il a des effets indésirables ( comme certains luthiers l’affirment) , c’est là un sujet de débat de mon point de vue… Cette affirmation, n’a pas d’explication étayée par une démonstration des effets des contacts des cordes avec le bois de tête. 
Mon opinion est que, c’est le rôle du sillet que de transmettre la vibration de la corde vibrante au manche.
Au-delà, la partie corde vibrante très courte entre sillet de tête et cylindre de mécanique, ne produit que des sons dans des fréquences très élevées. Le contacte soit sur le cylindre ou sur le bois ne change pas grand-chose, sauf à produire dans des cas exceptionnels une frise à corriger. Que dire alors de l’impact des mécaniques dans la modification des vibrations ?...


Oui tout à fait d'accord, sans compter que la distance sillet/cylindre n'est pas calculée, je suppose, pour que cette partie de la corde soit accordée avec la corde vibrante donc il n'y a pas de recherche harmonique dans cette partie.


Kyudo a écrit:
En revanche le jeu expressif de la guitare nécessite des appuis plus ou moins forts qui amènent le contact des cordes avec le bois de la touche qui subit une usure. 
En témoigne cette Francisco Barba de 1973 jouée par l’excellent Amir John Addad.


Ce point m'interpelle parce que j'ai appris en guitare classique à bien dissocier les mains et à jouer puissament de la main droite tout en étant détendu de la main gauche sur le manche pour accroitre l'endurance, la souplesse et la vivacité, je suis donc un peu dubitatif sur la nécessité d'appuyer sur les cordes au point qu'elle touchent la touche, malheureuement ma connexion internet rame et je ne peut pas voir la vidéo pour le moment. Est ce que dans la vidéo ce ne serait pas tout simplement le contact des doigts sur la touche qui en aurait changé la teinte excepté sous les cordes donnant l'impression que le bois est usé par les cordes si ce que l'on voit correspond à ca?

Kyudo a écrit:

Je suis plus nuancé sur ce point d’allègement de la tête en augmentant les lumières de passage de corde ( en clair en enlevant du bois).  En terme d’épaisseur de la tête on est tenu par la hauteur des platines des mécaniques (environ 18mm).Le choix de l’angle de la tête influe directement sur la surface de collage qui pour quelques degrés d’angle de plus, diminue significativement. C’est cette surface qui absorbe une grande partie de la traction de 47 kg infligée par la tension des cordes. 
Plus on enlève de bois dans les lumières de passage de tête plus on fragilise le collage .. en cas de choc on peut avoir l’incident suivant survenu à un ami professeur sur une Ricardo Sanchis Carpio ( père) qui présente une inclinaison de tête marquée..


Vous pensez qu'une réduction de la largeur du tenant central de la tête peut affecter la solidité? La traction des cordes s'exerce dans le sens du fil, j'ai du mal à imaginer la tête se voiler avec 50kg de traction, la résistence à l'éclatement dans ce sens est "phénoménale", mais je ne sais pas. Pour l'épaisseur de la tête avec les mécaniques en effet.

J'ai toujours été très interrogatif sur la méthode d'assemblage de la tête, je ne compends pas bien pour fare u assemblage par collage pour la tête ca ne e semble pas logique. J'ai vu un luthier expliquer que la méthode tradionnelle consistait à couper le manche en biseau et à utiliser la chutte collée à l'envers pour faire la tête. C'est une astuce très pratique en terme de réalisation, mais pour la résistence et la conductivité un emboittement quelconque me semble beaucoup plus approprié.

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de retour je trouve votre réponse qui me permet de poursuivre cet échange très intéressant.Savarez a écrit:
Merci pour ce retour d'expérience très intéressant, sans doute est-ce la raison pour laquelle certaines guitares ont un mini sillet par corde au chevalet plutôt qu'un seul.


En fait les sillets individuels par corde doivent en théorie empêcher la transmission parasite  entre les cordes. Chaque corde communique à la table ses vibrations propres et non celles de la corde voisine. Dans la réalité, la table renvoie aussi les vibrations au chevalet et donc au sillet. La plupart des luthiers ont gardé le principe d'un sillet unique.


En revanche le jeu expressif de la guitare nécessite des appuis plus ou moins forts qui amènent le contact des cordes avec le bois de la touche qui subit une usure. 
En témoigne cette Francisco Barba de 1973 jouée par l’excellent Amir John Addad.


