Kyudo a écrit: Sur la première guitare construite, j’avais envisagé des sillets de tête et de chevalet en ivoire naturel ( taillés dans un très vieux set de présentation de cigarettes...)
A l’usage, l’ivoire c’est avéré trop conducteur des aigus « sur-aigus » nourrissant le timbre de multiples harmoniques donnant un timbre métallique et confus. Même en mixant sillets en os et ivoire, le résultat n’était pas satisfaisant. Je suis donc revenu à l’os.
IL existe aussi de l’ivoire synthétique ( Tusq de Graphtech) qui donne un son proche de celui de l’ivoire naturel. Pour des guitares trop mates, sombres, et manquant de clarté dans les aigus c’est peut-être une solution pour les dynamiser.
Pour ce qui est du carbone , je n’en connais les effets que pour les cordes dites Fluor Carbon.
Je remarque que sur la guitare ANSALUSIAN de la vidéo précédente, il y a une frette zéro en métal ( ?) ( comme sur le guitares folk avec cordes métal?)
Merci pour ce retour d'expérience très intéressant, sans doute est-ce la raison pour laquelle certaines guitares ont un mini sillet par corde au chevalet plutôt qu'un seul. Je vais regarder l'ivoire synthétique, ma
guitare manque justement d'aigus.
Oui j'ai remarqué aussi cette frette zero en métal, je n'ai pas vu s'il en donne une explication quelque part.
Kyudo a écrit: Globalement, il serait souhaitable que les cordes aillent directement du sillet de tête aux cylindres des mécaniques sans toucher le bois de la tête, mais quand à dire que si ce contact se produit, il a des effets indésirables ( comme certains luthiers l’affirment) , c’est là un sujet de débat de mon point de vue… Cette affirmation, n’a pas d’explication étayée par une démonstration des effets des contacts des cordes avec le bois de tête.
Mon opinion est que, c’est le rôle du sillet que de transmettre la vibration de la corde vibrante au manche.
Au-delà, la partie corde vibrante très courte entre sillet de tête et cylindre de mécanique, ne produit que des sons dans des fréquences très élevées. Le contacte soit sur le cylindre ou sur le bois ne change pas grand-chose, sauf à produire dans des cas exceptionnels une frise à corriger. Que dire alors de l’impact des mécaniques dans la modification des vibrations ?...
Oui tout à fait d'accord, sans compter que la distance sillet/cylindre n'est pas calculée, je suppose, pour que cette partie de la corde soit accordée avec la corde vibrante donc il n'y a pas de recherche harmonique dans cette partie.
Kyudo a écrit: En revanche le jeu expressif de la guitare nécessite des appuis plus ou moins forts qui amènent le contact des cordes avec le bois de la touche qui subit une usure.
En témoigne cette Francisco Barba de 1973 jouée par l’excellent Amir John Addad.
Ce point m'interpelle parce que j'ai appris en
guitare classique à bien dissocier les mains et à jouer puissament de la main droite tout en étant détendu de la main gauche sur le manche pour accroitre l'endurance, la souplesse et la vivacité, je suis donc un peu dubitatif sur la nécessité d'appuyer sur les cordes au point qu'elle touchent la touche, malheureuement ma connexion internet rame et je ne peut pas voir la vidéo pour le moment. Est ce que dans la vidéo ce ne serait pas tout simplement le contact des doigts sur la touche qui en aurait changé la teinte excepté sous les cordes donnant l'impression que le bois est usé par les cordes si ce que l'on voit correspond à ca?
Kyudo a écrit:
Je suis plus nuancé sur ce point d’allègement de la tête en augmentant les lumières de passage de corde ( en clair en enlevant du bois). En terme d’épaisseur de la tête on est tenu par la hauteur des platines des mécaniques (environ 18mm).Le choix de l’angle de la tête influe directement sur la surface de collage qui pour quelques degrés d’angle de plus, diminue significativement. C’est cette surface qui absorbe une grande partie de la traction de 47 kg infligée par la tension des cordes.
Plus on enlève de bois dans les lumières de passage de tête plus on fragilise le collage .. en cas de choc on peut avoir l’incident suivant survenu à un ami professeur sur une Ricardo Sanchis Carpio ( père) qui présente une inclinaison de tête marquée..
Vous pensez qu'une réduction de la largeur du tenant central de la tête peut affecter la solidité? La traction des cordes s'exerce dans le sens du fil, j'ai du mal à imaginer la tête se voiler avec 50kg de traction, la résistence à l'éclatement dans ce sens est "phénoménale", mais je ne sais pas. Pour l'épaisseur de la tête avec les mécaniques en effet.
J'ai toujours été très interrogatif sur la méthode d'assemblage de la tête, je ne compends pas bien pour fare u assemblage par collage pour la tête ca ne e semble pas logique. J'ai vu un luthier expliquer que la méthode tradionnelle consistait à couper le manche en biseau et à utiliser la chutte collée à l'envers pour faire la tête. C'est une astuce très pratique en terme de réalisation, mais pour la résistence et la conductivité un emboittement quelconque me semble beaucoup plus approprié.