Ce point m'interpelle parce que j'ai appris en guitare classique à bien dissocier les mains et à jouer puissament de la main droite tout en étant détendu de la main gauche sur le manche pour accroitre l'endurance, la souplesse et la vivacité, je suis donc un peu dubitatif sur la nécessité d'appuyer sur les cordes au point qu'elle touchent la touche, malheureuement ma connexion internet rame et je ne peut pas voir la vidéo pour le moment. Est ce que dans la vidéo ce ne serait pas tout simplement le contact des doigts sur la touche qui en aurait changé la teinte excepté sous les cordes donnant l'impression que le bois est usé par les cordes si ce que l'on voit correspond à ca?


Je confirme qu'il s'agit bien d'usure sur cette Barba de 73 de la vidéo. Les frettes font en général entre 0.91 et 1.35 mm de haut. Sur les cases larges du haut du manche la pression peut faire entrer en contact les cordes avec la touche. Un peu moins sur les cases étroites du bas du manche où là il faudrait une pression un peu plus forte.

Voici une autre photo qui illustre ce phénomène d'usure : 


Lest pour re-équilibrage guitare Usure_12

Kyudo a écrit:

Je suis plus nuancé sur ce point d’allègement de la tête en augmentant les lumières de passage de corde ( en clair en enlevant du bois).  En terme d’épaisseur de la tête on est tenu par la hauteur des platines des mécaniques (environ 18mm).Le choix de l’angle de la tête influe directement sur la surface de collage qui pour quelques degrés d’angle de plus, diminue significativement. C’est cette surface qui absorbe une grande partie de la traction de 47 kg infligée par la tension des cordes. 
Plus on enlève de bois dans les lumières de passage de tête plus on fragilise le collage .. en cas de choc on peut avoir l’incident suivant survenu à un ami professeur sur une Ricardo Sanchis Carpio ( père) qui présente une inclinaison de tête marquée..


Vous pensez qu'une réduction de la largeur du tenant central de la tête peut affecter la solidité? La traction des cordes s'exerce dans le sens du fil, j'ai du mal à imaginer la tête se voiler avec 50kg de traction, la résistence à l'éclatement dans ce sens est "phénoménale", mais je ne sais pas. 


La Sanchis carpio a été réparée par un luthier très connu de l'est de la France, mais le collage a cédé un an après. En fait la tête a glissé et c'est la plaque de tête assez épaisse qui la retenait. Le collage aurait dû être fait à la colle moderne Titebond par exemple, plutôt qu'à la colle d'os sensible à la chaleur.

Photos de la deuxieme rupture



Lest pour re-équilibrage guitare _dsc0818

Lest pour re-équilibrage guitare _dsc0819

Lest pour re-équilibrage guitare _dsc0820


J'ai toujours été très interrogatif sur la méthode d'assemblage de la tête, je ne compends pas bien pour fare u assemblage par collage pour la tête ca ne e semble pas logique. J'ai vu un luthier expliquer que la méthode tradionnelle consistait à couper le manche en biseau et à utiliser la chutte collée à l'envers pour faire la tête. C'est une astuce très pratique en terme de réalisation, mais pour la résistence et la conductivité un emboittement quelconque me semble beaucoup plus approprié.


C'est vrai que ce type d’assemblage  est fragile, mais c'est la méthode traditionnelle la plus utilisée. 

J'ai publié ces derniers jours des photos du suivi de la construction de ma dernière guitare qui illustre cette étape.

Le lien 
https://www.flamenco-rumba.com/t23554p70-construire-sa-guitare-et-plus-si-affinites-avec-le-travail-du-bois#268177


voir page 8


Voilà .. au plaisir d'un prchain échange.
.Lest pour re-équilibrage guitare 812293611

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Je confirme qu'il s'agit bien d'usure sur cette Barba de 73 de la vidéo. Les frettes font en général entre 0.91 et 1.35 mm de haut. Sur les cases larges du haut du manche la pression peut faire entrer en contact les cordes avec la touche. Un peu moins sur les cases étroites du bas du manche où là il faudrait une pression un peu plus forte.

Voici une autre photo qui illustre ce phénomène d'usure : 


Lest pour re-équilibrage guitare Usure_12



Hmm, en regardant cette photo je serai prêt à parier qu'il s'agit bien des doigts et non des cordes. D'abord parce que le sillet nous donne une indication  de l'emplacement des cordes. Puis regardez en deuxième cases, on compte 5 marques, la cinquième en haut est un peu plus petite et un peu moins large, la quatrième marque est toute petite, si on donne à ces deux marques la meme largeur qu'aux trois premières et que vous tracez sur la photo cinq cordes au centre de ces marques, ou va la sixème? Elle se retrouve beaucoup trop près du bords d'un coté ou de l'autre et les cordes ne sont plus centrées sur le manche. Par contre si l'on part du bas et que l'on trace les cordes à partir du dessous de la première marque et sur les traits noirs qui subsistent entre les marques alors on a bien six cordes bien centrées avec un espace correct par rapport aux bords du manche. Les cinq marques ne devraient pas être centrées sur le manche s'il s'agissait des traces de cordes ou alors il devrait y en avoir six. 

Autre indice, les plus grosses marques font bien 6 ou 7 millimètres de large, je suis pas un pro loin de là mais veux bien entendre la musique qui nécessite de faire des bends en deuxième cases sur une guitare classique en appuyant tellement fort qu'on en use la touche! Même sans faire de bend, je veux bien qu'on me démontre la différence sonore entre une note jouée en écrasant la corde sur la touche et une note jouée simplement en contact avec la frette.

Autre indice, pourquoi en première case le nylon des cordes 2 et 3 abimerait plus le bois que les 4 et 5 en métal, ca n'est pas logique.

Dernier indice, regardez à quel point ces marques sont proches des frettes. J'ai fais le test chez moi, en appuyant la corde à la fois sur la frette et à coté de toute mes forces et je ne suis pas parvenu à écraser la corde aussi prêt de la frette il y a toujours un angle minimum, j'ai pourtant des mains de maçon...

Si je me trompe je cours vérifier que ce n'est pas de la vodka qui coule au robinet de la cuisine... Pour finir en poésie, la vodka j'vous dis lol,  je pense que le bois noirci a retrouvé sa couleur sous la moiteur des mi majeur et la mineur :)

Super ton topic sur la fabrication d'une guitare, merci de nous partager toutes ces précieuses infos! J'espère me lancer un jour :)

Dernière édition par Savarez le Lun 6 Mar 2017 - 12:17, édité 1 fois

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Savarez a écrit:

Hmm, en regardant cette photo je serai prêt à parier qu'il s'agit bien des doigts et non des cordes. D'abord parce que le sillet nous donne une indication  de l'emplacement des cordes. Puis regardez en deuxième cases, on compte 5 marques, la cinquième en haut est un peu plus petite et un peu moins large, la quatrième marque est toute petite, si on donne à ces deux marques la meme largeur qu'aux trois premières et que vous tracez sur la photo cinq cordes au centre de ces marques, ou va la sixème? Elle se retrouve beaucoup trop près du bords d'un coté ou de l'autre et les cordes ne sont plus centrées sur le manche. Par contre si l'on part du bas et que l'on trace les cordes à partir du dessous de la première marque et sur les traits noirs qui subsistent entre les marques alors on a bien six cordes bien centrées avec un espace correct par rapport aux bords du manche. Les cinq marques ne devraient pas être centrées sur le manche s'il s'agissait des traces de cordes ou alors il devrait y en avoir six. 

Autre indice, les plus grosses marques font bien 6 ou 7 millimètres de large, je suis pas un pro loin de là mais veux bien entendre la musique qui nécessite de faire des bends en deuxième cases sur une guitare classique en appuyant tellement fort qu'on en use la touche! Même sans faire de bend, je veux bien qu'on me démontre la différence sonore entre une note jouée en écrasant la corde sur la touche et une note jouée simplement en contact avec la frette.

Autre indice, pourquoi en première case le nylon des cordes 2 et 3 abimerait plus le bois que les 4 et 5 en métal, ca n'est pas logique.

Dernier indice, regardez à quel point ces marques sont proches des frettes. J'ai fais le test chez moi, en appuyant la corde à la fois sur la frette et à coté de toute mes forces et je ne suis pas parvenu à écraser la corde aussi prêt de la frette il y a toujours un angle minimum, j'ai pourtant des mains de maçon...

Si je me trompe je cours vérifier que ce n'est pas de la vodka qui coule au robinet de la cuisine... Pour finir en poésie, la vodka j'vous dis lol,  je pense que le bois noirci a retrouvé sa couleur sous la moiteur des mi majeur et la mineur :)

Le raisonnement se tient effectivement ..

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